1° véhicule à l'huile

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

1° véhicule à l'huile

Message par nikkoc@m »

Bonjour,
je viens de parcourir les infos des forums concernant l'HVB.

Je compte faire l'aquisition d'un véhicule diesel pour tester la conduite à l'huile
Je compte acherter un petit véhicule pour max 1000e des années 90 avec 200M au compteur.

Quel véhicule me conseiller vous sachant que je cherche a rouler a 100% huile bien sur ! avec le minimum de frais de bricolage...

je suppose une injection indirect avec pompe bosch....

mais quel véhicule en particulier ? (je cherche une conso mini aussi de préfrnce moteur max 1900D) par ex qu'est ce qui est mieux parmi tout ca :
AX 1400,1500
rover série 100 14D
corsa 1.5D
106
205
clio 1
golf 2
...
ou alors je suis ouvert a toute autre marque, modele ...
dans cette gamme de prix max 1000 voire 1500e....

je pense pas trop a une bicarbu pour mon 1° coup d'essai..
sur le prochain véhicule (alfa 156 on verra...) d'abord les essais pour voir si l'odeur chatouille pas trop mon nez et les occupants ;) (en 100% huile bien sur!)

merci a tous...
et dsl si la question a deja été formulée telle quel ;)
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

j'oubliais j'ai regardé pour les kit carbu un truc que je ne pige pas c'est est ce qu'il faut aussi faire un tarage des injecteurs ou alors pas besoin jsute faire chauffer l'huile et ca roule?
peut on mettre un system de chauffe dans un reservoir annexe en direct?
dsl si la question n'est pas ou il faut... :oops:
noux
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 12:26 am

Message par noux »

slt nikkoc@m

Perso je te conseil un moteur 1.9d ou td.

Les 1.9td(306, zx, r19?...) sont des moteurs fiables si ils sont bien traités.
de plus la plupart sont déjà équipés de pompes bosch.

Ils sont vraiment plaisants en conduite et "assez" économiques pour des moteurs turbo.

Sinon en mode éco: t'as les 1.9d, sur les même models 306, zx, .., mais le must (pour le confort, l'entretient et pour l'équipement à l'huile) c'est une bonne vieille bx millesime 1.9d. avec ca tu rentres même plus chez toi pour dormir, sans compter que tu passes partout(zauraient du la faire amphibie cette caisse)!


Pour le surtarage des injecteur, ca dépend:

-de tes injecteurs d'origine ( sur certain model de zxtd ils sont déja tarés à 180bars)

-du volume hvb/GO: si il y a + de 50% d'huile, il faut réchauffer, et + de 70, 80% il "faudrait retarer", mais si les Inj. sont propres et qu'il pulverisent bien l'huile préchauffée à 80°, il n'y a pas besoin, enfin j penses.

-de l'état de tes injecteurs, s'ils sont encrassés, c'est +ou - dangereu pour le moteur car l'huile non brulée se melange à l'huile basmoteur.

enfin voilà, pour ma part j'ai une zx td, 70%colza et 30%bio, sans surtarage, pompe bosh et rechauffeur maison. 255 000km.
Voilà, bon choix @+ :lol:
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

Bonjour :wink: Je peux te dire que d'après ce que j'ai lu ici, l'Ax 1,5D est plus fiable que la 1,4D...de même que les clio phase 1 en 1,9D sont équipées en pompe Lucas...
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

ah ok??
d'aprs la bado des paosseurs de caisse
la corsa 1.5L D (années 90-92) a l'air d'etre équipée en bosch :)
et question conso ben ca cosomme que dal...

la question apres c bicarbu ou monocarbu ?
la je me tate vraiment...
car monocarbu j'ai peur d'abimer a la longue le moteur(qui sera deja tres vieux quand je vais prendre a caisse) et bicarbu ben grosse adapt a prévoir...
zorro
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 11:26 am
Localisation : nord

Message par zorro »

sans vouloir dire de mal de la corsa 1.5 d, c'est un moteur isuzu trés fiable, j'ai un copain qui en a eut une, il smblerait qu'en vieillissant il y ait de petits problèmes éléctriques (alternateur et démarreur), les pièces étant chères à ce niveau, renseigne toi si tu en trouves une en occase
Bonne recherche
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

ok c bon à savoir !!!
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

Je pense qu'une 205d équipé en pompe bosh peut être un très bon choix aussi.

(j'ai eu une 205 sacré numéro de 1994 et j'en étais super content toit direction assistée et possibilité de trouver très facilement des pièces à la casse…)
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

Une PSA, dont le tarage d'origine est de l'ordre de 175 bars, avec une PI Bosch.
Ca doit se trouver en 405, Xantia et d'autres.

Mais une renault avec un 2,1D ou TD c'est bien aussi :D
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
OIL38
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 11:42 am
Localisation : ISERE
Contact :

Message par OIL38 »

Craben a écrit :Bonjour :wink: Je peux te dire que d'après ce que j'ai lu ici, l'Ax 1,5D est plus fiable que la 1,4D...de même que les clio phase 1 en 1,9D sont équipées en pompe Lucas...
Sur les clio phase 2 aussi :( :( :( :( , mais tu peux trouver du bosch suivant les versions, à vérifier avant achat !!!
Rien ne sert de savoir si vous ne savez le partager...

Il y a pas de problèmes insurmontables sans solutions, il suffit de prendre le temps de penser...
xapitoun
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:34 am

Message par xapitoun »

je confirme, j'ai une clio 1 de 1992 avec pompe Bosch.
Xav
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

bonne occase

Message par joumpy »

Bonjour à tous,
Et pourquoi ne pas regarder du coté des utilitaires...C'est moins utilisé, conçu plus solide au départ, et moins cher à l'achat.
On trouve des C15 (pompe Lucas), mais costaud et puissant. Par contre très prisés du monde agricole, donc introuvable à la campagne.
Des Express absolument increvables en 1.6 D mais pas très puissant (130 Km/h limite). Les Express en 1.9 D, pas d'expérience.
Des Jumpy/Scudo/Expert increvables en 1.9 D et TD, plus gourmands en HDI et JTD. C'est déjà un peu plus gros...mais très bien équipé pour l'huile d'origine (PI Bosch, injecteurs à 180 bars, filtre GO à cul chauffant, de la place sous le capot pour les EV et de la place derrière le conducteur pour le 2ème réservoir)
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

il y a aussi des C15 en pompe bosh avec tarage d'origine à 180 bars :wink: ça c'est bien
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
Fabouf
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 10:56 pm
Localisation : 60

Message par Fabouf »

Moi je dit 205D, facile à trouver en pompe bosch (pas le cas des clio), facile à trouver à moins de 1000€ (pas le cas des 306,Zx,405...), plus fiable que les TUD (AX,saxo,106) ou même que tout, facile à réparer, pièce vraimet facile à trouver à la casse, ca passe dans les champs et y'a de la place une fois la banquette rabattue.

Sinon une renault en moteur JS8, plus fiable que tout surtout en atmo(même les XUD), facile à trouver pas chère (R21,R25,R30,R20,R18,Fuego,safrane,traffic,espace1+1restylé), vraiment agréable à conduire en turbo sur R18,Fuego,(R21) pour un diesel, siège mou en prime :D, consommation un peu plus haute qu'une 205 (compter 6.5l en roulant tranquille sur turbod) et faut avoir du courage pour travailler sur le monstre.
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
205 GLD ; 309MKMS ,lucaca, depuis 280000kms
et 36000KMS en 205 XRD XUD9 PI Bosch
0 à 100% recyclée suivant la vitesse de filtration!
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

ben j'ai pas pris de voiture pour l'instant
mais en attendant j'equipe celle de ma copine :D :D :D
for fiesta 1.8L Bosh powered !
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Chobouille
Amateur
Amateur
Messages : 56
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:49 pm
Localisation : Toulouse

Message par Chobouille »

Je confirme que le 1,9D consomme carrément plus que le 1,8D.
Alors le 1,9TD...

Après, niveau fiabilité, la BX et la 205 ont chacune fait leur preuves je pense.
Peugeot 405 T16 160 000 km de 1993, 220ch 4x4... Kit E85
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

chobouille aurais tu des photos de ton montage bicarbu sur ta fiesta?
kit maison ou métheco/atg ?
merci :D
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Ohlala, oh ouai des photos de la fiesta grosse teuf...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
fouga-magister
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 6:03 pm
Localisation : Pont Saint Esprit - GARD

Message par fouga-magister »

Bonsoir,

Pour une petite voiture, je te conseille la vielle Corsa, le moteur Isuzu est presque indestructible ... La mienne totalise ses 480 000 Km avec moteur 1,5 TD entièrement d'origine hormis les injecteurs et l'alternateur. Les pb électriques cités dans un autre message existent bien mais sont très facilement dépannables sans se ruiner (c'est le régulateur intégré à l'alternateur qui lache parfois : 33 Euros de pièces ... et deux à trois heures de bricolage pour démonter, réparer et reposer le tout.
Rien d'insurmontable.
Et au niveau consommation rien à dire : un vrai chameau.
En plus ça marche du feu de dieu !

Coté occasion on en trouve maintenant pour moins de 700 Euros ...

Bon par contre le confort, c'est spartiate et un peu charette, mais pour aller au boulot et se déplacer dans le coin c'est largement suffisant.
corentin
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 8:13 am
Localisation : lyon

Message par corentin »

Dire que j'en ai eu une que j'ai vendu à 194000 kms! C'était une 1989 et effectivement elle marchait vraiment bien. Mais bon, le problème de ces voitures c'est surtout la corrosion, et la mienne rouillait.
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »