Je n'ai pas dit le contraire; pour un bricoleur avisé (et équipé) ça se fait, maisje disais seulement que celui qui ne bricole pas bien et l'a pas le matos a intérêt à s'abstenir sous peine de casser quelque chose!stef a écrit : le demontage/remontage des injecteurs sur la culasse est à la porté de n'importe quel bricoleur avisé, l'échange des injecteurs a proprement parler(tete, buses, etc) n'est pas particulierement compliqué pour celui qui a accés a une pompe a tarer ainsi qu'au cales de tarage, il faut quand même savoir qu' il faut roder les partie interne en contact afin d'en assurer une étanchéité parfaite, et c'est la en fait le gros du boulot.
stef
Tarer ou changer ses injecteurs?
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limte
Salut, quelle est la limite de surtarage? Peut-on monter au delà de 190 bars a ec une PI bosch? Je pose cette question car on dit que plus la pression est forte mieux l'huile est pulvérisée...donc quelle est la limite optimale?
Tenpa.
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50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
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moi ma 106 elle est à 200 bars
j'ai fait 15000 Km à 10, 20, 30 ,70 et 100% depuis 7000 km
c'est Jean Réaldon le mécano de roulemafleur qui l'a fait et lui les mets tous à 200 bars si c'est une pompe bosch
en attendant c'est à mes risques et périls faut savoir si tu aime prendre des risques moi pour l'huile je suis OK
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surtarage
Faudrait voir d'autres retour d'expériences de tarage à 200...c'est vrai que ayant une pompe à injection bosch je cherche à optimiser la pression d'injection. Faudrait voir si le système herail de gazification du carburant par le vide peut fonctionner sur de l'huile. D'après lui cela donne un rendement de 100% à chaque explosion.
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Et ça date de quand ton info? J'ai transformé très récemment ma 205 avec les gars du réseau Pétales et un des mécanos m'a dit au contraire qu'après avoir taré sa propre voiture vers 200 bars, la pulvérisation nétait pas bonne et qu'il était redescendu à 180 bars (+/- 5). La dernière édition de Mécanique des Fleurs parle aussi de 180 bars il me semble (on parle de moteurs à injections indirecte pompe Bosch, bien sûr).titi10 a écrit :moi ma 106 elle est à 200 bars
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Je me suis renseigné chez les dieselistes du coin, ils me proposent le tarage des injecteurs et le calage de la pompe entre 150 et 200 €.vincent128 a écrit :
Pour ce qui est du calage de la pompe, c'est à faire à 100% d'huile, et de préférence environ un mois avec le tarage des injecteurs, le temps de voir comment la voiture réagit et que le moteur se rode à l'huile (et oui il y a une évolution dans le temps surtout le premier mois). De plus le calage n'est nécessaire que si vous passez à des pourcentages élevés, or qui dit pourcentages élevés dit autres grosses modifs : au moins réchauffeur(s) et pompe de pré-gavage, ou sinon bi-carburation.
Alors mon conseil c'est de faire d'abord le retarage des injecteurs, et puis de voir comment la voiture se comporte, et si vous voulez vraiment passer à 90-100% d'huile, envisagez :
- calage + réchauffeur(s) + pré-gavage si mono-carb
- calage + kit bi-carb si bicarb!
N'ayant pas prévus de me metter tout de suite à 100%, ne faire que le tarage des injecteurs est-il suffisant dans un premier temps pour augmenter le % d'HV ?
Est-ce que quelqu'un a déjà fait seulement cette modif ?
306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
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Je me pose aussi la question : Tarer ou changer ses injecteurs?
À la lecture de ce poste, j'en conclu que vu le kilométrage de mes injecteurs, je suis bon pour les changer ce qui me couterait 40*4=160 euros chez un dieséliste si je lui apporte l'ensemble porteinjecteur-injecteur démonté. Il faut alors rajouter 10*4=40 euros pour le surtarage, ce qui fait la bagatelle de 200 euros.
Je peux aussi aller à la casse et récupérer un jeu de 4 porteinjecteur-injecteur pour 40 euros (vu qqpart sur le forum) mais j'ai peur que ce soit le même pb, qu'il faille aussi changer les injecteurs donc même tarif.
Il y aussi ce site allemand qui propose l'ensemble porteinjecteur-injecteur pour 143 + 17 =160 euros.
Bref, je trouve toutes ces solutions très chères. Comment ont-fait ceux qui ont surtaré leurs injecteurs sans se ruiner?
À la lecture de ce poste, j'en conclu que vu le kilométrage de mes injecteurs, je suis bon pour les changer ce qui me couterait 40*4=160 euros chez un dieséliste si je lui apporte l'ensemble porteinjecteur-injecteur démonté. Il faut alors rajouter 10*4=40 euros pour le surtarage, ce qui fait la bagatelle de 200 euros.
Je peux aussi aller à la casse et récupérer un jeu de 4 porteinjecteur-injecteur pour 40 euros (vu qqpart sur le forum) mais j'ai peur que ce soit le même pb, qu'il faille aussi changer les injecteurs donc même tarif.
Il y aussi ce site allemand qui propose l'ensemble porteinjecteur-injecteur pour 143 + 17 =160 euros.
Bref, je trouve toutes ces solutions très chères. Comment ont-fait ceux qui ont surtaré leurs injecteurs sans se ruiner?
Modifié en dernier par ZupeToTo2000 le mer. sept. 27, 2006 8:38 am, modifié 1 fois.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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Quelle est la durée de vie des injecteurs? parceque nos voitures (BZH et moi) ont toutes les 2 plus de 300 000km et donc la partie injecteur doit certainement être à changer et surtarer des injecteurs qui pissent, ça ne sert pas à grand chose. non?Ols a écrit :un controle injés, c'est deja bien
Si on va à la casse, peut-on récupérer n'importe quels types d'injecteurs (ensemble porte injecteur-injecteur) bosch? (parceque certaines peugeot sont équipées d'injecteurs déja tarés à 175 bars)
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Difficile de prédir que les injecteurs sont usés sans les tester !
Quant à en récupérer des plus "frais" en casse, pourquoi pas, mais le même problème se pose...
Un simple contrôle des injecteurs (contrôle de la forme des jets, pression d'ouverture, test de fuite, etc), sans retarage ni rien de doit pas coûter grand chose (pourvu d'apporter les injecteurs déposés).
Sinon, un ensemble buse + aiguille coûte NEUFS coûte 30/40 Euros environ, sans la main d'oeuvre... si tu dois investir, la solutoin des injecteurs complets en provenance d'Allemagne me paraît bonne.
Quant à en récupérer des plus "frais" en casse, pourquoi pas, mais le même problème se pose...
Un simple contrôle des injecteurs (contrôle de la forme des jets, pression d'ouverture, test de fuite, etc), sans retarage ni rien de doit pas coûter grand chose (pourvu d'apporter les injecteurs déposés).
Sinon, un ensemble buse + aiguille coûte NEUFS coûte 30/40 Euros environ, sans la main d'oeuvre... si tu dois investir, la solutoin des injecteurs complets en provenance d'Allemagne me paraît bonne.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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N'ayant pas le matériel pour tester moi-même, c'est tjs le même pb, une fois démonter et s'il faut changer, on n'a pas le tps de trouver une autre solution que de changer buse + aiguille à 40 euros +... chez le dieséliste.RiccOlio a écrit : Un simple contrôle des injecteurs (contrôle de la forme des jets, pression d'ouverture, test de fuite, etc), sans retarage ni rien de doit pas coûter grand chose (pourvu d'apporter les injecteurs déposés).
Sinon, un ensemble buse + aiguille coûte NEUFS coûte 30/40 Euros environ, sans la main d'oeuvre... si tu dois investir, la solutoin des injecteurs complets en provenance d'Allemagne me paraît bonne.
Au cas où je fasse controler mes injecteurs et qu'il faille les changer, j'imagine que ce n'est vraiment pas conseillé de réutiliser les mêmes joints (rondelles pare-feu...) le tps d'en commander en Allemagne?
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Ca m'étonne quand même... qu'un vieil injecteur s'use en le retarant, passe encore, mais qu'une PI casse comme ça...petroilette a écrit :Attention de ne pas retarer à plus de 15% du tarage d'origine, sinon l'injecteur ne résiste pas longtemps, et pas à plus de 30% (en changeant d'injecteurs) sinon la PI lâche...
Quant au retarage d'un injecteur qui a de la bouteille, c'est un risque supplémentaire de soucis à venir!!!
La pression de tarage correspond seulement au DEBUT d'injection... des tutos sur l'injection expliquent que la pression d'injection atteint allègrement 500 à 700 bars (ponctuellement, évidemment) sur IIBP (j'ai lu ça il y a longtemps, je n'ai pas de lien à présenter).
Eventuellement, il est concevable qu'une vieille PI bien rincée et aux joint fatigués se mette à fuir d'un peu partout, mais bon... il ne faut pas passer à l'huile avec du matos en mauvais état à la base.
Modifié en dernier par RiccOlio le mer. sept. 27, 2006 9:13 am, modifié 1 fois.
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D'où tiens-tu ces chiffres?petroilette a écrit :Attention de ne pas retarer à plus de 15% du tarage d'origine, sinon l'injecteur ne résiste pas longtemps, et pas à plus de 30% (en changeant d'injecteurs) sinon la PI lâche...
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Sisi à mon avis c'est très faisable... de toutes façons le dieseliste n'a pas forcément ça en stock et devra commander... il te remontera tes vieux injecteurs... et s'il ne veut pas s'emmerder il te remontera tes vieilles rondelles. Pourquoi les vieux injecteurs ne fonctionneraient-ils plus ? (le fonctionnement n'est peut-être pas idéal, mais 15 jours de plus ne vont pas être catastrophiques).ZupeToTo2000 a écrit : N'ayant pas le matériel pour tester moi-même, c'est tjs le même pb, une fois démonter et s'il faut changer, on n'a pas le tps de trouver une autre solution que de changer buse + aiguille à 40 euros +... chez le dieséliste.
Au cas où je fasse controler mes injecteurs et qu'il faille les changer, j'imagine que ce n'est vraiment pas conseillé de réutiliser les mêmes joints (rondelles pare-feu...) le tps d'en commander en Allemagne?
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Cool, je devrais pouvoir me débrouiller pour récupérer le matos pour démonter mes injecteurs (clé dynamo + grosse douille) donc je vais opter pour cette solution. J'avais juste peur de devoir changer les joints pour rien en cas de remontage temporaire.RiccOlio a écrit : Sisi à mon avis c'est très faisable...
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de toutes façons, les rondelles ne coûtent presque rien... et il y a les rondelles pare-flamme, tout au fond du puits, ainsi que des ronelles en cuivre de plus grand diamètre, pour l'étanchéité, un peu plus haut. Idéalement, il faut tout changer... c'est comme les joints cuivre sur les raccords banjo.
Mais bon, au pire si tu as une légère fuite à un injecteur, tu serres un tout petit peu plus fort et voilà.
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petroilette> Tu t'avances un peu trop, tu peux facilement tarer un injé xud 130b à 175b sans aucun problème, ni pour l'injé, ni pour la PI...
OK pour le surtarage d'un injé HS, de toute façon, si le dieseliste fait bien son boulot, il ne surtarera pas.
Zupe> Il n'y a pas de DLC pour les injés, certains mecano conseillent de ne pas y toucher tant que le moteur ne claque, fume, consomme pas... En IIBP, sa ne gene pas trop, par contre en IDxP, il faut etre plus prudent et ne pas hesiter à faire des controles réguliers (pas tous les mois hein )
Et pour monter/demonter, une bonne clé de 27 fait tout a fait l'affaire, pas besoin d'acheter la douille spécifique + clé dynamo
Un kit changement injés XUD vaut une 10e d'€, avec 4 pares feu, 4 rondelles d'etancheité cuivre et durites de retour.
OK pour le surtarage d'un injé HS, de toute façon, si le dieseliste fait bien son boulot, il ne surtarera pas.
Zupe> Il n'y a pas de DLC pour les injés, certains mecano conseillent de ne pas y toucher tant que le moteur ne claque, fume, consomme pas... En IIBP, sa ne gene pas trop, par contre en IDxP, il faut etre plus prudent et ne pas hesiter à faire des controles réguliers (pas tous les mois hein )
Et pour monter/demonter, une bonne clé de 27 fait tout a fait l'affaire, pas besoin d'acheter la douille spécifique + clé dynamo
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Aaaaah oui, autant tu vas pouvoir temporairement réutiliser les rondelles, autant pour les durits, tu vas être obligé de les remplacer de suite car les anciennes vont casser au démontage ou peu de temps après remontage !
En revanche, tu pourras démonter/remonter les neuves sans problème car elles conserveront leur élasticité quelques temps (j'ai testé, au bout d'un an c'était encore bon, mais elles durcissent et sèchent au bout de plusieurs années).
En revanche, tu pourras démonter/remonter les neuves sans problème car elles conserveront leur élasticité quelques temps (j'ai testé, au bout d'un an c'était encore bon, mais elles durcissent et sèchent au bout de plusieurs années).
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J'ai un montage en boucle donc pour éviter toutes prises d'air, je les avais déjà changées.RiccOlio a écrit :autant pour les durits, tu vas être obligé de les remplacer
Ols, que signifie "DLC"?
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