[Résolu] Question sur PI Bosh, le moteur a des ratés.
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[Résolu] Question sur PI Bosh, le moteur a des ratés.
Bonjour,
Je ne viens plus beaucoup car j'en n'ai plus spécialement le temps, mais je roule encore avec mon huile !! et à 100%.
Cependant, depuis le changement de ma PI, j'ai quelques soucis...
Je suis arrivé à une conclusion : je roule avec 1,5litres au 100 de plus qu'avec la Lucas, cela est probablement du à un réglage avec trop d'avance... à voir...
Ensuite, le moteur à des ratés quand je roule sur l'huile (ou sur le gazole) et ce dans les meme zone de tour minute (autour de 1500 et autour de 1700 et autour de 2100...) c'est très chiant. Et j'ai l'impression que ca empire avec le temps, il n'y a pas si longtemps, ca ne le faisais pas.
Ensuite, sur le circuit gazole, ca le fait bien moins.
Et ce phénomène s'emplifie si l'huile injecté est froide (chauffé à 50/60° en temps normale).
Ma question, y a t'il des réglages spéciaux sur la pompe ?, es ce que le faite d'avoir des injecteurs Lucas ne poserait pas des problèmes ?
Et enfin, comment fonctionne le système de régulation de la pompe Bosch ? plus l'huile est froide, donc visqueuse et plus elle yoyotte, pourquoi ? je pose cette question car j'aimerais savoir pourquoi le ralentie change bizarrement de 1200 tour à 800 si j'allume les phares (et ce sur le go) et de 1000 à 800 sur l'huile... mais si je roule un moment sans les phares, sur l'huile (le ralenti sur le go étant fixe et de 1200tours), ben le ralenti finis par redescendre à 800 tr... bizard...
Quoiqu'il en soit, je vais aller voir un Diéseliste Lundi ou Mardi, et lui poser les memes questions, et en particulier sur le réglage de l'avance à l'injection qui a mon avis est la cause de bien des problèmes (de perte net de puissance, vitesse max sur route sans vent en net descente : 130Km, sur le plat... 120 difficilement... dès qu'il y a une cote... la vitesse s'effonfre... j'ai plus de couple en somme... d'ou la hausse de consommation...
Merci.
Alex
Je ne viens plus beaucoup car j'en n'ai plus spécialement le temps, mais je roule encore avec mon huile !! et à 100%.
Cependant, depuis le changement de ma PI, j'ai quelques soucis...
Je suis arrivé à une conclusion : je roule avec 1,5litres au 100 de plus qu'avec la Lucas, cela est probablement du à un réglage avec trop d'avance... à voir...
Ensuite, le moteur à des ratés quand je roule sur l'huile (ou sur le gazole) et ce dans les meme zone de tour minute (autour de 1500 et autour de 1700 et autour de 2100...) c'est très chiant. Et j'ai l'impression que ca empire avec le temps, il n'y a pas si longtemps, ca ne le faisais pas.
Ensuite, sur le circuit gazole, ca le fait bien moins.
Et ce phénomène s'emplifie si l'huile injecté est froide (chauffé à 50/60° en temps normale).
Ma question, y a t'il des réglages spéciaux sur la pompe ?, es ce que le faite d'avoir des injecteurs Lucas ne poserait pas des problèmes ?
Et enfin, comment fonctionne le système de régulation de la pompe Bosch ? plus l'huile est froide, donc visqueuse et plus elle yoyotte, pourquoi ? je pose cette question car j'aimerais savoir pourquoi le ralentie change bizarrement de 1200 tour à 800 si j'allume les phares (et ce sur le go) et de 1000 à 800 sur l'huile... mais si je roule un moment sans les phares, sur l'huile (le ralenti sur le go étant fixe et de 1200tours), ben le ralenti finis par redescendre à 800 tr... bizard...
Quoiqu'il en soit, je vais aller voir un Diéseliste Lundi ou Mardi, et lui poser les memes questions, et en particulier sur le réglage de l'avance à l'injection qui a mon avis est la cause de bien des problèmes (de perte net de puissance, vitesse max sur route sans vent en net descente : 130Km, sur le plat... 120 difficilement... dès qu'il y a une cote... la vitesse s'effonfre... j'ai plus de couple en somme... d'ou la hausse de consommation...
Merci.
Alex
Modifié en dernier par Cyberalex62 le mar. juil. 31, 2007 7:44 am, modifié 1 fois.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
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Re: Question sur PI Bosh, le moteur a des ratés.
Salu Alex...Cyberalex62 a écrit : je pose cette question car j'aimerais savoir pourquoi le ralentie change bizarrement de 1200 tour à 800 si j'allume les phares (et ce sur le go) et de 1000 à 800 sur l'huile... mais si je roule un moment sans les phares, sur l'huile (le ralenti sur le go étant fixe et de 1200tours), ben le ralenti finis par redescendre à 800 tr... bizard...
pour le ralenti ca s'explique par la puissance que consomme l'alternateur...
lorsque tu allume les phares, la tension dans la batterie baisse... du coup le régulateur de l'alternateur envoie du courant dans les electro aimants de l'alternateur pour produire du courant. cale a un peu l'effet d'un telma sur un camion en produisant de l'electricité, ca ralentit le moteur...
voila
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
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Oui pour le ralenti c'est la conso de l'alternateur. nomalement la PI compance la demande puissance par le systheme de regulation du ralenti. Le probleme c'est que si la PI et bien usée se systheme marche mal au GO et plus du tout a l'huile, dans ce cas le moteur tourne sur le debit anti-calage (vis de butée du levier d'accelerateur).
perso j'ai demonter ma bicarb pour revendre la clio, j'ai peur...
je fait un topic pour ca
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Oui, je sais bien que l'alternateur demande plus de couple, sauf que sur la Lucas ca faisait pas ca comme ca, pas autant que ca. (en gros mon moteur n'a pas de couple (ce qui doit venir de l'avance trop importante)
Et ma PI n'a que 85000 kilomètres...
Non, le problème vient d'ailleurs, et d'ailleurs au passage, réglons le ralenti, sur l'huile, moteur chaud, ben je le met au minimum, le moteur tourne à 750tr... j'augmente il se passe rien... j'augmente... et taque d'un coup ca monte à 1300/1400... je redescend tout doucement, ca descend à 1200... 1100... et paf à 800... impossible de faire tenir le ralenti à 1000 ou 900... je comprends pas.
Concernant mon avance, pourquoi ne pas la diminuer me direz vous ? !, et bien simplement parce que si je la diminue un peut, le moteur à de sacré raté permanent et que si je la diminue encore, il tourne sur trois patte et ca fume sacrément bleu derrière.
La logique voudrais que j'augmente encore l'avance... problème... je suis en buté (buté du support Lucas car j'ai le support de la Lucas).
Et la franchement je comprends pas trop comment la Pi Bosch réfléchi la chose... et pour le moment je tourne au go... j'ai pas envie de flinguer le moteur (genre la distrib) avec tout ces petits ratés à la noix...
Vous comprenez mieux le problème ou pas ?
(pourquoi tu veux que je revende ma Clio, elle va bien, c'est juste la Pi qui doit avoir un problème de réglage... ou je ne sais trop quoi, que je tarderais pas a savoir.).
Et ma PI n'a que 85000 kilomètres...
Non, le problème vient d'ailleurs, et d'ailleurs au passage, réglons le ralenti, sur l'huile, moteur chaud, ben je le met au minimum, le moteur tourne à 750tr... j'augmente il se passe rien... j'augmente... et taque d'un coup ca monte à 1300/1400... je redescend tout doucement, ca descend à 1200... 1100... et paf à 800... impossible de faire tenir le ralenti à 1000 ou 900... je comprends pas.
Concernant mon avance, pourquoi ne pas la diminuer me direz vous ? !, et bien simplement parce que si je la diminue un peut, le moteur à de sacré raté permanent et que si je la diminue encore, il tourne sur trois patte et ca fume sacrément bleu derrière.
La logique voudrais que j'augmente encore l'avance... problème... je suis en buté (buté du support Lucas car j'ai le support de la Lucas).
Et la franchement je comprends pas trop comment la Pi Bosch réfléchi la chose... et pour le moment je tourne au go... j'ai pas envie de flinguer le moteur (genre la distrib) avec tout ces petits ratés à la noix...
Vous comprenez mieux le problème ou pas ?
(pourquoi tu veux que je revende ma Clio, elle va bien, c'est juste la Pi qui doit avoir un problème de réglage... ou je ne sais trop quoi, que je tarderais pas a savoir.).
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bonjour,
ceci peut, peut être, venir de la vanne EGR qui, quand elle est encrassé, provoque quelque raté entre 1500 et 2000 tr/min et les autres pb ...
http://www.forum-auto.com/forum1.php?config=tuning.inc
bonne lecture
ceci peut, peut être, venir de la vanne EGR qui, quand elle est encrassé, provoque quelque raté entre 1500 et 2000 tr/min et les autres pb ...
http://www.forum-auto.com/forum1.php?config=tuning.inc
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La Pi était monté (d'après le gars qui me l'a vendu) sur une R19, moteur identique au mien.
La pompe est bien calé à la dent près suivant les repères du support et de la poulie (avec tout le reste, arbre à cames...). Après, si faut décaler la Pi d'une dent... je ne le ferais que si je suis absolument sur que le problème vienne de la.
La vanne EGR n'existe pas sur mon moteur. j'en ai pas. donc aucun risque que ca vienne de la !!, mais merci quand meme.
La pompe est bien calé à la dent près suivant les repères du support et de la poulie (avec tout le reste, arbre à cames...). Après, si faut décaler la Pi d'une dent... je ne le ferais que si je suis absolument sur que le problème vienne de la.
La vanne EGR n'existe pas sur mon moteur. j'en ai pas. donc aucun risque que ca vienne de la !!, mais merci quand meme.
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Re: Question sur PI Bosh, le moteur a des ratés.
As-tu vérifié que tu n'avais pas de prises d'air?Cyberalex62 a écrit : le moteur à des ratés quand je roule sur l'huile (ou sur le gazole) et ce dans les meme zone de tour minute (autour de 1500 et autour de 1700 et autour de 2100...)
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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Aucune prise d'air possible, mon système travail en pression et non en dépression, et j'ai eu quelques fuites avant que mon système soit au point, l'huile est toujours sortis !!!.
Pour vérifier le calage, un diéséliste devrait savoir faire ca !
Pour le moteur 1,6D, j'y ai pensé, le gars qui m'a vendu la pompe m'a assuré qu'elle était sur une R19 en motorisation 1,9D.
Et si il s'agissait d'une pompe de moteur 1,6D, quel effet cela aurait sur un 1,9D ? manque de puissance, vu que arrivé a un certain régime, la pompe ne donne plus assez de sauce pour avoir le couple nécéssaire au 1,9D, mais est ce que cela entrainerait une augmentation de la consommation ? (ca se tiens en y réfléchissant...)
Et comment vérifier qu'il s'agis bien d'une pompe de moteur 1,9D ?
Pour vérifier le calage, un diéséliste devrait savoir faire ca !
Pour le moteur 1,6D, j'y ai pensé, le gars qui m'a vendu la pompe m'a assuré qu'elle était sur une R19 en motorisation 1,9D.
Et si il s'agissait d'une pompe de moteur 1,6D, quel effet cela aurait sur un 1,9D ? manque de puissance, vu que arrivé a un certain régime, la pompe ne donne plus assez de sauce pour avoir le couple nécéssaire au 1,9D, mais est ce que cela entrainerait une augmentation de la consommation ? (ca se tiens en y réfléchissant...)
Et comment vérifier qu'il s'agis bien d'une pompe de moteur 1,9D ?
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Ok, je regarderais cela.
Petite précision : en tournant sur le gazole, le ralenti à froid est à 800 tr, à chaud à 1200... que j'ai les phare ou pas... c'est pas logique.
Sur l'huile (froide je précise, car pas bouclé et le réchauffeur est dans la boucle (petite erreur de conception...)), le ralenti à froid est à 800, durant un temps il est à 1000/1100 (redescend à 800 si je met les phares) et reviens à 800 une fois le moteur bien en température et y reste, que je mette les phares ou non.
Demain je vais rééssayer sur l'huile chauffé à 45/55°C, voir si ca fait pareil et je vous dierais quoi.
Ensuite en ce qui concerne les ratés du moteur, je vais regarder cela demain matin, sur le gazole, l'huile froide et l'huile chaude (le tout moteur en température), histoire d'avoir des précisions sur ce qui se passe.
Car tout ce que je vous ait dis résulte du trajet (600km) que j'ai fais d'un bout, et depuis deux jours, je roule sur le go, donc je peux constater le ralenti car avant je passais sur l'huile dès le moteur en route... pour ca que je m'apercois de telle et telle différence !.
Merci en tout cas.
Petite précision : en tournant sur le gazole, le ralenti à froid est à 800 tr, à chaud à 1200... que j'ai les phare ou pas... c'est pas logique.
Sur l'huile (froide je précise, car pas bouclé et le réchauffeur est dans la boucle (petite erreur de conception...)), le ralenti à froid est à 800, durant un temps il est à 1000/1100 (redescend à 800 si je met les phares) et reviens à 800 une fois le moteur bien en température et y reste, que je mette les phares ou non.
Demain je vais rééssayer sur l'huile chauffé à 45/55°C, voir si ca fait pareil et je vous dierais quoi.
Ensuite en ce qui concerne les ratés du moteur, je vais regarder cela demain matin, sur le gazole, l'huile froide et l'huile chaude (le tout moteur en température), histoire d'avoir des précisions sur ce qui se passe.
Car tout ce que je vous ait dis résulte du trajet (600km) que j'ai fais d'un bout, et depuis deux jours, je roule sur le go, donc je peux constater le ralenti car avant je passais sur l'huile dès le moteur en route... pour ca que je m'apercois de telle et telle différence !.
Merci en tout cas.
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si c'est tout a fait logique j'ai dit pourquoi, la vicosite de l'huile froide empeche le bon fonctionne de la regul de ralenti
Tonralenti est plus eleve a chaud => ton cable de ralenti acceleré ne se detand pas quand le moteur chauffe => cable trop tendu ou capsule visée dans la culasse morte.wolf505 a écrit :Oui pour le ralenti c'est la conso de l'alternateur. nomalement la PI compance la demande de puissance par le systeme de regulation du ralenti. Le probleme c'est que si la PI et bien usée se systheme marche mal au GO et plus du tout a l'huile, dans ce cas le moteur tourne sur le debit anti-calage (vis de butée du levier d'accelerateur).
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Si le cable de ralenti accéléré reste tjs tendu, le ralenti devrait être le même à chaud comme à froid. (c'est mon cas)wolf505 a écrit : Tonralenti est plus eleve a chaud => ton cable de ralenti acceleré ne se detand pas quand le moteur chauffe => cable trop tendu ou capsule visée dans la culasse morte.
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si le levier de ralenti acceleré ne bouge absolument pas, le moteur prend quelques tours a chaud. je sais pas combien, pas de compt tours sur la clio, mais ca s'entend tres bienZupeToTo2000 a écrit :Si le cable de ralenti accéléré reste tjs tendu, le ralenti devrait être le même à chaud comme à froid. (c'est mon cas)wolf505 a écrit : Tonralenti est plus eleve a chaud => ton cable de ralenti acceleré ne se detand pas quand le moteur chauffe => cable trop tendu ou capsule visée dans la culasse morte.
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Je confirme, mais c'est pas dans les mêmes proportions que si le câble fonctionnait (je sais pas, j'ai peut être 50 tours de différence, alors que le câble est censé en imposer 200 - pour ma part certainement capsule HS, alors le ralenti est à 950 tours pour compenser, ça démarre très bien et j'aime pas rester au ralenti gazzz)wolf505 a écrit :si le levier de ralenti acceleré ne bouge absolument pas, le moteur prend quelques tours a chaud. je sais pas combien, pas de compt tours sur la clio, mais ca s'entend tres bien
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
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Re: Question sur PI Bosh, le moteur a des ratés.
salut cyberlax62Ma question, y a t'il des réglages spéciaux sur la pompe ?, es ce que le faite d'avoir des injecteurs Lucas ne poserait pas des problèmes ?
Et enfin, comment fonctionne le système de régulation de la pompe Bosch ? plus l'huile est froide, donc visqueuse et plus elle yoyotte, pourquoi ? je pose cette question car j'aimerais savoir pourquoi le ralentie change bizarrement de 1200 tour à 800 si j'allume les phares (et ce sur le go) et de 1000 à 800 sur l'huile... mais si je roule un moment sans les phares, sur l'huile (le ralenti sur le go étant fixe et de 1200tours), ben le ralenti finis par redescendre à 800 tr... bizard...
Quoiqu'il en soit, je vais aller voir un Diéseliste Lundi ou Mardi, et lui poser les memes questions, et en particulier sur le réglage de l'avance à l'injection qui a mon avis est la cause de bien des problèmes (de perte net de puissance, vitesse max sur route sans vent en net descente : 130Km, sur le plat... 120 difficilement... dès qu'il y a une cote... la vitesse s'effonfre... j'ai plus de couple en somme... d'ou la hausse de consommation...
Merci.
Alex
bien sur que si
si pompe bosch alors injecteur bosch
cordialement
a+++[/quote]
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goujon PI
salut! il y aurait pas une histoire de goujons de PI a déplacé comme sur les support de PI chez PSA? parceque je sai que sur les moteur PSA les goujons de fixation de la PI sont a changé de place sur le support et en plus c'est dans le sens pour mettre de l'avance a l'injection. donc regarde peut etre de ce coté la. a+
- bricofoy
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Re: Question sur PI Bosh, le moteur a des ratés.
[/quote]titti a écrit :salut cyberlax62Ma question, y a t'il des réglages spéciaux sur la pompe ?, es ce que le faite d'avoir des injecteurs Lucas ne poserait pas des problèmes ?
Et enfin, comment fonctionne le système de régulation de la pompe Bosch ? plus l'huile est froide, donc visqueuse et plus elle yoyotte, pourquoi ? je pose cette question car j'aimerais savoir pourquoi le ralentie change bizarrement de 1200 tour à 800 si j'allume les phares (et ce sur le go) et de 1000 à 800 sur l'huile... mais si je roule un moment sans les phares, sur l'huile (le ralenti sur le go étant fixe et de 1200tours), ben le ralenti finis par redescendre à 800 tr... bizard...
Quoiqu'il en soit, je vais aller voir un Diéseliste Lundi ou Mardi, et lui poser les memes questions, et en particulier sur le réglage de l'avance à l'injection qui a mon avis est la cause de bien des problèmes (de perte net de puissance, vitesse max sur route sans vent en net descente : 130Km, sur le plat... 120 difficilement... dès qu'il y a une cote... la vitesse s'effonfre... j'ai plus de couple en somme... d'ou la hausse de consommation...
Merci.
Alex
bien sur que si
si pompe bosch alors injecteur bosch
cordialement
a+++
non, bien sur que non !
les injecteurs, ce qui compte, c'est la pression de tarage, après, il fait son boulot, il injecte, c'est tout !
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
- bricofoy
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pour le problème dont il est question, pour moi soit la PI est mal calée, soit elle a un problème de pompe de transfert, et la régulation d'avance en fonction du régime ne se fait pas ou mal.
si tu as monté la PI direct à la place de la lucas, tu as changé la poulie avec ? est-ce queles deux poulies (lucas/bosch) avaient la clavette au me^me endroit ? si les calage des poulies est identique, alors sur le support de la pompe tu dois pouvoir décaler les gougeons. Si il n'y a pas d'autres trous pour les gougeons (décalés de 1.5 cm vers l'avance, grosso modo) il est probable que le support ne corresponde pas.
Si les poulies ont elles-même la différence de calage, alors le support est le même.
si tu as monté la PI direct à la place de la lucas, tu as changé la poulie avec ? est-ce queles deux poulies (lucas/bosch) avaient la clavette au me^me endroit ? si les calage des poulies est identique, alors sur le support de la pompe tu dois pouvoir décaler les gougeons. Si il n'y a pas d'autres trous pour les gougeons (décalés de 1.5 cm vers l'avance, grosso modo) il est probable que le support ne corresponde pas.
Si les poulies ont elles-même la différence de calage, alors le support est le même.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !