pompe Bosch qui lache! c est possible? ou arnaque?

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

fredoofr
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. août 30, 2006 11:29 pm

pompe Bosch qui lache! c est possible? ou arnaque?

Message par fredoofr »

salut a tous,
bien rassuré qu il y ai autant de monde sur ce forum
J'ai besoin d un avis concernant les pannes que "peuvent" engendrer le
fait de rouler à l'huile vegetale.

J'ai une camionnette Mercedes 307D de 1986, 242000km equipé d'une pompe à injection Bosh basse pression en ligne (qui serait semble t il increvable), qui est au garage depuis 2 jours et on me demande 800E pour changer la pompe à injection. Le garagiste pretend que je l 'ai flinguée en roulant à l huile:-(

Petit historique
J'ai très peu de connaissance mecanique mais possede le document edité par Roule ma Fleur
j'ai commencé à rouler à l'huile il y a environ 10 jours avec un melange
Huile de Colza Lidl à 30%/gazole 70% et j ai parcouru environ
600km...aucun probleme, tout fonctionnait parfaitement.
J'ai simplement constaté que:
*le temps de prechaufage semblait un peu plus long pour demarer au 1/4 de tour
*le couple boite de vitesse semblait amelioré


2eme plein du vehicule (apres avoir racler le fond du reservoir!), Gazole
66%/huile de Colza Lidl 20%/ huile de tournesol superU 14%
Le camion a demarrer plus difficilement, beaucoup de fumée, j'ai fait 10km avec 2 ratés inquietant lors du passage des vitesses, me suis garé pendant environ 3h, puis impossible de redemarrer. Il y avait des fuites du melange gazole/huile sous la camion et tout le moteur était aspergé
Le garage a fait un test devant moi en alimentant du gazole directement
sur la pompe, rien n est sorti, genre une goutte de carburant après 5
secondes,...

alors ma question (à 800E) ?
est ce que c est possible en si peux de temps? Est que la pompe n est pas simplement encrassée? Est ce que cela
peux reellement venir de l 'huile vegetale ou pure coincidence? ou bien je suis en train de me faire arnaquer?
Je dois recuperer le camion lundi 4 sept et j ai demander au garage de garder l ancienne pompe...mais comment verifier que cette pompe est vraiment foutu et pas seulement encrassée?

PS, c est la 2eme fois qu on veux me changer cette pompe! mais la 1ere, il s agissait d'un probleme d arrivée d air :evil: :D [/quote]
fred:-)
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

difficile de faire un quelconque diagnostic sans voir la bête...
surprenant que ce soit lors d'un nouveau plein que ça pète (ouaip faut bien aussi que ça arrive à un moment , si ça doit arriver)...coincidence?
et une fuite sur une durite?
bon courage
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
mars06
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 4:01 pm

Message par mars06 »

la panne peut venir d'une simple fuite comme c'est souvent le cas , la pompe une fois démonter tu ne pourra rien voir il faut la faire fonctionner , pour ma part le changement d'une pompe n'est pas néccéssaire les bosch se répare très bien , change de garagiste :wink:
a+
toujour en pompe lucas bi carbu bien chauffer et ne pas être presser
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Il est possible qu'un mauvais mélange soit à l'origine de ces problèmes : as-tu fait un mélange homogène ou t'es-tu contenté de verser l'huile direct dans le réservoir ? Dans ce cas, elle tombe direct a fond et tu démarres à 100% huile... pas bon !

De là à casser une pompe aussi vite, c'est possible mais quand même étonnant... je penserais plutôt à une grosse prise d'air... à voir... ça va être difficile pour toi de diagnostiquer le bon fonctionnement de la pompe si tu n'y connais pas grand chose (mais tu vas apprendre avec nous, hein !). Le fait d'alimenter directement la pompe avec un bidon de gazole devrait quand même être concluant, mais si tu n'y connais rien, c'est également facile de t'entuber... le mieux serait de trouver un mécano de confiance ou mieux, un huileux averti pas loin de chez toi, qui te permettrait de faire un diagnostic.

Alors, tu es dans quel coin ? Si c'est en Bretagne Ouest je peux te donner un coup de main.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Au fait, les ratés inquiétants = prise d'air et/ou filtre colmaté avec une probabilité très forte.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Je suis aussi de l'avis qu'une bosh se répare facilement et donc pas besoin de la changer. Cherche un dieseliste (un vrai) près de chez toi.

Regarde sur le lien suivant ce que sait faire un vrai dieseliste...

http://www.liron.fr/docks/PS_5.php
fredoofr
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. août 30, 2006 11:29 pm

mercedes 307D, moteur bousillé

Message par fredoofr »

salut les huileux, merci pour toutes ces infos,
bon en effet RiccOlio, tu me met sur la voie, mauvais melange la 2eme fois, pas du tout homogene! 40l de G et 19 l d huile d un coup, + le reste du fond de reservoir à 30% et le camion n pas bougé de 2 jours! connerie! probablement roulé a 100%

Mais...il y a du nouveau, le garagiste a installé une pompe d occase, et essayer de demarrer avec un carburant hautement inflamable ( dont j ai oublié le nom), rien, et donc il n est plus question de changer de pompe mais de moteur, plus de compression parait il :roll: 10 bornes en 100% et bousiller le moteur qui ronronnait parfaitment, c est possible ca?

J ai un gros doute, car apres l avoir garé, j ai reussis a redemarrer une fois en marche arriere, grosse fumée, puis il a calé... j ai l impression d etre pas clair
J ai vu sur le forum des huileux qui roule à 80% sur le meme moteur sans aucune modif, et ca semble rouler!

Le camion est a Guemene Panfao, pres de Redon, et moi, ben j'habite dedans sans vrai pied a terre en France..vu que j'y suis que l été

Bon j ai pas suivi regulierement le forum, je cherche, je cherche, et suis les conseils, a commencer par changer de garagiste, ( il a l air de bonne foie malgre tout), c est bien ca qui me fait peur

Il y a t il des dieselistes huileux dans ce coin?

:!: :oops:
fred:-)
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Anéantir un moteur avec de l'huile çà paraît suréaliste :!:

Quelle couleur la fumée?
Modifié en dernier par petroilette le mer. sept. 06, 2006 9:36 am, modifié 1 fois.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Je viens de penser à la possibilité que tu aies roulé avec de l'HV dans ton huile moteur (passage par un léger manque d'étanchéité des segments). A force effectivement çà peut amener à la casse du moteur, ou tout au moins à sa perte de compression (segments qui finissent par coller dans leur logement).
Si le carburant hautement conbustible qu'a utilisé le garagiste est trop volatile, cela expliquerait qu'il n'ait pas redémarré.
A ta place je brancherais un bidon de gasoil en direct à la PI et essayerais de le redémarrer en se faisant tracter.
Si effectivement il redémarre, je ferais vite fait une vidange moteur et prendrais les compressions.
mars06
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 4:01 pm

Message par mars06 »

bonsoir , ca parait bizard regarde si ta pas un pneu de crever :lol: :lol:
a+
toujour en pompe lucas bi carbu bien chauffer et ne pas être presser
fredoofr
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. août 30, 2006 11:29 pm

Message par fredoofr »

Bingo petrolette, je me preparais a faire remorquer le merco hors du garage, quand coup de fil du garage...nouveau verdict les segments étaient collés (en gros quoi) le camion tourne, je vais le chercher demain...donc tu me conseilles vidange immediate? mais prendre les compressions...c est tjours necessaire?
J ai quand meme l intention de recommencer a l huile, mais... avec un dosage plus faible et en ce qui concerne les segments, s'il ne sont plus etanche, ...genre il faut les changer quoi...c est simple a faire ce genre de reparation? et cher?
Aussi, je reste persuadé que la pompe n ai pas foutu, mais peut etre juste encrassée...comment faire pour decrasser cet engin maintenant qu elle est demontée? obligé de tout demonter?
fred:-)
fredoofr
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. août 30, 2006 11:29 pm

Message par fredoofr »

lol c est quoi qui est bizarre? ca sens l entube?
combien ca peut couter une reparation de pompe...grossierement..?
fred:-)
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

fredoofr a écrit :Bingo petrolette, je me preparais a faire remorquer le merco hors du garage, quand coup de fil du garage...nouveau verdict les segments étaient collés (en gros quoi) le camion tourne, je vais le chercher demain...donc tu me conseilles vidange immediate? mais prendre les compressions...c est tjours necessaire?
J ai quand meme l intention de recommencer a l huile, mais... avec un dosage plus faible et en ce qui concerne les segments, s'il ne sont plus etanche, ...genre il faut les changer quoi...c est simple a faire ce genre de reparation? et cher?
Aussi, je reste persuadé que la pompe n ai pas foutu, mais peut etre juste encrassée...comment faire pour decrasser cet engin maintenant qu elle est demontée? obligé de tout demonter?
Comment a-t-il diagnostiqué le collage des segments? A-t-il démonté? Si confirmation qu'ils sont collés, cela veut dire d'une part une perte de compression donc moins de puissance, difficulté de démarage à froid et consmation d'huile moteur (remontées) et si il fume çà sent l'huile moteur, d'autre part cela veut dire aussi que l'HV descend dans le bas moteur et te colmatera les segments jusqu'à ce qu'il y en ai un qui casse...
A mon avis, tu as intérêt à vidanger le moteur, prendre les compressions et mettre de l'huile moteur très fluide (pour justement qu'elle passe par les segments) mais en ajoutant un additif style dégrippant pour poussoirs hydrauliques. Roule ainsi mais qu'au GO avec 5% d'essence pendant 5000 bornes puis reprends les compressions et compare. Note également au fur et à mesure ta consommation d'huile moteur. Puis nouvelle vidange avec de l'huile moteur normale.
Qu'en pensent les autres?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

D'accord avec Petroilette, ça vaut le coup d'essayer de décoller les segments de cette façon, sans démontage... mais il faudrait s'assurer de la véracité du diagnostic... comment a-t-il diagnostiqué ça ? A-t-il pris les compressions ?

Sinon, pour remplacer les segments, il faut démonter la culasse et le carter d'huile et le vilebrequin pour sortir les pistons par le haut du bloc... très coûteux en main d'oeuvre à mon avis !!!
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
fredoofr
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. août 30, 2006 11:29 pm

Message par fredoofr »

merci les gars,
je file au garage avec toute ces questions... :D
fred:-)
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
nous avons eut ce probléme il y a 2 ans sur une jetta le moteur etait déja avancé mais nous avons fait beaucoup de km a fort % d'huile.
la principale raison qui a fait de la dilution c'est les difficultés de démmarrage, au démmarrage quand les températures sont fraiche il faut l'accelerer suffisament et si il ne part pas tout de suite il se lave avec du HV et du gasoil ,alors la il perd sa compression et cela empire le démmarage, plusieurs solution soit le trainer pour que le moteur tourne plus vite soit le survolté,

l'indice qui dit que les segments son collés c'est le soufflage excessif par le reniflard ou par le bouchon de remplissage d'huile, et en dernier pour le démmarrer on lui faisait boire un peu d'huile pour moteur 2 temps, (si tu est particulier c'est de l,huile de haut de cylindre) par l'admmission avec une burrette , cela lui redonne temporairement de la compression et la il repart (mais attention trés peu d'huile deux temps, pas pour que le piston cogne dans la culassse)
Il ne faut pas croire que cette situation arrive que avec du HV on retrouve la même chose sur des moteurs que font des petits parcourt l'hiver (moteur trop froid) et qui ont de la difficulté a démmarrer.
Si le probléme est recent pas de longue date on peu mettre du RISLONE dans l'huile c'est un puissant nettoyant pour les moteurs mais si c'est depuis longtemps et que c'est bien cuit dans les segments il faut démonter. cela fait plusieurs moteurs que l'on ouvre et il faut procéder au grattage des gorges (cela ressemble a un moteur auquel un plaisantin a mis du sucre dans le carburant cela fait la même chose

Malgrés que nos moteurs ont un chauffe bloc pour l'hiver le demmarrage sont rude et c'est principalement la que la dilution se fait ,et aussi un peu au ralentie Bien que sur ce point je peux vous dire que certain travailleur quand il fait -25 ou, plus il laisse tourner leur moteur au ralentie pendant les 8 heures qu'il sont au travail, pour etre sur de repartir et beaucoup de diesel dans le nord tourne toujours on ne les arrete, que quand il rentre dans le garage chauffé, pour une réparation donc cela fait beaucoup d'heure de ralentie..
Quand on tarre des injecteurs c'es tsouvent au faible débit que l'on voit qu'il pulverise mal et c'est ausi la condition du ralentie ,depuis que je marche a l'huile j'ai augmenter volontairement le ralentie a 900 rpm
Je pense que avant d'ouvrir son moteur il devrait essayer de la mettre en marche ,ce n'est pas les segment collé qui empeche de le faire marcher, c'est seulement le premier et le deuxieme segment qui se colle, avec de l'huile (pour faire un etanchéité temporaire, on a toujours réussi a les mettre en marche. et a l'extreme un petit coup de canette d'ether dans l'admission si il tourne vas voir du coté calage de la pompe et regarde si les injecteurs crachent..

Pour regler ce probléme nous avons installer une deuxieme batterie et on demmare en 24 volt, le moteur fait quelque tour et c'est partie.. cela fait plus de deux ans il marche a fort % d'huile en monoresvoire et fiston s'ajuste avec la temprature. (moi je préfere bi reservoire et sur les petits trajet je reste au gasoil !)

André
steack78
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. août 30, 2006 2:03 pm
Localisation : IdF

Message par steack78 »

petroilette a écrit :Je suis aussi de l'avis qu'une bosh se répare facilement et donc pas besoin de la changer. Cherche un dieseliste (un vrai) près de chez toi.

Regarde sur le lien suivant ce que sait faire un vrai dieseliste...

http://www.liron.fr/docks/PS_5.php
Dommage que le devis soit illisible...
:roll: 8)
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

steack78 a écrit : Dommage que le devis soit illisible...
:roll: 8)
C'est à dire?
Marcalex
Amateur
Amateur
Messages : 81
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 2:43 pm
Localisation : 27

Message par Marcalex »

Alors tu en es ou???
205 xad de 92 PI bosch 350 000km
Recherche producteur d'huile dans le 27. Voir aussi peut etre departements limitrophes... (76/95/60)
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Re: pompe Bosch qui lache! c est possible? ou arnaque?

Message par zeBibendum »

fredoofr a écrit : 2eme plein du vehicule (apres avoir racler le fond du reservoir!), Gazole
66%/huile de Colza Lidl 20%/ huile de tournesol superU 14%
personne ne semble avoir relevé ce détail. Avais-tu, avant de passer à l'huile, l'habitude de "racler le fond du réservoir" ? Si ta réponse est non, je pencherais pour une belle quantité de m**de qui serait passée (à travers le filtre ? un ensemble de toutes petites m**des?) jusque la PI et le moteur.
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »