Comment plier tube alu?
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Comment plier tube alu?
Bonjour, je suis en train de fabriquer mon rechauffeur, mais je me demandais comment vous faites pour plier votre tube alu ??
J'ai déja un peut chercher sur le forum, mais vous le faites chauffer avec quoi ?
Je viens de fair chauffer mon tube avec un chalumeau, mais aparament ca ne chauffe pas assé...
Merci
J'ai déja un peut chercher sur le forum, mais vous le faites chauffer avec quoi ?
Je viens de fair chauffer mon tube avec un chalumeau, mais aparament ca ne chauffe pas assé...
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- mica
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Je le fais chauffer doucement sur le feu de la cuisinière en le tournant.
Mets des gants isolants et fais le doucement, il n'y a pas de soucis.
Regarde ici j'ai fait un réchauffeur en U
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5569
Mica
Mets des gants isolants et fais le doucement, il n'y a pas de soucis.
Regarde ici j'ai fait un réchauffeur en U
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Mica
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pour éviter les plis ou l'écrasement, tu peux le remplir de sable ou autre avec un bouchon à chq bout, ça fera une courbe bien nette
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
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Bonjour
il y en a qui mette un ressort a l'interieur si le rayon et il est parfois difficile a retirer le ressort . l'aluminium trémpé une fois chauffer ver 250 a 300c il se détrempe et devient mou, parfois il devient aussi cassant .
il y a bien des sortes de tube alu. Le plus courrant 6061 T6 le( 2024 T3 trop cher et trop raide).
si le rayon n'est pas trop prononcé a froid +sable sur une plieuse. ou une poulie en bois dur..
André
Attention du sable bien sec surtout si tu le chauffe avec des bouchonsskyfish a écrit :pour éviter les plis ou l'écrasement, tu peux le remplir de sable ou autre avec un bouchon à chq bout, ça fera une courbe bien nette
il y en a qui mette un ressort a l'interieur si le rayon et il est parfois difficile a retirer le ressort . l'aluminium trémpé une fois chauffer ver 250 a 300c il se détrempe et devient mou, parfois il devient aussi cassant .
il y a bien des sortes de tube alu. Le plus courrant 6061 T6 le( 2024 T3 trop cher et trop raide).
si le rayon n'est pas trop prononcé a froid +sable sur une plieuse. ou une poulie en bois dur..
André
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Pour plier un tube et eviter qu'il ecrase tu l'enroule autour d'une surface courbe
Pour le pliage tu doit respecter plusieur regles de base mais je vais fais court.
pour un tube de diam 10 ,prend une piece qui vas te servir de guide pour entourer ton tube autour diam de 75 tu le fixe solidement et tu entourne ton tube de 10 autour tu vas un peut l'applatir au centre mais il ne briseras pas et ne sera pas affaiblis par une chauffe .
Un diam de 60 peut fonctionner aussi mais c'est plus risquer pcq=
Diam a plier X 8 = diam de matrice de pliage.
. X 6 = selon le metal c'est risquer mais ca peut marcher
Ed
Pour le pliage tu doit respecter plusieur regles de base mais je vais fais court.
pour un tube de diam 10 ,prend une piece qui vas te servir de guide pour entourer ton tube autour diam de 75 tu le fixe solidement et tu entourne ton tube de 10 autour tu vas un peut l'applatir au centre mais il ne briseras pas et ne sera pas affaiblis par une chauffe .
Un diam de 60 peut fonctionner aussi mais c'est plus risquer pcq=
Diam a plier X 8 = diam de matrice de pliage.
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Ed
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Si vous n'arrivez pas à couder le tube, c'est que la température n'est pas bonne.
L'épaisseur n'y est pour rien. Je coude des tubes de modèles réduits diamètre intérieur 0.8 mm épaisseur de paroi 0.5 mm sans problème.
Il ne faut pas forcer, le tube doit se déformer tout seul.
Comme dit Macroma, vous prenez des gants, vous mettez le tube en tension à froid à la main, il ne doit pas bouger et rester rectiligne.
Ensuite vous chauffez en maintenant cette tension, jamais plus!
Astuce: vous frottez le tube avec du savon de marseille.
quand le tube est à la bonne température, le savon noircit là où il n'est pas léché par les flammes et le tube se cintre avec environ 10% de l'effort nécessaire au pliage à froid.
Evitez le chauffage au chalumeau: c'est trop ponctuel et trop chaud: ça fait des trous. Un réchaud camping-gaz fait très bien l'affaire pour les pôvres qui n'ont que des plaques vitro-céramiques ou induction!
Avec ça, on coude tous les tubes Alu, quel que soit l'alliage. Pour les puristes, il faut dépasser 400°C (ramollissement) et ne pas atteindre 660°C
@+
Joumpy
L'épaisseur n'y est pour rien. Je coude des tubes de modèles réduits diamètre intérieur 0.8 mm épaisseur de paroi 0.5 mm sans problème.
Il ne faut pas forcer, le tube doit se déformer tout seul.
Comme dit Macroma, vous prenez des gants, vous mettez le tube en tension à froid à la main, il ne doit pas bouger et rester rectiligne.
Ensuite vous chauffez en maintenant cette tension, jamais plus!
Astuce: vous frottez le tube avec du savon de marseille.
quand le tube est à la bonne température, le savon noircit là où il n'est pas léché par les flammes et le tube se cintre avec environ 10% de l'effort nécessaire au pliage à froid.
Evitez le chauffage au chalumeau: c'est trop ponctuel et trop chaud: ça fait des trous. Un réchaud camping-gaz fait très bien l'affaire pour les pôvres qui n'ont que des plaques vitro-céramiques ou induction!
Avec ça, on coude tous les tubes Alu, quel que soit l'alliage. Pour les puristes, il faut dépasser 400°C (ramollissement) et ne pas atteindre 660°C
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