identification xud9te

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

laplaya
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 6:27 pm

Message par laplaya »

Titi a écrit :Ben alors les gros minet ont se fou du titi :wink: Entretien toujours réalisé dans un interval de 7500 à10000km, condition idéale pour qu'un xud fasse 500 000 sans problème :P
Chalut Titi !

Ca faisait quoi au niveau kilometrage ? A l'achat ?

Bon donc ce WE je remets la tête dans le moteur pour bien tout comprendre :

Faudra aussi que je cherche le calculateur et pis je vais essayer de voir l'electrovanne d'avance sur la PI.

Je posterais quelques photos.

Faudra aussi que je pige le circuit de gazole pour voir ce que je pourrais faire.

Mon but : la simplicité, étant donné que je vais au boulot en train/vélo (le luxe), je fais quasi pas de kilometres en hivers.

Quand j'utiliserais le cam's ce sera pour le loisir plutôt début printemps jusqu'à fin d'automne et pour faire 2*100km ds la journée.
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Il avait 130000, le calculateur est sur la joue d'aile avant droit .La simplicité c'est de rien faire tout est déjà fait injecteur 175 Bar post chauffage gèrer par le calculateur. éventuellement virer la capsule thermostatique dans le réchaufeur pour que l'huile soit systématiquement réchauffé si tu veut faire du 100% en été.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

:oops: Méfiance ces saloperies de porte-filtres prenent facilement air...100% avec juste ça comme modif...Tu vas avoir de belles seances de yoyotage en perspective...
Image
laplaya
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 6:27 pm

Message par laplaya »

Voici donc quelques tofs et questions :


* le boitier electronique (sur l'aile) : si c ca suis assez surpris car le faisceau est petit je trouve !
Image

*Une électrovanne sur la PI :
Image

* La vanne EGR à droite du collecteur d'admission ?
Image

* Enfin les injecteurs, mais je ne vois pas de détecteur de levée d'aiguille ?
Image


Tiens une autre question : comme vous pouvez le voir , le moteur est méga oxydé (routes salées ?), du coup j'ai du faire changer le radiateur (+ pompe a eau et courroies il était temps).
Et le radiateur était FINI : en passant le doigt tout tombait en morceau.
Enfin la question : vu que mon échangeur est devant donc encore plus exposé ... il doit etre fini aussi, ça craint ?

Vous arrive t-il de laver le moteur/dessous de caisse après l'hivers ?
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour,
Je vie dans au pays du clacium 5 mois par années les routes sont sopoudrez de sel et tout est blanc sur les autos.
La recette pour conserve rles radiateuir en santé si il son ten aluminium c'est de les peinturer a la canette zinc chromate ,évidement en été aprés avoir fait un bon nettoyage
Il bon aussi a l,automne quand il fait encore chaud de pulveriser de l,huile mineral sur la carosserie (la meilleur c'est l'huile a chaine des scies mecanique) bien que je pulverise de l,huile peanut elle a meilleur gout sur l,échappement chaud !!)

andré
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Salut Lapaya,
D'aprés tes photos je pense que ton moteur doit être le xud9 TF le dernier avant les hdi étant le xud 9 BTF. Ta pompe à injection n'a pas le capteur de course, elle a simplement un contact qui coupe l'egr au delà d'une certaine accélération, le capteur de levée d'aiguille sur l'injecteur 3 n'est pas présent ,pas de fil sur le deuxième en partant de la gauche.
Procure toi la revue :http://www.amazon.fr/Revue-technique-lA ... F8&s=books

Ton boitier que tu touve petit doit être celui qui gère uniquement le prépostchauffage.
La dernnière version de moteur (xud 9 TBF) à une prise diagnostic à coté du levier d'ouverture capot moteur (au dessus de la pédale d'embrayage)
laplaya
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 6:27 pm

Message par laplaya »

tu veux dire que sur le tiens c different : boitier et capteur sur le 2 eme inj coté distri c ca ?
Tu dois avoir en plus un potentiometre sur la pompe au niveau de l'axe d'accelerateur ?

J'ai cru lire que le capteur servait à empecher la clim en regime ralenti, en tous cas j'en ai deja vu sur des versions pas recentes (405).

J'ai bien la revue mais je trouve qu'elle manque de schémas... j'ai en plus l'impression qu'il ne font que du copier coller entre bagnoles ayant des XUD (quasi la meme que celle d'une 405 par ex).
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Macromalhuile37 a écrit ::oops: Méfiance ces saloperies de porte-filtres prenent facilement air...100% avec juste ça comme modif...Tu vas avoir de belles seances de yoyotage en perspective...
Je ne fait jamais de 100% huile pour démarer, en géné je suis à 50%,75 de juin à aout et je fait le plein que d'huile si grand parcourt et je remet un peu de gasoil avant d'arrêter. le scudo n'a jamais yoyoté,la 405 oui si un démarrage à froid aprés 35 L d'huile par dessus le gasoil sans avoir mélanger.
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Oui à ta 1ère question j'ai un fil qui sort du porte injecteur .
Regarde ta revue page 96 les bornes 1,2,19 du calculateur,on voie le potar repérer 2
Regarde page 11 gestion moteur et page 4 avant propos les motorisations en fonction des normes antipollution
La page qui m'intrigue est la 6, tableau d'identif il aurait seulement le scudo combi équipé avec le moteur xud 9 BTF???????????????
laplaya
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 6:27 pm

Message par laplaya »

pareil : j'ai l'impression que c'est une revue qui n'a pas été remise à jour car il y a quand même eu plus de versions.

En plus ils disent bien : plus tard des évolutions un peu comme si le narrateur n'a plus suivi après 1998/1999 ...

En plus on voit bien sur les photos qu'il s'agit du tout premier modele de 1996 !

ya un truc que je pige pas : ils disent que la premiere version n'avait rien (egr cata etc) puis la version BTF avec calculateur mais le mien n'a pas de potar sur la pompe ni de capteur sur injecteur ???

D'ailleur le miens ZH5 n'est pas repertorié page 6 qui est tres sucinte...

Au fait mon ev sur la pompe c koi ?

Un autre truc : je vois que l'egr fonctionne lorsque l'ev est mise à la masse p19 or j'ai lu des tutos qui disaient de debrancher le contacteur electrique : du coup y aura jamais de 12v et la vanne fonctionne tout le temps !!! (masse : vannes egr, avance et ralenti ouvertes page 19)

l'indicateur de levée d'aiguille est sur l'injecteur n°3 mais on compte n°1 côté BV ? Le 3 est bien derriere la PI ?
Joumpy qui a eu 2 moteurs de générations différentes peut peut-être nous aider ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

N°1 coté distri..Pour l'EGR la seule chose efficace c'est de boucher la conduite avec une plaque metallique que tu pose entre deux joints entre le collecteur et la vanne...Ton EV sur le coté de la pompe est un surcaleur a froid (il augmente l'avance initiale a l'injection tant que ton moteur n'est pas a 60°)Le contacteur de ralentis gère le post chauffage et eventuellement l'arret de la clim (mais j'n'en suis pas sur car sinon plus de clim dans les bouchons...)
Image
laplaya
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 6:27 pm

Message par laplaya »

merci macro et le autres : c'est fou que la RTA ne mentionne même pas la variante de mon moteur ...

Pensez-vous que j'ai malgrè tout un boitier de gestion (bien sur me direz vous sinon il se passerait rien) car j'ai le fameux connecteur de gestion au dessus de la pédale d'embrayage et autres sus-cités mais pas de potentiometre d'accelerateur ?
kenins a écrit :Bonjour,
Il bon aussi a l,automne quand il fait encore chaud de pulveriser de l,huile mineral sur la carosserie (la meilleur c'est l'huile a chaine des scies mecanique) bien que je pulverise de l,huile peanut elle a meilleur gout sur l,échappement chaud !!)
andré
Merci, tu veux dire qu'un surplus d'huile fini par tomber sur le pot c ca et ça fait une tite odeur ? Et pour lui-même c pas possible de mettre de l'huile !!! Que fais-tu ?
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Te prend la tête avec ton camion met moite moite dans le réservoir et roule la galère .Peut-être que tout simplement le moteur a été changé.
Ton bousin doit être en gros comme mon 4x4 samourai suzuki qui est de 2000 egr commandé par température liquide refroidissement et contact sur accélérateur, avance par température,ça l'empèche pas de marcher à50% malgrés une pompe lucas.
laplaya
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 6:27 pm

Message par laplaya »

je viens de mettre le nez dans le moteur : pas moyen de voir quel que fil que ce soit sur l'injesteur 3 !

Quelqu'un aurait ce fameux capteur de levée d'aiguille en photo ?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

laplaya a écrit :Joumpy qui a eu 2 moteurs de générations différentes peut peut-être nous aider ?
Le premier de 1996 et le deuxième de 1999 sur la même base.
Les différences:
1°) avance variable + postchauffage. Pas vraiment de différence après démarrage: à fort %, le moteur yoyote de la même façon. Pas fait exprès, oublié de purger... Rajouté un buzzer depuis.
2°) EGR + Cata: différence notable sur l'odeur. L'huile imbrulée qui sentait si bon la frite a une odeur âcre similaire au GO après cata. Faible kilométrage pour l'instant donc pas eu besoin de modifier.

Sans modifs, monter progressivement à 50%.
Ensuite, tester le bouclage carburant qui réchauffe bien.
Sur longs trajets, on peut facilement démarrer au GO dans un bidon (et chauffer 5 minutes) et mettre 70% HVB dans le réservoir!
Pour maintenir 100% sur petits trajets (25 kms pour moi), kit bi-carburation.
Pour Laplaya, je suis un peu d'accord avec Titi: t'occuppe pas de la marque du vélo et pédale! Commences par mettre 1 litre d'huile de colza du commerce dans 80 litres de GO la première fois... Ca rassure de voir qu'il ne se passe rien!
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
laplaya
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 6:27 pm

Message par laplaya »

merci les gars !!!

En fait j'aime bien tout comprendre avant !

Le truc c que mon garage est full !!!

Mais bientot j'aurais un tit peu de place.

Je vais pouvoir commencer à chercher de l'huile à recycler d'ici quelques temps et ferais certainement mon difficile car je tiens à mon cams (c pas comme une caisse pourrie, ça se respecte LOL).

je compte opter pour bi reservoir vu que je ferais 2*100 km par jour quand je m'en servirais.

Du coup je pense ne pas mettre de rechauffeur d'huile ni rien si ce n'est 2EV 3 voies sans réchauffeur. J'utiliserais de l'huile filtrée à la temp extérieure. Faudra aussi que je réfléchisse au bouclage, d'ailleurs ya pas un lien pour expliquer les interets respectifs des montages ?
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »