Qui a essayé le E85 dans sa voiture?

Pour les idées vertes de ceux qui roulent à l'essence.
Concernant l'E85, Oliomobile accepte les discussions sur ce carburant, mais fait savoir qu'elle ne le cautionne pas.

Modérateur : Les modérateurs

vincent_P
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 9:31 am

Message par vincent_P »

dietrich a écrit :un amie a essayer sur une107 sans modif et une sa fiat et sa marche tres bien car il parai quil mette pas plus de 10% ethanol voila
10% d'éthanol, ce n'est pas du E85 alors.
Il me semble qu'au Brésil, l'essence est coupée, de base, à au moins 10%.

Le E85 est composé à 85% d'éthanol et 15% sans plomb 95.
sinon, on n'appellerai pas ce carburant E85 (comme Ethanol 85%).
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

De 15% de sp95 basse tension de vapeur sinon les caisses meme en flex fuel par moins de 20° elles ne demarrent pas ...On est pas au Brézil messieurs...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

"basse tension de vapeur"... j'ai de vagues souvenirs des TP de chimie, mais bon ! Pour ceux (dont je fais partie) qui suivraient macroma, mais alors de très loin, un petit google pour se rafraichir la mémoire : http://www.cyber.uhp-nancy.fr/demos/CH- ... s_2_2.html

Donc si je comprends bien, l'intérêt d'utiliser du SP à basse tension de vapeur c'est que le mélange E85 reste liquide :?: pour que l'injection se passe bien ? On ne pourrait pas injecter de la vapeur directement ? (genre comme les systemes GPL, les premiers étaient à injection gazeuse, et après sont passés à l'injection liquide).
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ce sont les gazs formés dans les tubulures ou le carburateur qui s'enflamment et pas le liquide...Le soucis avec l'ethannol c'est qu'il n'emet pas de vapeur a T° inférieur a 20° et pression ambiante...donc a 15° un mteur a l'ethannol pur aura des difficultés a demarrer...Avec l'adjonction de 15% de sp95 trés volatil en mélange le demarrage et la chauffe seront facilités...En france nous avons trois qualités de sp95 differentes en fonction de la saison car du sp hivers s'evaporerait trés vite l'été et du sp été pourrait avoir du mal a s'evaporer l'hivers et provoquer des demarrages diffficiles...Il y a un produit intersaison qui permet de "remetre a niveau" les stocks en cuves pendant les phases transitoires...Les petroliers vous bichonnent a defaut de bichonner la planéte...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Tiens, j'ignorais le coup du multi-SP !
Ok donc c'est l'inverse, je croyais que c'était pour faciliter le stockage alors qu'en fait c'est pour faciliter l'évaporation et donc le mélange avec l'air.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour faciliter l'évaporation l'hivers et la limiter en été donc faciliter le stockage. Mais pour le stockage les cuves sont enterrées donc au frais et les réservoirs des dépots sont equipés d'ecrans flottants limitants l'evaporation au point qu'on peut entrer dans le reservoir au dessus de l'écran flottant sans risques....Heu ne le faites pas quand meme :lol:
Image
Nikolian
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 8:36 am
Localisation : France

Moi j'ai testé

Message par Nikolian »

50 000 voitures roulent au brésil avec des Kit depuis des années, je pense que c’est un bon test qui nous prouve que c’est possible de rouler à L’E85.
Il est bien vrai que l’éthanol est plus corrosif que le SP95, mais les plastique ont bien évolués.
A partir de 1980, les constructeurs ont changé les plastiques par des plastiques plus fluoré qui évite l’imprégnation de l’essence et de l’éthanol, le réel problème c’est l’injection.

Les kits Flexfuel corrige donc cette injection, La gamme est large, du simple boitier de basculement SP95 ou E85, au véritable calculateur qui gère tous les pourcentages en tenant même la sonde lambda.
Il faut choisir le bon boitier pour sa voiture, un boitier Toyota ou Peugeot n’est pas forcement le même. Et tous les fournisseurs sont à l’étranger Brésil, USA, Allemagne, Irlande.

Vu le faible nombre de pompe de E85 en France, j’ai fait mon calcul et pour l’instant je préfère rouler à 40% d’éthanol sans Kit.
J’ai une 206 essence 1.6l de 2001, je fais mon plein avec 50% d’E85 maximum.
Et tout fonctionne normalement, je semble consommer juste a peu plus, sur mes petits trajet c’est a peine perceptible
Ce week-end je fais le test sur longue distance.
ERALCAL
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 11:42 pm

Message par ERALCAL »

Oui et voici les Kits Brésiliens:

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=9385


:D
Nikolian
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 8:36 am
Localisation : France

Message par Nikolian »

Mouaih, pou ceux qui parle pas le brésiliens courament il faut savoir que
des vendeurs et installeurs francais commence a apparaitre :
http://flex-e85.net
Il me semble donc bien d'attendre un peu, en roulant à 40%ethanol en attendant de faire installer son Kit chez un installateur.
Pour ceux qui ne veulent pas attendre, parlent anglais et qui veulent un Kit complètement automatique (gérent l'injection de manière optimum pour n'importe quel pourcentage d'ethanol)
http://www.abcesso.com/
Nikolian
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 8:36 am
Localisation : France

Message par Nikolian »

Résultat Test de consommation sur 400 Km

Ce Week-end, j’ai fait mon premier comparatif de consommation entre du SP95 et ce qu’on pourrait appeler du E40 (Moitié E85 Moitié SP 95 soit environ 40% d’Ethanol)
Voiture : Peugeot 206 1.6l Essence (2001) sans Kit et sans modif

Résultat :
J’ai consommé environ 7% de carburant en plus avec du E40 qu’avec du SP95
Il faut donc 1,07 litre d’E40 pour remplacer 1 litre de SP95

Prix du SP95 = 1,169 Euros
Prix du E85 = 0,793 Euros
Prix du E40 = 0,981 Euros
Et donc E40 * 1,07 = 1,050 Euros
1,050 Euros d’E40 équivaudrait donc à 1,169 Euros de SP95
Soit 0,119 Euros gagné au litre

Un seul test c’est sans doute assez léger pour prétendre avoir un résultat fiable, si quelqu’un a d’autre a fait des tests cela permettrais d’avoir des résultats un peu plus sûrs
maju14
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 9:24 pm
Localisation : Montluçon

Message par maju14 »

Bonjour,
Et sans rien faire avec une voiture de 2000 vous avez essayé de mettre de l'e85 ?
Le calculteur de l'auto peut il faire la différence ?

Merci de vos réponses.
Nikolian
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 8:36 am
Localisation : France

Message par Nikolian »

Ben oui,
Dans ma 206 de 2001 sans modif je met 50% d'E85 et ca marche sans problème.
Ce Week-end le reservoir en réserve, pour tester j'ai mis 30 Litres d'E85 sans SP95, tout fonctionne mais la voiture est un peu molle à bas régime, l'injection ne doit pas envoyé assez de carburant (d'ou l'utilité du Boitier Flex).
J'ai donc rajouté entre 10 et 15 litres de SP95, et plus de problème.
Par la suite, je pense rester à 50% d'E85 (Pourcentage maximum conseillé pour une voiture sans modif)
maju14
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 9:24 pm
Localisation : Montluçon

Message par maju14 »

Voila une bonne nouvelle mes félicitations !
Tu es de quelle région pour avoir cette chance d'avoir de l'E85 ?
Nikolian
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 8:36 am
Localisation : France

Message par Nikolian »

Je suis près d'Evry (91 - Essonnes)

Pour Rappel voilà la liste des stations E85
http://www.korridor.se/aryan/acadiane/E ... country=fr[/url]
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

salut à tous,
J'ai une pompe d'e85 à 2 kilomètres de chez moi, mais je n'ose pas tester sur ma 205 GTI...ni sur la seat marbella de ma copine, quel pourcentage puis je tester sans courir de gros risques sur l'une ou sur l'autre?
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
ninoudu16
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 6:34 pm

aide !!!

Message par ninoudu16 »

bonjour, j'ai une mégane de décembre 1996, une 1.4 essence RNE, bon d'aprés ce que j'ai compris je peux faire 50% d'ethanol et 50% de SP95,,,,,,, mes en ce moment je me retrouve en vacences en algérie jusu'au mois de juillet et j'aimerai bien econoimser pour profiter pleinement des vacences, et ou es que je pourrai trouver ce E85, c'est quoi au juste, et ou je pourrai chercher pour le trouver,, merci d'avence
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

ethanol banc puissance E85 picasso 1.8 kit fullflex.fr

Message par bricomax95 »

qech a écrit :
eltio a écrit :Salut Marcellpentium!

L'E85 peut être utilisé après instalation d'un petit kit. Il y en a deux types, le premier permet de rouler mais avec il me semble une combustion disons pas au top, et un autre plus cher qui totalement adapté, permet de switcher selon le carburant utilisé.

Dis-nous, à quel prix est vendu l'E85 par chez toi? Tu habites où?
Ca nous interresse beaucoup, nous les 4 ou 5 ingenieurs en chimie ( Surtout moi) qui essayons de fabriquer des esters d'huile vegetale ( biodiesel) à base ethanol dans la partie "Transesterification" du forum.
J'ai jamais entendu parler de tel type de kit ... Existe t-il un lien vers ce genre de produit ?

Merci :)
vous trouverez dans le répertoire des photos d une installation et d un test ethanol E85 sur une voituire grace a un kit automatique.

marque fullflex.

www.fullflex.fr

Dansla rubrique ethanol du site :

http://bricomax95.magix.net/


les impressions; les mesures...

moteurs plus péchu.
odeur moins agressive moins acres que essence.
consomation pas si excessive que cela ( dixit ordinateur de bords + instrumentation ODB externe ) on est meme a -1.1 litre en 100/100 essence sur 150 km lors de la premeire phase de test.)

moins cher a la pompe.

surconso en dessous de 15% mais les tests se proursuivent avec la chambre agriculture; nous avons fait des tests sur un parcouts de 150 km
avant le kit puis avec le kit en essence et enfin avec le kit en E85 pur.

donc une journée chargée.

Je penses ca peut vous intereser.

Pollution on est en dessosu des tests en essnce alors que la voiture est super bien réglée au départ et donne de bons resultats en essence.

A oui le bruit moteur est plus onctueuyx..plus regulier un tic tic plus doux.


Les prochains tests sur banc seront sur.

dodge ram de 5.2 préparé.
range V8 poru el paris dakar 2007 (team valery)
megane préparée 24 heures de paris
mercedes SLK de 2005
subaru impreza STI de 2005

et nous commencons des bboitiers pour motos et quad ; jetsky.

Je poserai les tests idci pour que vous vous fassiez une idée.

info tarif et autre en mp ou en anonces commercailes.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

Nikolian a écrit :Ben oui,
Dans ma 206 de 2001 sans modif je met 50% d'E85 et ca marche sans problème.
Ce Week-end le reservoir en réserve, pour tester j'ai mis 30 Litres d'E85 sans SP95, tout fonctionne mais la voiture est un peu molle à bas régime, l'injection ne doit pas envoyé assez de carburant (d'ou l'utilité du Boitier Flex).
J'ai donc rajouté entre 10 et 15 litres de SP95, et plus de problème.
Par la suite, je pense rester à 50% d'E85 (Pourcentage maximum conseillé pour une voiture sans modif)
ce nest pas qu'une question de quantite. il faut tenir compte aussi des temps d injection et cela doit etre fait en meme temps que lesprises demesures des infos arrivant au calculateur. en faisant un melange comme tu faisaise caren mode degradé sur ta voiture..donc mauvaise carbiuration car cycle pas complet..donc tu surconomme et abime ton moteur.

d ou l interet du boitier qui gerera cela pour toi.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
ninoudu16
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 6:34 pm

cherche E85

Message par ninoudu16 »

Bonjour, ou es que je pourrai trouver du E85 en algerie, es que je dois chercher dans les stations d'essence ou chez des distributeurs, mais pour le moment quand j'en parle personne ne comprends ce que je dis,, alors es que quelqu'un peux me dire l'endroit ou se trouve le E85
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Re: cherche E85

Message par bricomax95 »

ninoudu16 a écrit :Bonjour, ou es que je pourrai trouver du E85 en algerie, es que je dois chercher dans les stations d'essence ou chez des distributeurs, mais pour le moment quand j'en parle personne ne comprends ce que je dis,, alors es que quelqu'un peux me dire l'endroit ou se trouve le E85
tu peux aussi le faire toi meme.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
Répondre

Retourner vers « Et je mets quoi dans un moteur essence? »