Intérêt du postchauffage

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

aki a écrit :D'accord, j'aurais pu m'en douter.
Et dans ce cas, je serais tenté de penser qu'on peut allonger la tempo sans danger, du moment que les conditions de temperature inferieure à 60° et de charge moteur sont prises en compte.
Ben y a pas forcément de tempo d'origine, c'est souvent géré par la température et la charge donc on peut difficilemment faire mieux.
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

Désolé de mon tatonage, ça fait 10 posts pour cette 'ctite question que je me pose... Je vais y arriver: Il faut voire les vehicules cas par cas, j'imagine.

Je viens de relire la RTA de ma XM TD12 année 1993, et il y a bien un controle de T° de refroidissement < 70°. Il ne semble pas y avoir de controle de charge moteur.

En revanche, il y a une tempo maxi de 3min pour le post-chauffage. Ca fait un poil court pour etre sur d'avoir un moteur chaud.
Serait-il dangeureux d'augmenter ce temps à, mettons 5 ou 8 min?
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

aki a écrit :Désolé de mon tatonage, ça fait 10 posts pour cette 'ctite question que je me pose... Je vais y arriver: Il faut voire les vehicules cas par cas, j'imagine.

Je viens de relire la RTA de ma XM TD12 année 1993, et il y a bien un controle de T° de refroidissement < 70°. Il ne semble pas y avoir de controle de charge moteur.

En revanche, il y a une tempo maxi de 3min pour le post-chauffage. Ca fait un poil court pour etre sur d'avoir un moteur chaud.
Serait-il dangeureux d'augmenter ce temps à, mettons 5 ou 8 min?
Alors oui si tu n'as pas de contact de charge, le système est forcément temporisé!
Oui il est dangereux d'augmenter ce temps sauf si tu laisse tourner ton moteur au ralenti pendant tout ce temps.
Si tu roules, on sait que après les 3mn et fonction de la charge, les bougies vont dépasser leur températures max de fonctionnement et là....
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

Ok, je comprends maintenant. Qui a dit que je comprenais vite quand on m'expliquait longtemps?? :lol: :lol:
Bon, bah la bonne nouvelle est qu'il y a ca de moins à faire comme modif :wink:
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Bonjour à tous,

Je rentre de vacances et j'ai un retour d'expérience bien intéressant : par mégarde, j'ai laissé branché mon post-chauffage pendant 250 km sur autoroute à 120-140 km/h (soit environ 2h) jusqu'à la décharge presque complète de la batterie (la consommation d'électricité est supérieure à ce que fournit l'alternateur). Depuis, j'ai roulé pendant 1000 km sans problème apparent. Au contraire, avant, à bas régime à 100% hvb, le moteur broutait et le régime moteur oscillait au ralenti (en actionnant le post-chauffage moteur chaud (dans les bouchons), le ralenti se stabilisait). Après, ces symptômes ont disparu. Cependant, j'ai l'impression qu'au fur et à mesure des km, le ralenti recommence à osciller et que le moteur supporte moins bien les bas régime.
Peut-être que mon oubli à décrasser les injecteurs, la préchambre de combustion,...? et que ça s'encrasse de nouveau?

PS: Auparavant, j'avais déjà oublié le post-chauffage une fois pdt 30 min et une autre pdt 1h. Promis, j'installe dèsque possible une temporisation :wink:
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ceux permi vous ayant entrepris la mise en place d'un post-chauffage manuel commandé par interrupteur pourraient-ils expliquer comment ils ont procédé ? :)

Est-il possible de commander à distance (via un interrupteur) la partie commande du relais de puissance du boîtier de préchauffage ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

RiccOlio a écrit :Ceux permi vous ayant entrepris la mise en place d'un post-chauffage manuel commandé par interrupteur pourraient-ils expliquer comment ils ont procédé ? :)

Est-il possible de commander à distance (via un interrupteur) la partie commande du relais de puissance du boîtier de préchauffage ?
J'ai juste installé un montage interupteur-relais shuntant le relais de puissance du boitier de préchauffage. (fil de 6mm2, fusible 40A et relais de base supportant 30A).
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

OK j'y avais pensé également, mais je pensais trouver un relais de forte puissance genre 80A, car 20A me semblent vraiment juste ! Je suis étonné qu'un relais de base convienne ! Mais si tu ne mets en route ton montage qu'après le préchauffage normal, les bougies consomment certainement moins... en tout cas merci ! ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

RiccOlio a écrit :OK j'y avais pensé également, mais je pensais trouver un relais de forte puissance genre 80A, car 20A me semblent vraiment juste ! Je suis étonné qu'un relais de base convienne ! Mais si tu ne mets en route ton montage qu'après le préchauffage normal, les bougies consomment certainement moins... en tout cas merci ! ;)
Euh oui tu as raison!!
Il faut savoir qu'une bougie consomme à froid environ 20 amp et 8 à chaud.
Je pense qu'il est risqué de poser un relais de 20 ampères sur le circuit de puissance.
Par contre, il est assez facile de piloter le boitier de préchauffage lorsqu'on le souhaite en supprimant la temporisation.
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

salut, avez-vous un plan concernant ce type de montage? quels sont les risques? cordialement
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
narmer
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 6:26 pm

Message par narmer »

Sur les 306 TD, c'est expliqué dans la RTA.
Il y a un post chauffage qui dure 2 min. Il est coupé si on enfonce beaucoup l'accélérateur.

Ce post chauffage ne doit pas être bien puissant.
Quand je demarre, durant les 5 premières secondes le moteur tourne rond plus c'est ensuite que le ralenti oscille (probleme de post chauffage pas assez fort ou huile trop épaisse).
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
RiccOlio a écrit :OK j'y avais pensé également, mais je pensais trouver un relais de forte puissance genre 80A, car 20A me semblent vraiment juste ! Je suis étonné qu'un relais de base convienne ! Mais si tu ne mets en route ton montage qu'après le préchauffage normal, les bougies consomment certainement moins... en tout cas merci ! ;)

Image
A force de changer des petits relais fluettes on est passer a de quoi de consitant...
C'est la sorte de relais que l'on utilise pour faire un chauffage de bougie manuel ,il ne coute pas plus cher que les petits (14$) il servent normalement au couplage de batterrie et son bon pour 400 ampers
quand on marche a l'huile il est preferable de chauffer manuel, même moteur chaud, mais il faut se servire de sa tête pas rester accroché sur la switch ! Les bougies suivant les models, rapides ou lentes, il faut qu'elle soient tous du méme model , les lentes ont plus d'endurences.
Lorsque on fait le montage on en profite pour tirer un file par bougie, tous relié au relais ,cela permet de faire facilement la verrification des bougies ,il suffit de les mettre en contact avec le +, celle qui ne fait pas d'étincelles est brulé..

André
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »