Moteur 1.7 TD Isuzu Astra

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Salut ! Essaies de le chauffer avec la flamma d'un briquet et quand il fait "clic" mesures a l'ohmetre s'il a changé d'état. Si tu t'étais gourré efféctivement ca devait chauffer...Car une foix la T° atteinte tu méttais ton réchauffeur en plus...
Image
JCduss
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:08 am

:)

Message par JCduss »

Je comprends pas tout votre charabia technique! :D

Par contre j'ai bien un capteur de température au dessus de l'autoradio à coté de la date! :ane:

C'est sur une Astra Isuzu 1.7TD de 94.
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

la mienne est de 97
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Avatar du membre
arsenic
Motivé
Motivé
Messages : 464
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Loin, tres loin ....

Message par arsenic »

je l'ai essayé est il été mort ... il commuté plus ...

je l'ai ouvert la la pitite rondelle faisait plus contact sur l'interrupteur ..(ya rien dans ces ptit machin ...)

Quelqu'un saurait-il ou je peut en trouver des pas cheres ??? chez moi les decharges refusent qu'on vienne fouiller ... donc pour les machines a laver c'est mort ....
Opel Astra 1.7 TD "InterCooled" -> moteur ISUZU (Bosch)
MonoCarbu : Réchauffeur LDR + Réchauffeur Bougie (sans contact)

Citroen Jumpy 1.9D -> moteur DW8 (Lucas)
BiCarbu sans boucle : 40107 + 30 Plaques + Pollack
JCduss
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:08 am

Message par JCduss »

Rebonjour à tous!

J'ai vu sur la revue technique de ma titine qu'il y avait bien un réchauffeur juste au dessus du filtre à gasoil. Il marcherai en dessous de 6 degrès.

Le capteur de tempèrature serait une espèce de rondelle de 2cm de longueur visser entre la durite d'arrivée de carburant et le réchauffeur lui même.

Comment un truc tout métallique fait pour capter la température?

Comment le forcer à capter moins de 6 degrès ou le bypasser pour qu'il fonctionne quelque soit la température?

Merci à vous.

Voila, avec mon explication à la "vas y que je fais bien dans la mécanique que je ne comprends pas!" soyez indulgeant!! Merci! :D
Schimmel
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 4:18 pm
Localisation : haute-savoie

Message par Schimmel »

ca m'intéresse pour faire la même chose! je suis à 80% mais j'ai un peur peur... j'aimerais bien préchauffer mais je suis un peu nul pour le moment...
Astra TD moteur opel, injecteurs à 180. je me gratte encore la tête pour les autres modifs. Je cherche qq1 qui puisse m'aider vers le 74..
titine
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 5:27 pm

Message par titine »

Salut moi aussi j'ai l'isuzu dans une vectra.Le capteur chez opel est dans le pc avant.Vu comment il est je ne sais pas si en le collant ur une durite ça donnera une temperature exeacte.La sonde comme ils disent chez opel c'est 15 euros ttc.Mon moteur moteur a 300 000 km et il roule au fioul ou combustible pour poele a petrole+ huille cea doit faire plus de 50 000 kmsqu'il n'a pas vu une vidange et il ne se plaint pas.
Avatar du membre
arsenic
Motivé
Motivé
Messages : 464
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Loin, tres loin ....

Message par arsenic »

j'ai le meme moteur (isuzu ...) mais chez moi le capteur est directement dans le filtre a GO ...

On peut forcer le chauffage en reliant les 2 petits fils qui arrivent au filtre (attention les 2 petits, pas les deux gros !)

petit = commande venant du capteur pour le relais le puissance
gros fils = puissance

ca va fonctionner en continu .. on petit mettre un clixon dans le circuit de commande pour reguler la chauffe
Opel Astra 1.7 TD "InterCooled" -> moteur ISUZU (Bosch)
MonoCarbu : Réchauffeur LDR + Réchauffeur Bougie (sans contact)

Citroen Jumpy 1.9D -> moteur DW8 (Lucas)
BiCarbu sans boucle : 40107 + 30 Plaques + Pollack
JCduss
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:08 am

Message par JCduss »

Merci Arsenic,

Je vais regarder cela de plus prêt.
:)
Astra 1.7 TD Isuzu 1994 , 232 000 Km! dont 20 000 à l'huile!
OlioPower! :D
vieville
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 9:58 pm
Localisation : 72

Message par vieville »

salut c'est moi qui est la vectra mais cette fois ci sous mon vrai pseudo (depuis le temps j'avais oublié) pour prechauffer il suffit d'acheter le truc pour camping car (celui qui sert a decongeler les eaux usées) et de mettre un inter ou autre.J'elabore mon kit bi-carb maison, bientot je le monte.
94stef94
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 10:18 am
Localisation : Val-de-Marne

Message par 94stef94 »

salut à tous
moi aussi je possède une astra TD isuzu de 280000 km. je ne roule pas à l'huile régulièrement parce que c'est vraiment pas pratique de faire son mélange gazoil-huile en bidon. On s'en met sur les vêtements voire dans le coffre lorsqu'on stocke le bidon dedans. Après bonjour l'odeur.
Toutefois je voulais savoir si vous aviez d'autres techniques plus commodes afin d'utilise l'huile comme carburant sans que cela devienne une contrainte.
Merci de vos réponses.
opel astra turboD de 1992
280 000 KM compteur
120 000 KM Moteur
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour.
Entierement d'accord avec toi c'est ce qui ma retarder dans cette experience c'est salop et on fini toujours par en échapper même trés peu cela s'étend partout il faut toujours avoir une guenille sous la main !
Je comprend plus le terme huileux..
Tand que tu opere en petite quantité il en sera ainsi même bien organisé avec des bidons propre et des tube partout.
A grande échelle et plusieurs pour la consommer 200 litres par semaine
la cela vaut la peine de faire un reservoir avec un systéme de décantation et filtrage en plusieurs étapes ainsi que un pompage rapide directement dans le reservoir. il reste que le gras du fond de la cuve il faut le nettoyer le manutentioner et le disposer..
Sur un long trajet 800km il faut emporter son huile et la il y a de la manutention , malgrés que l'on bien organisé on fini par en échapper (cela arrive aussi dans les station service avec du diesel bien que le nouveau sent beaucoup moins )

André
prof_tournesol
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:28 pm
Localisation : Grenoble

Re: Moteur 1.7 TD Isuzu Astra

Message par prof_tournesol »

JCduss a écrit : J'ai débuté l'huile à l'automne dernier.
J'ai une Astra 1.7 TD de 94 moteur Isuzu, réputé increvable, j'ai fait environ 20 000Km à 30% depuis. En réduisant la dose cet hiver à 15%
Elle est équipée d'une pompe à injection Bosch.

Oilcar (merci à lui) m'indique qu'il monte à 100% sans modification sur cette voiture..!!! Ca me fait baver!
Un ami à moi m'indique qu'il en a vu en tunisie avec 500 000Km au compteur (elle roulait au gasoil par contre).

salut a toi et a tutti

petit post inutile de ma part: juste pour confirmer que le 1.7TD isuzu 82 ch est parfaitement increvable: mon pater a fait parcourir 560.000km a sa vectra TD de 93, quasiment a 100% sur autoroute et au gasoil, certes, mais tout de meme! Et encore, il l'aurait garde si, par meconnaissance et/ou par negligence, il n'avait pas fait claque le joint de culasse -pour le deuxieme fois, la 1ere a 200.000-. Un bon remplacement du radiateur aurait eu raisons des surchauffes chroniques... Le fonctionnement moteur etait encore impeccable a 560kkm, demarrages nickels par grand froids, etc... Cette mecanique est vraiment etonnante! Dommage qu'elle soit si creuse a bas regimes, alors qu'elle avoine plutot pas mal passes 2500tr/mn!
Moralite: ne JAMAIS laisser un TD isuzu chauffer trop fort! Il en est de meme, evidemment pour TOUS les TD...

a+

Tryphon T
recemment encore en 309 SRDT 285.000km Sunflower Powered, Pompe Lucas-CAV

33% (hiver)
50% (le reste de l'année)

pendant 50.000km...
JCduss
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:08 am

Message par JCduss »

Merci prof pour ton expérience.

Je suis d'accord avec toi, quel moteur! Impeccable.

Je ne sais pas si tu te rappelles des températures du moteur de ton père...

Pour ma part, quand j'ai eu la voiture (à 150 000Km), quand la voiture était chaude et qu'elle roulait normalement sans "taper dedans" .. elle montait en température juste en dessous de 90°C au Gasoil. Maintenant après avoir un peu roulait et atteinds les 230 000Km elle chauffe à un peu plus de 91°C environ au colza ou idem au gasoil..

Est ce que c'est normal?!


94st -> pour utiliser l'huile et le gasoil de manière "pratique" :
-Fais le plein de gasoil en ne remplissant ton reservoir qu'à 80 voir 90% au début .. tu diminueras par la suite la quantité selon ton expérience perso.
- tu rentres chez toi, ou tu stockes ton huile, tu verses ton huile dans un arosoir et tu fais fais le reste du plein en huile.

Progressivement tu augmenteras la proportion d'huile en fonction du comportement de la voiture.
Astra 1.7 TD Isuzu 1994 , 232 000 Km! dont 20 000 à l'huile!
OlioPower! :D
whitepony
Amateur
Amateur
Messages : 69
Enregistré le : sam. août 13, 2005 10:51 pm

Message par whitepony »

Salut

Pour ma part j'ai une Corsa 1.5 D sur un ISUZU aussi ; elle a 220 000 km et date de 1995. J'espère que mon moulin tiendra aussi bien que les vôtres car je reste admiratif quand je vois les Km et je suis pas pressé de changer mon tracteur pour un common rail capricieux :twisted: ; de toute façon si mon diesel me lâche, je pense que j'irai voir le GPL.

Concernant les pleins, moi quand je suis presque à sec (càd il me reste 5 à 10 L max de GO dans le réservoir), je mets mon huile -moteur chaud- avec un bidon récupéré de lave glaces de marque Carrefour (bidons de 5 L) et je trouve qu'ils s'enquillent bien dans le goulot du réservoir de la Corsa.
Après j'entoure le pourtour avec du papier essuie tout et le peu qui coule dehors est absorbé.
Une fois fait, je file faire le plein pour parfaire le mélange.

Sinon, je stocke l'huile dans un réservoir de 150 L en plastique noir utilisé habituellement pour les caravanes & camping-cars (pour mettre de l'eau) : j'ai connecté un robinet dessus et je remplis mes bidons de 5 L avec ça.

Je mets 5 L d'huile de Colza pour 30/35 L de GO quand il fait froid, environ 10/15 quand il fait bon (de 10 à 20°) et je mets 25 à 35 L (soit entre 50 et 60%) l'été quand il fait 25° passés.
Ca fait un peu plus d'un an que je fais ça, pour environ 35 000 km parcourus et pas de problèmes.
94stef94
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 10:18 am
Localisation : Val-de-Marne

Message par 94stef94 »

Salut JCduss.
Tant que l'aiguille n'est pas au rouge ce n'est pas alarmant. Par contre fais super attention il n'y a pas de voyant de surchauffe (j'en ai fait la désagréable expérience = moteur cassé). Donc regarde fréquemment ton aiguille.
Quant à la différence de température entre maintenant et après il se peut que le circuit soit encrasser donc à nettoyer.
opel astra turboD de 1992
280 000 KM compteur
120 000 KM Moteur
prof_tournesol
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:28 pm
Localisation : Grenoble

Message par prof_tournesol »

salut

effectivement, le radiateur doit s'encrasser petit a petit... normal, quoi. D'experience, le seul nettoyage n'est jamais vraiment efficace. Prevoir le remplacement. Tous les 200.000 parrait raisonable.
De memoire, la temperature de fonctionnement de la vectra paternelle -avant les surchauffes fatales- se situait plutot vers 80*C. Mais ca, c'est avant tout du au calibrage du thermostat. Le tout est de surveiller, naturellement la temperature absolue du moteur, mais surtout les variations de temperature en fonction de l'effort (cotes, longs depassements, forte charge, etc...). C'est ca le plus important (le postulat de depart etant evidemment que le ventilateur fonctionne normalement!) : c'est a ce comportement qu'on en deduit l'aptitude du circuit de refroidissement a evacuer -ou non- les calories excedentaires, et donc sont etat d'ecrassement...

bons kilometres avec l'isuzu!

tryphon T
recemment encore en 309 SRDT 285.000km Sunflower Powered, Pompe Lucas-CAV

33% (hiver)
50% (le reste de l'année)

pendant 50.000km...
vieville
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 9:58 pm
Localisation : 72

Message par vieville »

Pour ma part l'aiguile de chauffe indique en ce moment moins de 90 degres, en plein ete un peut plus de 90. Mon circuit na jamais ete refait ou nettoyé.
Dans mon cas le check est hs je n'ai plus que 2 voyants qui fonctionnent l'huille et le frein a main.Mon kit bi-carb avance: je demonte un reservoir sur une autre vectra que j'ai pour le cloisonner.
JCduss
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:08 am

Message par JCduss »

arsenic a écrit :j'ai le meme moteur (isuzu ...) mais chez moi le capteur est directement dans le filtre a GO ...

On peut forcer le chauffage en reliant les 2 petits fils qui arrivent au filtre (attention les 2 petits, pas les deux gros !)

petit = commande venant du capteur pour le relais le puissance
gros fils = puissance

ca va fonctionner en continu .. on petit mettre un clixon dans le circuit de commande pour reguler la chauffe

Merci Arsenic!

J'ai eu un petit soucis avec Titine! Elle m'a fait des petites misères...
J'etais monté à 80% et je crois que j'ai du choper une crasse dans le moteur ou la pompe... elle n'arratait pas de caller...

Je n'ai pas été foutu de siffoner le réservoir... Pas trouver de trape sous le fauteuil et le tuyau ne déscendait pas depuis la trape à Gasoil...

J'ai donc vider mon filtre à GO et remplis de Gasoil avec un nettoyant injecteur de chez Bardhal.. aprés avoir remplis, j'ai fais tourner titine longtemps à trois mille tour.. pas terrible. j'ai refais la manip une deuxieme fois.. ca allait mieux!
J'ai donc étais me faire un petit rallye dans les champs chez moi.. et depuis plus de soucis...
Bien sur dès que mon reservoir c'est vidé un peu j'ai remis du Gasoil dedans!! :D

J'en ai profité pour relier les deux petits fils de la manière suivante (facilement réversible) :
- déclipser le clips sur le coté du réchauffeur
- bourrer de papier aluminium le contacteur (partie fixe sur le capteur à coté du réchauffeur)
- reclipser le clips sur le coté du réchauffeur..

Voila, maintenant titine fait clic quelque soit le temps et j'ai l'impression qu'elle démarre avec moins d'acout.

;)

Après mon problème, titine à quand même rouler 2-3 jours à 80% ..donc ce n'etait pas le trop plein d'huile qui la fatigué mais je pense plutot une crasse dans l'huile ou dans le GO.
Astra 1.7 TD Isuzu 1994 , 232 000 Km! dont 20 000 à l'huile!
OlioPower! :D
vieville
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 9:58 pm
Localisation : 72

Message par vieville »

Aprés vérification ma pompe serait une zexel et non une bosch.
Si certain on une bosch sur un isuzu le changement devrait etre simple.
Et enfin qui connait cette pompe ou qui a eu des suprises avec.
Dans mon cas (je suis sage) jamais plus de 15% ete comme hiver et rien ne se passe.
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »