Comment plier tube alu?

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur: Les modérateurs

Comment plier tube alu?

Messagepar Escort24 » Ven Jan 26, 2007 4:19 pm

Bonjour, je suis en train de fabriquer mon rechauffeur, mais je me demandais comment vous faites pour plier votre tube alu ??

J'ai déja un peut chercher sur le forum, mais vous le faites chauffer avec quoi ?
Je viens de fair chauffer mon tube avec un chalumeau, mais aparament ca ne chauffe pas assé...

Merci
Escort 1.8D P.I = PI Lucas HS passage en bicarburation + PI Bosh.
Avatar de l’utilisateur
Escort24
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun Déc 18, 2006 8:01 pm
Localisation: Dordogne(24) Perigueux

Messagepar mica » Ven Jan 26, 2007 4:41 pm

Je le fais chauffer doucement sur le feu de la cuisinière en le tournant.
Mets des gants isolants et fais le doucement, il n'y a pas de soucis.
Regarde ici j'ai fait un réchauffeur en U
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5569

Mica
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar Escort24 » Ven Jan 26, 2007 8:35 pm

Meci de ta réponse, mais j'avais déjà lu ton post.

J'ai essayé de faire comme tu di mais ca n'as pas fonctionné le tube c'est fissuré la ou je voulais plié...
C'est peut etre par ce que le tube est fin (diamétre int : 8 et ext : 9)
Escort 1.8D P.I = PI Lucas HS passage en bicarburation + PI Bosh.
Avatar de l’utilisateur
Escort24
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun Déc 18, 2006 8:01 pm
Localisation: Dordogne(24) Perigueux

Messagepar mica » Ven Jan 26, 2007 8:56 pm

Oui, moi c'est du 8 / 10 mm.
Je le chauffe aussi sur une grande longueur pour ne pas faire de plis.

Mica
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar skyfish » Ven Jan 26, 2007 9:14 pm

pour éviter les plis ou l'écrasement, tu peux le remplir de sable ou autre avec un bouchon à chq bout, ça fera une courbe bien nette
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Annonceur
Annonceur
 
Messages: 1014
Inscrit le: Jeu Sep 08, 2005 10:13 pm
Localisation: nord-isère (38)

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Jan 26, 2007 9:19 pm

Avez vous essayez avec une cintreuse de plombier...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11692
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Messagepar kenins » Ven Jan 26, 2007 11:57 pm

Bonjour
skyfish a écrit:pour éviter les plis ou l'écrasement, tu peux le remplir de sable ou autre avec un bouchon à chq bout, ça fera une courbe bien nette


Attention du sable bien sec surtout si tu le chauffe avec des bouchons
il y en a qui mette un ressort a l'interieur si le rayon et il est parfois difficile a retirer le ressort . l'aluminium trémpé une fois chauffer ver 250 a 300c il se détrempe et devient mou, parfois il devient aussi cassant .
il y a bien des sortes de tube alu. Le plus courrant 6061 T6 le( 2024 T3 trop cher et trop raide).
si le rayon n'est pas trop prononcé a froid +sable sur une plieuse. ou une poulie en bois dur..

André
kenins
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 561
Inscrit le: Mer Aoû 23, 2006 5:32 am
Localisation: Quebec

Messagepar Escort24 » Sam Jan 27, 2007 10:43 am

Merci de vos réponse mais avec un tube aussi fin je pense que ca se cassera a chaque coup, peut etre pas avec une cintreuse, mais je ne vais pas en acheter une exprés c'est pas grave je vais le fair droit.
Merci de vos réponses.
Escort 1.8D P.I = PI Lucas HS passage en bicarburation + PI Bosh.
Avatar de l’utilisateur
Escort24
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun Déc 18, 2006 8:01 pm
Localisation: Dordogne(24) Perigueux

Messagepar Shinra » Dim Jan 28, 2007 12:18 am

Macromalhuile37 a écrit:Avez vous essayez avec une cintreuse de plombier...


+1

ou une petite cintreuse, celle qui ressemble à un gros ressort
50% d'hvc, "Petit pas pour moi, grand pas pour mère nature"

T3 quand tu nous tiens La Bohème
Avatar de l’utilisateur
Shinra
Motivé
Motivé
 
Messages: 212
Inscrit le: Sam Mar 04, 2006 8:53 pm

Messagepar mica » Dim Jan 28, 2007 5:08 pm

Avec le ressort = négatif je n'y suis pas arrivé.

Mica
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar Shinra » Dim Jan 28, 2007 8:14 pm

ha, bon à savoir... ça plie, ça casse ???
50% d'hvc, "Petit pas pour moi, grand pas pour mère nature"

T3 quand tu nous tiens La Bohème
Avatar de l’utilisateur
Shinra
Motivé
Motivé
 
Messages: 212
Inscrit le: Sam Mar 04, 2006 8:53 pm

Messagepar mica » Dim Jan 28, 2007 8:23 pm

Shinra a écrit:ha, bon à savoir... ça plie, ça casse ???


Ca pince le tube et pas de coude :shock:

Mica
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar Meuh6879 » Dim Jan 28, 2007 8:49 pm

le ressort est fait pour les tubes plastiques IRO (d'électricien)...il me semble, et pas pour cintrer les tuyaux de plombiers (qui cintrent à la "cintreuse" ou à la brasure)
Avatar de l’utilisateur
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 869
Inscrit le: Mer Fév 15, 2006 9:11 pm

Messagepar Macromalhuile37 » Dim Jan 28, 2007 9:13 pm

Il existe des ressorts a cintrer pour tous les diametres de tuyaux cuivres de plomberie Ceux ci se mettent a l'exterieur d'un tube recuit ..Pour le PER il existe des ressorts interieurs(faudrait que j'essaie avec l'alu)..Ils permettent de faire des courbures de grands rayons...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11692
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Messagepar mica » Dim Jan 28, 2007 9:20 pm

Bref, du tube ALU 8/10mn acheté chez briocmachin, ça se cintre sur la cuisinière de Mica.
Donc à part si la votre est vitromachin ou électrique, faudrait voir essayer.
Je ne suis pas plus douer que la majorité des gens.

Mica
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar Meuh6879 » Dim Jan 28, 2007 11:41 pm

Ahaaaaa.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 869
Inscrit le: Mer Fév 15, 2006 9:11 pm

Messagepar tigman1 » Lun Jan 29, 2007 7:22 am

Pour plier un tube et eviter qu'il ecrase tu l'enroule autour d'une surface courbe
Pour le pliage tu doit respecter plusieur regles de base mais je vais fais court.

pour un tube de diam 10 ,prend une piece qui vas te servir de guide pour entourer ton tube autour diam de 75 tu le fixe solidement et tu entourne ton tube de 10 autour tu vas un peut l'applatir au centre mais il ne briseras pas et ne sera pas affaiblis par une chauffe .

Un diam de 60 peut fonctionner aussi mais c'est plus risquer pcq=
Diam a plier X 8 = diam de matrice de pliage.

. X 6 = selon le metal c'est risquer mais ca peut marcher

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
tigman1
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 172
Inscrit le: Mar Jan 09, 2007 1:46 am
Localisation: Quebec

Messagepar joumpy » Lun Jan 29, 2007 10:44 am

Si vous n'arrivez pas à couder le tube, c'est que la température n'est pas bonne.
L'épaisseur n'y est pour rien. Je coude des tubes de modèles réduits diamètre intérieur 0.8 mm épaisseur de paroi 0.5 mm sans problème.

Il ne faut pas forcer, le tube doit se déformer tout seul.
Comme dit Macroma, vous prenez des gants, vous mettez le tube en tension à froid à la main, il ne doit pas bouger et rester rectiligne.
Ensuite vous chauffez en maintenant cette tension, jamais plus!

Astuce: vous frottez le tube avec du savon de marseille.
quand le tube est à la bonne température, le savon noircit là où il n'est pas léché par les flammes et le tube se cintre avec environ 10% de l'effort nécessaire au pliage à froid. :wink:

Evitez le chauffage au chalumeau: c'est trop ponctuel et trop chaud: ça fait des trous. Un réchaud camping-gaz fait très bien l'affaire pour les pôvres qui n'ont que des plaques vitro-céramiques ou induction! :cry:

Avec ça, on coude tous les tubes Alu, quel que soit l'alliage. Pour les puristes, il faut dépasser 400°C (ramollissement) et ne pas atteindre 660°C

@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar de l’utilisateur
joumpy
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3960
Inscrit le: Jeu Nov 24, 2005 11:41 am
Localisation: Grenoble

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Jan 29, 2007 10:59 am

Heu moi j'n'ai rien dit l'alu je ne travaille pas...Cuivre acier et inox et certains plastiques c'est tout...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11692
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Messagepar joumpy » Lun Jan 29, 2007 11:24 am

Macromalhuile37 a écrit:Heu moi j'n'ai rien dit...

Oups, confondu: c'est Mica qui dit qu'il faut mettre des gants quand on chauffe. :wink: :wink: :wink:
Désolé, j'ai tendance à confondre les Dieux de la mécanique entre eux...
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar de l’utilisateur
joumpy
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3960
Inscrit le: Jeu Nov 24, 2005 11:41 am
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Equipements pour chauffer l'huile

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités