ZX Turbo D
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ZX Turbo D
Salut à tous
Cela fait deux semaines que je carhuibure à 40% (augmentation par tranche de 5 ou 10 % par appoint de 10 litres) j'ai effectué 1309 Kms et avant de continuer je voudrais réchauffer ,mais voilà ,bizarrement chez Citroën les moteurs tournent à "Haute" température...
En effet le moteur avoisine en permanence les 90 ° enfin un peu moins ,les T° de désenclenchementdes ventilos sont pour la 2 eme vitesse entre 90,5 et 94,5° et 85,5 et 89,5 ° pour la petite vitesse...
Et la température d'enclenchement est de ,au plus bas ,de 90,5° alors comment gérer vous (les heureux proprios de ZX) le réchauffage par LDR ?
Est que vous avez dimensionné de manière à ne pas dépasser 80° d'huile en ayant une T° LDR avoisinant les 100° alors dans ce cas vous faites l'appoint de réchauffage par l'électrique ?
ou alors on peut envisager aussi un décalorifugeage du réchauffeur LDR l'été et une protection l'hiver ?
j'ai connu une fois aussi sur une "tipo" le calorstat défectueux et je ne montais plus en T° alors peut être en ZX avec le calorstat "mort" on arrive à des T° plus "normales" parce que là vraiment ça me parait haut et les joints de Cucu n'aiment pas ça ...
D'avance merci de votre retour d'expérience.
Cela fait deux semaines que je carhuibure à 40% (augmentation par tranche de 5 ou 10 % par appoint de 10 litres) j'ai effectué 1309 Kms et avant de continuer je voudrais réchauffer ,mais voilà ,bizarrement chez Citroën les moteurs tournent à "Haute" température...
En effet le moteur avoisine en permanence les 90 ° enfin un peu moins ,les T° de désenclenchementdes ventilos sont pour la 2 eme vitesse entre 90,5 et 94,5° et 85,5 et 89,5 ° pour la petite vitesse...
Et la température d'enclenchement est de ,au plus bas ,de 90,5° alors comment gérer vous (les heureux proprios de ZX) le réchauffage par LDR ?
Est que vous avez dimensionné de manière à ne pas dépasser 80° d'huile en ayant une T° LDR avoisinant les 100° alors dans ce cas vous faites l'appoint de réchauffage par l'électrique ?
ou alors on peut envisager aussi un décalorifugeage du réchauffeur LDR l'été et une protection l'hiver ?
j'ai connu une fois aussi sur une "tipo" le calorstat défectueux et je ne montais plus en T° alors peut être en ZX avec le calorstat "mort" on arrive à des T° plus "normales" parce que là vraiment ça me parait haut et les joints de Cucu n'aiment pas ça ...
D'avance merci de votre retour d'expérience.
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pour ma part, sur 406 avec un rechauffeur 20 plaques, je chauffe l huile 10 degres de moins que l'eau (90 en eau pour 80 en huile)
sans rechauffeur electrique il faut au moins 10 km pour avoir une température correct sans rechauffeur electrique
avec l electrique 2/3 km suffisent
je dirais que en hiver l electrique est obligatoire et en été il permet de basculer plus vite
sans rechauffeur electrique il faut au moins 10 km pour avoir une température correct sans rechauffeur electrique
avec l electrique 2/3 km suffisent
je dirais que en hiver l electrique est obligatoire et en été il permet de basculer plus vite
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Salut! c est ce que j 'ai fai aussi sur ma xantia je n utilise qu un rechauffeur ldr en cuivre est je ferai le complement en electrique comme ça on control la temperature tout en utilisant la chaleur du moteur.
PS: les xantia 1.9TD et les zx 1.9D ou TD ont le meme moteur?
PS: les xantia 1.9TD et les zx 1.9D ou TD ont le meme moteur?
XANTIA 1.9TD 53600KM huileux
80% huile recyclée hivers
100% huile recyclée été
1 réchauffeur ldr
205 100% HVR passée en bicarbu. bouclée ; 25000KM
80% huile recyclée hivers
100% huile recyclée été
1 réchauffeur ldr
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Etant donnée la différence de prix marginale, mieux vaut surdimensionner l'échangeur et se passer de réchauffeur électrique.
Avec l'appoint de l'électrique, l'HV chauffe plus vite, certes, mais le moteur, lui, n'est pas encore chaud pour bien brûler l'HV ! Mieux vaut patienter quelques instants de plus avant d'injecter l'HV pour bénéficier d'une meileure combustion, à mon avis.
Avec l'appoint de l'électrique, l'HV chauffe plus vite, certes, mais le moteur, lui, n'est pas encore chaud pour bien brûler l'HV ! Mieux vaut patienter quelques instants de plus avant d'injecter l'HV pour bénéficier d'une meileure combustion, à mon avis.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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oui mais selon le montage, avec un electrique bien dimensionné on évite le choc thermique (sur epic je pense que c'est pas plus mal)
de plus lorsque je commute (circuit go et hv 100 % separés), sans rechauffeur elec, il me faut pas mal de temps pour arriver à 60 degrés, si les premiers km , il reste du go , les suivants sont plus litigieux pour la casse mécanique (entre 40 et 50 degrés).
je commute actuellement à 80 degrés eau moteur, alors qu'avec un electrique je commute à 50 et roule 2/3 minutes pour atteindre 65/70 degrés HV
de plus lorsque je commute (circuit go et hv 100 % separés), sans rechauffeur elec, il me faut pas mal de temps pour arriver à 60 degrés, si les premiers km , il reste du go , les suivants sont plus litigieux pour la casse mécanique (entre 40 et 50 degrés).
je commute actuellement à 80 degrés eau moteur, alors qu'avec un electrique je commute à 50 et roule 2/3 minutes pour atteindre 65/70 degrés HV
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Mon inquiétude est surtout sur la T° que peut atteindre l'huile en ayant un "parfait "échangeur et que j'arrive à des T°d'huile trop importante pour la PI parce que le LDR arrive en fonctionnement normal à plus de 90° et de l'huile à cette T° la PI va pas aimer...RiccOlio a écrit :Etant donnée la différence de prix marginale, mieux vaut surdimensionner l'échangeur et se passer de réchauffeur électrique.
Avec l'appoint de l'électrique, l'HV chauffe plus vite, certes, mais le moteur, lui, n'est pas encore chaud pour bien brûler l'HV ! Mieux vaut patienter quelques instants de plus avant d'injecter l'HV pour bénéficier d'une meileure combustion, à mon avis.
Aprés 2245 KMS à 50% tournesol recyclé et 0,15 % acétone pasde PB sauf un petit manque de pèche à bas régime (<2000tr/min),faut dire aussi que c'est mon premier diesel et j'ai suivi assez scrupuleusement les conseil que j'ai pu trouver ici
http://perso.orange.fr/sciences-et-ense ... iesel.html
fait marquant la consomation <6l/100 kms (régime maxi jamais au dessus de 3500tr/min ce qui explique cela...
autre changement les démarrages plus faciles ???
voilà prochaine étape montage des réchauffeurs sonde et thermomètre j'espère pendant le mois prochain...
- madguss
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bah 90°C, pour l'huile ce sera rare! et puis ca passe dans la PI meme si il ne faut pas que ca soit tout le temps (because joints...)
Prend un échangeur à 20 plaques et c'est bon, ca chauffe pas trop mal et pas trop!
Enfin si ca peut te rassurer, c'est rare de surchauffer l'huile!
avec ma zx TD, il faut que je sois en ville dans des embouteillages pour avoir plus de 85°C au ldr et plus de 70°C à l'huile réchauffeur ldr seul (avec le 12 plaques qui est inssufisant à mon avis)
sinon oui, tous les 1,9 TD de PSA avant 1998 sont les memes moteurs à des petits détails pres (radiateur, filtre à air ou conneries comme ca! )
Prend un échangeur à 20 plaques et c'est bon, ca chauffe pas trop mal et pas trop!
Enfin si ca peut te rassurer, c'est rare de surchauffer l'huile!
avec ma zx TD, il faut que je sois en ville dans des embouteillages pour avoir plus de 85°C au ldr et plus de 70°C à l'huile réchauffeur ldr seul (avec le 12 plaques qui est inssufisant à mon avis)
sinon oui, tous les 1,9 TD de PSA avant 1998 sont les memes moteurs à des petits détails pres (radiateur, filtre à air ou conneries comme ca! )
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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Salut à tous
Sur la RTA ZX (en page 14) il y a une vue du filtre GO avec côté gaughe (du filtre) sous l'arrivée du carburant à la base de la partie "plastique" juste au dessus de l'embase alu un élément appelé "élément thermostatique" je suppose qu'il régule le réchauffage du GO (à 40° j'imagine ça coupe)
Quelqu'un a t'il déjà essayé de supprimé cet "élément thermostatique" ?
d'avance merci
Sur la RTA ZX (en page 14) il y a une vue du filtre GO avec côté gaughe (du filtre) sous l'arrivée du carburant à la base de la partie "plastique" juste au dessus de l'embase alu un élément appelé "élément thermostatique" je suppose qu'il régule le réchauffage du GO (à 40° j'imagine ça coupe)
Quelqu'un a t'il déjà essayé de supprimé cet "élément thermostatique" ?
d'avance merci
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Salut à tous
Grace à Macroma ,l'élément thermostatique de ma Zx a subi une petite "trachéotomie" et a perdu de son pouvoir régulateur et ainsi oblige le carburant à passer par le serpentin réchauffeur et me permettre ainsi de rouler à 40<%<50 de tournesol recyclé (filtré filtre à café)par des température <à 10° , le 2/11/6 on a même eu de la glace sur le pare brise
l'opération de cet élément thermostatique consite à percer d'un petit trou la capsule contenant un liquide je vais dire thermo réactif et vider cette capsule de ce liquide.
a+
Grace à Macroma ,l'élément thermostatique de ma Zx a subi une petite "trachéotomie" et a perdu de son pouvoir régulateur et ainsi oblige le carburant à passer par le serpentin réchauffeur et me permettre ainsi de rouler à 40<%<50 de tournesol recyclé (filtré filtre à café)par des température <à 10° , le 2/11/6 on a même eu de la glace sur le pare brise
l'opération de cet élément thermostatique consite à percer d'un petit trou la capsule contenant un liquide je vais dire thermo réactif et vider cette capsule de ce liquide.
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- LauF
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Je roulais meme a puls fort pourcentage que ca avec le filtre dérégulé...Le soucis avec cette saloperie de porte filtre c'est qu'il m'a été impossible de le rendre étanche aux prises d'air...
Comment faire?comme décrit ci aprés.
http://www.freeforum101.com/z650/viewto ... forum=z650
Comment faire?comme décrit ci aprés.
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- Macromalhuile37
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- madguss
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nul par il me semble... tu as du plus permanent ou du + exitation démarreur mais pas de + apres contact
pour du + uniquement moteur tournant MAIS UNIQUEMENT EN TRES FAIBE PUISSANCE genre 1 relais, tu a le + d'exitation de l'alternateur (petit
écrou sur alternateur)
pour du + uniquement moteur tournant MAIS UNIQUEMENT EN TRES FAIBE PUISSANCE genre 1 relais, tu a le + d'exitation de l'alternateur (petit
écrou sur alternateur)
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- Macromalhuile37
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Chmall vas voir le poste A mica sur sa ZX je lui ai posté une photo pour avoir un + pour commander un relais pour un rechaufeur ce + n'est actif que lorsque le moteur tourne sinon en + aprés contact il y a celui de l'EV de stop de la PI...Attention ils sont a relayer pour entrainer un truc puissant (réchauffeur facet...)
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