petit nouveau avec xantia 19TD

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

DGiless
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. juin 18, 2006 12:47 pm
Localisation : dordogne (24)

petit nouveau avec xantia 19TD

Message par DGiless »

bonjour à tous !

alors voilà, j'ai sauté le pas...
merci à toute l'équipe de ce site de nous filer toutes les infos et d'encourager tout le monde à passer à l'huile (bon, j'arrete de passer la pomade ;) )

si j'ai bien lu, j'ai la chance d'avoir la bonne voiture pour rouler à l'huile sans modifs... Xantia 1,9 TD de 94, 288000 km, pompe bosch, tarage à 175bars.
alors hop ! j'ai pas hésité de trop et direct 55% d'huile de colsa (LIDL)

pour l'instant, je note une amélioration, surement due au fait que l'huile décrasse tout ça : meilleur départ à froid, plus de couple, ça monte aussi + vite dans les tours...
ça sent 1 peu la frite ;)

j'ai des questions :
*puis-je passer à 100% huile sans modif ?
*si oui, au bout de combien de km ?
*quelles précautions dois-je prendre et/ou quel entretien particulier ?
(je pense changer le filtre à GO dans 2000km)
*dois-je prévoir un réchauffeur pour cet hiver ?
*y a t'il quelqu'un de Dordogne (24) comme moi pour acheter de l'huile en commun ?

merci davance pour vos réponses.
Shinra
Motivé
Motivé
Messages : 212
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 7:53 pm
Contact :

Message par Shinra »

houlà, franco 55 %. Rassure nous, pas d'une fois :shock:

Pour le reste le 100% sans modifs, perso j'y crois pas trop :P Tu auras besoin d'un voir même deux réchauffeurs (type au choix).
Je ne suis qu'à 50% et je peux te dire qu'avec les variations de température, mon réchauffeur est le bienvenu.

Bonne végétalisation
50% d'hvc, "Petit pas pour moi, grand pas pour mère nature"

T3 quand tu nous tiens La Bohème
DGiless
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. juin 18, 2006 12:47 pm
Localisation : dordogne (24)

Message par DGiless »

Shinra a écrit :houlà, franco 55 %. Rassure nous, pas d'une fois :shock:
sisi, d'un coup...
enfin presque... j'ai mis 20l de Go à la pompe, il en restait je ne sais pas combien, peut etre 10-15l dans le réservoir...
après je n'ai pas trouvé d'huile tout de suite, et j'ai roulé environ 250 km, puis j'ai remis 20l de GO, puis 21L d'huile de LIDL. voilà.
si je pondère le calcul, ça doit etre dans les 35% plutot que 55% :oops:
200km + tard, rien n'a pété !

Shinra a écrit :Pour le reste le 100% sans modifs, perso j'y crois pas trop :P Tu auras besoin d'un voir même deux réchauffeurs (type au choix).
Je ne suis qu'à 50% et je peux te dire qu'avec les variations de température, mon réchauffeur est le bienvenu.

Bonne végétalisation


Merci pour tes encouragements :)

il y a déjà un réchauffeur LDR sur la xantia...
en lisant le forum, j'ai pensé mettre un réchauffeur électrique + 1 klikson pour le commander via un relais, le tout en sortie de filtre à GO, ça devrait être à ma portée de bricoleur... ;)
ça suffirait ?

en meme temps, je suis dans le sud-ouest, climat très doux ici l'hiver (18 jours en négatif en 2005/2006)...

si y'a d'autres conseils, je suis preneur !
merci à tous les huileux :D
Shinra
Motivé
Motivé
Messages : 212
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 7:53 pm
Contact :

Message par Shinra »

[quote="DGiless"]
si je pondère le calcul, ça doit etre dans les 35% plutot que 55% :oops:
200km + tard, rien n'a pété !
[/quote="DGiless"]

8) yesss, un casse cou comme j'aime :lol:

Pour le réchauffeur, ta solution est semblable à la mienne, et si moi je suis parvenu à en faire un, ça doit être à la portée des 3/4 de la planète :mrgreen:

Et comme conseil... beaucoup lire sur ce forum entre autre. Mais à part çà du haut de mes 6mois en tant que huileux je n'ai pas encore beaucoup de tuyaux à communiquer
50% d'hvc, "Petit pas pour moi, grand pas pour mère nature"

T3 quand tu nous tiens La Bohème
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

DGiless a écrit : enfin presque... j'ai mis 20l de Go à la pompe, il en restait je ne sais pas combien, peut etre 10-15l dans le réservoir...
après je n'ai pas trouvé d'huile tout de suite, et j'ai roulé environ 250 km, puis j'ai remis 20l de GO, puis 21L d'huile de LIDL. voilà.
si je pondère le calcul, ça doit etre dans les 35% plutot que 55% :oops:
200km + tard, rien n'a pété !

il y a déjà un réchauffeur LDR sur la xantia...
en lisant le forum, j'ai pensé mettre un réchauffeur électrique + 1 klikson pour le commander via un relais, le tout en sortie de filtre à GO, ça devrait être à ma portée de bricoleur... ;)
ça suffirait ?

en meme temps, je suis dans le sud-ouest, climat très doux ici l'hiver (18 jours en négatif en 2005/2006)...

si y'a d'autres conseils, je suis preneur !
merci à tous les huileux :D
55% d'un coup...comme tu l'as fait c'est pas super prudent.....mais chacun le fait comme il le sent !
Avec les grosses quantité d'huile dans le réservoir, je doute que le simple passage à la pompe après pour mettre du GO suffise à mélanger dans le reservoir.....en hivers tu risques de pas démarrer. Personnellement je prefère la methode plus fastidieuse, mais plus sur, de faire mon mélange en bidon, bien agiter avant de mettre dans le réservoir.
Surveille bien le filtre à GO car t'as du décoller pas mal de crasse avec l'huile.
Pour le 100%, moi je préfére l'idée de la bicarburation, car j'ai un evasion 1.9Td...idéal aussi pour l'huile, donc je veux le garder longtemps, très longtemps !!
Le réchaufeur de carburant d'origine des Xantia, permet juste de tiedir le carburant : 35-40°c max ! (mesure tu verras), c'est trop juste pour du 100% huile.
Avec un réchauffeur electrique comme tu veux faire ca ira beaucoup mieux !
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
DGiless
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. juin 18, 2006 12:47 pm
Localisation : dordogne (24)

Message par DGiless »

des news :
bon pour l'instant après 1800 km à ce régime, ça tourne impeccable.
je vais à la pompe mettre 15L de gazoil, puis je verse 15L d'huile de colza neuve, puis je roule 25 km sur la départementale pourrie qui me ramène chez moi... apparement, ça mélange bien le tout ;)

après l'amélioration de perfs constatée au début, j'ai noté hier soir une légère baisse de puissance : je pense qu'il est temps de changer le filtre à gazoil.

à signaler :
-le moteur claquouille un poil + à froid, nickel dès 70° au mano.
-pas de fumée derrière, sauf si je fais 5eme --> 3eme et que j'appuie un grand coup sur la pédale... ;)
-ça sent un peu la grillade, mais j'aime ça.
-consommation inchangée, voire légère baisse vu que j'accélère moins pour etre à la meme vitesse.

Shinra : je veux bien le schéma de ton réchauffeur maison STP
Xantia 1,9 TD-94 - 288000km - 35% HV sans modif
Xantia 1,9 TD-99 - 225000km - 50% HV sans modif
DGiless
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. juin 18, 2006 12:47 pm
Localisation : dordogne (24)

Message par DGiless »

suite...
j'ai augmenté mon %age...
là je met 15L de gazoil à la pompe et 30L d'huile de colza par dessus, ce qui fait 66%
toujours pas de modif moteur...
ça marche toujours impeccable, l'odeur de friture a quasiment disparu.
Xantia 1,9 TD-94 - 288000km - 35% HV sans modif
Xantia 1,9 TD-99 - 225000km - 50% HV sans modif
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

moui t'aime le risque
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
DGiless
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. juin 18, 2006 12:47 pm
Localisation : dordogne (24)

Message par DGiless »

quel est le risque ? si la pompe a tenu jusque là, va t'elle péter maintenant ? que suggères-tu lolo85 ?
Xantia 1,9 TD-94 - 288000km - 35% HV sans modif
Xantia 1,9 TD-99 - 225000km - 50% HV sans modif
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

ben elle a petre tenue mais bon vaut mieu prévenir que guérire
ben met y au moin un rechauffeur moi j'ai mis un échangeur
http://64.233.179.104/translate_c?hl=en ... uage_tools
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

DGiless a écrit :quel est le risque ? si la pompe a tenu jusque là, va t'elle péter maintenant ? que suggères-tu lolo85 ?
Attention surtout aux baisses de température la nuit vers la fin septembre-octobre, le contenu de ton réservoir va devenir très visqueux. Un poil d'essence ameliorera viscosité et point d'éclair du mélange.
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
sonny91
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 6:36 pm
Localisation : 91

Message par sonny91 »

ou en est dgiless avec son pourcentage.

J'ai une xantia 1.9td avec pompe Bosch rotative et normalement pas de problème pour du 50/50. Je ne sais pas à combien je peux pousser d'ailleurs.

On me parle de 60% huile et 40% avec une pompe bosch?
Xantia 1.9td sx 1995 - 263 000 km -
DGiless
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. juin 18, 2006 12:47 pm
Localisation : dordogne (24)

Message par DGiless »

salut sonny 91 :-)

donc je suis allé à 75% d'huile, toujours sans modif.
après 5000 km, j'ai trouvé que le rendement du moteur baissait, meme après changement du filtre à gazoil.
je suis donc redescendu à 50% et la voiture fonctionnait à merveille, meme cet hiver. Rappel, il fait doux dans ma région en hiver.

je dis fonctionnait, car suite à une rencontre avec un chevreuil, quelques embardées et un tonneau on eu raison de ma xantia. :'(

Je viens juste d'en acheter une "nouvelle", de 95 (pompe bosh aussi) et à 330000 km, je vais donc la convertir à l'huile très vite.

donc après retour d'essais, je pense qu'on peut aller sans soucis à 66% huile pour 33% de gazoil. attention, ce n'est que mon avis
Xantia 1,9 TD-94 - 288000km - 35% HV sans modif
Xantia 1,9 TD-99 - 225000km - 50% HV sans modif
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

Avis que je ne partage pas sur le long terme! ;)
Je ne saurai que conseiller au mini sur cette voiture mélange MAXI à 50 % en températures clémentes et mélange fait en dehors du reservoir avec un depucelage du rechauffeur d'origine.

Le mieux, je me rpéète mais c'est parceque je pense que c'est le mieux justement , je dirais bi-reservoir!

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Le mieux, je me rpéète mais c'est parceque je pense que c'est le mieux justement , je dirais bi-reservoir!
Completement d'accord avec toi un bi reservoir c'est la recette a long terme ,tot ou tard les mélanges merdent ou les calculs se font au pifometre, un fois on essaie et cela marche a 60% une autre fois on pousse sur le bouchon , une nuit plus fraiche et les problémes commencent ,aprés c'est trop tard..
Pourtant ce n'est pas tand d'ouvrage que cela démarrer au gasiol et une fois chaud a l'huile ,il suffit de s'y mettre et c'est pour toujours , je marche avec une seule vale 3 voies elle est encore manuel ,pas eut le temps de la mettre piloté éléctrique (j,ai même pensez a la faire marcher avec un leve vitre éléctrique..)
sonny91
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 6:36 pm
Localisation : 91

Message par sonny91 »

Dgiless je vois que tu es un vrai fan de xantia, c'est bien.

tu n'hésites pas à en acheter une avec 330 000km. j'espère que tu es tombé sur une bonne occas.
Xantia 1.9td sx 1995 - 263 000 km -
Chmall
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 10:08 pm
Localisation : pas-de-calais

Message par Chmall »

DGiless a écrit :
Shinra a écrit :houlà, franco 55 %. Rassure nous, pas d'une fois :shock:
sisi, d'un coup...
enfin presque... j'ai mis 20l de Go à la pompe, il en restait je ne sais pas combien, peut etre 10-15l dans le réservoir...
après je n'ai pas trouvé d'huile tout de suite, et j'ai roulé environ 250 km, puis j'ai remis 20l de GO, puis 21L d'huile de LIDL. voilà.
si je pondère le calcul, ça doit etre dans les 35% plutot que 55% :oops:
200km + tard, rien n'a pété !

Shinra a écrit :Pour le reste le 100% sans modifs, perso j'y crois pas trop :P Tu auras besoin d'un voir même deux réchauffeurs (type au choix).
Je ne suis qu'à 50% et je peux te dire qu'avec les variations de température, mon réchauffeur est le bienvenu.

Bonne végétalisation


Merci pour tes encouragements :)

il y a déjà un réchauffeur LDR sur la xantia...
en lisant le forum, j'ai pensé mettre un réchauffeur électrique + 1 klikson pour le commander via un relais, le tout en sortie de filtre à GO, ça devrait être à ma portée de bricoleur... ;)
ça suffirait ?

en meme temps, je suis dans le sud-ouest, climat très doux ici l'hiver (18 jours en négatif en 2005/2006)...

si y'a d'autres conseils, je suis preneur !
merci à tous les huileux :D
il y a un réchauffeur ldr oui ,mais il possède un thermostat qu'il faut bricoler pour le rendre inefficace et ainsi permettre au mélange d'être réchauffé convenablement ,pour le 100 % sans modif faut pas rêver ...
aussi ne mets jamais d'appareillage(qui risque de perdre qq chose) aprés le filtre à GO , le filtre doit tjrs être le dernier équipement avant ta PI
sonny91
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 6:36 pm
Localisation : 91

Message par sonny91 »

1ère semaine avec de l'huile dans le réservoir (environ 250km parcouru) et RAS.

Si avec 100% de gasoil, surtout le matin, au démarrage une fumée blanche/bleue comme de l'humidité dans le moteur ou de la condensation.

Et avec de l'huile (pour l'instant 30%), ce problème a disparu. Démarre nickel.
Xantia 1.9td sx 1995 - 263 000 km -
sonny91
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 6:36 pm
Localisation : 91

Message par sonny91 »

3 mois plus tard, 4000 km effectué.

- au bout d'un mois une fuite s'est déclenchée à la PI Bosch (problème résolu par un diéseliste).

- plus récemment des problèmes au démarrage et à froid avec les températures fraîches du moment visiblement cela vient de la sonde thermostatique (régulateur de pression) sur le porte filtre (je m'en occupe la semaine prochaine).

et je poursuis à l'huile à 30%.

bonne route.
Xantia 1.9td sx 1995 - 263 000 km -
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

sonny91 a écrit :3 mois plus tard, 4000 km effectué.

- au bout d'un mois une fuite s'est déclenchée à la PI Bosch (problème résolu par un diéseliste)..
Si tu as bien lu le forum, c'est malheureusement un grand classique: les joints sont nazes mais les merdes du GO bouchent les trous... Tu passes à l'huile, ça décrasse et les joints fuient! Il y a un tuto fait par Bricofoy qui explique le démontage complet de la PI pour changer ses joints soi-même pour quelques €.
sonny91 a écrit :- plus récemment des problèmes au démarrage et à froid avec les températures fraîches du moment visiblement cela vient de la sonde thermostatique (régulateur de pression) sur le porte filtre (je m'en occupe la semaine prochaine).
L'autre grand classique, c'est le filtre à GO qui se bouche. Du coup, il y a des prises d'air et si tu prends la précaution de changer un morceau de durite par de la transparente, tu vois très bien passer des bulles. Ca n'empêche pas le moteur de fonctionner, mais le démarrage devient laborieux et tant que l'huile n'est pas chaude dans le filtre à GO, le moteur est mal alimenté...On le voit aussi sur la vitesse de pointe: le moteur coupe à forte charge (déconseillé car la PI n'est plus lubrifiée du tout et on risque la casse).
Potasses encore un peu le forum! c'est une mine de renseignements.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »