Avance à l'injection.

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Avance à l'injection.

Message par Cyberalex62 »

Bonjour,

Alors voila, j'ai tarré mes injecteurs à 145 bar.

J'ai déssé ma PI Lucas DPC, et je l'ai tourné dans le meme sens que la courroie de distribution puis dans l'autre sens, moteur tournant au ralenti.

Depuis hier, je roule a 100% car j'ai fais un grand trajet et j'ai mis juste l'huile qui me fallait enfin bref...
Depuis que je suis passé à l'huile (50%), le moteur fait un bruit surtout à froid (ca claque), à chaud ca le fait moins, par contre, il est plus""agité"", y a plus de secousse qu'avec uniquement du Go.

Les secousses ce sont atténué avec le tarrage des injecteurs et en réglant l'avance de l'injection.
Le claquement se supprime si je met du retard à l'injection... mais le moteur secout de trop...
Le claquement s'accentue si je met de l'avance mais le moteur secou moins...
Quand je dis que je met de l'avance ou du retard, je tourne la PI à chaque fois de 5 mm d'un coté et de l'autre du point d'origine.

Avez vous une idée la dessus ? avez vous eut le meme problème ? (de claquement et de secousse).

Bien enttendu je parle la au ralenti, en accélérant, peut importe l'avance ou le retard... le moteur tourne de la meme manière...
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
syl045
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : dim. août 27, 2006 7:34 pm
Localisation : Loiret

Message par syl045 »

Oui, j'ai eu le même problème sur R19 1.9 dT et 205 1.7 D. En réalité, il faut mettre un peu d'avance à l'injection et 5 mm c'est beaucoup!
Par rapport à l'origine, il faut faire un trait repère au tournevis (rayer PI et support) et déplacer de 2 mm vers l'avance.
bon courage à tous les huileux pour faire évoluer la législation!
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Oui, j'ai bien évidament pris des repère avant toute intervantion.

Et vous dites (et je l'ai lu sur pas mal d'endroit) que 5mm ca fait beaucoup, oui ok... je suis d'accord, mais le moteur ne tourne gère plus mal... j'avais lu qu'il callait ou qu'il tournait vraiment très mal... je m'attendais a de gros changement...
Hors... même une avance de 5mm par rapport au réglage d'origine... ben ca change pas grand chose...

Enfin quoi qu'il en soit, j'ai mis une avance d'environ 2mm... je l'ai fait a l'oreille..., et il s'avert que ce matin le moteur avait l'air d'être un peut moins bruyant (au niveau des claquement principalement) et il a moins de secousse...
Mais bon en meme temps je n'étais à l'huile... je suis a 45%... a voir à 100%.

Voila.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

j'ai fais 1200 bornes à 100% soit deux trajets de 600km environ.

A l'aller, j'avais ma boucle (entré PI-retour PI) qui passait par un échangeur à plaque. Les injecteurs étaient à 120/125bar (réglage d'origine), la PI avait l'avance d'origine. Résultat : Secousse assez importe au ralenti... et bruit de claquement important, surtout à froid. Autrement, rien a signalé si ce n'est que les rapports sont plus doux... et qu'il semble bien que je consomme moins... à vérifier.

Au retour, j'ai une boucle qui passe cette fois par un tuyaux en recuit enroulé autour du collecteur d'échappement et ensuite par l'échangeur à plaque précédent. J'ai également installé mes électrovannes pour la bi-carburation (donc longeur de durite supplémentaire...).
Injecteur tarré à 140/145bar et PI réglé avec une avance à l'injection de 2mm par rapport au réglage d'origine.
Résultat : Secousse toujours présente au ralenti, mais moins prononcé. à noter que ces secoussent sont aussi présente à 100%go mais encore moins prononcé. Niveau bruit de claquement, ce bruit apparait très distinctement dès le passage à l'HVB. (l'avance ou le retard à l'injection n'y change pas vraiment grand chose).

Autrement, démarre du premier coup sans aucun raté à 100% HVB avec une température extérieur de 0°C (et la voiture ayant couché dehors toute la journée et la nuit donc moteur bien froid).
Niveau conduit, la consommation du moteur semble belle est bien inférieur à avant avec le go ou mélange HVB/Go. encore une fois, à vérifier sur plusieur plein.

Remarque : Au ralenti, étant sur le go, je passe sur l'HVB (après démarrage, moteur étant froid), le régime moteur diminue (entre 50 et 100tr/min), je repasse sur le go, il remonte.
Moteur chaud, étant sur le go, je passe sur l'HVB, le régime moteur accélère (ce qui démontre bien que l'HVB dévelloppe plus de couple... donc consommation moindre et aussi que l'HVB dans un moteur froid n'as pas le meme rendement que dans un moteur chaud).

Je vais refaire des essais maintenant qu'il fait plus froid... démarrage sur HVB, régime stable à 1500 tours et passage sur le go (voir réèlement si le régime augmente ou diminue) et pareil moteur chaud, voir si l'effet inverse se produit vraiment.

Il serait bien que ceux qui ont une bi-carburation se pose un peut ce genre de question, ca ferait vraiment avancer les choses. Et aussi que ceux ayant une bi-carburation confirme ou réfute ce que j'ai constaté.

MERCI.

(à ma connaissance (il est possible que je me trompe), je ne vois pas un sujet ou il a été traité de ce que je viens de dire plus haut... si un tel sujet existait, pourriez vous m'en donner son adressage. Merci).
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Moi j'ai un thermocontact qui ne m'autorise à passer en HV qu'à chaud. De temps en temps, j'ai l'impression d'une augmentation temporaire de couple, mais la plupart du temps ça change rien. J'ai pas non plus plus de puissance en roulant.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Cyberalex62 a écrit :
Remarque : Au ralenti, étant sur le go, je passe sur l'HVB (après démarrage, moteur étant froid), le régime moteur diminue (entre 50 et 100tr/min), je repasse sur le go, il remonte.
Moteur chaud, étant sur le go, je passe sur l'HVB, le régime moteur accélère (ce qui démontre bien que l'HVB dévelloppe plus de couple... donc consommation moindre et aussi que l'HVB dans un moteur froid n'as pas le meme rendement que dans un moteur chaud).
Oui j'ai observer ca aussi (ralenti legerement plus haut à l'HV moteur chaud), et je me suis poser la question.
Mais je suis pas convicu par ton explication.
faudrais demender à profmeca.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Pour le moteur froid, avec passage go/HVB, je vais refaire l'expérience.

Mais moteur chaud, je confirme bien une augmentation de l'ordre de 50 à 100 tr/min en passant du go à l'HVB. J'ai fais ca plusieurs fois et a chaque fois ca fait la meme chose.
Donc la seul chose pouvant expliquer ce changement de régime est juste dans le couple dévellopper lors de l'explosion des deux carburants.
L'HVB dévelloppe plus de couple donc le moteur a un régime plus élevé pour la meme quantité de carburant pulvérisé.

Le meme essai moteur chaud à 1500 tr/min va être effrectué demain. Je vais faire différents teste moteur froid et chaud, a différente vitesse de rotation et je vous retiens au courant.

Mais déjà je suis pas le seul a avoir remarqué ca, c'est déjà bien, je raconte pas de connerie !! lool !!.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Ok, mais il faut tenir compte du fait que ce n'est pas la seule explication possible. En effet, la loi de régulation de la PI doit être modifiée au passage à l'huile, à cause des différences entre les carburants. C'est d'ailleurs ce qui fait que le 100% passe mal dans les injecteurs haute pression...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »