Bonjour à tous
Nouveau venu, je possède depuis peu une 306 td de 99 avec 70000km (pompe lucas).
Bien tenté par l'huile, j'ai quelques question concernant son utilisation sur ce véhicule, notemment parce qu'il est équipé d'une vanne EGR, qui a mauvaise réputation déjà avec le GO.
Des potes mécanos m'on ainsi conseillé de monter le régime moteur de temps en temps pour limiter son encrassement.
La vanne EGR, pour ceux qui ne savent pas est un dispositif écologique (ne pas rire) inséré dans le circuit d'admission et qui à pour rôle de diminuer les particules et gaz uncomplètement imbrulés en les réinjectant avec l'arrivée d'air avant injection.
Ce dispositif a été mis en place pour obtenir la norme (EURO 2 ou 3, je ne sais plus) par la plpart des constructeurs.
Le défaut principal de celle-ci est évidemment qu'elle s'encrasse facilement, avec l'accumulation des suies qu'elle récupère, ce qui la bloque et entraîne parfois une casse moteur.
Ma question est donc relative à l'impact de l'utilisation de l'huile avec cette vanne. Comme j'ai lu que l'huile avait tendance à nettoyer les circuits (durites, injecteurs,...) en amont de sa combustion, je me demande si il va de même après celle-ci.
Le mélange gazeux a t-il une propriété détergente, qui risque de décoller brutalement les dépots présents dans le collecteur, risquant ainsi de les renvoyer vers la vanne.
Merci de vos avis éclairés