[Premiers pas moteur à injection indirecte]

La plupart des moteur diesel anciens, turbo ou non (D, TD)

Modérateur : Les modérateurs

weyb
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. avr. 04, 2006 10:58 am

Message par weyb »

Craben a écrit :Bonjour weyb, pour ton pourcentage, je comprends pas bien ce que tu veux faire... Mettre un peu plus d'huile dans ton réservoir alors qu'il te reste encore du "mélange" dedans ?
oui - ou rajouter un melange à 20 %...
Si tu rajoutes un mélange à 15% par dessus un mélange à 10%, etc...tu vas te perdre sur ton pourcentage dans le réservoir :wink:
eh oui, j'y ai pensé, d'où ma question...
Moi si tu veux, je ne fais jamais le plein,je mets entre 15 et 20L et comme ça je monte en pourcentage progressivement et plus rapidement, tu vois ? Là j'ai fait un test à 64% sur 15L, ça marche très bien donc le prochain coup je mettrai 15L à 70%... :wink:
ok compris !!! tres bonne idee !!! thanx a lot ! :P
je vais donc devoir attendre de "vider" mon plein actuel avant de monter à 20%...

cordt :wink:
bertty
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 06, 2006 4:00 pm

Message par bertty »

Bonjour,
Je possède une R19 1.9D de 1992 avec pompe Bosch, j'ai 127000 km au compteur.
Il y a quelques mois ont été changés la culasse et les soupapes suite à une casse de courroie de trans, ainsi que tous les injecteurs en raison de pb de démarrage.
Est-ce que ces travaux ont une incidence sur le % d'huile à mettre ? Le moteur serait-il du coup plus sensible et ainsi rester à 30 % maxi ? C'est la seule chose qui me fait hésiter à commencer sérieusement.

Pour l'instant je n'ai envie d'essayer qu'à 30 %... ai-je raison de ne pas aller plus loin?

Bonne soirée
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

Salut Bertty,
Aucune raison apparente d'en rester là !!! Si la mécanique doit lacher, elle lachera aussi bien au GO qu'à l'huile....Maintenant, pour pouvoir augmenter ton pourcentage, il te faudra faire des modifs avant l'hiver, sinon, cet été, tu peux te permettre 50% d'huile (=>pompe Bosch).
Petit rappel : Les pompes à injection sont conçues à l'origine pour du carburant GO, Les tolérances mécaniques (jeu) sont calculés pour une viscosité GO (40° dans l'idéal). Le fait de rajoutter de l'huile augmente la viscosité du carburant arrivant dans la pompe, ce qui implique des efforts mécaniques supplémentaires à celle-ci.....Donc, il vaut toujours mieux avoir un véhicule modifié !!! (pompe de prégavage, réchauffeurs, échangeur, indicateur de T°).
A+ Serge.
Respect !!!
vndiato
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 11:12 am

Message par vndiato »

Bonjour à tous,
je cherche désespérément des retours d'expérience d'utilisation HV avec un voiture de 30 ans voire plus....
En gros j'ai bien envie de passer une 204 à l'huile recyclée.
J'ai déjà pointé le problème de la segmentation qui doit être en bon état... mais sinon ???

Un grand merci à tous
weyb
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. avr. 04, 2006 10:58 am

Message par weyb »

vndiato a écrit : En gros j'ai bien envie de passer une 204 à l'huile recyclée.
c'est bien un diesel ???... :?: :?: :?:
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Il faut déjà qu'elle tourne correctement au gazole. Les problèmes rencontrés au gazole seront amplifiés à l'huile.

Regarde ensuite le type de pompe à injection... quelle marque ? quel type ? (en ligne ou à distribution rotative ?).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
vndiato
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 11:12 am

Message par vndiato »

Ben pour le moment ça reste très théorique... j'ai pas la 204 (diesel bien sur).
Pour ce qui est des problèmes généraux liés à l'utilisation de l'huile le forum me livre peu à peu ses nombreux secrets (types de PI, mono ou bi-carburation)
Je cherche surtout des expériences voiture ancienne + HV, pour avoir une idée des problèmes spécifiques qui pourraient se poser.

Merci en tout cas pour vos réponses... en espérant qu'elles en appellent d'autres.
bertty
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 06, 2006 4:00 pm

Message par bertty »

exceed a écrit :Salut Bertty,
Aucune raison apparente d'en rester là !!! Si la mécanique doit lacher, elle lachera aussi bien au GO qu'à l'huile....Maintenant, pour pouvoir augmenter ton pourcentage, il te faudra faire des modifs avant l'hiver, sinon, cet été, tu peux te permettre 50% d'huile (=>pompe Bosch).
Petit rappel : Les pompes à injection sont conçues à l'origine pour du carburant GO, Les tolérances mécaniques (jeu) sont calculés pour une viscosité GO (40° dans l'idéal). Le fait de rajoutter de l'huile augmente la viscosité du carburant arrivant dans la pompe, ce qui implique des efforts mécaniques supplémentaires à celle-ci.....Donc, il vaut toujours mieux avoir un véhicule modifié !!! (pompe de prégavage, réchauffeurs, échangeur, indicateur de T°).
A+ Serge.
Merci pour ces précieux conseils... Bah je vais pas monter au delà de 50% pour l'été et pas plus, parce qu'en mécanique auto je ne sais rien faire...
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Dis-te tarer mes injecteurs?

Message par petroilette »

Le temps d'insaller un système de bi-carburation, je me demandais si je devais tarer mes injecteurs à 180 alors que pour l'instant je suis à 50% l'été et vais démarer l'hiver à 30% + C99.
Ma pompe est une boch rotative.
Mon idée est d'attendre que toutes les modifs bi-carburation soient opérationnelles et que je trouve de l'huile en quantité suffisante pour m'attaquer aux injecteurs et calage PI.
Qu'en pensez-vous?
tagazou310
Amateur
Amateur
Messages : 52
Enregistré le : mer. août 23, 2006 11:01 pm
Localisation : toulouse

Message par tagazou310 »

Salut

Je me sui penché sur le sujet et si tu regarde la clé de détermination de vim, les pompe rotative bosch reçoivent des injecteurs tarrés à 175 bars d'origine, j'ai contrôlé ça sur ma RTA et c'est exact donc, chacun fait s'qu'il lui plais :lol: mais moi je touche pas à ma pi n'y aux injecteurs.

Dans la réponse de exceed, il n'est pas question de modif à ce niveau

A+
Les petits ruisseaux font les grandes rivières!....Esseyons de les préserver.

citroën évasion 1.9 TD pompe bosch 22500KM aà l'huile neuve sans modif 50%/hiver 80% été
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

tagazou310 a écrit :Salut

Je me sui penché sur le sujet et si tu regarde la clé de détermination de vim, les pompe rotative bosch reçoivent des injecteurs tarrés à 175 bars d'origine, j'ai contrôlé ça sur ma RTA et c'est exact donc, chacun fait s'qu'il lui plais :lol: mais moi je touche pas à ma pi n'y aux injecteurs.

Dans la réponse de exceed, il n'est pas question de modif à ce niveau

A+
Mes injecteurs sont d'origine à 150. La question du 180 se pose puisqu'ils ne sont pas proches de 180 comme les tiens
tagazou310
Amateur
Amateur
Messages : 52
Enregistré le : mer. août 23, 2006 11:01 pm
Localisation : toulouse

Message par tagazou310 »

oui dans ce cas, un petit surtarrage et un réglage de PI s'impose au niveau de l'avance

U fait, le c99 tu l'additionnes en quelle proportions? et ou te le procures tu ?
Merci
Les petits ruisseaux font les grandes rivières!....Esseyons de les préserver.

citroën évasion 1.9 TD pompe bosch 22500KM aà l'huile neuve sans modif 50%/hiver 80% été
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Je mets les proportions indiquées sur le bidon. En attendant que le shop d'olio se refournisse, je l'achète sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OX:GENERIC
tagazou310
Amateur
Amateur
Messages : 52
Enregistré le : mer. août 23, 2006 11:01 pm
Localisation : toulouse

Message par tagazou310 »

Merci

effectivement ce produit est trés intéressant!!......je croyais qu'il servait aussi d'anti figeant, je me suis trompé, mais je vais l'adopter quand même

encore merci
Les petits ruisseaux font les grandes rivières!....Esseyons de les préserver.

citroën évasion 1.9 TD pompe bosch 22500KM aà l'huile neuve sans modif 50%/hiver 80% été
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Si j'ai bien compris dans les forums, en anti-figeant tu aurais soit l'essence (10% max) ou l'essence de thérébentine (2%). Vérifie quand même cette info.
Anonymous

Message par Anonymous »

405diesel roule a 30% 316000km je passe a 50% je suis nouveau inscrit je ne regrete pas il faut que tou le monde sorganise et passe le motlhuile cet ecolo et economique uisque je fait 100km de plus avec un plaint donc plus energetique et moi n poluantlunion fait la force passont le mot a nos voisins a nos amis il devront plier un jour et autoriser lhuile de nos agriculteur bien aimer a la pompe :P
sonny91
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 6:36 pm
Localisation : 91

Message par sonny91 »

Je suis un petit nouveau et content de rouler à l'huile désormais. Je commence à 30% mais compte vite aller vers les 50%.
Xantia 1.9td sx 1995 - 263 000 km -
pti_lut62
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 4:18 pm

Message par pti_lut62 »

idem que vous les amix huileux , j'ai commencais par ma vielle voiture depuis janvier je roule a 30 % ,c'est une espace 2 ,aujourdhui elle a 402 000 kilométre ,et je roule a l'hv depui 398 000, é pour linstan no problém,et j'aime cette odeur de crépe ki le réveille le matin.....

prochain mission :kit bicarburation sur ma prochaine voiture,clio 1.9 d.....

j'ai négocier avec mon garagiste ,que je connais pas mal,pour k'il maide ;) a 18 ans sa sré coulle un peu d'aide.

ps:j'en parle a pa mal de mond dans mon bled on n'est deja 5 a rouler a lhuile recycler ,et sa ne fait que commencer;)

pti_lut
sonny91
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 6:36 pm
Localisation : 91

Message par sonny91 »

a surveiller la pompe à injection.

je roule à l'huile (30%) depuis 1 mois à peu près environ 2000km parcourus.

seulement, j'ai désormais une fuite de carburant au niveau de la PI.

pour moi rien de bien grave, je pense que la fuite était sous-jacente et que l'huile n'a fait que ressortir et grossir le problème.

malheureusement, je suis en appart et donc je ne peux pas pour l'instant la bricoler (dépose - changement des joints - repose). je vais donc la remettre aux mains d'un diéseliste (ça ne peut lui faire que du bien).

et après, je continue à l'huile et je pense passer à 50%.
Xantia 1.9td sx 1995 - 263 000 km -
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

sonny91 a écrit :a surveiller la pompe à injection.

je roule à l'huile (30%) depuis 1 mois à peu près environ 2000km parcourus.

seulement, j'ai désormais une fuite de carburant au niveau de la PI.

pour moi rien de bien grave, je pense que la fuite était sous-jacente et que l'huile n'a fait que ressortir et grossir le problème.
C'est exactement cela.

Mica
Verrouillé

Retourner vers « IIBP (Injection Indirecte Basse Pression) »