Huile végétale comme lubrifiant moteur

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

ZycOo
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 7:30 pm
Localisation : Tilff (Liège - Belgique)
Contact :

Huile végétale comme lubrifiant moteur

Message par ZycOo »

Salut à tous,

je m'intéresse à la lubrification "bio" du moteur. Deux possibilités :
- lubrifiant spécifique
- huile végétale (colza,...) avec additif éventuel utilisée ensuite comme carburant

Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans le domaine ?
J'ai entendu que les lubs végétaux se dégradent plus vite (oxydation)...
Qu'en est-il exactement ?
On éviterait ainsi l'utilisation de produits pétroliers et le risque de réaction acide-base entre les huiles serait annulé.

Merci...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, déjà expérimenté, cherche sur le forum. ;)

Il existe également des huiles lubrifiantes d'origine végétale en vente dans le commerce.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Effectivement ca me dit quelque chose, il me semble que ce n'était pas pratique à cause des tres nombreuses vidanges à faire non ?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
ZycOo
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 7:30 pm
Localisation : Tilff (Liège - Belgique)
Contact :

Message par ZycOo »

Le concept serait en fait d'utiliser l'huile de carter directement comme carburant donc elle se change en continu...

En gros, réservoir --> carter --> PI
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Changement de filtre tres rapidement au départ le temps que le moteur soit bien nettoyée, l'HVB serait vite chaud (peut-être même à refroidire) .
La pompe d'huile moteur à vérifier car elle doit pousser comme une brute.
Il faudrait essayer sur un vieux moteur destiné à la casse je pense.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
narmer
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 6:26 pm

Message par narmer »

et bien sur, prévoir une sécurité en cas de réservoir à sec.
cccc
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 8:12 am

huile moteur

Message par cccc »

je roule avec plusieurs autres depuis plus d'1 an avec de l'huile moteur à base végétale de la Biolube, elle coute quasiment le meme prix qu'une semi synthese...
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Je n'en ai jamais vu, je vais m'y interessé fortement :wink:
Je suppose que de rouler avec cette huile comme carburant c'est pas trop bon, je veux dire que ca doit polluer comme de l'huile moteur classique non ?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
cccc
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 8:12 am

biolube

Message par cccc »

la Biolub c'est que de l'huile moteur 15 W 40 API:SH/CG4 etc...(plus un 12 W en fait) sur base tournesol, sur internet cherche biolub tu va trouver diffrents liens, moi perso j'achete en bidon de 60 litres chez un revendeur situé en Bourgogne.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

J'ai trouvé un magasin Biocoop à Amiens, je vais y aller ce matin pour voir si il y a de la biolub :wink:
Je me pose encore la question à savoir si je prend de la 10W40 (celle quie j'ai actuellement dans le moteur) ou si je passe à de la 15W40 plus épaisse mais qui du coup limiterait peut-être la fuite de compression vers le capuchon de remplissage d'huile moteur :roll:
Apres, je me pose la question pour la vidange : Est-ce que je fais une vidange normale (faire couler l'huile actuelle et remplacer ou est-ce qu'il faut rincer le moteur). Est-ce qu'il faut que je remplace aussi le filtre à huile qui a juste 1000 Km ou le démonter et rincer suffira ?

Si cette huile est végétale, est-ce que je peux la refiltrer apres utilisation et la consommer ? ou est-ce qu'apre avoir servi elle est aussi polluante que l'huile moteur normale ?

Ca en fait des questions tout ca :roll:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Bon bien pas de bol : chez bio-coop pas de biolub :?
Faut que je cherche encore :?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

114 euros pour 25L sur internet 10w40 biolub c'est le prix normal ?
C'est le double de ce que je paye en huile semi-synthèse.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
cccc
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 8:12 am

biolub

Message par cccc »

va sur google et cherche à biolub 60 litres, sur ce site le prix est de 3,45 euros/litre si tu prends un bidon de 60 ca baisse avec plus...
moi je la paye à peu pres ce prix la chez un autre fournisseur
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

narmer a écrit :et bien sur, prévoir une sécurité en cas de réservoir à sec.
Tu n'as rien à craindre puisque ton moteur s'arrêtera de tourner de fait :D

Par contre à ta place je lirais cela :

Posté le: Dim Sep 24, 2006 11:04 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
j'éviterais d'utiliser de l,huile de vidange dans le moteur ,pas que cela marche pas ,cela marche et cela brule bien dans un bruleur sauf le synthetique qui brule mais a plus haute temperature, (je les presques tous essayé dans un bruleur a boule)
Mais l'huile dans un moteur c'est le ramasse métal de toute l'usure du moteur il ya des parties metalliques de moins d'un micron qui sont en suspention dans l'huile et bien des produits plus ou moins toxique qui doivent etre brulé a haute température pour etre (éliminé) et encore pas prouvé. ces particules traversent les filtres et se ramassent dans le sytéme injection et injecteur , ces particules contiennent du régule du plomb de l,aluminium du chrom et de l'acier (enfin tout ce qui use le moteur )

André
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Heu ....
Si on ne peu pas rouler avace l'huile de vidange "biolub" comme carburant à cause des débrits de métaux inférieurs à 1 micron, ca risque également d'être le cas avec l'huile l'HVB qui serait utilisé comme huile moteur :?
C'est vrai qu'elle resterait moins longtemps dans le moteur mais il faudrait quand même prévoir une filtration apres moteur.
Et on laissait décanter la biolub longtemps avant filtration, le métaux devraient aller au fond ?
Je dis ca car avant d'essayer l'HVB comme librifiant moteur et donc faire beaucoup de modif, je voudrais essayer plus simplement avec la biolub vidangée, si elle brule comme carburant bien sur.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
cccc
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 8:12 am

biolub

Message par cccc »

la Biolub est en partie une huile minérale, ca risque de fumer un peu !
tout ca pour ~5 litres récupérés !!!!
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Si ca ne cause pas de problème particulier, je suis toujours preneur de mes 8L sachant que je roule à l'huile recyclé et que je recupére avec mes collègues de boulot 1 ou 2 l par ci par la.
Si ca peu m'éviter un voyage à la décheterie en plus :wink:

Je sais, je chipotte mais si ca peu faire avancer le chimilibilic :lol:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Les huiles moteurs végétales à la carburation..??

Il ne faut surtout pas faire çà, ces huiles sont mélangées avec des aditifs pas glop du tout en ce qui concerne la pollution... ce ne sont pas de huiles moteur 100% végétales.

Par contre, utiliser de l'HV qui lubrifie le bas moteur et sert aussi à la carburation... ça à déjà été évoqué... Moi je dirais pourquoi pas..!? il faudrait faire des essais sur un vieux moulin... et puis il n'y a pas de problèmes avec les particules, si le circuit passe dans un filtre à gas oil ...
"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."

Bertrand Piccard
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Oui la biolub en carburation c'est pas bon, j'ai eu confirmation sur le site ou je l'ai commandé.
Pour l'HVB en lubrifiant moteur, il faut aussi penser à faire baisser la pression car la pompe à huile moteur pousse fort et la PI n'apprècierait pas du tout, à mon avis :?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

C'est le moteur Elsbett www.elsbett.com qui est conçu sur le principe que l'huile végétale sert à la fois de lubrifiant et de carburant.

A mon avis, ce sera très délicat, lourd en modifications que d'essayer de convertir un moteur Diesel courant pour utiliser ce principe... à essayer sur un vieux moteur récupéré à la casse, éventuellement.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »