transformation 306 xtdt en bicarb

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

VERGNAUD
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 12:11 pm
Localisation : Metz

transformation 306 xtdt en bicarb

Message par VERGNAUD »

bonjour a tous.

Les huileux compte une nouvelle ame parmis eux!ca y est j'ai franchi le pas !
Pour commencer cela fait un ans un peu pres que j'ecume ce forum! j'ai quasiment lu tous les principaux sujets!et je remerci le webmaster et tout les intervenants d'enrichir ce fabuleux outils qu'es ce forum!!
Donc apres etudes j'en est deduis, vu les "risques" de casse, ( je suis pas mecano auto de profession) de vendre ma clio 1.5dci qui cote encore pas mal pour une voiture qui craint moin niveau financier, au cas ou...
d'ou l'achat d'une vielle 306 xtdt moteur xud9te ! pompe bosch! bref que du bon et du costaud pour commencer serainnement l'experimentation!
1 plein au GO ->bilan conso de 7.5l/100km
puis achat de 10l de colza au aldi ! :? oui je cela n'es pas bien mais bon..cc'es pour l'experimentation!
donc melange a 17% ->et franchement moi ca ma impressionner! le moteur est plus silencieux et plus souple ! mais le pire c la conso !
j'ai pas fini le plein donc je peux pas dire encore mais a 1/4 de la jauge je suis a 200km a la place de 160km au go
je croi que HVP a du nettoyer les injecteur et ca lui fait un sacre bien!
puis apres deux jour sans tourner ,gros probleme au demarrage(ct deja pas fameux a 100%GO) obliger de tirer 5s sur le demarreur par 3 fois!
bilan->2bougie sur 4 de morte! depuis leur remplacement c le jour et la nuit!
donc plus auxun pb de demarrage!

par precaution j'ai fait un etat zero de la voiture en changeant huile plus tout les filtres! on verra a la longue!!!

voila mais c quelque 300km a 20% ma vraiment enthousiasmer et je projette de passer tres rapidement a la bicarbu!

voila affaire a suivre ! et encore merci au intervenant maintenant c a mon tour de mettre un peu d'eau au moulin...

amicalement!
megane 1.9dti 293000km et 1000km avec 20%
hvb!!
VERGNAUD
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 12:11 pm
Localisation : Metz

Message par VERGNAUD »

comme prevu j'ai acheter mon kit bicarbu!

merci a tout les retour d'experience au niveau des differents matos dispo chez les vendeurs!

donc apres une semaine de doute ! mon choix c arrete sur du matos issu de la boutique ebay de bricomax95 !

vendeur sympa qui repond vite et bien au question!

voici la commande :

1 echangeur 30 plaque + connectique soudee et durit + fixation ->90euros
1 collier chauffant 300w+filtre+connectique+ boitier thermostatique+sonde immerger (on peut definir les temp de enclenchement/declenchement, haute et basse!)->185euros
2 EV pollack 3 vois (diam interne de 6,xx.mm)->105euros
1 facet 40107 130L/h+tetine et filtre+durit->50euros

donc le tout pour 430euros + 16euro de FP

j'ai eu beau farfouiller partout sur le net pendant une semaine nivo performance/prix/qualite/service g pas trouver mieu!

en plus g acheter dans un garage un clapet anti retour !a 12 euro et des brouettes!

voila il me reste plus grand chose a acheter sans doute de la durit si j'en ai pas assez deux te et puis confectionner des support et tout monter!

pour les reservoirs je garde celui d'oriigine pour le go et j'en met un (jerrican) derriere le siege conducteur ! (je me sert tres peu des places arriere) voila tout ! dans le prochain post le scema de montage ! en attendant de recevoir mon matos...
megane 1.9dti 293000km et 1000km avec 20%
hvb!!
VERGNAUD
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 12:11 pm
Localisation : Metz

Message par VERGNAUD »

voici le schema du montage!
Image
quand penser vous?

quelque explications:

-la ligne d'alimentation GO (en noir sur le schema)n'est absolument pas modifier a par l'EVa qui l'interpose entre la PI et le filtre d'origine(qui j'avalera que du GO, d'ailleur pour info il est rechauffer par LDR)

-la ligne commune au GO/HVP est en rouge et je me suis debrouiller pour quel soit la plus courte possible! pour diminuer le temps de purge! en effet vu que l'EVa et EVr sont au plus pres de la PI la purge ne devrais durer qu'une dizaine de seconde!(j'ai fait un petit calcul approximatif)

-la ligne HVP, en verte biensur,se comporte en roue libre(boucle ferme) lorsque le moteur chauffe au GO, la facet mise en route des le demarrage assurera la circulation de L'HVP au travers du LDR du filtre chauffant elec 300w puis butant sur l'EV1 il n'aurat d'autre choix que de passer par le clapet AR et retourner dans le reservoir "tampon" de 3L!
pourquoi cette boucle et pourquoi ce reservoir tampon?
-pour permettre de chauffer plus rapidement (avant le LDR) une petite quantite d'huile de cette facon une fois que je lis 75° a mon thermostat HVP(integrer dans la boucle) je peux carburer a l'HVP! alors que mon LDR n'ai pas encore a bonne temperature! le reservoir tampon me procure une reserve d'huile "relativement chaude" (une 50aine de °) que le collier a juste a monter a 75° ! si j'aurai mit le gros reservoir direct mon collier elec aurait eu plus de boulot!

je c pas si vous visualiser le concept ! mais en bref cette boucle de 5L environ me permet de passer plus rapidement a l'HVP! je pense qu'en trois minute je suis dispo en HVP 75°!

-evidemment en circuit fermer il y a pas de conso donc pas de souci ! mais une fois le circuit brancher en alim il faut compenser la conso pour cela le reservoir principale "rechargera" le reservoir tampon par une systeme de maintien a niveau constant!

-je n'ai pas encore plancher sur ce probleme car pour le debut je me contenterai de mon reservoir tampon! il faudrat que je m'arrete souvent pour le reremplir mais vu que je fais des petit trajet ca derange pas trop!
donc des idees sont bienvenu pour ce systeme....

-autre point noir de ce schema a eclaircir est cette anti retour !autant en boucle ferme le fonctionnement est previsible (elle va laisser passser l'HVP) autant lorsque l'EV va s'ouvrir que va t'il se passer? a mon humble avis,(ce n'ai que mon avis) l'HVP qui va soudainement debouler dans la PI va creer par effet venturi,(te a 90°)une depression dans la durit qui va au clapet qui va fermer celui ci! de plus il y aurat le retour de la pi qui se fait par des tuyau plus mince donc avec plus de pression,qui va s'appliquer au cul du clapet ! (la pisition du te au cul du clapet est importante,car la pression d'ou s'exercer directement sur le clapet, au sinon on a encore un effet venturi mais dans le mauvais sens!)

-voila je crois avoir tout expliquer! je c que tout cela n'ai que pure theorie pour le moment mais je vais experimenter cela! merci de partager vos opinions et vos idées...

n'hesiter pas a me poser des questions...
megane 1.9dti 293000km et 1000km avec 20%
hvb!!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

J'avais fait dans mes débuts le meme montage sur ma fiat sans le reservoir tampon...Il suffit de mettre deux vannes manuelles qui te permettent de purger ta boucle HV en cas de desamorcage ou changement de filtre et ca marche du tonnerre...
Cependant tu ne te trouve pas dans la bonne section ton auto doit etre une IIBP...
Image
VERGNAUD
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 12:11 pm
Localisation : Metz

Message par VERGNAUD »

bonjour Macromalhuile37!

oui je vois ton systeme! ton idee d'une vanne pour le changement du filtre HVP est pas bete ! ca evite de sans mettre partout!

le reservoir tampon me permet de regler le pb de l'air dans l'HVP que l'on peut rencontrer avec une boucle sur la pi ! et en meme temps garde cette effet benefique de la boucle qui est celle de preserver la chaleur de l'huile!

c un compromi entre les deux! et vu que je n'ai pas vu (je peux me tromper) de montage avec ce genre de reservoir autant experimenter!

mais je cherche des idee pour la regul du niveau dans ce reservoir...
megane 1.9dti 293000km et 1000km avec 20%
hvb!!
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Le XUD9 est un moteur à injection INDIRECTE, je déplace le post dans la section adéquate.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
VERGNAUD
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 12:11 pm
Localisation : Metz

Message par VERGNAUD »

parlons maintenant un peu d'elec!

en particulier de la commande des EV ! en effet il faut prendre en compte une temporisation pour eviter de mettre du GO dans HVP et inversement !
meme si c pas trop grave je me suis "amuser" a faire un schema electrique pour resoudre ce problem et faire quelque chose de propre!!!

en plus j'ai etudier la possibilite de faire un tout automatique! c'est a dire j'arrive au parking, je sort ma clef, je ferme la porte, je vais faire mes course et je revien redemarre sans me soucier de rien meme pas de la bicarburation!

voila en gros le cahier des charge!

voici le schema :

Image

je reprend pour les consideration technique, etape par etape :

-mise du contact : lorsque l'on met la clef il y a le 12V apres contact (le 12 rouge) qui apparait , donc le relais "coupure clef" commute! le 12V est en attente sur le relais "validation HVP"

-demarrage GO : on suppose un demarrage le matin huile froide, le relais "validation HVP" est au repos car l'huile est froide! donc les EVa et EVr ne sont pas alimenter. au repos les deux EVs sont cabler sur le circuit gazol, de plus EV stop sur la PI , est alimenter normalement par le neman(12V apres contact) ->demarrage gazole sans pb, le relais "info moteur en marche" commute grace a l'alternateur (j'espere que vous suiver ca va ce compliquer!!!)

-passage GO->HVB : mon thermostat m'enverra un signal sur le relais "validation HVP" lorsque l'huile est a 75°, vu que l'HVP dans sa roue libre n'es pas statique , debit de 130l/h de la pompe facet! (>a la PI) donc pas de souci ! l'huile est bonne a etre bruler et la temperature ne risque pas chuter! si la sonde me dit 75° c que l'huile est a 75 ° avec un debit >qu'avec la PI !!! donc pas de pb!
donc il y a commutation du relais "validation HVP", le 12V arrive sur l'EValim donc l'huile alimente la PI, en meme temps le 12V arrive sur le relais "tempo GO->HVP" via le relais "isolement EVr",ce relais reste au repos le temps de la tempo(reglable),en fait le temps que le GO sorte de la pi. apres la tempo, commutation du relais"tempo GO->HVP",donc l'EVretour refoule maintenant sur le reservoir HVP, via le relais "maintien EVr" ! celui si s'auto alimente grace au contact ferme du relais "tempo HVP->GO" en meme temps isolement de l'EVr grace au relais "isolement EVr" qui a commuter , les deux EV sont independante electriquement la transition est fini !

-passage HVB->GO pour diverse raison:

***par manque de chaleur de l'huile :
le relais "validation HVP",commander par le thermostat, retourne au repos,l'EValim n'es plus alimenter donc retour au gasoil!mais aussi un 12v arrive sur le relais "tempo HVP->GO" via celui "info moteur en marche",donc lancement de la temporisation (reglable independament de l'autre tempo!) le temps que l'hvp sorte de la pi et retourne dans son reservoir! puis a la fin de la tempo le relais commute ce qui a pour effet d'arreter l'autoalimentation du relais "maintien EVr",l'EVr est maintenant sur le circuit gasoil ! le relais "isolement EVr" revient au repos aussi donc il y a remise en condition pour un nouveau passage a l'HVP !

***par simple demande du pilote! (apparition d'un gars de la douane devant lui au peage !oupss on rebascule vite fais sur GO pour dissiper les odeur!):
l'interupteur "GO force" sert a cela , il coupe l'alim de l'EValim,(meme si le relais "validation HVP" commute) la PI recoit son GO ,la tempo HPV->GO se realise donc si le moteur tourner a l'HPV, le retour est tempo sur le reservoir HBV, si on etait en phase de prechauffage au GO la tempo es aussi faite mais ne derange pas le processus car l'EVr n'es pas alimenter
en GO,
Le retour de l'interupteur a ca position normal permet une reprise du fonctionnement bicarbu aavec toujours les meme consignes(si huile ok:HPV a la PI,avec tempo etc)

***par arret du vehicule
on enleve la clef du contact :
-l'EV de stop n'es plus alimente par le neman cependant le moteur continu de tourner car l'EVstop est alimenter par le relais "maintien EVr"(si arret en carburation HVP, avec GO arret normal du vehicule comme d'hab)
-le +12V apres contact disparait donc le relais "coupure clef" est au repos,plus d'alim sur l'EValim donc GO a la PI, l'alternateur tourne toujour avec le moteur donc le relais "info moteur en marche" reste commute, la tempo s'effectu , durant la tempo (rappel durant la tempo le relais est au repos,ce n'ai qua la fin de la tempo qu'il commute!)a ce moment il coupe donc l'automaintien, l'EVretour repasse au repos(GO) l'EV de stop n'es plus alimenter arret du moteur avec que du GO dans la PI ! pour finir le relais "info moteur en marche" revient au repos qui a pour effet de couper le +12V permanent au borne du relais tempo HVP->GO(car celui consomme meme au repos!) la remise en condition de tout les relais est faite reste plus qua redemarer....


voila j'en est fini des explication! j'espere que vous avez suivi
n'hesiter a me poser des question je me ferai une joie de vous repondre...
megane 1.9dti 293000km et 1000km avec 20%
hvb!!
VERGNAUD
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 12:11 pm
Localisation : Metz

Message par VERGNAUD »

desoler pour le mauvais placement je me suis rendu compte de mon erreur et g ecrit un mp a huileux pour le faire deplacer sans reponse...

enfin bref ...que pensez vous de mes cablage! c une vrai usine a gaz mais je l'ai tester (sur le papier) dans tout les sens et je ne trouve aucune incohenrence! si les reglage des tempo son correctement faite il ni a pas de souci ! le seul hic c pour le passage GO->HVP qui peut se faire a 2000trs/min ou 3000trs/min et le debit n'es pas le meme donc la tempo n'es pas forcement adapter il faut prendre une valeur moyenne je pense a 2000trs/min ,au pire on ce retrouve avec un peu de GO dans l'huile si la tempo est trop courte ou de l'HVP dans le GO si tempo trop longue! pour le passage HVP->GO il y a pas de souci car ca se fait a regime ralenti toujours le meme!

un eclairssissement si c pas clair lorsque vous vous eloigner de votre voiture (une fois fermer) elle tourne encore pendant quelque seconde (le temps de la tempo HVP->GO (20-30s a mon avis), ou s'eteint directement si vous n'ete pas passer sur l'HVP!!!

en esperant que vous lirer mes post malgres la complexiter!

merci
megane 1.9dti 293000km et 1000km avec 20%
hvb!!
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Que c'est beau, la théorie ! :razz:

Je dis pas ça de façon ironique ! Bien sur que tout marche sur le papier, ou en simulation !
Le souci, comme tu le dis, c'est de savoir précisément ce qui va sortir de ta PI ; pour différentes raisons, (régime moteur, consommation instantanée, mélange dans la PI) tu as peu de chances de ne rien mélanger. Par là même, il est difficile d'estimer la durée nécessaire à la tempo.

J'avais imaginé le même système que toi en ce qui concerne l'EV encore alimentée, mais c'est toujours un peu gênant de laisser ta voiture tourner quand tu te barres, et ça en faisait rire plus d'un :lol:

Le souci, c'est qu'une fois ta tempo écoulée, il reste encore de l'huile dans ta PI, en proportion non négligeable (ça se sent rien qu'à l'odeur derrière !) donc il faudrait laisser tourner quelque temps après avoir fini la tempo, histoire que ce peu d'huile retourne dans le réservoir de GO ! pas glop.

Enfin, tu risques de te trouver confronté aux difficultés de réalisation pratique : outre la complexité du système qui est source de pannes, c'est le coût qu'il faut prendre en compte, les minuteries sont loin d'être données.


C'est pourquoi, j'en suis revenu, à un système tout simple : 1 bouton par EV, et la tempo dans le cerveau grâce à la trotteuse du tableau de bord :p
Accessoirement, ça me permet de mieux faire ce que je veux, notamment purges automatiques, remplissage de circuit, ...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

VERGNAUD a écrit :comme prevu j'ai acheter mon kit bicarbu!

donc le tout pour 430euros + 16euro de FP

j'ai eu beau farfouiller partout sur le net pendant une semaine nivo performance/prix/qualite/service g pas trouver mieu!

.

pas bien farfouillé...t'aurais pu en avoir pour 100€ de moins, m'enfin si t'as les moyens... :lol: :lol: :lol:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
VERGNAUD
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 12:11 pm
Localisation : Metz

Message par VERGNAUD »

bonjour ,tout d'abord,Skyfish

tu es bien le webmaster de Aeden?

si oui ,j'ai longtemps hesite a acheter chez toi les rechauffeur LDR 30 plaque a 65 euros ! le meme chez bricomax95 est a 90 euros! donc tu est moin cher mais aussi moin equiper car il faut rajouter les tetine (4*2euros ) +les durit+collier+les patte de fixation ! tout ceci est inclu avec bricomax95 donc la diffference finalement n'est plus si grande

de plus pour la pompe facet que tu propose a 50 euros (comme bricomax95) mais ou il faut acheter en sus les tetine + le filtre (11euros le tout) donc la aussi faut voir!

de plus tu ne posssede pas de rechauffeur elec!

en revanche pour ta defence je dirai que tu as de tres bon prix sur les tissus filtrant ! et quand j'aurai mon unite de filtrage c clair que je l'acheterai chez toi ! d'ailleur petite question qu'en es que tu es reappro en tissu 1micro?

voila cependant tu peux toujours me presenter ton kit moin cher car il est possible que je kit de nouvelle voiture...

ne prend pas mal mes remarques ce sont juste des observation de ma part ... et puis si ca se trouve ta qualite est meilleur donc voila!

amicalement
megane 1.9dti 293000km et 1000km avec 20%
hvb!!
VERGNAUD
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 12:11 pm
Localisation : Metz

Message par VERGNAUD »

bonjour LauF
tu as peu de chances de ne rien mélanger
le but est déconomiser et de minimiser le melange c sur qu'il y au ra melange mais si c 3-4 cl c moin grave que 30cl ceci dit je reflechit a un autre systeme ! en fait il faudrait savoir en permanence ce qu'il y a dans la durit ,retour injecteur et retour pompe pour commander l'EVretour!

je penser a un capacimetre ou un conductimetre (car la valeur de conductance de l'huile ou du gazoile est differente je pense) ou bien un thermometre car l'huile est bien plus chaude que le GO !
c'est toujours un peu gênant de laisser ta voiture tourner quand tu te barres, et ça en faisait rire plus d'un
oui c sur mais tu c a rouler a l'HVP ca en fait deja rire un tas de cons alors tu c si il en a un ou deux en plus ca me derange pas...
c'est le coût qu'il faut prendre en compte, les minuteries sont loin d'être données.
non a 10euro chez conrad ca existe!

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19248

enfin voila oui c sur que pour commencer je vais faire simple! comme toi deux inter et puis basta ! mais la je cherche a faire evoluer le confort pour l'utilisateur pour essayer de convaincre les gens que tout les boutons rebute et qui ne prenne pas l'hvp pour cette raison...

merci de tes conseil et de ton retour d'experience !

amicalement
megane 1.9dti 293000km et 1000km avec 20%
hvb!!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

VERGNAUD a écrit :bonjour Macromalhuile37!

oui je vois ton systeme! ton idee d'une vanne pour le changement du filtre HVP est pas bete ! ca evite de sans mettre partout!

le reservoir tampon me permet de regler le pb de l'air dans l'HVP que l'on peut rencontrer avec une boucle sur la pi ! et en meme temps garde cette effet benefique de la boucle qui est celle de preserver la chaleur de l'huile!

c un compromi entre les deux! et vu que je n'ai pas vu (je peux me tromper) de montage avec ce genre de reservoir autant experimenter!

mais je cherche des idee pour la regul du niveau dans ce reservoir...
Pour ton reservoir un vase déxpention de LDR equipé d'une sonde de niveau bas par contre il te faudra une autre pompe pour faire le plein de ce reservoir. Sur niveau bas tu met en marche ta pompe de complement pendant un temps t (que tu as mesuré pour que ca ne déborde pas) ou une EV et mettre ton reservoir HV en pression avec ta pression de suralimentation (montage Kennins) Attention ca fait encore des source de pannes suplementaires...
Image
VERGNAUD
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 12:11 pm
Localisation : Metz

Message par VERGNAUD »

merci pour les idee macromalhuile

mais je pense pas que ce soir une bonne idee de mettre mon reservoir tampon en pression justement si je l'ai mi c pour eviter la boucle sur la PI et c desagrement,(bulle d'air etc) tout en gardant ces avantage(garde la chaleur de l'huile)

l'electrique je prefere eviter car il faut tirer des fils de partout ! et puis risque de panne !

j'ai penser utiliser un systeme qui marche super bien d'ordinaire la chasse d'eau des WC

mais plus particulierement son robinet à flotteur!on en trouve pour une dizaine d'euro!

[img][img]http://www.hiboox.com/vignettes/4406/3d883662.png[/img][/img]

pour presicer la hauteur de regul de niveau est a mi hauteur du reservoir pour pouvoir avoir de la marge avec les remou dans les virages ! (evite un trop plein par la mise a l'air libre)

quand penser vous...

voila bien amicalement
megane 1.9dti 293000km et 1000km avec 20%
hvb!!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Il va falloir que tu mette ton reservoir HV drolement haut car en hivers l'huile a tendance a ne pas bien couler par gravité..concernant le mecanisme a flotteur pour qu'il soit efficace et coule rapidement il faut qu'il ai de la pression donc soit ton reservoir attaché au bout de l'antenne CB :D soit ton reseevoir principal en pression.Dis moi ou compte tu placer tout ca? c'est une commerciale ta caisse ca va te prendre tout le coffre. A mon avis ce n'est pas la peine de te casser la tete avec tout ca ...Va direct a quelque chose de plus simple sinon tu va droit aux emmerdes(prises d'air fuites desamorcages....)
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

+1 macroma, la simplicité est preuve de fiabilité...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
VERGNAUD
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 12:11 pm
Localisation : Metz

Message par VERGNAUD »

oui j'ai pris t consideration en note !

cependant le debit de a ce robinet a flotteur est pres faible! en fait il correspond a la conso! donc meme si pas de pression (un denivele de 15 cm de hauteur: montage 1) et qu'il y juste un petit filet a ce robinet c pas grave !

schema d'implantantation des reservoirs

[img][img]http://www.hiboox.com/vignettes/4406/2f6a342a.png[/img][/img]


le montage 1 a pour inconvenient d'avoir une source de chaleur et des durites dans l'habitacle !mais plus simple que le 1 ! (le commencerai par celui la!)

le montage 2 ! le top ! le gros reservoir dans le coffre et le tuyaux qui va au tanpon par le dessous (le poid de l'huile va exercer une pression plus forte! et le reservoir tampon calorifuger, sous le chassis a cote de la roue de secour!(sur 306 il y a beaucoup de place sous le plancher!)

voila pour ca !

il est vrai que je pourrais m'inspirer de realisation deja faite mais je n'ai jamais vu de realisation avec ce genre de concept d'un reservoir tampon donc j'essaye ! mon but est le passge le plus rapide a l'HVP! il y en a des tres bon j'en suis conscient! a quoi bon parodier ! il faut innover!

cela n'es sans doute pas la meilleur solution mais elle a le merite d'etre inedite et original ...

merci quand meme pour vos recommandations
megane 1.9dti 293000km et 1000km avec 20%
hvb!!
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Oh si ça s'est déjà vu ! dans les cerveaux au moins :p

Pour moi, ta solution n'est pas viable, dans le sens où tu ne vas pas chauffer plus rapidement ainsi qu'avec une boucle toute bête. Le circuit LDR est chaud en 5-10km (selon température extérieure) et avec un bon échangeur tu bascules à l'huile à ce moment là ! Alors que pour en chauffer 5L... Je vois pas bien l'intérêt, à vrai dire !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

j'ai presque le meme montage mais sans petit reservoir.
le tuyau de purge va direct au reservoir et vue qu'il passe dans l'abitacle j'ai mis une petite vanne sur le tableau de bord, comme ca je fait ce que je veux.
queleque petite remarques
place la facet à l'endroi le plus froid du circuit (amont des echangeur)
si non le principe de ton montage est bon
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
VERGNAUD
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 12:11 pm
Localisation : Metz

Message par VERGNAUD »

merci wolf45 pour ton retour d'ex!

pourquoi faut 'il mettre la facet a l'endroit le plus froid du circuit? (il me semble qu'elle sont prescrite pour 60 degres max par le constructeur ca peut etre il des raison!lol je repond moi meme a mes question!) ou bien es pour une autre raison?
de plus la facet ne force t'elle pas plus si l'hvp est froid?(je l'avais mit la pour l'economiser un peu!en pensant que l'hvp froid pourai la faire forcer de trop comme la PI!)

merci de meme Lauf !

oui comme tu dit ca c vu QUE dans les servo !
je suis d'accord on ne va pas chauffer aussi vite qu'avec une boucle!
mais je suis contre la boucle car pour moi ce n'ai pas bon de reinjecter la sorti sur l'entre de la PI car la pression a l'entre est trop forte! et il peut y avoir creation de bulle d'air ,qui va circuler sans cesse dans la boucle ! alors qu'avec un retour a un reservoir(quelqu'il soit) la bulle d'air passe qu'une fois et puis basta! de plus le reservoir remet la pression du fluide a zero car mise a l'air libre de celui ci !
or le pb du retour au reservoir c qu'il faut sans cesse rechauffer l'hvp et le debit est important d'ou necessiter d'avoir un gros rechaufffeur elec ou LDR! pour contrer ce defaut il faut minimiser la taille de ce reservoir-> ou meme peut etre moins!si le systeme de robinet flottant pour la regul du niveau de ce petit reservoir est compact on peut sans douter passer a 2L voir mmoins! voila comme je l'ai dit dans le post precedent ce cherche une alternative a la boucle brut de fonderie et le retour standar au reservoir! voila!!!

tu ne voit pas l'interet de ce montage parce que sans doute il n'y en a pas mais que vu que c une idée qui na pas etait realiser concretement (a par dans nos esprit, lol ) et bien je le fais et vous aporterai le retour d'experience necessaire a toute evolution!

amicalement

ps : suite au critique constructive de Lauf je retravail mon schema elec sur la tempo et l'automatisation du processus bicarbu ! pour etre plus efficace et plus simple("c relatif")lol !
megane 1.9dti 293000km et 1000km avec 20%
hvb!!
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »