Nouveau venu en Clio 1.9D

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

van-loo
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 6:49 pm
Localisation : OISE

Nouveau venu en Clio 1.9D

Message par van-loo »

Bonjour
PAr hasard, suite à un bruit de couloir disant que l'on pouvait mettre de l'huile de colza dans un moteur diesel, j'ai voulu en savoir plus. Direction la toile, après quelques clics, je me retrouve sur ce super sites, et je m'aperçois que la rumeur, n'en est pas une, et que c'est tout a fait possible.

beaucoup de post sur le sujet, dur de se faire une idée, telle pompe, tel melange ....etc.

Alors je compte sur vous pour me renseigner
je posséde 2 clio 1.9d de 1995 une avec une PI LUCAS et l'autre avec une PI BOSH.

d'après ce que j'ai pu lire ces cehicules peuvent rouler avec de l'HV, mais dans quelles proportions ? (apparement + avec la PI bosch)

Quelle est l'importance du choix du type d'huile ?
de tournesol, de colza....?
j'ai trouver de l'huile 100% colza raffinée , à 0.89 euro/ litre cela vous semble cher ??
je penses commencer avec la PI LUCAS, en y mettant 6 litres de cette huile. car l'autre clio est a ma belle mére j'ai pas envie de lui flinguer. :?
bref j'ai besoin d'AIDE !!!!
merci a vous d'avance
SEB
CLIO 1.9D 1995 285000 kms (mot 155000) PI LUCAS./// CLIO 1.9D 1995 210000 kms PI BOSCH.
Dolmen
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 5:35 pm
Localisation : Loin, très loin vers l'Ouest...

Message par Dolmen »

Salut Seb,

Et bien, je suis comme toi, je roule en Clio 1.9D de 1998 qui a 382000 Kms et équipée d'une PI LUCAS...

Tu peux rouler avec de l'huile de Colza ou bien de Tournesol sans problème, par contre il ne faut pas dépasser les 30% avec ta PI LUCAS si tu veux éviter les ennuis. Commence par 10%, puis 20% puis enfin 30% (6 litres c'est un peu beaucoup pour une première fois...Encore que, après lecture du forum cela n'a jamais rien cassé je crois). Pense bien à faire ton mélange dans des bidons si tu peux, cela évitera aussi que ta pompe aspire 100% d'huile si tu la verses directement dans le réservoir (huile plus lourde que le GO donc tombe au fond)...donc de la casse. En tout cas c'est ce que je fais avec bonheur. Pense à changer ton filtre à huile après environ 1000 Kms car l'huile va nettoyer le circuit au début, et le filtre s'encrasser très vite.

J'ai eu à changer les joints et le couvercle de la PI LUCAS qui a déclenchée une petite fuite...maladie normale sur les PI LUCAS qui ont beaucoup de Kms.

Concernant le prix que tu mentionnes, je le trouve un peu élevé...on trouve assez facilement de l'huile de Colza à 0,70 Euro chez nos amis les agriculteurs...cherche bien sur le forum, tu devrais trouver.

Voilà, pour un début d'info je pense que c'est pas mal....si je peux faire plus, n'hésite pas.

@+++
Clio 1.9D de 1998, 405000 Kms, PI LUCAS, 30% huile Colza...sans modifs
Nevada 2.2TD 185000 Kms, PI BOSCH, 50% huile Colza...sans modifs
Nico_le_Normand
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. juil. 07, 2006 9:11 am
Localisation : Caen / Fontainebleau (des fois : Laval)

Message par Nico_le_Normand »

Salut Dolmen, Salut Van-Loo.

Comme vous deux, je roule en Clio D 1.9.
Même si la mienne est une I.1 de 1993 (deux barettes de calandre - petits rétros - petits phares avant) donc une "vraie" ancienne, elle a comme les vôtres sous son capot le 4 cylindres F8Q.

Dolmen, je suis assez épaté de voir le kilométrage de la tienne... qui n'a jamais que (pratiquement) 100.000 bornes de plus que la mienne.

- Qu'as tu fait de spécial pour l'amener à ce niveau ?
- Y a t'il des fragilités connues du F8Q ?
- Que penses-tu de la technique qui consiste à percer le calorstat pour entretenir un flux continu du LdR et éviter la chauffe de la culasse ?
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Mes enfants, pour amener une voiture à un kilometrage fantastique, c'est comme pour les gremlins, il y a des regles à respecter :

- Vidanger son moteur regulièrement et avec de la bonne huile de synthese (les huiles minérales ou semi-synthese "usent" les moteurs. N'hesitez pas a donner des sous a Total ou Shell sur le coup, plutot que de la de base a pas cher mais de moins bonne qualité). Sur ma Ford, je faisais une vidange tous les 5000 Kms. Je l'ai vendue alors qu'elle avait 250 000 kms et elle a fini contre un platane à 375 000 kms parce que le pilote etait raide bourré (bref, elle aurait pu continuer un bon moment encore). Jamais une panne. Juste une paire de marbres ... :D

- Toujours respecter les temps de chauffe de votre moteur. Ne pas dépasser 2000 tours/min alors que la jauge de température est encore dans le bleu.

- Pour les vehicules avec un Turbo, Laissez refroidir le turbo 30 sec à une minute (moteur tournant au ralenti ou a un regime sur lequel le turbo ne se déclenche pas, soit en dessous de 1500-2000 tours/min). En effet, le turbo est composé d'un axe et de deux 'roues' de chaque coté. La particularité, c'est sa vitesse de rotation : plus de 100 000 trs/min !!! (pas d'erreur, cent mille !).
Il est lubrifié et refroidi par l'huile du moteur donc si le moteur ne tourne pas, le turbo n'est pas refroidi , les restes d'huile moteur dans le turbo crament (ca chauffe dur un turbo !). Le fait de laisser tourner le moteur au ralenti permet donc de faire circuler de l'huile dans le turbo et celui ci se refroidit naturellement.
Message à ceux qui ont un turbo qui ne font pas ce refroidissement : N'avez vous pas remarqué que le niveau d'huile de votre moteur baisse assez vite ? Cherchez pas, elle crame dans le turbo !

- Proscrire les sur-régimes (la zone rouge des comptes tours) Si c'est rouge, il faut pas y aller, c'est tout

- NE JAMAIS ACHETER UNE VOITURE NEUVE DONT LE MODELE VIENT DE SORTIR !!!!
alors ca c'est l'erreur classique du type qui veut acheter le tout dernier modele de chez Renault (surtout de chez Renault d'ailleurs, ils ont une qualité de fabrication en ce moment qui frole celle de l'industrie chinoise) car les modeles ne sont, pas vraiment éprouvés et les retours de problèmes sont minimes. Toujours preferer un modele qui à 2-3 ans, de manière a savoir un peu ce qu'il y a pu y avoir comme pannes et les modifications que le constructeur a apporté pour les corriger.)

Evitez d'acheter la 207 maintenant par exemple. Attendez 2-3 ans si vous en voulez absolument une, vous saurez si c'est une bonne conception ou un gros boulet roulant !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

Nico_le_Normand a écrit : - Que penses-tu de la technique qui consiste à percer le calorstat pour entretenir un flux continu du LdR et éviter la chauffe de la culasse ?
SURTOUT PAS ! le calorstat est une piéce essentielle pour la logévité des diesel, c'est une piéce fragile qu'il faut surveiller (et remplacer) régulièrement, sutout sur les Clio bas de gamme (comme la mienne) ou il n'y a pas d'indicateur de température. S'ils se bloque ouvert (ou si tu le perce) tu roules tout le temps dans le bleu et tu use prématurément ton moteur (et tu pollues comme un sale). S'il se bloque fermé, tu fumes ton joint (de culasse, bien sur)!

C'est des moteur fragile du joint de culasse (parfois meme de la culasse), certes mais à part ça ils durent longtemps et sont très fiables (j'ai laché ma R19 à 280 000 km le moteur était nikel) !

Pour van-loo : tu devrais échager ta clio avec ta belle mère ! Les PI lucas supportent pas plus de 30% d'huile (et encore en hiver il faut être très prudent). C'est vrai qu'en Lucas tu risque la fuite du couvercle de pompe (je l'ai eu aussi sur la 19 : 150€ chez un dieseliste), mais vu ton kilométrage, c'est peu être pas pour demain.
En bosch (j'ai une Clio 1994 bocsh) ça marche impécable à 50% sans modif, j'ai jamais eu de souci a part le colmatage de filte à Go (huile de récup mal filtrée).

Les Clios ont des réchauffeurs de filtre LDR, on peut très facilement retirer le régulateur pour qu'il fonctionne en continu et augmentent un peu plus la température du carburant.
Methode (montage purflux)
1) retirer le capuchon blanc coté gauche du porte filtre
2) retirer les régulateur et son ressort
3 ) remettre le capuchon.
1 min chrono
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Dolmen
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 5:35 pm
Localisation : Loin, très loin vers l'Ouest...

Message par Dolmen »

Salut Nico_le_Normand,

Pour répondre à ta question sur le nombre de kilomètres de ma voiture, je dirai que Macarel81 a relativement bien résumé ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, à savoir :

- Vidange tous les 7500 kms (ou tous les 5000 si tu roules beaucoup en ville)
- J'ai toujours mis de l'huile ELF Turbo Diesel...et oui, TURBO DIESEL...toujours. J'ai mis juste le bidon de 5l alors que normalement il faut mettre 5,5l à chaque vidange
- J'ai toujours changé le filtre à huile à chaque vidange...sans exception
- Je n'ai jamais dépassé les 2000 tr/mn tant que mon moteur n'était pas à température....jamais
....de plus, j'ai toujours personnellement fait les entretiens de base, les vidanges et choses de ce genre. Je n'ai confié ma voiture au garage (que je connais parfaitement) que pour les gros travaux genre "changement de la courroie de Distribution.

Bref, j'ai toujours pris soin de la mécanique...et je peux te dire que mon moteur tourne comme une horloge. Je compte bien faire encore beaucoup de kilomètres...enfin j'espère.

En ce qui concerne ta question sur le calorstat, là j'avoue que je ne suis pas compétent....

Voilà...maintenant je roule à l'huile, enfin à 30%. Je cherche à avoir plus d'informations sur les réchauffeurs de façon à en équiper ma Clio...mais je trouve que c'est assez difficile de trouver de bonnes informations sur le forum...il y en a beaucoup et je ne sais pas vraiment dire si tel ou tel procédé et bon ou non...d'ailleurs, si quelqu'un peut nous donner des informations et conseils, je suis preneur...

@+++
Clio 1.9D de 1998, 405000 Kms, PI LUCAS, 30% huile Colza...sans modifs
Nevada 2.2TD 185000 Kms, PI BOSCH, 50% huile Colza...sans modifs
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

si tu as une minute tu peux déja déréguler ton réchauffeur d'origine (voir plus haut), ça coute rein c'est sans risque et ça chauffe un peu mieux ton carburant.
C'est vrai que ce forum a pris un telle empleur qu'il y a une masse d'information difficile à apréhender. Pour ma part j'aime bien les systèmes type "diesel therm", je trouve ça "pro" mais c'est un peu cher. Utilises la fonction recherche
A+
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Dolmen
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 5:35 pm
Localisation : Loin, très loin vers l'Ouest...

Message par Dolmen »

Re,

Merci Gaston pour les infos....lors de ma prochaine vidange, j'essayerai de déréguler mon réchauffeur d'origine.

Lorsque je parlais d'avoir un avis sur les réchauffeur, je pensai surtout à un modèle éléctrique afin de ne pas avoir de problème cet hiver, et ainsi pouvoir continuer à rouler avec mes 30% max. Si tu as un avis là-dessus, bien sûr je serai ravi de te lire....mais je vais faire une recherche avec ce que tu me conseilles....

@+++
Clio 1.9D de 1998, 405000 Kms, PI LUCAS, 30% huile Colza...sans modifs
Nevada 2.2TD 185000 Kms, PI BOSCH, 50% huile Colza...sans modifs
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

Voilà le fameux DIESEL THERME : du bon matos je pense : je n'en ai pas acheté car je ne récupère pas assez d'huile pour dépasser 50% sur 2 voitures. Mais si j'ai de l'huile cet hivert j'en acheterai sans doute un. Il y a 2 modeles, un qui se monte direrement à l'entrée de filtre sur la vis banjo (montage super propre), il évite le colmatage du filtre par des particules figées, mais attention il faut vérifier les dimensions.
Sinon le 2eme (dit universel) se monte sur la durite, c'est mieux pour les pompe Lucas (car plus près de la PI donc moins de risque de casse au démarrage à froid l'hiver) mais c'est un peu moins "propre". Il sont vendu avec relais, cable, voyant et notice, c'est pour ça que je trouve ce montage "pro"
KIT
Image
VERSION FILTRE
Image
VERSION UNIVERESELLE
Image
Fabriqué par ATG (allemagne) distribué en France par meth'eco 92€ HT en version filtre, 120 € TH en version universelle,
http://metheco.fr/index.html
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Je trouve que C super cher pour ce que c'est : une bougie de préchauffage, deux raccords BANJO, un clixon et un boulon percé au bout et fileté... Je veux bien y mettre 40 € pour la version universelle, mais pas plus. Ils en profitent un peu je trouve.

De plus, en montage mono bougie, ca risque de chauffer tres tres fort l'huile (trop fort surement meme ...) certains huileux ont eu des soucis de dépots sur les bougies qui risquent de partir dans la PI... Et crac la PI.
L'idéal sur un rechauffeur bougies serait deux bougies en série.
Modifié en dernier par Macarel81 le jeu. juil. 13, 2006 9:00 am, modifié 2 fois.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Dolmen
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 5:35 pm
Localisation : Loin, très loin vers l'Ouest...

Message par Dolmen »

Salut et Merci à tous pour vos informations,

Voilà qui est intéressant, deux avis différents sur la question...mais voilà aussi pourquoi je suis un peu perdu avec toutes les techniques de réchauffeurs qui existent. Je vais continuer à me documenter...mais si quelqu'un a fait l'expérience sur une Clio, je suis certain que nous serons nombreux à écouter son avis.

Merci d'avance.
@+++
Clio 1.9D de 1998, 405000 Kms, PI LUCAS, 30% huile Colza...sans modifs
Nevada 2.2TD 185000 Kms, PI BOSCH, 50% huile Colza...sans modifs
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Franchement, si tu as 10 minutes a perdre et que tu es un poil bricoleur, fabrique toi le...
ca te prendra une heure dans un magasin de bricolage et au rayon auto de leclerc, et autant de temps à le fabriquer, avec une réduction de plus de moitié du cout...
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

Macarel81 a écrit : De plus, en montage mono bougie, ca risque de chauffer tres tres fort l'huile (trop fort surement meme ...) certains huileux ont eu des soucis de dépots sur les bougies qui risquent de partir dans la PI... Et crac la PI.
Pour éviter ce risque on peut le monter à l'entée du filtre à carburant, c'est d'ailleur ce que préconise ATG

pour ce qui est de l'expérience sur Clio, il ya ce qu'il faut, une 50aine de Clio sont inscrite sur olio !
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

GASTON a écrit :
Macarel81 a écrit : De plus, en montage mono bougie, ca risque de chauffer tres tres fort l'huile (trop fort surement meme ...) certains huileux ont eu des soucis de dépots sur les bougies qui risquent de partir dans la PI... Et crac la PI.
Pour éviter ce risque on peut le monter à l'entée du filtre à carburant, c'est d'ailleur ce que préconise ATG

pour ce qui est de l'expérience sur Clio, il ya ce qu'il faut, une 50aine de Clio sont inscrite sur olio !
Le problème est qu'on va perdre beaucoup de chaleur a traverser le filtre...
D'ou le montage en serie de plusieurs bougies : temperature moindre, huile qui crame pas, du bonheur ! :D
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

t'as des photos du montage ?
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... ht=bougies

Le principe et de mettre ce montage en serie (x2 ou x3). Attention a ce que les corps de chauffe ne se touchent pas entre eux (mettre un bout de durite entre eux), ni ne touchent la carrosserie ou un élément a la masse de la voiture, ca arreterait les rechauffeurs situés apres le contact avec la masse. Ainsi, tu branches le - du premier avec le + du second...

Sinon 2 kits ATG en serie, ca fera exactement la meme chose

Edit : Tiens, paf ! En fouinant un peu sur le forum, y a un diagramme en milieu de page qui explique comment monter le bousin. Il s'agit ici de monter un système sur 24V, mais le schema de montage est bien (voir en milieu de page)

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6385
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Salut à tous !

Mieux vaut se fabriquer son propre réchauffeur pour quelques piécettes !

Réchauffeur à bougies : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=442

Réchauffeur bobiné (plus simple, facile à fabriquer, 100% hermétique, ... en gros c'est plus simple et pas plus mal : 1 tube et 15 mètres de fil de cuivre émaillé) : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5569

Attention avec les réchauffeurs à bougies de préchauffage... il faut impérativement mettre un filtre après le réchauffeur car les bougies carbonisent l'huile et des morceaux de calamine solide se balladent alors dans le circuit : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6904

Bon bricolage les gars, les réchauffeurs à bobine sont vraiment bien et ne brûlent pas l'huile.... prix de revient : moins de 15 Euros même en achetant tout le matos.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
thithival
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 10:41 pm

Message par thithival »

salut a tous!
moi je voudrais dire que jai une megane 96,1.9d pompe bosch ,je met
30% huile colza ou autres et pas de soucis jusqu'a maintenant a part des claquements leger de temp en temp ( probleme de calage pompe je pense)
J'aimerais savoir si je dois modifié quelque chose pour augmenté le % d'huile?
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

salut a tous!
moi je voudrais dire que jai une megane 96,1.9d pompe bosch ,je met
30% huile colza ou autres et pas de soucis jusqu'a maintenant a part des claquements leger de temp en temp ( probleme de calage pompe je pense)
J'aimerais savoir si je dois modifié quelque chose pour augmenté le % d'huile?
Regarde la clé de détermination pour voir ce que tu peux faire ou ne pas faire : Pompe Bosch + été = 50 % !! :D
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Tgabs
Intéressé
Intéressé
Messages : 151
Enregistré le : ven. juin 17, 2005 12:58 pm

Message par Tgabs »

thithival a écrit :salut a tous!
moi je voudrais dire que jai une megane 96,1.9d pompe bosch ,je met
30% huile colza ou autres et pas de soucis jusqu'a maintenant a part des claquements leger de temp en temp ( probleme de calage pompe je pense)
J'aimerais savoir si je dois modifié quelque chose pour augmenté le % d'huile?

Les meganes de 96 ont une PI bosch...bon a savoir...
Moi qui regarde ces modeles pour l'année prochaine...
Tain,meme pas foutu de mettre une PI bosch sur 19 alizé :evil:
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »