Peugeot 306td avec vanne EGR

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur: Les modérateurs

Peugeot 306td avec vanne EGR

Messagepar mr.cyclopede » Dim Aoû 13, 2006 12:49 pm

Bonjour à tous

Nouveau venu, je possède depuis peu une 306 td de 99 avec 70000km (pompe lucas).
Bien tenté par l'huile, j'ai quelques question concernant son utilisation sur ce véhicule, notemment parce qu'il est équipé d'une vanne EGR, qui a mauvaise réputation déjà avec le GO.
Des potes mécanos m'on ainsi conseillé de monter le régime moteur de temps en temps pour limiter son encrassement.

La vanne EGR, pour ceux qui ne savent pas est un dispositif écologique (ne pas rire) inséré dans le circuit d'admission et qui à pour rôle de diminuer les particules et gaz uncomplètement imbrulés en les réinjectant avec l'arrivée d'air avant injection.
Ce dispositif a été mis en place pour obtenir la norme (EURO 2 ou 3, je ne sais plus) par la plpart des constructeurs.
Le défaut principal de celle-ci est évidemment qu'elle s'encrasse facilement, avec l'accumulation des suies qu'elle récupère, ce qui la bloque et entraîne parfois une casse moteur.

Ma question est donc relative à l'impact de l'utilisation de l'huile avec cette vanne. Comme j'ai lu que l'huile avait tendance à nettoyer les circuits (durites, injecteurs,...) en amont de sa combustion, je me demande si il va de même après celle-ci.
Le mélange gazeux a t-il une propriété détergente, qui risque de décoller brutalement les dépots présents dans le collecteur, risquant ainsi de les renvoyer vers la vanne.

Merci de vos avis éclairés
mr.cyclopede
Nouveau
Nouveau

Messagepar profmeca » Dim Aoû 13, 2006 1:11 pm

Bonjour.

Des infos sur la vanne EGR ici:

http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... c&start=60
profmeca
Dieseliste
Dieseliste

Messagepar RiccOlio » Dim Aoû 13, 2006 9:03 pm

Salut et bienvenue à toi ! ;)

Bonnes questions... hélas la présence de l'EGR est plutôt néfaste pour une bonne combustion de l'huile végétale car elle fait chuter la température de combustion.

Suis le lien indiqué par Profméca et effectue également une recherche sur le forum (fonction "rechercher" en haut à gauche), car d'autres sujets abordent également l'EGR.

Personnellement, j'ai condamné l'EGR (à la fois la commande pneumatique à dépression et carrément le tuyau de recirculation, pour être certain de l'absence de passage de gaz d'échappement, en cas de vanne EGR fuyarde). Je l'a fait car mon moteur était assez poussif et fumait noir à l'achat du véhicule (210.000 km). L'effet immédiat de la suppression de l'EGR a été que le moteur respire beaucoup mieux, plus de trou à bas régimes et plus de fumées.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné

Messagepar mr.cyclopede » Jeu Aoû 17, 2006 8:49 pm

J'hésite un peu avant d'intervenir sur l'EGR, le mécano local m'a dit que les pb qu'elle généraient étaient pratiquement tous venu par un type de conduite fait uniquement de petits trajets, sans monter les régimes

Il m'a donc conseillé de pousser la voiture de temps en temps, à chaud bien sur.
Voyer vous en parallèle u additif qui aurait pour vocation de nettoyer la vanne et les soupapes ?
mr.cyclopede
Nouveau
Nouveau

Retourner vers IIBP (Injection Indirecte Basse Pression)