Pti newbie en 205 1.7D

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
biloutejr
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 5:13 pm

Pti newbie en 205 1.7D

Message par biloutejr »

Salut à tous

Me presente : Rémi, 20 ans, dessinateur CAO, vivant dans le 06, ca fait 2 mois que j'ai acqueris une 205 XAD (societé donc) de 1987 avec seulement 140000 bornes histoire d'aller au boulot (70 bornes AR), en parallele j'ai une Seat Leon essence pour le week end.

Bref c'est un collegue du boulot qui m'a filé l'adresse de ce site/forum car j'ai envie de tenter l'experience "huile".

Je pense commencer cet semaine en mettant 5l d'huile d'arachide qui iendront se completer à 25l de gazole puis passer à des % superieur au fur et à mesure.

Si vous savez en passant de quel marque est ma pompe à gazoul, ca serait cool

Merci et au plaisir de vous lire !
Modifié en dernier par biloutejr le ven. janv. 05, 2007 5:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Salut, bienvenue et bonne lecture.
Tu trouveras sûrement tout ce que tu as besoin sur le forum.
Pour la marque de ta PI, il faut que tu ouvres le capot. Soit tu arrives à lire la marque soit tu nous fais une photo.
Pour le mélange HVP + GO lis bien le forum avant de tomber en rade.

Mica
biloutejr
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 5:13 pm

Message par biloutejr »

Pour la pompe je pense que c'est une Bosch, c'est marqué "made in germany" ...

voilà la tete qu'elle a :

Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Yes, c'est une Bosch.

Mica
babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Message par babard8 »

Salut
Moi, je mettrais un réchauffeur LDR costaud (30 plaques)
Avec ça, le 50% d'HV devrait passer sans encombre pour tout l'hiver en région PACA

Je ne connais pas les problèmes pour un % supérieur à 50/100 pour des injecteurs tarés à 135-140 bars comme pour la 205 diesel
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
biloutejr
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 5:13 pm

Message par biloutejr »

Ben pour cette hiver je pense rester à seulement 30%, hier j'ai commencé par mettre 3l d'huile de tournesol dans 25 l de gazole (soit 12%), et je pense rester à ce pourcentage pendant 1 mois histoire de roder ma pompe :D
MeisterD
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 7:53 pm
Localisation : PACA

Message par MeisterD »

Alors, biloutejr, ça vient ce café ? :D
[c'est mon jeune (et fougueux) padawan...]

Sacré veinard, dis-donc, il a une Bosh...
Il me semble que Riccolio est équipé de la même tuture que toi.
Vu son expérience, il devrait pourvoir te conseiller au mieux...

Allez, hop, hop, hop... au taf !!!
Dans la vie il faut qu'ça glisse...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Bonjuor à tous,

je ne vais pas être de bon conseil car je ne conseille pas de rouler en mélange sur du long terme, je préconiserais directement la bicarburation pour un maximum de sérénité !

Cette fiche technique t'expliquera pourquoi : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7543

Sinon, effectivement, ça fonctionne en mélange et sans beaucoup d'adaptations : j'ai pu expérimenter le 100% avec quelques simples modifications pendant environ 6 mois avant de passer à la bicarburation pour le confort, l'usage de biocarburant en toute transparence (tu ne sens pas le passage GO/huile) et une totale sérénité (2 circuits de carburants... si un incident arrive sur un des circuits, tu finis le trajet sur l'autre).

Les inconvéniens des forts pourcentages en mono-réservoir sont les suivants : un long temps de préchauffage de l'huile avant de démarrer, un démarrage assez laborieux malgré le préchauffage et un ralenti instable accompagné d'un gros panache de fumée grise (imbrûlés d'huile)... bref, il ne faut pas être pressé de partir... sans compter que ça tire un max sur la batterie... mais ça fonctionne. Tout l'intérêt de la bicarburation est de démarrer impeccablement, comme d'habitude, puisque le démarrage se fait au gazole. On n'utilise l'huile que lorsque les conditions optimales sont atteintes (température de l'huile et température du moteur).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Marcalex
Amateur
Amateur
Messages : 81
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 2:43 pm
Localisation : 27

Message par Marcalex »

Pour ta 205 c'est un 1.8L c'est un xud7 et pas un xud9
205 xad de 92 PI bosch 350 000km
Recherche producteur d'huile dans le 27. Voir aussi peut etre departements limitrophes... (76/95/60)
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

bienvenue à toi ! ! !
biloutejr
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 5:13 pm

Message par biloutejr »

Alors des petites news concernant ma titine, donc pour l'instant (et malgré ma volonté de tourner à 30%) je me contente de tourner à 10% en attendant les beaux jours.

De plus je viens de recuperer 65l d'huile de friture provenant du lycée de ma ville, pour l'instant elle decante doucement (elle a meme figé car je l'ai laissé dehors au lieu de l'abriter :oops: ) et je commence deja à penser à mon systeme de filtration (qui sera assez archaique etant donné mes faibles besoins en huile - 4l/mois pour l'instant et je pense dans les 20l/mois en été)
205 XAD 1989, 143000 kms, 30% tournesol
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Salut Biloute,

En faisant 70 km (2*35km) par jour, tu devrais directement investir dans un montage bi-réservoir (environ 300-400 euros).
Sinon, j'ai le même moteur que toi avec 200 000 km de plus (!), le 30% fonctionne sans aucun pb en Alsace, alors en PACA...
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
biloutejr
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 5:13 pm

Message par biloutejr »

Madame a un peu de mal à demarrer car ma batterie est un peu fatigué ... , c'est juste que la derniere fois j'ai pris un peu peur car apres pres 36h sans rouler avec, lors du demarrage j'ai eu droit à un magnifique panache de fumée gris :!: Pour ca que j'ai un peu reduit mon pourcentage, de plus ma titine couche dehors ...

Mais tres vite je vais investir pour l'installation de 2 rechauffeurs (un avant le filtre à gazole, et un autre avant la PI)
205 XAD 1989, 143000 kms, 30% tournesol
babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Message par babard8 »

biloutejr a écrit :Mais tres vite je vais investir pour l'installation de 2 rechauffeurs (un avant le filtre à gazole, et un autre avant la PI)
S'il s'agit de 2 réchauffeurs LDR, ça ne sert à rien. Un seul suffit : mets un 30 plaques avant le filtre à gazole et ça sera OK.
A 30% d'HV t'as besoin de rien d'autre - le moulin devrait le supporter.

En cas de démarrage difficile : vérifier les bougies de préchauffage et les remplacer au besoin - ajouter un bon verre à vin d'acétone par plein ainsi qu'un bon dé à coudre de C99.
Dans ces conditions, à 30% et à 0°C, ça devrait démarrer pareil qu'au 100% gazole.
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
biloutejr
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 5:13 pm

Message par biloutejr »

Depuis 5 jours que je tourne au colza, ca va beaucoup mieux : demarrage au quart de tour (apres le prechauffage bien sur :lol: ), pas de grosse fumée ... bilan : 30% de colza tourne mieux que 30 de tournesol !
205 XAD 1989, 143000 kms, 30% tournesol
20cd62
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 11:57 pm
Localisation : Nice
Contact :

Message par 20cd62 »

Salut biloute et marcalex :D
Et tous les autres!

Dis moi biloute tu es d'où? Juste pour info, pour savoir où tu vole ton huile :razz:
biloutejr
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 5:13 pm

Message par biloutejr »

Je suis sur Vence pour ma part, et ou je vole mon huile .... ??? Pour l'instant je l'achete en supermarché, attendant de concevoir mon systeme de filtration et que mon huile recuperé decante tranquillement ...

Je pense que tu devrais (enfin conseil perso vis à vis de ma faible experience) commencé au colza histoire de roder ta pompe à l'huile (j'ai attaqué à 10% puis 15% en ce moment) puis quand viendra la belle saison, de l'huile recuperé.

Apres libre à toi d'utiliser de l'huile de recup, je devrais en recuperer normalement à la mi fevrier (60 à 70 l) et si tu le desire je peux t'en fournir un peu de mes 60 l actuel (dont beaucoup de melasse :D )
205 XAD 1989, 143000 kms, 30% tournesol
biloutejr
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 5:13 pm

Message par biloutejr »

Petite question, auriez vous des photos concernant le demontage du filtre à gazole ? Je viens de recuperer une RTA mais il n'aborde pas le sujet ...

Merci
205 XAD 1989, 143000 kms, 30% tournesol
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »