JUGEMENT DE CHALONS : résultat mitigé

Les risques, les amendes, comment contester.
Code des douanes cliquer ICI

Modérateur : Les modérateurs

Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

JUGEMENT DE CHALONS : résultat mitigé

Message par Leo »

On s'en doutait, le juge ne s'est pas mouillé : il ménage la chèvre et le choux.

En résumé :

- Il s'accorde avec les douanes pour dire que la directive n'impose rien...

- Il valide le paiement des taxes, car "quelque soit le carburant, légal ou pas, il faut payer la TIPP".

- Il conteste l'argument des douanes qui dit que : comme j'ai signé et payé le PV je n'ai rien à dire; étant donné que j'avais contesté sur le PV la transaction n'est pas valable et que les douanes auraient du m'attaquer devant le tribunal de police.

En conclusion le juge condamne les douanes à ma rembourser l'amende de 150 E et à participer aux frais de justice à hauteur de 500 E.

Je sais ce que vous pensez : c'est n'importe quoi (et je suis d'accord avec vous)

Voila, je ne vous en dirai pas plus pour le moment (je profite de la pause déjeuner) car j'ai du boulot, je mettrais le jugement en ligne ce soir.

bonne aprés midi à tous.
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

c'est ce qu'on appelle botter en touche!!!! :roll:
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Déçu :( pas plus d'avancée que les autres affaires, si ce n'est une procédure plus longue et coûteuse :?

On aurait aimé soit que le jugement soit clair, soit que ça aille plus loin :evil:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui déçu mais au moins il n'y a pas de condamnation pour Léo puisque c'est les douanes qui paient pour le moment.

Mica
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

tu vas en appel ? et après cejc
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

ben p'têt pas si déçu: les douanes se sont quand même fait remettre à leur place, c'est déjà pas si mal; de là à espérer qu'un juge de proximité remette en question la démarche gouvernementale concernant l'hvb... :? pas si vite, hélas :?
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

j'ai pas lu les images (???) mais en gros si le message c'est "payez la TIPP et vous etes tranquille", on sait qu'il nous faut nous battre sur uen exonération au moins partielle de cette TIPP sur les HVB; comme en Belgique quoi. Mais ça c'est pas un argument en France :

"M'sieur l'ministre, pourquoi on ferait pas comme en Belgique ?
- la Belgique? Noooooooon, la honte pour nous..."

et oui, vive le coq français ...

et quoi d'autre sur la possibilité de continuer de rouler à l'huile ? Ricco s'était vu dire "on vous exonere de tout PV si vous vous engagez à ne plus rouler à l'huile" il me semble; mais c'était un ministère.

Allez Léo, bientot le bout du tunnel :wink:
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Le jugement sanctionne la forme et non le fond. Il est à prévoir que la prochaine fois, la douane n'établira pas de PV mais une assignation au tribunal de police.....
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

D'un autre coté si ils doivent raquer 500 E chaque fois qu'ils coince un huileux, ça peut les décourager... :D
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Dimitri
Intéressé
Intéressé
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 5:17 pm
Localisation : Orne, Eure et Loir, Bretagne

Message par Dimitri »

Pour etre en règle avec les douane il va faloir créer l'HVP taxé! Et pour les tracteur on pourra mettre une huile détaxé. Quand ca sera pour l'alimentation il faudra apliquer une TVA à 5,5%...
Je résume :
Si je vend de l'huile pour une voiture : HUILE + TIC à 0,4169 €/litre + TVA à 19,6%

Si c'est pour les tracteurs : HUILE + TIC à 0,0566€/litre + TVA à 19,6%
Si c'est pour l'huile de table ou pour l'alimentation des animaux : HUILE +TVA à 5,5%.

Finalement l'Etat à tord de ne pas se préoccuper de ce carburant!
Ca serai bien plus rentable que le pétrole et en plus c'est écologique!!
Image
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

Dimitri a écrit : Si je vend de l'huile pour une voiture : HUILE + TIC à 0,4169 €/litre + TVA à 19,6%
Sauf que le niveau de taxe est normalement bien inférieur en ce qui concerne les biocarburants...
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
titi10
Motivé
Motivé
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 9:58 am
Localisation : sud de l'Aube

Message par titi10 »

bonsoir
pour la taxation de l'huile la loie vient d'être votée par les députès elle demande de payer la TIPP égale au diester sur l'huile carburant c'est a dire que pour le monde agricole l'huile non taxée est au même prix que le fuel qu'elle remplace donc cette taxe est un arrêté de mort pour l'huile car cela la fera plus chère que le fuel qu'elle remplace
par contre elle n'est toujours pas autorisée pour remplacer le gasoil donc on peut en mettre dans son tracteur mais pas dans sa voiture
106 Peugeot à 100% en été et 50% en hiver et xsara HDI 90 à 30%
serveur avec des dossiers sur les énergies renouvelables et l'huile carburant
ftp://lesrimbaudieres.dyndns.org
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Leo a écrit :D'un autre coté si ils doivent raquer 500 E chaque fois qu'ils coince un huileux, ça peut les décourager... :D
Ils payent car ils se sont plantés sur la forme. Le jugement leur donne raison sur le fond
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

:?

(rien d'autre à dire, désolé...)

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

le problème c'est que vous n'avez pas réellement demandé au tribunal sur la directive était d'effet direct en droit Français, je pense que ça pourrait valoir le coup de continuer mais c'est à toi de voir :roll:
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

francois36 a écrit :le problème c'est que vous n'avez pas réellement demandé au tribunal sur la directive était d'effet direct en droit Français, je pense que ça pourrait valoir le coup de continuer mais c'est à toi de voir :roll:
Si, la demande à été faite pendant la plaidoierie, (voire le deuxieme paragraphe de la troisième page du jugement).

Mais à partir du moment ou le juge ne trouve pas la directive contraignante... :?
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

D'ou l'interet de porter ça devant la cjce
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

francois36 a écrit :D'ou l'interet de porter ça devant la cjce
Le problème c'est que la procédure est plus longue et plus couteuse.

De plus il serait, à mon avis, plus intessessant que cette démarche soit initiée par un collectif d'assos. Car en ce qui me concerne, je suis un peu fatigué de faire le porte drapeau, s'il y a des volontaires pour prendre le relai...

Enfin, il me semble (si ma mémoire est bonne) que seule la commision peut saisir la CJCE pour non transciption d'une directive.

A moins que l'on envisage cette démarche comme un appel de ce jugement... mais là je ne me sent pas trés motivé :coffee:
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Répondre

Retourner vers « Douanes et voies de recours »