problème de batterie.
Modérateur : Les modérateurs
- joumpy
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recherche de court-circuits
Bonjour Eltio,
Si tu cherhces des court-circuits, il faut le faire avec un ampèremètre sinon aucune chance.
Tout d'abord, l'étincelle n'est pas forcémment anormale et si elle est de plus en plus faible, c'est peut-être que ta batterie est de plus en plus vide!!
Tous les systèmes avec mise en veille font une étincelle plus ou moins importante: auto-radio, fermeture centralisée, alarme,...
Par contre, une fois stabilisés (quelques secondes) ces ensembles sont peu consommateurs d'électricité.
Il faut rechercher un circuit qui tire de l'intensité sur l'ampèremètre en continu: plus de 10A.
Il est vrai que normalement un court-circuit en 12V, ça ne pardonne pas: ça chauffe, ça crame et ça pue. Maintenant avec une batterie presque vide...
@+
Joumpy
Si tu cherhces des court-circuits, il faut le faire avec un ampèremètre sinon aucune chance.
Tout d'abord, l'étincelle n'est pas forcémment anormale et si elle est de plus en plus faible, c'est peut-être que ta batterie est de plus en plus vide!!
Tous les systèmes avec mise en veille font une étincelle plus ou moins importante: auto-radio, fermeture centralisée, alarme,...
Par contre, une fois stabilisés (quelques secondes) ces ensembles sont peu consommateurs d'électricité.
Il faut rechercher un circuit qui tire de l'intensité sur l'ampèremètre en continu: plus de 10A.
Il est vrai que normalement un court-circuit en 12V, ça ne pardonne pas: ça chauffe, ça crame et ça pue. Maintenant avec une batterie presque vide...
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Joumpy
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Autre chose aussi peut être qui peut rentrer en compte:
Lorsque j'ai changé ma batterie il ya 4 mois, j'ai mis une 65A/h comme celle d'origine, en revanche c'est une 500 ampère et non une 600 ampère comme il faudrait.
Ca n'a à priori pas posé de problèmes jusque là, mais maintenant que j'ai le rechauffeur 300W et la pompe. Qui sait?
Lorsque j'ai changé ma batterie il ya 4 mois, j'ai mis une 65A/h comme celle d'origine, en revanche c'est une 500 ampère et non une 600 ampère comme il faudrait.
Ca n'a à priori pas posé de problèmes jusque là, mais maintenant que j'ai le rechauffeur 300W et la pompe. Qui sait?
- joumpy
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batterie
Bonsoir Eltio,
500 ou 600 ampères, c'est l'intensité max que peut débiter la batterie.
On s'en fout un peu, le but n'est pas de faire un court-circuit avec.
Par contre 65 Ah (et non pas 65A/h), ça me paraît faible pour un diesel.
Ca peut passer avec un moteur qui part au ¼ tour, mais ça n'a pas l'air d'être ton cas.
La prochaine fois que tu changes, mesure la place dont tu disposes sous le capot et prend une capacité supérieure: elle vieillira moins vite.
Il me vient aussi un doute maintenant...
Vérifie la capacité de charge de ton alternateur soit lisible dessus, soit sur la RTA. Il faut comparer avec la puissance de ta chauffe (300W, soit 30 A à peu près) + l'autoradio (45 W, mais pour peu que tu ais un ampli 100 voire 200W) + les phares (2 ampoules de 50W soit 10A)
Si l'intensité maxi de l'alternateur est disons 50A, il ne reste plus rien pour recharger la batterie. Du coup, ce n'est plus une question de kilomètres journaliers!
@+
Joumpy
500 ou 600 ampères, c'est l'intensité max que peut débiter la batterie.
On s'en fout un peu, le but n'est pas de faire un court-circuit avec.
Par contre 65 Ah (et non pas 65A/h), ça me paraît faible pour un diesel.
Ca peut passer avec un moteur qui part au ¼ tour, mais ça n'a pas l'air d'être ton cas.
La prochaine fois que tu changes, mesure la place dont tu disposes sous le capot et prend une capacité supérieure: elle vieillira moins vite.
Il me vient aussi un doute maintenant...
Vérifie la capacité de charge de ton alternateur soit lisible dessus, soit sur la RTA. Il faut comparer avec la puissance de ta chauffe (300W, soit 30 A à peu près) + l'autoradio (45 W, mais pour peu que tu ais un ampli 100 voire 200W) + les phares (2 ampoules de 50W soit 10A)
Si l'intensité maxi de l'alternateur est disons 50A, il ne reste plus rien pour recharger la batterie. Du coup, ce n'est plus une question de kilomètres journaliers!
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Re: batterie
joumpy a écrit : Vérifie la capacité de charge de ton alternateur ...
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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Le multimètre en position 200m dans le cadre "DCA" indique 29,4 donc je pense que c'est bon, ça veux dire pas de court circuit.
Selon ma RTA, mon alternateur est soit un 50 A, soit un 70A, selon s'il s'agit d'un marignelli, d'un bosch ou d'un niponcondensi, et autres choses semblables.
Edit: OK j'ai jeté un coup d'oeil, Et precisement c'est un Magnetti Marelli A127/70 qui selon ma RTA a un debit sous 13.5volts et à 6000tr/mn de 70 Ampères.
Mon rechauffeur fait en fait 340 watts avec un clixon 70° et suite à un mauvais branchement qu'y l'a cramé, j'ai remplacé le clixon d'origine par un 80°. Voici la bête:
Objet Ebay n°150047954343
Voici ma pompe de gavage facet Posifolio: http://www.aeden.fr/produits.php?id=5
Je ne saurais pas dire Si mon cicuit electrique est surchargé. Je ne connais pas les calculs à faire, pour avoir ne serait-ce qu'un ordre de grandeur.
Selon ma RTA, mon alternateur est soit un 50 A, soit un 70A, selon s'il s'agit d'un marignelli, d'un bosch ou d'un niponcondensi, et autres choses semblables.
Edit: OK j'ai jeté un coup d'oeil, Et precisement c'est un Magnetti Marelli A127/70 qui selon ma RTA a un debit sous 13.5volts et à 6000tr/mn de 70 Ampères.
Mon rechauffeur fait en fait 340 watts avec un clixon 70° et suite à un mauvais branchement qu'y l'a cramé, j'ai remplacé le clixon d'origine par un 80°. Voici la bête:
Objet Ebay n°150047954343
Voici ma pompe de gavage facet Posifolio: http://www.aeden.fr/produits.php?id=5
Je ne saurais pas dire Si mon cicuit electrique est surchargé. Je ne connais pas les calculs à faire, pour avoir ne serait-ce qu'un ordre de grandeur.
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Re: batterie
Au fait, ce n'est pas toi qui a courcircuité plusieurs fois ta batterie en essayant de fabriquer un réchauffeur électrique?eltio a écrit : Ca se peut une batterie morte après 4 mois?
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Personne ne saurait me dire si c'est trop?
Alternateur 70A
Batterie 65AH 500A
Un réchauffeur 2 bougies d'origine 340 Watts avec son clixon 70° ou 75°, que j'ai du remplacer par un 80°. (Donc encore plus de Watts)
Et une pompe de gavage Facet Posifolio.
Je voudrais savoir si je dois changer ma batterie ou mon clixon ou les deux.
Alternateur 70A
Batterie 65AH 500A
Un réchauffeur 2 bougies d'origine 340 Watts avec son clixon 70° ou 75°, que j'ai du remplacer par un 80°. (Donc encore plus de Watts)
Et une pompe de gavage Facet Posifolio.
Je voudrais savoir si je dois changer ma batterie ou mon clixon ou les deux.
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Ce serait mieux de savoir parce que les court-circuits à répétition n'ont pas dû arranger ta batterie!eltio a écrit :possible, en tous cas ça fait longtemps. je ne suis même pas sur qu'il s'agissait de cette batterie.
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- joumpy
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batterie
Bonjour à tous,
Pour Eltio,
Ton alternateur est bien dimensionné: ton réchauffeur ne bouffe que la moitié de sa puissance (+phares = 15% + autoradio = 10%). Par contre, j'espère que tu n'as pas d'autres grosses consommations du style sono avec ampli??
Ta batterie me paraît un peu faible, donc à voir si tu changes et que tu as la place de monter une capacité plus forte sous le capot.
Du coup, le trajet minimum pour recharger la batterie d'un démarrage doit pas être loin de 10 kms.
Pour peu que tu achètes le pain et que tu déposes tes gosses le matin, ça fait 3 démarrages donc 30 kms pour recharger à 100%.
C'est pour cette raison qu'il est important d'avoir un moteur qui part au ¼ de tour: on vide moins la batterie et elle dure plus longtemps.
@+
Joumpy
Pour Eltio,
Ton alternateur est bien dimensionné: ton réchauffeur ne bouffe que la moitié de sa puissance (+phares = 15% + autoradio = 10%). Par contre, j'espère que tu n'as pas d'autres grosses consommations du style sono avec ampli??
Ta batterie me paraît un peu faible, donc à voir si tu changes et que tu as la place de monter une capacité plus forte sous le capot.
Du coup, le trajet minimum pour recharger la batterie d'un démarrage doit pas être loin de 10 kms.
Pour peu que tu achètes le pain et que tu déposes tes gosses le matin, ça fait 3 démarrages donc 30 kms pour recharger à 100%.
C'est pour cette raison qu'il est important d'avoir un moteur qui part au ¼ de tour: on vide moins la batterie et elle dure plus longtemps.
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Une remarque : 70A c'est la capacité de production de l'alternateur à plein régime, pas au ralenti ou a 1500 tours... Donc ça vient peut être aussi de la conduite !
Mais bon, un bon petit réchauffeur LDR, et hop !...
Mais bon, un bon petit réchauffeur LDR, et hop !...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
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Bonsoir à tous.
Hier j'ai rechargé ma batterie pendant 16 heures, en prenant soin de la laisser reposer 4 heures avant et après le chargement.
Je n'ai pas touché à la voiture, puis je l'ai prise le lendemain matin, et autant dire que la batterie s'est fatigué en quelques secondes en essayant de demarrer. J’ai du pousser. Je suis sur q'elle est morte cette fois-ci. Dire que je l'ai acheté neuve il y a quelques mois. Il est donc vrai qu'il faut éviter de les décharger.
Il est clair qu'avec out les essais de réchauffeurs à bobine, et autres réchauffeur de poids-lourd et sondes biscornues que j'ai testé, le batterie s'est crevé a aspirer à chaque fois le circuit vidé, dans pompe de gavage.
De plus, elle faisait 500 et quelques A ( je ne sais même pas si c'est « EN ») pour 65 ah.
Après avoir hésiter à imprimer un vrai/faux code barre pour en payer une à un prix plus convenable dans un supermarché,( trop risqué…), je suis allé chez Nordauto aujourd'hui, un prix était mal affiché, résultat: j'ai pu acheté une Nordauto ( fabriqué par Varta) 85 ah, 800A »EN » pour 62 € au lieu de 118€
Donc si vous tombez en panne de batterie avec votre espace ou votre land Rover, pas de problème, Je peux arriver avec ma fiesta et je vous dépanne votre voiturette, avec ma grosse batterie à deux poignées tellement qu'elle est lourde.
Enfin on verra d'abord si tout marche bien ou pas pendant une à deux semaines.
Hier j'ai rechargé ma batterie pendant 16 heures, en prenant soin de la laisser reposer 4 heures avant et après le chargement.
Je n'ai pas touché à la voiture, puis je l'ai prise le lendemain matin, et autant dire que la batterie s'est fatigué en quelques secondes en essayant de demarrer. J’ai du pousser. Je suis sur q'elle est morte cette fois-ci. Dire que je l'ai acheté neuve il y a quelques mois. Il est donc vrai qu'il faut éviter de les décharger.
Il est clair qu'avec out les essais de réchauffeurs à bobine, et autres réchauffeur de poids-lourd et sondes biscornues que j'ai testé, le batterie s'est crevé a aspirer à chaque fois le circuit vidé, dans pompe de gavage.
De plus, elle faisait 500 et quelques A ( je ne sais même pas si c'est « EN ») pour 65 ah.
Après avoir hésiter à imprimer un vrai/faux code barre pour en payer une à un prix plus convenable dans un supermarché,( trop risqué…), je suis allé chez Nordauto aujourd'hui, un prix était mal affiché, résultat: j'ai pu acheté une Nordauto ( fabriqué par Varta) 85 ah, 800A »EN » pour 62 € au lieu de 118€
Donc si vous tombez en panne de batterie avec votre espace ou votre land Rover, pas de problème, Je peux arriver avec ma fiesta et je vous dépanne votre voiturette, avec ma grosse batterie à deux poignées tellement qu'elle est lourde.
Enfin on verra d'abord si tout marche bien ou pas pendant une à deux semaines.
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Salut Eltio,
Bien d'accord avec toi: ta batterie est naze. Peut-être récupérable avec le truc de Bricofoy...à voir.
85Ah, ça me paraît beaucoup plus correcte pour pouvoir tirer un peu dessus le matin. Par contre, c'est vrai que c'est nettement plus lourd.
D'ou l'intérêt de la charger par l'alternateur ce qui évite de la trimballer pour la charger la nuit!
Je te recommande chaudement le kit bi-carb qui permet de démarrer sans problème avec finalement très peu de GO.
Je faisais un plein d'HVB tous les 15 jours (65 litres) et un plein de GO tous les 3 mois (80 litres) en trajets boulot-dodo.
@+
Joumpy
Bien d'accord avec toi: ta batterie est naze. Peut-être récupérable avec le truc de Bricofoy...à voir.
85Ah, ça me paraît beaucoup plus correcte pour pouvoir tirer un peu dessus le matin. Par contre, c'est vrai que c'est nettement plus lourd.
D'ou l'intérêt de la charger par l'alternateur ce qui évite de la trimballer pour la charger la nuit!
Je te recommande chaudement le kit bi-carb qui permet de démarrer sans problème avec finalement très peu de GO.
Je faisais un plein d'HVB tous les 15 jours (65 litres) et un plein de GO tous les 3 mois (80 litres) en trajets boulot-dodo.
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Bon j'ai encore parlé trop tôt.
La battereie neuve elle aussi a luté, et la voiture n'a pas demarré
serais-ce un probleme de demarreur qui aurait perdu de sa puissance?
Ou le fait que ma recyclée contienne de la palme? (Risso)
Bref je vais lutter pendant 1 semaine le temps de recevoir mon electrovanne de chez Aeden, je pense que je vais devoir me reveiiler à 4.30hrs chaque matin pour faire un tour de voiture histoire qu'elle ne soit pas trop foide à 8.00hrs.
La battereie neuve elle aussi a luté, et la voiture n'a pas demarré
serais-ce un probleme de demarreur qui aurait perdu de sa puissance?
Ou le fait que ma recyclée contienne de la palme? (Risso)
Bref je vais lutter pendant 1 semaine le temps de recevoir mon electrovanne de chez Aeden, je pense que je vais devoir me reveiiler à 4.30hrs chaque matin pour faire un tour de voiture histoire qu'elle ne soit pas trop foide à 8.00hrs.
- joumpy
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Salut Eltio,
Je le crois pas, tu as vidé une 85 Ah en un seul démarrage???
Normalement, un telle batterie doit pouvoir assurer plus de 50 démarrages sans recharge (bien que ce fonctionnement soit mauvais pour la vie de la batterie! On en a déjà discuté).
Il faut vite que tu recharges ta batterie pendant 12/14H pour qu'elle ne se flingue pas.
Il faut surtout résoudre ton problème de démarrage: fais la partir au start-pilote si nécessaire, ça te coûtera moins cher que de bouffer des batteries à gogo.
Ou alors, fabriques-toi un kit bi-carb manuel temporaire: quand tu arrives chez toi, tu soulèves le capot , tu tires la durite d'alimentation de la PI et tu la plonges dans une bouteille d'1 litre de GO pour rincer la PI. Si tu fais vite, même pas besoin de couper le moteur; sinon un démarrage de plus, surtout à chaud, usera sûrement moins la batterie qu'un démarrage laborieux le matin.
@+
Joumpy
Je le crois pas, tu as vidé une 85 Ah en un seul démarrage???
Normalement, un telle batterie doit pouvoir assurer plus de 50 démarrages sans recharge (bien que ce fonctionnement soit mauvais pour la vie de la batterie! On en a déjà discuté).
Il faut vite que tu recharges ta batterie pendant 12/14H pour qu'elle ne se flingue pas.
Il faut surtout résoudre ton problème de démarrage: fais la partir au start-pilote si nécessaire, ça te coûtera moins cher que de bouffer des batteries à gogo.
Ou alors, fabriques-toi un kit bi-carb manuel temporaire: quand tu arrives chez toi, tu soulèves le capot , tu tires la durite d'alimentation de la PI et tu la plonges dans une bouteille d'1 litre de GO pour rincer la PI. Si tu fais vite, même pas besoin de couper le moteur; sinon un démarrage de plus, surtout à chaud, usera sûrement moins la batterie qu'un démarrage laborieux le matin.
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Au fait, as-tu vérifié la consommation électrique moteur arrêté?
Modifié en dernier par ZupeToTo2000 le mar. oct. 24, 2006 4:24 pm, modifié 1 fois.
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45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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