Probleme demarrage Clio par temps froid !

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Bougie Champion bougie a la c... Et ca se vérifie souvent. Deux montes valables Bosch et Beru le reste...
Image
mcc69
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 7:23 pm

Message par mcc69 »

je serais eventuellement interressé pour tester moi meme les bougies.

TU disais de les tester directement avec la batterie. Je sors une bougie de son enplacement, mais je la laisse relier au fil electrique et je mets le jus en mettant le contact sans demarrer bien sur ! C'est ca ?

Mais cela ne pose t il pas un probleme a la voiture si l'emplacement de la bougie est vide lorsque je mets le jus ?? Moquez vous pas, j'y connais que dalle en mecanique auto ;)

Sinon, j'ai une clio 1.9D de 1998 et serait interressé par une clé facom, c'est du 12 pour la clio ;)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Non tu la teste toute seule sur la batterie tu mets la partie 'grosse vis" sur le moins et tu relies la petite vis au plus avec un bout de fil electrique .Fait gaffe ne prend pas la bougie avec les doigts sinon tu vas te retrouver avec deux chipos grillées ou une bougie incandescente lachée dans le moteur..
Image
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Il est facile de savoir si une bougie de chauffe fonctionne ou non, et cela sans les démonter !! lol.

Il suffit d enlever le fil d'alimentation de la bougie que tu souhaite tester, tu prend un fil conducteur, un bout est connecté au plus de la batterie, un autre sur l bougie en question, si elle est bonne, tu auras des éteincelles a chaque fois sue tu touche la tete de la bougie avec ce fil, dans le cas contraire, c'est que la bougie est morte.

Après, si tu les a démonté, ben tu met le cul de la bougie a la masse (la ou y a le plus gros filtage), la masse peut etre prise sur la batterie ou n'importe ou sur la voiture, la ou il y a un morceau métallique nu (sans peinture)
et un fil venant du plus de la batterie que tu fait rentré en contact avec la tete de la bougie, et la ca va chauffer.

Après un conseil, quand tu les ressert, tu les sert pas trop, de toute facon elles ont une base conique, donc les sortieront pas, le problème si tu les sert trop, ben c'est que tu risque de les casser... et pour les ressortir... ben bonjour... ou alors ce sera pour les resortir dans 3ans... elle risque de pété car tu les avais trop sérré !!.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
jimny74
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:42 pm

Message par jimny74 »

atention quand même à ne pas faire toucher le fil (+) de la batterie directement sur une masse!!!!
Car, la, il y a risque pour la batterie (car court-circuit) et pour l'homme de brûlures pour l'apprentit mécano (si projection de métal en fusion du au cour circuit).
Je conseil de démonter la batterie et de faire le teste à côté de la voiture.
moin de risque pour l'homme et pour le matériel.

attention aussi à la section du fil (pas trop petite car c'est le fil qui risque de chauffer les doigts)
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

clef à bougie

Message par joumpy »

Pour les CLIO, j'ai:
dti 1.9D 2000 Réf: B10R10A
1.5dci 80cv (d) 2002 Réf: B10R12B
ph2 dti 65cv (d) 2001 Réf:B10R10A
II 1.5DCi (d)2003 Réf: B10R10A

A mon avis, tu achètes tes bougies neuves et tu vas avec chez le vendeur de pièces détachées/outillage. Tu essayes la clef et tu pars avec la bonne.
Autre possibilité: tu fais un détour par Grenoble un samedi, je possède les 2 clefs et on teste ensemble tes bougies. J'ai présumé que le 69 de ton pseudo se traduisait par "j'habite dans le rhône".
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Petite précision, ne compter pas démarrer à 100% calza moteur froid et température extérieur en dessous de 10° (pour pas dire 15).

Pour démarrer, ca démarre, mais faut chauffer 5 voir 8 fois, et il faut insister un peut sur le démarreur et accélérer un peut, ca démarre, si ca calle pas, ca tourne sur deux pattes, et si ca calle, faut redémarrer avec le démarreur et accélérer un fois le moteur en route, faut tenir quelques secondes à 1500 tours, sachant que juste au moment de démarrer, le régime est monter à 2000tr/min...

No coment... la pompe a injection ne doit pas trop aimer ca (j'ai une Lucas pour ceux qui le savent pas encore !! lol mais elle tient, elle tient...) donc, démarrage Go et deux secondes plus tard passage HVB !! et tout va bien je ne vois presque pas la différence !!.

(c'était juste un mini retour d'expérience...)
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
dreck
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 9:17 am
Localisation : Franche Comté

Message par dreck »

J'ajoute mon grain de sel à votre discussion pour vous dire que mes bougies ont 220 000km et 9 ans sur mon td100 fiat, ce sont celles montées d'origine.

La marque est BERU et j'en ai acheté un nouveau jeu complet car une des quatre est à changer et sur ma voiture on ne peut s'amuser à démonter pour tester puis remonter et acheter le compte juste vu l'accès carrément irréaliste. Bref

Les AD Distribution et compagnie vers chez moi n'en distribuent pas et j'ai trouvé un seul petit garagiste pour m'en vendre.

Tout ça pour vous dire que j'avais entendu que du bien de ces bougies avant de remarquer que j'en avais moi meme et que malgrès le surcout (pas si grand que ça suivant modèle) et la relative difficulté pour s'en procurer, elles valent la peine.

Elles étaient installées de série sur ma clio 1.9d 92 aussi.
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

je ne connais pas le modèle de mes bougies de chauffe mais je sais qu'elle ont 4 ans. Comme je ne me sert de ma voiture que le weekend elle ne roule pas la semaine. Je ne sais pas combien de fois je prechaufe, parce qu'en fait je prechauffe jusqu'a ce que le voyant ne reste pas allumé plus de 1 ou 2 secondes. Pour les demarrage par temps froid j'ai deja demarré par -17°c au gazole (facilement 5 min de prechauffe) elle à demarrer très facilement puis a brouter jusqu'a ce que la fumée derrière disparaisse (j'ai deneigé la voiture et fumé une clope avant que ca s'arrete).
Pour ce qui est de l'huile la meme voiture(à 10%) avec -3° sur la PI avant de demarrer a prechauffer 3ou 5 fois je pense et est partie facilement puis à brouté et fumé jusqu'a ce que mon carburant en entrée de PI atteigne 28°(soit 2 vrai minute).
Et depuis ce retour d'experience je sais qu'un diesel fume à froid et qu'il faut attendre que ca s'arrete avant de rouler, c'est assez facile a voir elle s'arrette de fumer en 2 secondes.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Re: Probleme demarrage Clio par temps froid !

Message par stitch »

slt,
mcc69 a écrit : Maintenant que les temperature commencent a redescendre sur Nancy (< à 7 ou 8°C), la voiture broute pendant 5s au demarrage puis tourne nickelle par la suite . Je precise cependant que je reussi toujours pour le moment a demarrer du premier coup.

:)

j' comprends pas trop pourquoi vous vous affolez...
si démarrage du 1er coup... les bougies doivent être correctes
le broutage après, c'est l'huile qui doit être trop épaisse... il faut quelques secondes de chauffe moteur ou filtre réchauffer par LdR et après ça marche nickel...
je suis de la même région (Nancy sans modif en bosch et filtre réchauffé et à 30% ça me le fait plus que 5 à 6 secondes...

pour Joumpy... je crois que c'est plutôt la région de Nancy... le 69 doit avoir une autre signification... :lol: :lol:
:wink:
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Le moteur démarre oui certe, mais ne tourne pas forcément sur les 4cylindres si une bougie est morte, (enfin au go ca commence a se sentir a deux bougie... à l'huile (en particulier à 100%), une bougie de naze et c'est la merde (point d'éclaire différent (70-90°C pour le go et 230-240 pour l'HVB forcément...).

Moi je m'affole pas, je dis juste ce que j'ai constaté, démarrage à 100% HVB Colza, en dessous de 10-15° avec bougie bonne, ben ca galère trop...
Par contre, j'ai déjà démarré à -2 avec 100% HVB mais 50% colza, 50% Arachide, la aucun problème, deux chauffes suffise et le moteur tourne sans aucun problème, ni ne broute, ni ne fume, rien...

Je vais déterminer la température limite de ce mélange (enfin sans dépasser les -5°, température a laquel ce mélange commence a figer...).
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
jimny74
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:42 pm

Message par jimny74 »

je ne fais que débuter dans l'huile, mais 5 à 6 secondes pour réchaufer LDR + HV par le bout de réchauffeur sur le filtre :shock: :shock: :shock:
enfin bon!!!!
si tu y crois....
je dirait + comme les autres, avant toutes choses regarder les bougies.
mais tu as peut_être raison et alors je suis désolé de te contredire.
a voir par la suite...
tien nous aux courant MC69
merci
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Message par stitch »

slt,
bin je parle pas de réchauffer l'HVB à 60°C...
juste de gagner quelques degrés pour mieux passer dans le filtre + une meilleure température moteur pour faciliter la combustion...
:wink:
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »