puissance avec huile végétale

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

laurent_caen
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 10:34 am

puissance avec huile végétale

Message par laurent_caen »

bonjour à tous
tt d'abord désolé de poser une question qui n'est pas en lieb direct avec le sujet du forum
j'ai lu que l'huile de colza avait un pouvoir calorifique de 37000 kJ/kg contre 43000 pr le gazole. cela signifie-t-il que la puissance baisse en conséquence qd on fait rouler un moteur à l'huile?
merci d'éclairer mes lanternes et bonne année à tous ! :wink:
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui, c'est ça.
Si tu as un moteur assez puissant, tu sens peu de différence.

Mica
laurent_caen
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 10:34 am

Message par laurent_caen »

merci de m'avoir répondu aussi rapidement !
donc ca nous fait qd même une diminution de la puissance de plus de 15% ! (à supposer qu'on est à 100% d'huile cela dit, ce qui n'est pas conseillé surtout en hiver d'après ce que j'ai pu lire en parcourant le site)
avec 30% d'huile, ca ferait donc autour de 5% de perte de puissance, ce qui est c'est vrai négligeable sur un gros moteur, ce qui est loin d'être le cas de ma ptite 309 GLD lol
mais ne vous y méprenez pas, je ne suis pas ici pr mépriser l'utilisation des HVP comme carburants, au contraire, je serai ravi et fier de rouler avec de l'huile végétale ds mon moteur, même si ca doit lui faire perdre un peu de puissance au passage!
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Lis bien le forum, ta petite 309 GLD est super pour rouler à l'huile. Ce sont des moteurs qui fonctionnent très bien et très longtemps.

Mica
laurent_caen
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 10:34 am

Message par laurent_caen »

oui j'ai vu cà car c'est une injection indirecte, par contre j'ai été super déçu en soulevant le capot... une lucas snif :cry:
sinon, je dois dire que je trouve le site super, tellement que j'ai tendance à y passer trop de tps (enfin j'en profite qd j'ai accès à internet, cad pdt les we et les vacances, car ds ma petite chambre d'étudiant, ce n'est pas le cas)
enfin, je raconte ma vie là, désolé c'est pas très intéressant
sinon, je suis en train de regarder des docs comparant les différents biocarburants et j'ai trouvé un doc pas mal de Jean-Marc Jancovici, je l'avais déja vu ds plsrs émissions tournant autour des économies d'énergies et du réchauffemt climatique
et dc ce doc m'a pas mal interpellé car en terme de rendement net de l'éthanol (à partir de blé ou betterave), il démontre un rendemt bcp plus faible que ce qu'on trouve par ailleurs, par ex sur les docs de l'ademe
enfin je dois dire que je suis un peu perdu car suivant les docs que l'on trouve sur le net, les chiffres ne st VRAIMENT jamais les mêmes !
sinon l'adresse c 'est http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Re: puissance avec huile végétale

Message par kenins »

Bonjour
laurent_caen a écrit :bonjour à tous
tt d'abord désolé de poser une question qui n'est pas en lieb direct avec le sujet du forum
j'ai lu que l'huile de colza avait un pouvoir calorifique de 37000 kJ/kg contre 43000 pr le gazole. cela signifie-t-il que la puissance baisse en conséquence qd on fait rouler un moteur à l'huile?
merci d'éclairer mes lanternes et bonne année à tous ! :wink:
Je marche a 100% colza (Canola) et harachide ,je démarre et purge au gasoil , l'huile est réchauffé , je n'ai rien changé au tarrage injecteur ni a l'avance de la pompe
le moteur Mercedes 300 turbo 5 cylindres 3 litres
Oui il y a un perte de puissance maximal et une petite consomation supplementaire avec du 100% huile, mais cela ne derange pas beaucoup la conduite avant au tapis au gasoil 180kmh a l'huile difficilement 160 kmh
Pour la consomation a 110kmh cela prend a moins de 1 litre Huile de plus
par rapport au gasoil (probablement un tarrage et ajustage d'avance cela améliorerait , et je pense que le passage dans un filtre surdimenssioné genre camion ou bateau cela changerai sur la puissance total mais 140kmh c'est suffissant la loi c'est 100kmh ici )

André
bricoloil.41
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 7:43 pm

Puissance a l'huile

Message par bricoloil.41 »

Bonjour a tous
L'ete je roule a 80 voir 100%,en chauffant a70° environ.J'ai le filtre d'origine et je n'ais pas remarquer de perte de puissance ni de vitesse maxi(180km/h).La conso est quasi identique.Pour la puissance,et le couple,j'ai la possibilité de passer la voiture au banc.On verra bien.

laguna 2l2 dt Bosch 254000km 30000 HVB no problem
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Sur ma clio 1.9D LUCACA 100% bi-carb je constate aucune differance de puissance. pour la vitesse max je sais pas je roule jamais à 160km/h...
Je trouve les reprises a bas regime un peu meilleur a l'huile, le moteur est plus souple.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Je pense que la recherche de la vitesse maxi n'est pas fraiment écologique, tans que mon angin m'emmène à 110 Km/h sur la roccade je suis content, apres me faire doubler par un mazout qui va se taper le 180 ... bof qu'il se fasse arréter un peu plus loin je repasserais devant lui :lol:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
laurent_caen
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 10:34 am

Message par laurent_caen »

je crois que le sujet est en train d'être très mal interprêté !
la question n'est pas de savoir si la vitesse maxi baisse avec l'huile mais si à vitesse constante, il y a un besoin de puissance plus important et donc une CONSOMMATION plus forte avec l'huile !

sinon, question pour les personnes qiu n'ont pas observé de surconsommation : avez-vous retaré vos injecteurs ?
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Je ne consomme pas plus au GO qu'à l'HVB, je n'ai ni modifié l'avance ni les injecteurs.
Il est vrai que mon angin est moins nerveux apres les 80-90 Km/h, en partie compensé par une meilleur arrivée d'air depuis peu :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
laurent_caen
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 10:34 am

Message par laurent_caen »

à ce propos, j'aurai une question, sans doute assez naive : puisque le retarage des injecteurs permet d'augmenter la pression et donc diminuer le débit (donc la conso), n'est-il pas possible de retarer ses injecteurs (sans parler ici du passage à l'huile) afin de diminuer sa consommation?
il y a sans doute des contraintes à celà mais il faut avouer, sur le papier en tout cas, que ca paraît tentant.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Retarer tes injecteur, te permet il est vrai en génaral de moins consommer (HVB ou GO), pas parceque le débit est inférieur comme tu les dis, il reste inchangé mais seulement parceque le brouillard de carburant est plus fin, l'explosion donc est meilleur donc moins de carburant à bruler pour rouler à la même vitesse :wink:
En général, vu le prix de l'opération, il est préférable de le faire sur des injecteurs neuf pour bénéficier de cette modification plus longtemps et d'être sur que les injecteurs le supportent mieux.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

:) à l'usage, la reprogrammation/retarrage n'a jamais amené de baisse de consommation...car on utilise plutôt le couple supérieur quand on l'a.

Il n'y a que l'oeuf sous le pied de l'utilisateur averti qui permet, effectivement, de "moins" consommer après ce genre d'opération. :wink:
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Pas de differance de consomation pour moi
Injecteur LUCAS tares d'orrigine.
Mon garagiste m'a dit que surtarer les injecteurs joue sur la durée de vie de la pompe (moins qu'une conduite nerveuse m'a t'il preciser :lol: ) et ca c'est pour le GO alors à l'huile...
Il m'a aussi dit que si les injecteur sont surtarés il faut modifier l'avance de la pompe (plus d'avance) car les tuyaux HP ''gonflent'' plus. si l'avance reste inchangé le gain du surtarage est perdu.
Comme ca a l'air pointu j'ai touché à rien
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
wolf505 a écrit :Pas de differance de consomation pour moi
Injecteur LUCAS tares d'orrigine.
Mon garagiste m'a dit que surtarer les injecteurs joue sur la durée de vie de la pompe (moins qu'une conduite nerveuse m'a t'il preciser :lol: ) et ca c'est pour le GO alors à l'huile...
Il m'a aussi dit que si les injecteur sont surtarés il faut modifier l'avance de la pompe (plus d'avance) car les tuyaux HP ''gonflent'' plus. si l'avance reste inchangé le gain du surtarage est perdu.
Comme ca a l'air pointu j'ai touché à rien
Exactement et encore pire si les conduits injections sont longs c'est pour cette raison qu'ils ont tous la même longueur (il y a aussi un petit délais dans l,injecteur lui même)
je crois que le sujet est en train d'être très mal interprêté !
la question n'est pas de savoir si la vitesse maxi baisse avec l'huile mais si à vitesse constante, il y a un besoin de puissance plus important et donc une CONSOMMATION plus forte avec l'huile !


Faire une pointe de vitesse maximum c'est la seule façon de savoir si la puissance maximum et la même avec du gasoil ou de l'huile. autrement il faut passer sur un banc.
Parceque roule ra 100km avec du gasoil ou avec de l'huile surtaré ou pas ,filtre a gasoil légerment colmaté on ne remarque rien , cela roule toujours a 100km (le pieds sur l'accélerateur ce n'est rien qu'un parametre)
En réalité ce n'est pas la vitesse qui nous interesse mais savoir si 1 litres d'huile donne autant de puissance que 1 litre de gasoil, si la vitesse maximum est atteinte avant que le moteur entre dans son maximum (régulation de la pompe 4450 rpm dans mon cas) la cela devient significatif.. En plus j'ai mis du 15 pouces au lieu du 14 pouces sur les roues ,un diesel atmospherique, c'est coupleux presque la totalité de sa puissance est a 3800rpm les derniers 1000rpm on ne vas pas chercher beaucoup de puissance alors que augmenter la vitesse dépasser 160kmh cela prend beaucoup de CV ..

André
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Re: puissance avec huile végétale

Message par skoutty »

laurent_caen a écrit :bonjour à tous
tt d'abord désolé de poser une question qui n'est pas en lieb direct avec le sujet du forum
j'ai lu que l'huile de colza avait un pouvoir calorifique de 37000 kJ/kg contre 43000 pr le gazole. cela signifie-t-il que la puissance baisse en conséquence qd on fait rouler un moteur à l'huile?
merci d'éclairer mes lanternes et bonne année à tous ! :wink:
Il faut aussi prendre en compte les densités de gazole: 0,84kg/l et de l'huile tournesol: 0,94kg/l.
La pompe a injection injecte des litres de carburants, pas des kilogramme donc gazole=36kJ/Litres et huile de tournesol=35kJ/Litres, la difference est negligeable.

Mais au niveau conso moi je vois 5,8L/100 au gazole et 5,2L/100 à 20%: mas bruits de claquement au ralenti ont disparut donc il est fort probable que mon avance soit deja reglé pour l'huile.

Par contre sur autoroute c'est 170km/h au gazole, 165km/h à 10% et 150km/h à 50%, puisque je suis pied au plancher dans tout les cas ma conso est de 12L/h mais puisque la vitesse n'est pas la meme on peut dire que l'huile n'est pas faite pour l'autoroute.
Mais ca tout le monde peut s'en douter, ma voiture crache de gros nuage blanc au dessus de 4200tr/min, donc j'en deduis que l'huile n'as pas le temps de bruler. J'ai plus de reprise à bas regime tout simplement parce que l'huile brule plus longtemps et il se crée une sorte de multijet (multijet=plusieurs injections pendant un meme cycle de combustion pour une bien meilleure puissance à bas regime)
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ta perte de puissance et tes fumées blanches a plein régime sont certainement causées par une prise d'air entre ton filtre qui commence a colmater et ta PI...Ma crotte de ZX perd environ 10km/h en pointe et mon Voyager une quinzaine cela a 100% ..Mais bon je tairais les vitesses obtenues...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Moi les vitesses obtenues sont identiques - enfin, le seraient si les conditions climatiques ne changeaient pas ! en effet, un poil de vent et ça y est, la Vmax bouge de 20km/h :roll:
Alors moi je teste sur une forte côte, c'est déjà moins sensibles aux variations climatiques ; et là, huile ou gasoil, la "performance" reste la même pour une charge donnée ! (le mini, 70 en 4eme :lol: )
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Il faut aussi prendre en compte les densités de gazole: 0,84kg/l et de l'huile tournesol: 0,94kg/l.
La pompe a injection injecte des litres de carburants, pas des kilogramme donc gazole=36kJ/Litres et huile de tournesol=35kJ/Litres, la difference est negligeable.
Je ne suis pas sur que du gasoil a 10c et de l'huile a 80c la densité change un petit peu (essaiez de remplire une bouteille a fin goulot avec de l'huile a 80c laisse la refroidir cela decend dans le goulot..)
Pour la vitesse de pointe je perd presque 10kmh avec 100% huile au gasoil 180kmh et difficilement 170 kmh a l'huile.
j'ai toujours redouté un manque de combustible au raz de la pompe ? ,
mais en roulant a 120 kmh pas de differrence.

André
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »