Fiat punto 1,9L D est ce possible ?

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

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guime59dk
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Fiat punto 1,9L D est ce possible ?

Message par guime59dk »

Bonjour,

J'aimerai rouler en partie a l'huile végétale mais je suis novice. J'ai une fiat punto 1,9l D. J'aimerai savoir si cela est compatible avec ce moteur ? et ensuite quel mélange serai le plu approprié ?

Merci d'avance.
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Message par Macarel81 »

Bien sur que c'est possible !
C'est un diesel ! Alors oui.
Maintenant il ne te faut pas faire n'importe quoi avec tes melanges.
Pompe Injection BOSCH : 30% l'hiver, 50% l'été
Pompe Injection LUCAS ou equivalent : 20% l'hiver, 30 % l'été

Ne pas envoyer le % max d'entree : commencer a 5 % au premier plein, puis 10... pour voir comment reagit ta voiture.

Ne JAMAIS vider l'huile telle qu'elle dans le reservoir. Utilise un jerrican pour melanger ton mix HV/GO car l'huile etant plus lourde que le GO, si tu mets ca dans ton reservoir sans melanger, ca va aller au fond et etre aspiré en premier par ta pompe, et Crac !

Voila pour les conseils de base.

N'hesite pas a te promener sur le forum, tu pourras trouver tout ce dont tu as besoin pour sauver la planete !
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Message par Macromalhuile37 »

Heu!!! Sauvons la planéte: marchons :lol:
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guime59dk
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Message par guime59dk »

Merci beaucoup pour tes conseils, je crois que ma pompe est une "lucas" mais je vais vérifier.

Pour les pourcentages j'ai parcouru le forum et si j'ai bien compris :
l'hiver 20%
réservoir 40L donc dans un jerrican je met 8L d'HV et le reste de GO.

Il y a t il un risque que que l'HV se fige dans le réservoir ?
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Message par Macarel81 »

Pas trop de risque non, car le GO fait office d'antigel.
Tu peux rajouter des additifs au cas où pour eviter les gros coups de froid (voir le forum "Additifs/fluidifiants....")

Pour les %, tu es bon.
Mais ne commence pas à 20% !
Essaye à 5, puis augmente par palier jusqu'a 20 % (arrete toi avant si tu rencontres des problèmes : voiture qui fume, qui demarre mal...)

Et puis si tu as envie d'aller plus loin, le Kit bicarburation !!!
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Message par Macarel81 »

Macromalhuile37 a écrit :Heu!!! Sauvons la planéte: marchons :lol:
Macro : Tu sors ! :D
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guime59dk
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Message par guime59dk »

ok merci pour ces conseil.

Ca me tente vraiment, mais je suis étudiant et ca fait 7 mois que je ai ma voiture, elle a 120 000km et j'aimerai le garder encore longtemps, donc j'ai peur pour les conséquences négatives qui pourrai avoir. En gros est ce que je prend des risques à faire ca ??

Dans le réservoir le mélange HV et GO ne se séparent pas au bout d'un certain temps ??

merci d'avance.
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Message par Macromalhuile37 »

Est tu capable de changer ton filtre a GO tout seul de nuit sur le bord de la route? Cette auto est elle agée avec beaucoup de kilometres ? Est elle en bon état d'entretient? Peut tu changer tes durites d'alimentation facilement eventuellement inspecter la crépine de reservoir ou as tu des relations pour t'assister dans ces opérations...Car ici on pourra te conseiller mais difficilement le faire a ta place...Compte tu utiliser de l'huile neuve ou recyclée(car ca change beaucoup la donne)....Il nous faut aussi au moins une photo de ta PI...Qu'on ne te fasse pas faire de bétises..Sinon pour le coup tu pourrais vraiment devenir ecolo-vélo...
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guime59dk
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Message par guime59dk »

Oui changer le filtre a GO il ne devrai pas y avoir de probleme.

Ma voiture a 4 ans et 120 000km et elle est bien entretenue.

Pour la crépine de réservoir et les durites je connais quelqun qui pourrai m'aider.

Je compte dans un premier temps utiliser de l'huile neuve et ensuite si ma voiture réagit je'utiliserai de l'huile recyclée.
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Message par Macromalhuile37 »

Alors il n'y a plus qu'a...Trouver jerrycan et entonnoir, un filtre a GO d'avance et le kit de bons outils pour le changement tout ças dans le coffre avec une petite cuvette( c'est aussi eviter d'en laisser par terre que d'etre ecolo)...Mais dis moi 2003 c'est l'année de ta punto...Ce n'est pas un JTD ou un truc de ce genre...Prend ta notice de l'utilisateur et va voir les caractéristique du moteur...Ca me parait un peu recent a mon goût ta charette là mon ami...
Dans ces années il y a:- la 1.9d60 de 2000 a 2003
- la 1.9 jtd 85 de 2002à2005 et sa version Abarth

Rassures nous....Dans ta notice il ne faut pas qu'ils parlent de common rails ou autres joyeusetés du genre...Injection indirecte serait le plus facile...
Modifié en dernier par Macromalhuile37 le mer. janv. 24, 2007 1:26 pm, modifié 1 fois.
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mica
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Message par mica »

Oui, il me semble aussi.
Soit injection direct basse pression soit injection direct haute pression.

Mica
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Message par Macromalhuile37 »

Mica je viens de consulter les fiches techniques et d'editer mon post ..Il y a une IIBP en 1910cc dans ces années..Les autres ce sont les JTD...
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Message par guime59dk »

j'ai regardé sur la plaque signalétique de mon moteur et cela correspond à un 1.9L D. Excusez moi j'ai vérifier sur la carte grise elle est de 2001.

Je v donc m'equiper.

Merci beaucoup. Bonne journée.
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Message par Macromalhuile37 »

En voila une bonne chose ..Bon maintenant la Pompe...
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Message par guime59dk »

Voici ma PI

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Message par mica »

Ouuuuuuuuuuuuuulàààààààààààààààààà.
Qu'est ce ?
Macro, as toi :shock:

Mica
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Message par Macromalhuile37 »

C'est marqué dessus lucas caca..Une EPIC sans doute?...Une photo avec un peut plus de recul siouplait...As tu 4 gros tuyaux acier qui sortent de la pompe vers les 4 injecteurs sur le moteur...
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Message par guime59dk »

Oui j'ai 4 gros tuyaux acier qui sortent de la pompe vers les 4 injecteurs sur le moteur

la preuve en image:

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Message par Macromalhuile37 »

Manifestement Lucas EPIC...Pas plus de 30% et mélange bien fait en bidons bien agités avant de metre dans le réservoir...Sinon bi carburation.
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Message par guime59dk »

ok merci pour les nombreux conseils, je vais récuperer 2 bidons de 20L, ca sera plus facile pour les mélanges, par contre la bicarburation, c'est assez compliqué quand meme.

Bonne journée.
Verrouillé

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