vortex
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- mica
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on joue au professeur tournesol ?
1/ pour le L200 je l'ai placé dans la durite ,entre l'interccoler et la pipe d'admission , car la sonde de la vanne egr est trop pres de l'entrée de la pipe .
2/ pour la mondéo je l'ai placé dans la pipe d'admission .
3/ un vortex doit ce placer ouverture des aillettes coté pipe.
4/ cela fonctionne mieux sur un essence (d'apres un utilisateur)
5/et encore mieux sur véhicule sans turbo .
6/ pour vraiment avoir une baisse de 25% de moyenne ,utilisé votre vehicule comme avant ,car dans la plupart des cas le fait de poser un vortex augmente la nervosité du vehicule ,et on le remarque encore plus nettement en ayant une conduite à la" frangie" ,
xavier
1/ pour le L200 je l'ai placé dans la durite ,entre l'interccoler et la pipe d'admission , car la sonde de la vanne egr est trop pres de l'entrée de la pipe .
2/ pour la mondéo je l'ai placé dans la pipe d'admission .
3/ un vortex doit ce placer ouverture des aillettes coté pipe.
4/ cela fonctionne mieux sur un essence (d'apres un utilisateur)
5/et encore mieux sur véhicule sans turbo .
6/ pour vraiment avoir une baisse de 25% de moyenne ,utilisé votre vehicule comme avant ,car dans la plupart des cas le fait de poser un vortex augmente la nervosité du vehicule ,et on le remarque encore plus nettement en ayant une conduite à la" frangie" ,
xavier
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Je suis pas sur que sur les moteur turbo, le gains soit enorme, etant donnée que le turbo agit deja comme un turbulateur.
Bon le mien est fait et monté, j'essaye cette fin de semaine.
Je l'ai fait a partir d'une tole d'alu 2mm : impec
j'ai fait un 8 branches et un 5 branches, j'ai monté le 5 branches, les ailettes sont plus grandes donc plus faciles a bien profilée, elles ''tournent'' mieux et ne forment pas d'angles cassant. ca freina moins le flux en provoquant un bon vortex quand meme (a mon avis)
A+
Bon le mien est fait et monté, j'essaye cette fin de semaine.
Je l'ai fait a partir d'une tole d'alu 2mm : impec
j'ai fait un 8 branches et un 5 branches, j'ai monté le 5 branches, les ailettes sont plus grandes donc plus faciles a bien profilée, elles ''tournent'' mieux et ne forment pas d'angles cassant. ca freina moins le flux en provoquant un bon vortex quand meme (a mon avis)
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Tu as utilisé quoi comme tube pour le L200 ? quel diametre ?
A vu de nez je dirais bien du 55 mm exterieur (pour le vortex) non ?
J'ai trouvé ca: http://www.nrjrealiste.fr/econo/avec%20cone.html
basé sur un bout de tole plate à enrouler comme un tuve, je ne sais pas si c'est plus facile, mais bon ... pour le tube il faut trouver le bon diametre qui ne rouille pas c'est pas évident
A vu de nez je dirais bien du 55 mm exterieur (pour le vortex) non ?
J'ai trouvé ca: http://www.nrjrealiste.fr/econo/avec%20cone.html
basé sur un bout de tole plate à enrouler comme un tuve, je ne sais pas si c'est plus facile, mais bon ... pour le tube il faut trouver le bon diametre qui ne rouille pas c'est pas évident
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
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Non, non non non non.Macromalhuile37 a écrit :Sur ta ZX atmo c'est pareil Mica...Il t'en faudra 4 car la boite a air est une grande boite en plastic sur le dessus du moteur a la place de l'echangeur sur ta 405 (du moins je crois) et cette boite supprimera tous les eventuels effets ...
Le filtre à air et rond et il se trouve sur le côté vers la batterie.
Je pense que sur la ZX 1.9D le tube qui va à la pipe d'admission est rond, je te confirme cette après midi.
Mica
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Premières impressions
Bon le gain de nervosité n'est pas enorme, et se situ entre 2800 et 3200t/min, mais ca se sent quand meme. va faloir que je fasse mon speed test entre mes 2 rond-points favoris
Par contre c'est impressionant : on roule a 110 en appuyant beaucoup moin sur la pedal, impression ou pas? la conso le dira. Ca te fait ca aussi xavier?
Bon si vous le fabriquez comme moi, a partir d'une tole de 2mm, pensez a retrancher 4mm au diamètre de votre pipe ou durite. En effet quand on roule la tole, c'est la face externe qui s'allonge et non la face interne qui racourci. Resultat, en prenant comme longueur D*3.14 le diamètre du vortex est trop important il faut prendre (D-2*eptole)*3.14
J'ai ete obligé de recouper le miens, du coup une aile a une sale tronche.
Je vais en refaire un avec photos. je vais essayer de donner la forme incurvé aux ailes en les martelant sur un petit jonc en acier.
Voilou A+
Bon le gain de nervosité n'est pas enorme, et se situ entre 2800 et 3200t/min, mais ca se sent quand meme. va faloir que je fasse mon speed test entre mes 2 rond-points favoris
Par contre c'est impressionant : on roule a 110 en appuyant beaucoup moin sur la pedal, impression ou pas? la conso le dira. Ca te fait ca aussi xavier?
Bon si vous le fabriquez comme moi, a partir d'une tole de 2mm, pensez a retrancher 4mm au diamètre de votre pipe ou durite. En effet quand on roule la tole, c'est la face externe qui s'allonge et non la face interne qui racourci. Resultat, en prenant comme longueur D*3.14 le diamètre du vortex est trop important il faut prendre (D-2*eptole)*3.14
J'ai ete obligé de recouper le miens, du coup une aile a une sale tronche.
Je vais en refaire un avec photos. je vais essayer de donner la forme incurvé aux ailes en les martelant sur un petit jonc en acier.
Voilou A+
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Attention ! Conseils de Marc C. suite à ce que lui a écrit un expérimentateurmica a écrit :Ne penses tu pas qu'il faudrait le mettre après le turbo ?
Mica
" Je tiens à vous signaler la mésaventure qui m' arriva en voulant installer un vortex valve (ce monsieur ne dit pas s'il a posé un système authentique avec TM ou une expérimentation "maison" ?) sur ma C2 1.4 HDI, un moteur bardé de capteurs. Installation du vortex avant le turbo devant le capteur "siemens" de dépression : destruction presque immédiate du capteur. Avez vous déjà installé le vortex sur ce genre de moteur ou entendu des problèmes de ce genre? Si vous avez une solution technique, je suis preneur.
Marc C. répond : " A mon avis il est inutile, voire dangereux, de disposer l'AVEC en amont du turbo, qui réalise déjà une mise en rotation de l'air. Cela contrarie le flux, et peut entraîner au contraire un manque d'air dans le turbo, qui risque de s'emballer ! (comme un aspirateur dont on bouche le tuyau). Pour un résultat optimal il faut installer l'AVEC au plus près possible des soupapes d'admission (principal obstacle à vaincre), c'est à dire concrètement dans la pipe d'admission, en aval de l'intercooler qui est lui même placé après le turbo. Marc poursuit : " Il me paraît étonnant que le capteur soit "détruit", ne retrouvez-vous pas un fonctionnement normal en enlevant l'AVEC ?" En résumé :
Entrée d'air > filtre > turbo > intercooler > A.V.E.C. > admission
http://perso.orange.fr/quanthommesuite/ ... ec2006.htm
- Macromalhuile37
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M...................deMacromalhuile37 a écrit :Ci c'est ce modèle la ,la grande boite noire est une chambre de tranquilisation justement faite pour limiter les turbulances...
C'est exactement comme cela.
On va faire comme pour les motos, un pot 4 en 1 mais là ce sera pour l'admission.
Pourquoi pas franchement.
Mica
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La dentelure doit être côté filtre à air.mica a écrit :Je connais ce site depuis un bon moment mais je ne croyais pas trop à une telle amélioration.
Le sens pour placer la pièce n'est pas très important il me semble, le tout et de faire tourbillonner l'air.
A confirmer par les spécialistes.
Mica
http://vortexvalve.zeroflo.com/ (milieu de page)
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Et franchement vous y croyez au vortex qui se sépare en 4 tourbillons sans foutre le bouzou sur son passage...Vérifiez vos fumées (surtout quand vous roulez plein pots(c'est a dire jamais si vous etes ecolos)...Les tubulures d'admissions sont concues pour un fonctionement a tous les regimes...Ayant un peut bricolé deus trois moteurs j'ai appris dans les manuels et par expérience que si l'on voulait augmenter le couple dans les bas regimes une solution simple consistait a "etrangler les admissions" ce qui augmentait la vitesse de remplissage...Cependant cet etranglement (surtout sur un moteur avec une injection mecanique qui ne tient pas compte du volume d'air aspiré) a tendance a completement pertuber la combustion a des regimes elevés (pas assez d'air admis)...Méfiance...Les constructeurs autos ne font pas que des conneries ,je pense que les tubulures sont dimensionnées pour optimiser le fonctionement a tous les regimes de vos moteurs..Dans le cas du vortex vous optimisez votre moteur a un regime précis et dégradez son fonctionement aux autres ...
Un motoriste dans la salle pour confirmer ou corriger???
Un motoriste dans la salle pour confirmer ou corriger???
- mica
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Macro, il faut que l'on se rencontre, je venais justement écrire que j'allais en faire 4 petits.Macromalhuile37 a écrit :Tu as la solution d'en faire 4 (un dans chaque tubulure)...Pour les XUD TE les trous d'amission sont carrés je crois donc c'est niké...
Cette idée met venu en mangeant.
p****n trop bon.
On verra plus tard.
Je vais contacter Profmeca
Mica
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Macromalhuile37 a écrit :Et franchement vous y croyez au vortex qui se sépare en 4 tourbillons sans foutre le bouzou sur son passage...Vérifiez vos fumées (surtout quand vous roulez plein pots(c'est a dire jamais si vous etes ecolos)...Les tubulures d'admissions sont concues pour un fonctionement a tous les regimes...Ayant un peut bricolé deus trois moteurs j'ai appris dans les manuels et par expérience que si l'on voulait augmenter le couple dans les bas regimes une solution simple consistait a "etrangler les admissions" ce qui augmentait la vitesse de remplissage...Cependant cet etranglement (surtout sur un moteur avec une injection mecanique qui ne tient pas compte du volume d'air aspiré) a tendance a completement pertuber la combustion a des regimes elevés (pas assez d'air admis)...Méfiance...Les constructeurs autos ne font pas que des conneries ,je pense que les tubulures sont dimensionnées pour optimiser le fonctionement a tous les regimes de vos moteurs..Dans le cas du vortex vous optimisez votre moteur a un regime précis et dégradez son fonctionement aux autres ...
Un motoriste dans la salle pour confirmer ou corriger???
250% d'accord avec toi macro!!!!!
Tellement bien dit que je n'ai rien à ajouter!!
Simplement peut-être que les orifices et toutes boites à air élaborés par les constructeurs sont le fruit de longues années de recherche et de travail; ceux-ci sont optimisés au mieux dans le but d'obtenir les compromis necessaires pour assurer une combustion acceptable sous tous régimes et charges.
Salut à tous.
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