lubrification biolub

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
chercheurshuile
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 2:10 pm
Localisation : 35

lubrification biolub

Message par chercheurshuile »

bonjour.

ça y est, la 406 passe à l'huile la semaine prochaine. En monocarburation d'abord (en bretagne, les hivers ne sont pas rudes).

je souhaite la lubrifier avec de la biolub,.

Je crois avoir compris que le fait de mélanger de l'huile minérale moteur (classique) et de l'huile végétale (biolub), ce qui sera inévitable au premier changement d'huile moteur, risquait de provoquer la formation de petite boulettes d'huile minérale dans le carter.

Et du coup, ça pourrait faire courir un risque à mon moteur.

J'ai essayé de trouver des retours d'expèrience sur le site avec de la biolub, mais j'ai fait chou blanc.

certains d'entre vous roulent ils en utilisant de la biolub ? auquel cas comment avez vous géré le premier passage à l'huile végétale ?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je suis passé de l'huile minérale à l'huile végétale moteur sans laver le bas moteur et aucun problème.

Mica
chercheurshuile
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 2:10 pm
Localisation : 35

Message par chercheurshuile »

OK, merci.
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Oui, logiquement, il est impossible de ne pas avoir de contacte entre l'huile et le carburant.. donc ces huiles sont forcément additivées pour supporter aussi les hydrocarbures.
En plus ces huiles ne sont pas 100% végétales, donc là pareil: Mélange huile végétal/minérale.. et ça "tient" bien..
Donc pas de pbl particuliers à attendre..

Oualà

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Stefoil38 a écrit :Oui, logiquement, il est impossible de ne pas avoir de contacte entre l'huile et le carburant.. donc ces huiles sont forcément additivées pour supporter aussi les hydrocarbures.
En plus ces huiles ne sont pas 100% végétales, donc là pareil: Mélange huile végétal/minérale.. et ça "tient" bien..
Donc pas de pbl particuliers à attendre..

Oualà

STF
Certain moteur sont moins sujet au transfer d'huile de combustion dans le moteur,cela dépend de la conception des chambres de combustion
Certaine chambre communique par 4 petits trou de facon horizontal donc plus dificile a ce que l'injecteur pisse, que avec les chambres de VW ou c'est carrement un trou légerment en angle avec le cylindre
la au démarrage a froid un jet d'huile presque en ligne avec les segments

André
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Merci pour ces infos André, pour le moteur VW, je vois assez bien; par contre pour l'autre type de moteur dont tu parles, je me représente moins bien à quoi cela peut ressembler.. :-k
Est ce que tui aurais un lien pour un exemple en image ?

Merci

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Je suis passé à la biolub il y a un moment, pas de soucis c'est d'ailleur indiqué sur le bidon que la biolub se mélange avec les autres huiles :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Vu qu'il y a des additifs dans la biolub pour empècher qu'elle ne brule, je me demande si il ne serait pas préférable de débrancher le reniflar d'huile ?
:roll:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Je n'ai pas trouvé de Biolub quand j'en avais besoin.
J'ai acheté 20L de Plantomot (5W40) chez Aeden et je teste.
Le Scudo roule depuis 13.000 kms avec et je surveille constamment.
Je vais mener l'expérience jusqu'à 15.000 kms pour voir, mais ensuite, je reviens à 10.000 kms comme préconisé par le constructeur.
Pour l'instant, le niveau a baissé de 0.1 litres environ ce qui est normal sur un TD qui consomme de l'huile pour le turbal.
L'huile est noire, mais je n'avais pas rincé le moteur avant de mettre la Plantomot; donc normal.
Pas d'odeur dans l'huile, pas de couleur caca d'oie, pas de traces suspectes, pas de problèmes au démarrage...
Sur ces moteurs, je sais que le moteur supporte mal une huile "usagée": c'est l'expérience d'huile de supermarché premier prix (15W40) qui affectent le démarrage vers 9.000 kms. Depuis j'utilisais des huiles plus haut de gamme (5W30) et ça tient sans problèmes jusqu'à 10.000 kms.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Je crois que je l'ai mis quelque pare mais ca me semble interessant alors je le redis :
Depuis que j'ai débranché le reniflard, je démarre beaucoup beaucoup beaucoup plus facilement le matin alors qu'il reste quand même de l'HVB dans la PI :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Ah ? :roll:
Bon à savoir ça, je vais essayer, paske là avec le froid qui s'est pointé (-6 ce matin vers 10h00 ) elle a vraiment du mal à démarrer, et pourtant je suis revenu en 100% GO..
T'as une idée du pourquoi de la chose ?
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Oui j'ai mon idée.
La bio-lub contient des additifs pour éviter quelle ne brule. Je suppose donc que lorsqu'on s'arrete, donc moteur chaud, les vapeur d'huile continuent à arriver un peu dans le moteur et quand tu démarre le lendemain moteur froid, la partie du moteur qui contient l'air est pleine d'huile qui s'enflamme difficilement vu les additifs.
En fait c'est plus flagrants sur les vieux moteurs que les neufs qui se suppose laissent moins passer les vapeurs d'huile
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

jnf80 a écrit :Oui j'ai mon idée.
La bio-lub contient des additifs pour éviter quelle ne brule. Je suppose donc que lorsqu'on s'arrete, donc moteur chaud, les vapeur d'huile continuent à arriver un peu dans le moteur et quand tu démarre le lendemain moteur froid, la partie du moteur qui contient l'air est pleine d'huile qui s'enflamme difficilement vu les additifs.
En fait c'est plus flagrants sur les vieux moteurs que les neufs qui se suppose laissent moins passer les vapeurs d'huile
Ouais, y a peu être bien du vrai dans ton analyse.

Mica
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Avec mon ancien LJ73 je pouvais démarrer à 100% HVB par 4°C, j'utilisais déjà la bio-lub mais le reniflard d'huile était débranché par l'ancien proprio.
Avec le L200 bio-lub j'avais du mal à démarrer le matin si je n'avais pas bien insisté sur le passage GO la veille et même cet été, depuis que le reniflart est débranché je démarre sans soucis même avec 0°C en baclant un peu le passage GO et à coup avec le reniflard branché je n'aurais pas démarré.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »