pb ou pas pour chauffer le moteur de ma 306 D?
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pb ou pas pour chauffer le moteur de ma 306 D?
salut à tous
je viens de prendre la voiture de ma chère et tendre et après 15 Km de petites routes l'indiquation de liquide de refroidissement indiquait seulement 80/85 degré en sachant qu'il ne faisait que 2 degré à l'extérieur!!
en été c'est pareil elle n'est jamais vraiment à 90 degré!!
je suis à 50% avec une pompe bosch, c99 et je n'ai aucun soucis mécanique, rien!!
est ce que cela peut être grave ou pas par rapport à la combustion de l'huile?
meci d'avance pour votre aide
Arno
je viens de prendre la voiture de ma chère et tendre et après 15 Km de petites routes l'indiquation de liquide de refroidissement indiquait seulement 80/85 degré en sachant qu'il ne faisait que 2 degré à l'extérieur!!
en été c'est pareil elle n'est jamais vraiment à 90 degré!!
je suis à 50% avec une pompe bosch, c99 et je n'ai aucun soucis mécanique, rien!!
est ce que cela peut être grave ou pas par rapport à la combustion de l'huile?
meci d'avance pour votre aide
Arno
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Tout ça me parait tout à fait normal; ça veut dire que ton système de refroidissement moteur fait son boulot correctement, à savoir maintenir les bonnes temp de fonctionnement quelque soient les conditions extérieures.
C'est bon signe.
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Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
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par contre, à 50% par les mto actuelles, as-tu des modifs sur l'engin? pompe de gavage pour soulager la PI? échangeur à plaques pour fluidifier l'hvb? réchauffeur électrique?
c'est conseillé même sur une Bosch, par temps froid, sans pour autant aller jusqu'au kit bicarburant.
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bah, à 50%, je ne trouve qu'il faille une pompe de pregavage, mais ca, c'est mon avis! par contre, rechauffer un minimum (genre 40°C) , c'est je pense nécessaire!
à plus de 50%, par contre la pompe de pregavage est indispensable!
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Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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- skoutty
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toutes les voitures sont equipés d'un calorstat pour avoir une bonne temperature de fonctionnement.
sur peugeot 306 (et tous les XUD9 d'ailleurs) après avoir demarré la voiture est froide, le liquide de refroidissement est qui sort du moteur est tiede, il est envoyé vers le chauffage d'habitacle puis revient dans le moteur.
quand le LDR sortant du moteur atteint 83°c le calorstat s'ouvre et envoit une partie du LDR vers le radiateur avant. il se referme à 81°c
Pour les peugeot 306 sans clim dans les bouchons le premier ventilo demarre à 89° et s'arrete à 87°c, le deuxième demarre à 95° et s'arrete à 89°.
pour les 306 automatique les ventilos demarrent à 89° et s'arrete à 83°.
pour les 306 avec clim le premier est commandé par la clim ou alors 89°->87° et le deuxième c'est 93°->91°.
donc si tu as une 306 avec boite manuel et sans clim tout comme moi tu vois donc 80 à 85° en hiver et n'atteint jamais 90° en été. Si tu depasse 90° le deuxième ventilateur n'est la que en securité, c'est qu'il y a un problème sur ta voiture. Preuve en est que le deuxième ventilateur n'a pas besoin de contact clé, il continu à tourner meme après arret du moteur.
sur peugeot 306 (et tous les XUD9 d'ailleurs) après avoir demarré la voiture est froide, le liquide de refroidissement est qui sort du moteur est tiede, il est envoyé vers le chauffage d'habitacle puis revient dans le moteur.
quand le LDR sortant du moteur atteint 83°c le calorstat s'ouvre et envoit une partie du LDR vers le radiateur avant. il se referme à 81°c
Pour les peugeot 306 sans clim dans les bouchons le premier ventilo demarre à 89° et s'arrete à 87°c, le deuxième demarre à 95° et s'arrete à 89°.
pour les 306 automatique les ventilos demarrent à 89° et s'arrete à 83°.
pour les 306 avec clim le premier est commandé par la clim ou alors 89°->87° et le deuxième c'est 93°->91°.
donc si tu as une 306 avec boite manuel et sans clim tout comme moi tu vois donc 80 à 85° en hiver et n'atteint jamais 90° en été. Si tu depasse 90° le deuxième ventilateur n'est la que en securité, c'est qu'il y a un problème sur ta voiture. Preuve en est que le deuxième ventilateur n'a pas besoin de contact clé, il continu à tourner meme après arret du moteur.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
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- skoutty
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alors il faut que tu change ton calorstat, a moins que ce ne soit ta jauge.
sur une 306 le calorstat est sous le filtre à gazole et la sonde de temperature est branché dessus.
INquiete toi vite parce que la temperature ideale d'un XUD9 c'est 82à 85°.
sur une 306 le calorstat est sous le filtre à gazole et la sonde de temperature est branché dessus.
INquiete toi vite parce que la temperature ideale d'un XUD9 c'est 82à 85°.
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Ma ZX avec le meme moulin oscille aussi entre 80 et 90 ° elles ont aussi toutes les deux le meme circuit de refroidissement avec un reservoir de LDR dans le radiateur qui se comporte de facon uin peu etrange le niveau fluctue pas mal en fonction des régimes moteurs ...Un collegue s'affolle depuis deux ans avec sa 306(essence) qui fait le yoyo au niveau T° avec des pointes a 110 on a tout changé (pompao,calorstat...)elle le fait toujours pourtant pas de soucis...Les sondes et les T°de bords ne doivent pas etre d'une excélente facture sur ces autos..Sur ma ZX une baffe technique sur les cadrans est souvent necessaire avant de s'alarmer...
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wolf505 a écrit :regarde la temperature de debut d'ouverture de ton thermostat dans ta RTA tu sera fixé
merci pour ton aide mais moi pas compris
en tout cas pour ce qui est de ma 2ème voiture qui est à 90 degré, la température est stable et cela n'a jamais monté au dessus même en plein été!!!
en tout cas pour ce qui est de ma 1èe voirture qui elle n'arrive pas à 80 degré, est ce que cela a à voir avec la température de combustion du mélange GO/huile?
est ce que la combustion est quand même complète?
merci à tous pour votre aide!!
Arno
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euh sincèrement je ne pense pas qu'il puisse y avoir un lien direct entre une température Ldr supposée faiblarde (quoique franchement, j'vois pas où est le pb... ) et des pb de combustion imparfaite, non, vraiment je ne crois pas.nonolio a écrit :[en tout cas pour ce qui est de ma 1èe voirture qui elle n'arrive pas à 80 degré, est ce que cela a à voir avec la température de combustion du mélange GO/huile?
est ce que la combustion est quand même complète?
merci à tous pour votre aide!!
Arno
5 à 10 °c d'écart de temp de Ldr entre 2 autos, même si c'est le même modèle, entre l'état de propreté du circuit de refroidissement, la précision des sondes et indicateurs, l'état du radiateur... ppppffffffffiiiiiiiiououou pani pwoblem, patron, roule sans soucis.
à+
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Au contraire, je dirais qu'une voiture qui brule mal aura tendance à surchauffer, donc franchement dépasser les temperatures, car tu seras obligé de lui tirer dessus plus que la normale pour la faire avancer...
Sur mon Jeep, la temp de fonctionnement normal est aux alentours de 75°, (pour un 2.5 TD) a part quand ca tire beaucoup (attelage de 500 kgs et grosse cote) ou la ca monte pas loin de 95-100° mais je n'ai jamais dépassé les 100°
La différence au niveau du refroidissement, c'est que mon ventilateur est monté en prise sur le moteur avec un systeme torque (je crois que c'est l'rthographe...) : en gros, quand le moteur est froid, le ventilateur tourne a la meme vitesse que le moteur, et quand ca chauffe, il tourne plus vite que le moteur. Il suffit de tomber un rapport pour voir l'aiguille de chauffe baisser rapidement.
Mais bon, tant que tu ne dépasse pas le 100° et que ta jauge reste stable, y a pas de raisons de s'alarmer. Au pire pse directement la question chez Pijot, ils sauront te dire
Sur mon Jeep, la temp de fonctionnement normal est aux alentours de 75°, (pour un 2.5 TD) a part quand ca tire beaucoup (attelage de 500 kgs et grosse cote) ou la ca monte pas loin de 95-100° mais je n'ai jamais dépassé les 100°
La différence au niveau du refroidissement, c'est que mon ventilateur est monté en prise sur le moteur avec un systeme torque (je crois que c'est l'rthographe...) : en gros, quand le moteur est froid, le ventilateur tourne a la meme vitesse que le moteur, et quand ca chauffe, il tourne plus vite que le moteur. Il suffit de tomber un rapport pour voir l'aiguille de chauffe baisser rapidement.
Mais bon, tant que tu ne dépasse pas le 100° et que ta jauge reste stable, y a pas de raisons de s'alarmer. Au pire pse directement la question chez Pijot, ils sauront te dire
- skoutty
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la RTA des XUD9 je vous ai donné les chiffres plus haut.
Nonolio je te dis de t'inquieter pour celle qui affiche en permanence 90°, mais si ca fait des années que ca dure et que tu n'as pas eu de joint de culasse à refaire, alors ca doit etre ta sonde ou ton afficheur qui deconne.
Je rappelle tout de meme qu'il faut vidanger completement le circuit de refroidissement tous les 2ans pour enlever les boues(rouille en suspension). Et a ceux qui ose dire: pas la peine j'en remet souvent, je repond: la merde qui est en bas du circuit elle part dans les fuites peut etre, comme si remettre souvent de l'huile dans le bloc moteur dispensait de vidange.
Nonolio je te dis de t'inquieter pour celle qui affiche en permanence 90°, mais si ca fait des années que ca dure et que tu n'as pas eu de joint de culasse à refaire, alors ca doit etre ta sonde ou ton afficheur qui deconne.
Je rappelle tout de meme qu'il faut vidanger completement le circuit de refroidissement tous les 2ans pour enlever les boues(rouille en suspension). Et a ceux qui ose dire: pas la peine j'en remet souvent, je repond: la merde qui est en bas du circuit elle part dans les fuites peut etre, comme si remettre souvent de l'huile dans le bloc moteur dispensait de vidange.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.