Modif R21, mono ou bi-réservoir?

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
djoule28
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 8:51 pm
Localisation : 28

Modif R21, mono ou bi-réservoir?

Message par djoule28 »

Bonjour à tous les huileux !

Je tourne depuis quelques mois entre 20 et 40 % d'HVP sans modif et je
cherche à augmenter le %. Ma voiture est une Renault 21 de 1992, Turbo Diesel, pompe rotative Bosch, 218 000 km (petit réchauffeur LDR sur filtre à gazoil)

Je pensais au départ faire pour ce type de voiture une instalation en mono-réservoir avec réchauffeur and co... mais un vendeur m'a conseillé de monter direct un kit bicarburation pour éviter les problèmes de démarage à froid et les imbrulés (je fait 2 * 30 km matin et soir pour aller au boulôt).

Qu'en pensez-vous?

si je me lance en kit bicarbu, je pense acheter les pièces suivantes :
- pompe facet
- EV 6 voies
- réchauffeur LDR à plaques (30)
- thermostat digital
- réchauffeur électrique inox avec coeur de céramique de chez bricomax95: Y'a t-il des retours d'expérience avec ce modèle de réchauffeur???

Est ce obligatoire d'augmenter le tarage des injecteurs en bicarbu?

Merci pour votre aide
Je vous tiendrai au courant dans mes avancées pour le choix des pièces, le montage et la satisfaction si ça peut servir à d'autres...

djoule
R21 Turbo D, mélange de 25 à 50 % HVP
souhaite augmenter le %...
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Message par stitch »

slt,
en bicarbu, tu peux te passer de rechauffeur electrique puisque tu demarre au GO...

et puis il manque le reservoir secondaire...
:wink:
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je te conseille vivement de regarder plutôt du côté des fournisseurs Allemands de pièces pour l'utilisation d'huile végétale carburant. Rapport qualité/prix imbattable, professionnalisme et bon accueil.

Tape "pflanzenöl" sur google ou fais une recherche sur Oliomobile... certains noms reviennent très souvent car ils sont fiables et pas chers.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
djoule28
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 8:51 pm
Localisation : 28

Message par djoule28 »

Salut stitch,

Es-tu sûr qu'il soit possible de se passer de réchauffeur électrique en bi carbu? Vim en recommande un dans sa clé de détermination... Ca doir permettre de passer à l'huile plus vite?

Bien vu, j'ai oublié de noter le 2ème réservoir... mais j'y avais pensé! le seul pb c'est pour y trouver une place sachant que je ne veux pas le mettre dans l'habitacle...

Personne n'a fait une bicarbu avec une R21 SVP??? :roll:


Salut Ricco!

Pour les kits allemand je ne connaissais qu'ATG... mais en fouillant sur le forum j'ai retrouvé une serie de sites intéressants que tu avais donné dans un autre post :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7161
cad www.pflanzenoeltechnik-emrich.de www.monopoel.de ou www.dieselumbau.de
Par contre y'a t-il des infos quelque part sur le matos de ces sites??? (performance, fiabilité...)

mon pb, c'est surtout le réchauffeur électrique, j'ai lu que les "petits réchauffeurs" type "diesel therm" ou bougie de préchaufage bricolée avaient tendance à "bruler l'huile" et abimer les pompes... C'est pour cela que le réchauffeur électrique de bricomax me paraissait intéressant. Quelqu'un a-t-il testé?

@+

PS : bravo Ricco pour ton combat contre les douanes!
R21 Turbo D, mélange de 25 à 50 % HVP
souhaite augmenter le %...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Merci ! ;)

Je confirme, le réchauffeur électrique est superflu en bicarburation, pourvu d'avoir un circuit de refroidissement en bon état (notamment le calorstat) et d'installer un échangeur bien dimensionné.

Quant aux revendeurs Allemands, tu verras qu'ils proposent tous à peu près le même matériel, notamment les électrovannes, les échangeurs de chaleur. Ce type de matériel ne pose pas de problèmes de fiabilité. Les électrovannes sont des modèles à usage industriel... les échangeurs de chaleur sont des mille-feuilles métalliques (pas d'électricité, pas de pièces en mouvement...). Au pire, il peut arriver de cramer le bobinage d'une électrovanne, mais ce n'est jamais arrivé à personne sur Oliomobile (en milieu industriel, en usage intensif, éventuellement...).

Il y a de bons retours de ceux qui ont acheté chez ces fournisseurs. J'ai oublié aussi www.poel-shop.de qui propose des échangeurs pas chers... mais le moins cher est www.pflanzenoeltechnik-emrich.de
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Message par babard8 »

stitch a écrit :en bicarbu, tu peux te passer de rechauffeur electrique puisque tu demarre au GO...
Stitch a raison. C'est ma configuration.
Par contre, j'ai quand même un problème, le matin dans les secondes ou je bascule sur l'huile. Le moteur a tendance à gommer et à caler si je débraye dans les 2 minutes qui suivent le basculement. Il me faut 2500 à 3000 tours-compteur mini pour forcer le passage.
Je compte résoudre le problème en laissant la boucle fermée pendant un laps de temps d'env. 5 minutes après basculement cad jusqu'à épuisement complet du gazole subsistant dans la boucle (ça évitera de le rejeter dans le réservoir HVB).
Modifié en dernier par babard8 le lun. août 14, 2006 9:45 pm, modifié 1 fois.
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Si jamais tu veux malgré tout un réchauffeur électrique, confectionne-toi un réchauffeur bobiné (cf. fiche technique) pour quelques Euros ! Très facile à réaliser, très performant, possibilité de lui donner la forme de ton choix (rectiligne, coudé...). N'oublie pas de lui adjoindre une solution de thermorégulation !

Sinon, cherche sur le forum, il y a un ou deux avis sur le réchauffeur de Bricomax95, qui ne comprend pas de régulation de température.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Babard8, oui, la boucle commune aux 2 carburants est une solution... toutefois, elle peut rallonger le temps de purge à moins de faire un montage style Micakit avec EV de purge.

Sinon, il est possible de faire circuler l'HV dans les réchauffeurs avant de basculer sur l'HV, à l'aide d'une pompe de gavage.

Ton moteur est-il suffisament chaud lorsque tu passes à l'HV ? Ou bien est-ce simplement un problème de température de l'HV ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Message par babard8 »

Mon moteur est suffisamment chaud, le réchauffeur également, après 7 bornes de gazole.

D'après moi, lors de la bascule, le filtre d'origine peugeot chauffant prend 35 cm de durite d'huile froide dans la figure (35 cm de durite carburant le sépare de mon réchauffeur à 30 plaques) ce qui provoque un colmatage momentané (le temps de chauffer l'huille fraichement admise cad 1 ou 2 minutes)

Je vais contourner le problème en laissant la boucle précédement gazole fermée quelques instants de plus après la bascule ce qui provoquera un apport d'huile froide sur le filtre d'origine peugeot pratiquement au goutte à goutte avec chauffe instantanée de cet apport vu le faible volume généré par le fait de la boucle. Le retour réservoir HVB ne se fera qu'une fois 10 ou 15 kms de route parcourus.
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
manns
Amateur
Amateur
Messages : 62
Enregistré le : mar. avr. 05, 2005 12:14 pm
Localisation : Haute Loire d'adoption

Message par manns »

Hello !
Djoule, à quoi sert le réchauffeur LDR sur la pompe à GO alors que tu n'es qu'entre 20 et 40% ?

J'ai le même moteur que toi et je navigue aussi entre 20 et 40% sans problème
@+
205D generation 97 (greffe PI Bosch entièrement rejointée) et Renault Espace 96 DTV qui sentent la frite !!! ou la crèpe au choix...
Entre 20 et 40% recyclée uniquement...
djoule28
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 8:51 pm
Localisation : 28

Message par djoule28 »

Salut Manns,

Je roule en ce moment sans modifs entre 20 et 50% sans problème mais j'ai justement envie d'augmenter le %... donc je me renseigne sur les possibilités!

@+
R21 Turbo D, mélange de 25 à 50 % HVP
souhaite augmenter le %...
greg lefonctionnaire
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : ven. août 26, 2005 8:20 am
Localisation : côtes d'Armor/ Ile et vilaine...
Contact :

Message par greg lefonctionnaire »

J'ai aussi une 21 diesel, et j'ai trouvé un truc con facile à faire sur la 21, c'est le bouclage du retour de GO.il suffit de débrancher le retour, et le rebalancer direct dans l'entrée du filtre à GO.
Le carburant est chaud beaucoup plus vite, et les démarrages sont moins cahoteux. j'avais des doutes sur la faisablilité de ce système, mais ça marche nickel.

Sinon, sur ma 21, j'ai rajouté un préfiltre, j'ai surtaré mes injecteurs et révisé ma pompe injection, en lui mettant un poil d'avance.
-Mégane estate 1.5 DCi 100-- moins de 10% d'huile...80.000 kms
-R21 td 50%...370.000 KMS
-Master T-35d 8places (40%), il roule pas bcp...278.000 kms.
pompes Bosch pour les deux anciens...
tagazou310
Amateur
Amateur
Messages : 52
Enregistré le : mer. août 23, 2006 11:01 pm
Localisation : toulouse

Message par tagazou310 »

Salut

pour l'instant, je tourne à 70% HVB sur mon évasion 1.9 TD, je suis aussi intéressé par un réchauffeur inox de chez bricomax mais j'attend un retour d'info.c'est dommage qu'il soit un peu chèr mais le matos à l'air plutôt bien adapté et bricomax n'est pas avarre de temps pour te conseiller! pose lui des questions!

J'ai fait juste un retour pi sur le filtre GO réchauffé d'origine pas de PB pour l'instant
Les petits ruisseaux font les grandes rivières!....Esseyons de les préserver.

citroën évasion 1.9 TD pompe bosch 22500KM aà l'huile neuve sans modif 50%/hiver 80% été
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »