pompe lucas HS

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je te fais un MP.

Mica
kangoo canard
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 8:23 pm
Localisation : Lorraine

Message par kangoo canard »

Au fait en parlant de ça, est-ce légal de sous-traiter une réparation?

Le garagiste a donné la kangoo sans mon autorisation et sans m'en informer à une enseigne certes de qualité mais différente du lieu et du professionnel à qui j'ai remis ma clé de voiture?

Je peux peut-être me retourner contre lui et me barrer sans rien payer, ni devis ni rien d'autre et la faire réparer ailleurs.

Avis aux avocats commis d'office...
Le plus dur c'est pas la chute mais de se relever pour continuer.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Les casses arrivent aussi en PI Bosch avec de l'HV, j'ai une Bosch avec le surcaleur d'avance HS à 50% sans modifs :?

RESPECTEZ les préconisations d'oliomobile avant de faire n'importe quoi !!!
Natural Power Addict
Marc19671116
Amateur
Amateur
Messages : 97
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 8:30 am
Localisation : SUD IDF

Message par Marc19671116 »

Je confirme !!

J'ai une pompe Lucas, qui n'est pas cassée (heureusement!)

Hier, il faisait -6° et comme dab, je change de carburant dès que la température de la boucle atteint 35°, ce qui va assez vite. Le moteur n'est pas encore en température que la boucle commence à se remplir d'HV.

En fait ça va quand il fait pas trop froid, mais hier, la voiture ne "tirait" pas et elle faisait des "à coups"!! Après 15 bornes, je suis tombé en panne, pas de pompe heureusement, mais je pense que l'huile trop froide avait du mal à passer et à fini par laisser entrer l'air quelque part! Donc de l'air dans la boucle et la voiture s'arrête!!
Bréf, j'ai pu redémarrer après quelques instants et quelque bricolage…

Ce matin, je décide de laisser chauffer la boucle plus longtemps et de ne pas passer à l'HV tout de suite!!
L'écart à été considérable et la voiture réagissait vraiment beaucoup mieux!

Pour CONCLURE : ne pas passer à l'HV trop tôt

Surtout avec PI LUCAS !!!
405 GRX TD 1992 HBV 100% Biréservoir-biréchauffeur maison (Lucas) 298000 km 22000km HBV/ ESPACE III V6 100%SP95 :-(
R4F6 30ans 100% Vieille :-)
pced17
Motivé
Motivé
Messages : 290
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 7:03 pm

Message par pced17 »

RiccOlio a écrit :D'accord avec Mica... en plus si tu n'as pas pété la distribution, je ne vois pas pourquoi y toucher ? Ca ne concernerait que les casses avec pompe Bosch.
En mécanique on ma toujours dit (une courroie de distribution détendu on ne doit pas la remettre) aucun garage ne vas remettre la vieille courroie et si il le fait a la demande du client il garantie rien en cas de casse en + une courroie sa coute entre 20 et 35 euro :wink:
Safrane 50% (Pi Bosch)
ZX Turbo D 50% (Pi Bosch)
4X4 Niva 100% gazole (Pi Bosch)
205 60% (Pi Bosch)


http://www.normandieoffroad.info/index.php
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

OK, en supposant qu'elle soit distendue, ça paraît compréhensible ;) Mais une casse de pompe Lucas détent-elle la courroie ?

Le remplacement de la pompe (par une autre lucas, sans changer la poulie) ne nécessiterait à priori pas de déposer la courroie, m'enfin si elle est à déposer, autant la changer, c'est clair ! Dans quels cas arrive-t-il que l'on remonte une vieille courroie ? si elle est déposée, autant la changer !

Si c'est pour mettre une Bosch, la courroie devra sauter de toutes façons alors la question ne se pose même pas !

Je parlais juste du cas de remplacement de la pompe sans dépose de la distribution... ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
pced17
Motivé
Motivé
Messages : 290
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 7:03 pm

Message par pced17 »

il est impossible de retirer une pompe a injection luca ou bosch sens défaire la courroie de disti . si il y a une technique je la veux bien car je viens d'acheter une voiture ce week end avec une lucacaca je compte la changer mes la distri viens d'être faite.
Safrane 50% (Pi Bosch)
ZX Turbo D 50% (Pi Bosch)
4X4 Niva 100% gazole (Pi Bosch)
205 60% (Pi Bosch)


http://www.normandieoffroad.info/index.php
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Tu piges la distri (ou juste la poulie de PI) et tu peux alors enlever la PI : la poulie reste en place avec la courroie tendue car elle est pigée... tu retires la pompe et son axe ! C'est pour ça qu'il y a 2 trous de pigeage pour la poulie de PI.

Mais si c'est pour mettre une Bosch à la place, il faut mettre la poulie Bosch qui correspond à la pompe, d'après ce que j'ai lu, donc enlever la courroie.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
pced17
Motivé
Motivé
Messages : 290
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 7:03 pm

Message par pced17 »

Bas je vais me coucher moins bete :lol:
je regarde sa demain si c faisable je la change direct sa coute rien une pompe a injection de moteur renault J8S je prend pas le risque de tomber en rad au millieux d'un champ :D
Safrane 50% (Pi Bosch)
ZX Turbo D 50% (Pi Bosch)
4X4 Niva 100% gazole (Pi Bosch)
205 60% (Pi Bosch)


http://www.normandieoffroad.info/index.php
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je pensais aussi comme toi (enlever la courroie), mais j'ai compris sur ce post : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6023

Il suffit de piger la poulie, de déboulonner le boulon en bout d'axe de l'arbre de PI et de déposer la PI... pratique non ? Le plus difficile ça doit être de recaler la nouvelle PI.

Bah, tu ne la vends plus ta Renault 25 ??
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
kangoo canard
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 8:23 pm
Localisation : Lorraine

Message par kangoo canard »

Retour d'expérience sur une pi lucas cassée pour kangoo :

Au sujet de la courroie de distibution à changer ou pas pour un remplacement de pi lucas, je vous donne l'avis du dieseliste "delphi" :
-ben non c'est pas la peine d'en remettre une neuve puisque vous avez refait la distribution il y a 40 000!
- et moi : vous êtes sur parce que je m'en voudrai de vouloir grapiller 100 euros quand je suis en train d'en claquer 1 000 !
- et lui : pas de souci, je la laisse!
- et moi : mais vous l'avez démontée ou pas la courroie?
- je l'ai enlevée !
- bah alors je comprends plus, et la pige elle sert à quoi?
- la quoi? me dit-il?

bref, j'ai pas insisté j'ai largué 300 euros de mo et 750 de pi d'occas et j'ai repris le kangoo. J'espère ne pas regretter mon choix, que aucune courroie ne va péter...

Sinon, la pi d'occas est excatement la même que l'origine mais j'ai vu après coup que j'aurais pu en avoir une non codée et moins cher.

J'ai récupéré la pi cassée, je n'ai vu que l'axe d'entrainement à changer rien d'autre n'est tordu ou cassé, alors une question me taraude l'esprit, pourquoi diable une réparation de pi coûte-t-elle si cher? (1900 euros selon le dieseliste)
Le plus dur c'est pas la chute mais de se relever pour continuer.
Huilonem
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 10, 2006 7:58 pm
Localisation : Gard

Message par Huilonem »

Salut,

Je pense que tu a fait à peu près le bon choix.

J'ai exactement le même Kangoo que toi et j'ai beaucoup planché sur la question du remplacement de la pompe par un Bosch... C'est un des rares modèles qui ne sont pas "boschisables" ou alors il faut refaire la moitié du circuit électrique. En effet pas de modèle bosch prévu par Renault et une dose d'électronique déjà assez importante dans la gestion de la pompe. C'est la dernière déclinaison F8Q avant l'arrivée des TdI puis DCI...

Bref, faudrait éliminer le calculateur pour repasser en bosch d'un F8Q de Clio ou R19 plus ancien. Je te dis pas le boulot.

Quant à la poulie de la pompe elle n'a étonnament pas de trous pour la piger! Quand j'ai changé ma courroie dernièrrement, j'ai bricolé une cale spéciale pour la piger. Mais pour chager la pompe je crois que ça aurait pas tenu. C'est sans doute pour ça qu'il l'avaient déposée.

Bref en ce qui me concerne j'ai décidé de faire un montage bicarburation bien soigné et en attendant 30 % de recyclée à moins de 10 degrés et bien melangée avant le plein.

A+ Huilonem
BX 1.9 100 % mono, Kangoo 1.9 30 % (lucas)
Friture asiatique recyclée
kangoo canard
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 8:23 pm
Localisation : Lorraine

Message par kangoo canard »

Maintenant j'hésite pour mettre de l'huile, la galère et les sous en mois pour rouler écolo ou lutter contre le diktat du pétrole, le choix n'est pas simple.
Par contre est-ce que tu as aussi des bulles d'aire dans le circuit d'alimentation? Depuis que j'ai changé le filtre à gasoil j'ai plein de bulles à froid. Passée 1 minute y a plus rien mais je m'interroge. J'ai redémonté 2 fois le filtre mais rien n'y fait.
Le plus dur c'est pas la chute mais de se relever pour continuer.
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

J'ai mis 2 mois pour étenchéisé mon circuit !!! Maintenant c'est bon plus de bulles !!!
Kangoil
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 4:45 pm
Localisation : Saint Martin d'Heres

Message par Kangoil »

Huilonem a écrit :Salut,

Je pense que tu a fait à peu près le bon choix.

J'ai exactement le même Kangoo que toi et j'ai beaucoup planché sur la question du remplacement de la pompe par un Bosch... C'est un des rares modèles qui ne sont pas "boschisables" ou alors il faut refaire la moitié du circuit électrique. En effet pas de modèle bosch prévu par Renault et une dose d'électronique déjà assez importante dans la gestion de la pompe. C'est la dernière déclinaison F8Q avant l'arrivée des TdI puis DCI...

Bref, faudrait éliminer le calculateur pour repasser en bosch d'un F8Q de Clio ou R19 plus ancien. Je te dis pas le boulot.

Quant à la poulie de la pompe elle n'a étonnament pas de trous pour la piger! Quand j'ai changé ma courroie dernièrrement, j'ai bricolé une cale spéciale pour la piger. Mais pour chager la pompe je crois que ça aurait pas tenu. C'est sans doute pour ça qu'il l'avaient déposée.

Bref en ce qui me concerne j'ai décidé de faire un montage bicarburation bien soigné et en attendant 30 % de recyclée à moins de 10 degrés et bien melangée avant le plein.

A+ Huilonem
Salut à tous les posseseurs de Kangoo huileux,
je suis trés interessé par le changement de la pompe a injection,
mais meme en cherchant sur le forum aucun kangoo 1.9 D 65cv n'a été "Boschéisser". :roll:
Est-ce que quelqu'un connait une solution pour ce genre de véhicule.
Adapter une P.I. de clio ou de R19 ?
Donnez moi vos avis. :wink:

KANGOIL
pced17
Motivé
Motivé
Messages : 290
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 7:03 pm

Message par pced17 »

oui tu prend une pompe de megane, senic, clio .......avec les injecteurs bosch et sa roule
Safrane 50% (Pi Bosch)
ZX Turbo D 50% (Pi Bosch)
4X4 Niva 100% gazole (Pi Bosch)
205 60% (Pi Bosch)


http://www.normandieoffroad.info/index.php
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

pced17 a écrit :oui tu prend une pompe de megane, senic, clio .......avec les injecteurs bosch et sa roule
Pas si simple, il faut trouver les bon tuyau HP, dur si il n'y a pas eu de bosch sur kangoo ou alors retordre soigneusement les tubes existants. Le plus improtant est d'avoir des tubes de meme longueur pour les 4 cylindres, problème gonflement des tubes =>retard ou avance a l'injection.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »