transformation 306 xtdt en bicarb

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

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LauF
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Message par LauF »

2-3 choses que j'ai pas vues (peut être que je les ai loupées, je sais pas...) :

- Ton réservoir tampon, il va être mis à l'air libre ou pas ?
- Perso j'ai une lucas, pas de bulle en sortie de PI
- Il faut vraiment une sacrée dose de bulles pour désamorcer une boucle
- Comment tu cases ta chasse d'eau dans ton mini réservoir, et ce réservoir en sureté dans la voiture ?



Bref, quoi qu'il en soit, je pense que tu t'embarques vers des réalisations complexes, pour une exploitation peut être encore plus complexe. Si tu ne veux pas de boucle, alors un gros échangeur fera l'affaire !

Mais fais donc, fais donc, je suis impatient de voir le retour d'expé :)
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VERGNAUD
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Message par VERGNAUD »

c sur avec que du gros on arrive forcement a quelque chose! (les americon, oups pardon j'ai fait une faute, on sont la preuve actuel!)

cependant dans ce monde de brute , on peut aussi avoir de la finesse! optimisont !

-optimisons le fonctionnement (pas de bulle , pas de deterioration mecanique du a la pression ou a la temps!)

-optimisons le bilan energetique (pas de surdimensionnement inutile, pas de surcosonmation)

-optimisons l'utilisations (pas de question a ce poser au volant, on ce concentre sur la route uniquement,le ravitaillement est simple...etc)

-optimisons les cout (pas de materiel a prix exorbitant,reparation peu onereuse)

-optimisons la fiabilite (materiel simple de conception, reparation facile)

voila les point sur lesquel je travail et je n'ai pas vu encore un systeme qui honorer tout c points ! donc reste encore du boulot ne nous reposons pas sur nos laurier ... la route est encore longue

et puis merde a la fin laisser moi faire ce put... de kit de m.... lol

bon allez merci quand meme Lauf de vouloir me ramener a la raison mais je suis quelqu'un de raisonnable ! lol

amicalement...
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Message par VERGNAUD »

pour repondre a t question quand meme :

- Ton réservoir tampon, il va être mis à l'air libre ou pas ?
oui
- Perso j'ai une lucas, pas de bulle en sortie de PI
tant mieu pour toi lol mais apparement c pas le cas de tout le monde de plus a tu deja mesirer la pression que tu avais a l'entre de ta PI avec la boucle? (d'apres un dieseliste 'lu dans un des post, >1bar a l'entre PI, c pas bon!pour les join il me semble et puis la mecanique a l'interieur)
- Il faut vraiment une sacrée dose de bulles pour désamorcer une boucle
soit mais si tu en a qu'une seule qui se la ramene a ce balade en permanence dans ta boucle en creant des creux regulierement!mais bon meme si on dit qu'au montage on a fait ca comme un pro reste le pb de pression!
- Comment tu cases ta chasse d'eau dans ton mini réservoir, et ce réservoir en sureté dans la voiture ?
g fait un poste avec schema au dessus ! suffit de regarder! de plus si vous ouvrer votre couvercle de chasse d'eau vous verrai que le robinet et son flotteur(un peu retraivailler: bras de levier racourci, flotteur plus petit etc) peu largement tenir dans un bidon de 5L (je rapel tout de meme que le le niveau de regul n'ai qua la moitier donc en realiter 2.5L HVP) voila
mais apres des recherche sur le net j'ai trouver d'autre robinet comme celui ci


[img][img]http://www.hiboox.com/vignettes/4506/e70ad9f5.jpg[/img][/img]

qui tiens dans un bidon de 5L ! vu la taille du raccord!(3/8)

donc voila tout est possible tout est realisable! lol
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LauF
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Message par LauF »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Point par point :

- Fais gaffe (même si je pense que tu y as pensé) à pas mettre la pompe de gavage entre le réservoir principal (HV) et ton réservoir tampon, elle servirait à rien et risqurait de tourner dans le vide...

- La pression en entrée de PI est forcément négative, puisqu'il y a aspiration de l'huile en provenance du réservoir, dans la boucle ! dans le cas contraire, l'huile retournerait au réservoir, ce qui ne m'est jamais arrivé malheureusement :lol: :lol:
Après, avec une pompe de gavage, tu changes la donne, mais c'est concu pour.

- Dans ma boucle, rentrent d'énormes bulles d'air (changement de filtre, changement de bidon dans le coffre, raccords qui se débranchent parfois [lol, en cours de résolution !!]) eh bien elles passent vite fait dans le moteur, donc fatalement par les injecteurs, et ma boucle est toujours nickel ! les bulles font pas 2 tours ça c'est sur ^^

- Justement, pour avoir bricolé un peu de chasses d'eau, c'est assez encombrant. C'est vrai qu'il y a moyen de bricoler plus petit, mais (j'avais vu tes schémas) ça me semble ardu à loger sous un siège... de plus, vérifie que tes joints tiennent bien à l'huile, et que le mécanisme peut fonctionner sans pression...



Enfin, juste pour préciser, un 30 plaques c'est pas le bout du monde, et c'est de loin le plus simple, le plus fiable, n'entraine pas de 'surconsommation' particulière, pour un cout... tout à fait relatif. c'est mon point de vue...
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Message par VERGNAUD »

Suite au remarque de Lauf, j'ai refait mon schema de tempo des EVr suivant que l'on tournais a l'HVP ou au GO avant ! + commutation auto a l'HV des qu'elle est a temperature repasse auto au GO si baisse de la temp , ou par volonter du pilote! et enfin le somum la purge auto ! enfin bref rien de neuf,dans l'utilisation, comparer a la premiere realisation !

[img][img]http://www.hiboox.com/vignettes/4506/d2de2a0d.png[/img][/img]

en revanche maintenant

***l'EValim est essentillement commander par le relais"validation HVP" ou par le l'inter "GO forcer"

***l'EVretour est elle commander essentiellement par un thermocontact situer juste avant l'EVr qui se ferme a 65°(valeur provisoir faut voir la deperdition en chaleur de l'huile qui passe dans la PI) en effet la principale difference entre le gasoil et l'HVP entre les deux EV(zone a purger) c la temperature du fluide! l'HVP sera toujour entre 75°et 80° et le gasoil au max en plein ete a 55°(je prend large) donc si on prend une deperdition de chaleur de 10°(je prend large aussi !) et bien l'HVP est a 65° a la sorti de la PI donc au thermocontact! donc si c de l'HVP est dans la PI le contact ferme(65>60) alimentation de l'EVr qui refoule dans le reservoir HVP, si c du gasoil (55<60) le contact reste ouvert donc pas d'alim de l'EVr refoulement dans le reservoir GO ! et voila le tour est jouer! 60° me semble un bon compromis (au pire si on est trop bas un peu de GO dans HVP et si trop haut le contraire!il faut essayer divers thermocontact et voir lequel est le plus adapter!)


***l'EV stop, qui sert a arreter le moteur est alimenter par 3 possibilite:
-le neman comme d'hab
-le relais "tempo arret moteur"
-relais "HVP dans PI"
les diodes serve a eviter les court circuit!


***les differents arret possible!
-si on etait au GO : le moteur coupe immediatement comme d'habitude! l'EVstop n'es alimenter que par le neman
-si il y a de l'HVP dans la PI a la perte du +12 apres contact (sorti de la clef!) il y a passage au GO a l'EValim , le relais "maintien" est alimenter et s'automaintient tant que le moteur tourne par le relais"info moteur tournant", et par la meme occasion enclenche la tempo! qui a la fin va commuter le relais et eteindre le moteur ! l'EVstop n'es plus alimenter!la tempo correspond au temps que le GO prenne la place dans la PI , ce qui ai aussi fait par le relais"HVP dans PI" mais qui en plus permet de bruler toute l'huile qui reste au injecteur ! en gros la voiture s'eteint quand il n'y a plus d'HVP dans la PI "ET" quand elle sent plus la frite!(ca repond au probleme soulever par Lauf)! voila grosso modo ca doit correspondre a 20s pour qu'il n'y est plus HVP dans la PI et 20s en plus pour consommer toute l'huile entre la PI et les injecteurs!

***GO forcer!si on veut absolument tourner qu'au GO
on bascule l'inter "GO force" ca desalimente l'EValim et il y a que du GO qui arrive a la PI meme si l'HVP est validé!

***coupure force: si on veut pas attendre la tempo de purge ou pour un arret ou l'on c que l'on va redemarrer rapidement!(<temps>la tempo est annuler retour immediat au fonctionnement normal
-on cale!!!ca peut arriver!pas de tempo qui risquerai de recouper le moteur apres le redemarrage!!!!!donc tout vas bien!

***ne vois pas d'autre cas particulier! et mon montage y resiste et reagi avec coherence!si vous en voyer d'autre n'hesiter pas a me les proposer et je verrais si mon systeme y remedi correctement!

poser des question vous comprener pas!

pour info les piece utiliser ne sont pas "cher"
-un relais : 4euro env
-la tempo : 10 euro en kit chez conrad(voir lien plus haut)
-le thermocontact : 8 euro chez metheco par ex
-voyant+inter : 10 euro le tout
-boitier pour contenir le tout +thermostat et son affichage T°) : 15 euro
-connecteur+filasse+plaque a souder : 15 euro

total : 80euros + l'huile de coude! et vous avez le systeme ultime d'automatisation ! lol !

prouver moi que g tord lol

en esperant que vous me lirais sans que votre tete explose!

amicalement
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Message par LauF »

En effet, t'as réussi à me faire mal au crane :lol: :lol:

Bon, j'avoue que j'avais pas regardé ton schéma élec avant, j'avais compris ce que tu voulais faire sans. Là, en regardant le schéma le premier coup, j'ai raté plein de trucs.
Notamment, dans ton texte tu dis avoir 2 tempo, mais on voit pas quels relais sont temporisés... [en fait, j'ai ptet mal pigé, à la réflexion la première 'tempo' ça doit etre ton klixon retour...]


Faut que j'y réfléchisse à tête reposée, mais, je le sens (:p), y'a des cas de figure que tu as oublié...
En vrac :
-cas ou le Go passe au dessus de ta température de klixon retour (je pense pas que tu prennes si large que ça, je peux me tromper, mais...)
-purge : et si jamais ça en vient à remplir ton réservoir tampon ?



Et pour finir ( :P 8) ) 80€, c'est le prix d'un bon échangeur 30 plaques :p
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Message par VERGNAUD »

salut Lauf! desoler pour le mal a la tete! LOL
Notamment, dans ton texte tu dis avoir 2 tempo, mais on voit pas quels relais sont temporisés... [en fait, j'ai ptet mal pigé, à la réflexion la première 'tempo' ça doit etre ton klixon retour...]
oui c tout a fait ca ! pour faire simple
-l'EValim commander uniquement par relais"validation HVP"ou "GO force"
-l'EV retour n'es pas temporiser! elle est commander par un thermocontact qui "detecte de l'huile ou du GO a la sorti PI !et ce dans toutes les conditions possible!
Faut que j'y réfléchisse à tête reposée, mais, je le sens (), y'a des cas de figure que tu as oublié...
En vrac :
-cas ou le Go passe au dessus de ta température de klixon retour (je pense pas que tu prennes si large que ça, je peux me tromper, mais...)
mon thermocontact retour est tare a 60°,
- j'ai fait un test hier soir : j'ai fait monter mon LDR a 95°! le moteur etait bien chaud donc ! et le retour PI etait a un peu tiede!mais loin des 60° je pense! de plus j'ai un rechauffeur GO de serie qui regul a 40° il me semble! donc voila ! lorsque j'aurais recu mon thermostat je mettrais ma sonde en sorti PI pour voir cette T° GO ! mais je pense pas qu'elle monte au dela 60° !meme par canicule!
-autre experience: en pleine canicule mon thermometre exterieur m'indique au grand max en plein caniard 45° alors que le capteur etait placer sousl'aile gauche donc de la tole!
donc a mon avis aucun risque de voir le GO atteindre 60°!
-purge : et si jamais ça en vient à remplir ton réservoir tampon ?
si on admet que le GO depasse pas 60° aucun risque puisque EVretour commander par thermocontact 60°!voila

n'hesitez pas a me proposer d'autres cas de figure particulier qui pourrais mettre a mal mon systeme!

merci Lauf de t'interresser a cela!(apparament t le seul)

au sinon pour le robinet flotteur tu en pense quoi ? j'en es trouver encore un plus petit !
http://cgi.ebay.fr/Robinets-flotteurs-G ... dZViewItem a 20 euros port compris!

la il tiens dans une brique de lait! donc mon reservoir tampon peut etre de tres petite taille ! <1L donc pour moi c realisable il y a plus cas!

amicalement!
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Message par LauF »

Je suis toujours pas convaincu par ton klixon de température de sortie de pompe. Pour moi y'a toujours le risque que le Go passe au-dessus de 60°... Faut faire des tests plus poussés, avec canicule, en espagne ou autre, dans les bouchons, à haut régime, à vitesse élevée...

Et inversement, est-ce qu'en hiver, ta température HV ne risque pas de repasser en-dessous de 60 en sortie de PI ? Y'a pas mal de courants d'air là dessous. Là encore, des tests à faire... en station de ski, en sibérie, ... :lol:


Sinon pour ton robinet, ça me semble devenir valable, mais pareil faut faire des tests qui simulent ton installation pour voir si le mécanisme va bien fonctionnner (avant de tout monter dans ta voiture, c'est mieux !)
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Message par VERGNAUD »

wa ! je progresse ! lol enfin un truc qui te parait possible! oui il est evident qu'il faut faire des tests pousser! je compte pas installer un systeme en permanence qui vaut rien,ou meme en conseiller l'usage, si il n'es pas valable! d'ailleur puisque nous parlons de ca je fais un rappel,pour tou les lecteurs, comme quoi tout mes schema et principe n'on pas encore tester! mais j'y compte bien! et je vous donnerais mes resultat !

pour le klicson qui commande EVretour! des test sont aussi a faire! c clair ! pour commencer avant tout installation je vais mettre ma sonde T° en sorti PI a 100% gazole et voir a combien ca sort en essayant tout les regime en statique et dynamique pour simuler la canicule je me mettrais dans mon garage je mettrais l'un radiateur dessous le moteur a fond pour voir les echange de T° entre le compartiment moteur et le GO a l'interieur des durits!

c sur je suis un peu optimiste en disant que le GO ne peut pas depasser 60° dans une temperature ambiante tropicale! mais on verra bien!

afaire a suivre!!!

au pire un refroidissement sur la durit GO est possible ! de facon tres simple comme par exemple un collier sur le filtre GO avec des ailette de refroidissement!

pour l'HVP <60° a la sorti PI c impossible car l'HVP qui rentre dans la PI est obligatoirement a 75°minimum je ne connait pas la perte qu'il peut y avoir dans la PI mais ca doit pas etre enorme! 5° peut etre ! meme 10° ca passe !

fais faire des tests !
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