pb ou pas pour chauffer le moteur de ma 306 D?

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

nonolio
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:03 pm

pb ou pas pour chauffer le moteur de ma 306 D?

Message par nonolio »

salut à tous

je viens de prendre la voiture de ma chère et tendre et après 15 Km de petites routes l'indiquation de liquide de refroidissement indiquait seulement 80/85 degré en sachant qu'il ne faisait que 2 degré à l'extérieur!!
en été c'est pareil elle n'est jamais vraiment à 90 degré!!
je suis à 50% avec une pompe bosch, c99 et je n'ai aucun soucis mécanique, rien!!

est ce que cela peut être grave ou pas par rapport à la combustion de l'huile?

meci d'avance pour votre aide

Arno :wink:
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

:? ben, j'ai bon nombre de punto (du 1.9D JTD au 1.8L 16v) où l'aiguille se calait "exactement" au milieu de lindicateur de température sans jamais osciller (bouchon, canicule, -15°C).

alors, bon... :wink:
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

Tout ça me parait tout à fait normal; ça veut dire que ton système de refroidissement moteur fait son boulot correctement, à savoir maintenir les bonnes temp de fonctionnement quelque soient les conditions extérieures.
C'est bon signe.
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Oui y'a beaucoup thermostat à 82°C debut d'ouverture. C'est la cas ma clio ->voir RTA
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

par contre, à 50% par les mto actuelles, as-tu des modifs sur l'engin? pompe de gavage pour soulager la PI? échangeur à plaques pour fluidifier l'hvb? réchauffeur électrique?
c'est conseillé même sur une Bosch, par temps froid, sans pour autant aller jusqu'au kit bicarburant.
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

bah, à 50%, je ne trouve qu'il faille une pompe de pregavage, mais ca, c'est mon avis! par contre, rechauffer un minimum (genre 40°C) , c'est je pense nécessaire!
à plus de 50%, par contre la pompe de pregavage est indispensable!
;)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

toutes les voitures sont equipés d'un calorstat pour avoir une bonne temperature de fonctionnement.
sur peugeot 306 (et tous les XUD9 d'ailleurs) après avoir demarré la voiture est froide, le liquide de refroidissement est qui sort du moteur est tiede, il est envoyé vers le chauffage d'habitacle puis revient dans le moteur.
quand le LDR sortant du moteur atteint 83°c le calorstat s'ouvre et envoit une partie du LDR vers le radiateur avant. il se referme à 81°c
Pour les peugeot 306 sans clim dans les bouchons le premier ventilo demarre à 89° et s'arrete à 87°c, le deuxième demarre à 95° et s'arrete à 89°.
pour les 306 automatique les ventilos demarrent à 89° et s'arrete à 83°.
pour les 306 avec clim le premier est commandé par la clim ou alors 89°->87° et le deuxième c'est 93°->91°.

donc si tu as une 306 avec boite manuel et sans clim tout comme moi tu vois donc 80 à 85° en hiver et n'atteint jamais 90° en été. Si tu depasse 90° le deuxième ventilateur n'est la que en securité, c'est qu'il y a un problème sur ta voiture. Preuve en est que le deuxième ventilateur n'a pas besoin de contact clé, il continu à tourner meme après arret du moteur.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
nonolio
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:03 pm

Message par nonolio »

pour le voiture je suis sans modif avec un bon vieux diesel avec la clim!!
je demande cela car mon autre 306 avec un bon vieux diesel mais sans clim mon LDR est tjrs à 90 que ce soit en hiver ou été!!

mais est ce que cela peut poser des souci de combustion?

Arno :wink:
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

alors il faut que tu change ton calorstat, a moins que ce ne soit ta jauge.
sur une 306 le calorstat est sous le filtre à gazole et la sonde de temperature est branché dessus.
INquiete toi vite parce que la temperature ideale d'un XUD9 c'est 82à 85°.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
nonolio
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:03 pm

Message par nonolio »

quand tu dis de m'inquièter, est ce que c'est pour ma 1ère demande ou pour cette 2ème voiture?
car pour ma 2ème voiture cela fait 8 ans que je l'ai et cela a tjrs été comme cela!!!!
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

regarde la temperature de debut d'ouverture de ton thermostat dans ta RTA tu sera fixé
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12301
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ma ZX avec le meme moulin oscille aussi entre 80 et 90 ° elles ont aussi toutes les deux le meme circuit de refroidissement avec un reservoir de LDR dans le radiateur qui se comporte de facon uin peu etrange le niveau fluctue pas mal en fonction des régimes moteurs ...Un collegue s'affolle depuis deux ans avec sa 306(essence) qui fait le yoyo au niveau T° avec des pointes a 110 on a tout changé (pompao,calorstat...)elle le fait toujours pourtant pas de soucis...Les sondes et les T°de bords ne doivent pas etre d'une excélente facture sur ces autos..Sur ma ZX une baffe technique sur les cadrans est souvent necessaire avant de s'alarmer...
Image
nonolio
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:03 pm

Message par nonolio »

wolf505 a écrit :regarde la temperature de debut d'ouverture de ton thermostat dans ta RTA tu sera fixé

merci pour ton aide mais moi pas compris :oops:

en tout cas pour ce qui est de ma 2ème voiture qui est à 90 degré, la température est stable et cela n'a jamais monté au dessus même en plein été!!!

en tout cas pour ce qui est de ma 1èe voirture qui elle n'arrive pas à 80 degré, est ce que cela a à voir avec la température de combustion du mélange GO/huile?
est ce que la combustion est quand même complète?
merci à tous pour votre aide!!
Arno :wink:
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

nonolio a écrit :[en tout cas pour ce qui est de ma 1èe voirture qui elle n'arrive pas à 80 degré, est ce que cela a à voir avec la température de combustion du mélange GO/huile?
est ce que la combustion est quand même complète?
merci à tous pour votre aide!!
Arno :wink:
euh sincèrement je ne pense pas qu'il puisse y avoir un lien direct entre une température Ldr supposée faiblarde (quoique franchement, j'vois pas où est le pb... :roll: ) et des pb de combustion imparfaite, non, vraiment je ne crois pas.
5 à 10 °c d'écart de temp de Ldr entre 2 autos, même si c'est le même modèle, entre l'état de propreté du circuit de refroidissement, la précision des sondes et indicateurs, l'état du radiateur... ppppffffffffiiiiiiiiououou pani pwoblem, patron, roule sans soucis.

à+
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
nonolio
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:03 pm

Message par nonolio »

d'ac

merci pour ton aide!!
si d'autres ont aussi un avis.....
en tout cas cela confirme aussi ce que je pensais pour ce qui est de ma 1ère voiture et de sa combustion!!!

Arno :wink:
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Au contraire, je dirais qu'une voiture qui brule mal aura tendance à surchauffer, donc franchement dépasser les temperatures, car tu seras obligé de lui tirer dessus plus que la normale pour la faire avancer...

Sur mon Jeep, la temp de fonctionnement normal est aux alentours de 75°, (pour un 2.5 TD) a part quand ca tire beaucoup (attelage de 500 kgs et grosse cote) ou la ca monte pas loin de 95-100° mais je n'ai jamais dépassé les 100°

La différence au niveau du refroidissement, c'est que mon ventilateur est monté en prise sur le moteur avec un systeme torque (je crois que c'est l'rthographe...) : en gros, quand le moteur est froid, le ventilateur tourne a la meme vitesse que le moteur, et quand ca chauffe, il tourne plus vite que le moteur. Il suffit de tomber un rapport pour voir l'aiguille de chauffe baisser rapidement.

Mais bon, tant que tu ne dépasse pas le 100° et que ta jauge reste stable, y a pas de raisons de s'alarmer. Au pire pse directement la question chez Pijot, ils sauront te dire
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Yahooooooo 200 posts !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
nonolio
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:03 pm

Message par nonolio »

ok d'ac!!
Arno :wink:
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

la RTA des XUD9 je vous ai donné les chiffres plus haut.
Nonolio je te dis de t'inquieter pour celle qui affiche en permanence 90°, mais si ca fait des années que ca dure et que tu n'as pas eu de joint de culasse à refaire, alors ca doit etre ta sonde ou ton afficheur qui deconne.

Je rappelle tout de meme qu'il faut vidanger completement le circuit de refroidissement tous les 2ans pour enlever les boues(rouille en suspension). Et a ceux qui ose dire: pas la peine j'en remet souvent, je repond: la merde qui est en bas du circuit elle part dans les fuites peut etre, comme si remettre souvent de l'huile dans le bloc moteur dispensait de vidange.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
nonolio
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:03 pm

Message par nonolio »

rectification m'a suis trompé pour ma 2ème voiture en fait la température n'est pas de 90 degré elle est de 80 degré en fait
donc pas de souci!!!!

merci à tous!!
Arno :wink:
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »