Réchauffeur à plaques où le mettre sur clio1.9 d de 91 ?
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Réchauffeur à plaques où le mettre sur clio1.9 d de 91 ?
J'ai commencé à faire un repérage sur ma clio1.9 d (pompe lucas) de 1991.
J'ai très peu de place pour fixer mon réchauffeur à plaques, j'ai finalement trouvé un emplacement sous le maître cylindre, à côté de la batterie.
Seul souci, je suis obligé de le fixer à la verticale et non à l'horizontale....
Est-ce que certains auraient déjà tenté l'expérience ?
J'ai très peu de place pour fixer mon réchauffeur à plaques, j'ai finalement trouvé un emplacement sous le maître cylindre, à côté de la batterie.
Seul souci, je suis obligé de le fixer à la verticale et non à l'horizontale....
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Génial
Deux autres questions : je vais mettre mon réservoir d'hvb dans le coffre, aurais-tu une idée pour faire passer les durites (passage de porte .....)? Et pour terminer, comment as-tu fait passer le cablage électrique entre le boitier de commande dans la voiture et les appareils électrique dans la partie moteur ?
J'ai un renault master de 91, c'est très simple à faire passer (il y a un soufflet qui fait la liaison, mais sur la clio je n'ai rien trouvé pour l'instant.) Avant de démonter le tableau de bord, je serais toujours preneur pour une ruse
Merci encore.
Deux autres questions : je vais mettre mon réservoir d'hvb dans le coffre, aurais-tu une idée pour faire passer les durites (passage de porte .....)? Et pour terminer, comment as-tu fait passer le cablage électrique entre le boitier de commande dans la voiture et les appareils électrique dans la partie moteur ?
J'ai un renault master de 91, c'est très simple à faire passer (il y a un soufflet qui fait la liaison, mais sur la clio je n'ai rien trouvé pour l'instant.) Avant de démonter le tableau de bord, je serais toujours preneur pour une ruse
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Alors
Ya moyen. il faut acheter de la gaine canelée electrique pour proteger aux endrois ou la tole est a angle vif.
De l'habitacle (sous la garniture en plastique en bas) tu debouche dans un corp creux en avant l'encadrement de porte. dans l'encadrement de porte y a un cache qui debouche dans l'aile et de l'aile dans le moteur (vers les rappeles de cliognotants). Tu peux aussi passer de l'aile a la ''caisse'' cric, lave glace & co, en passant par l'evacuation de l'eau de pluie.
j'ai tout passé par là : durites depuis le coffre et fils electrique avec un fil pour le triphasé (5 fils dans la meme gaine).
Ya moyen. il faut acheter de la gaine canelée electrique pour proteger aux endrois ou la tole est a angle vif.
De l'habitacle (sous la garniture en plastique en bas) tu debouche dans un corp creux en avant l'encadrement de porte. dans l'encadrement de porte y a un cache qui debouche dans l'aile et de l'aile dans le moteur (vers les rappeles de cliognotants). Tu peux aussi passer de l'aile a la ''caisse'' cric, lave glace & co, en passant par l'evacuation de l'eau de pluie.
j'ai tout passé par là : durites depuis le coffre et fils electrique avec un fil pour le triphasé (5 fils dans la meme gaine).
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
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la position de l'échangeur (horizontale ou verticale) n'a absolument aucune importance
quant aux durites d'huile, il est possible de suivre les durites de gasoil, c'est en général le plus court chemin, on peut les y attacher avec des colliers plastiques, et ça évite de se casser la tête à inventer un cheminement tortueux pour les durites comme pour l'installateur
bonne continuation
quant aux durites d'huile, il est possible de suivre les durites de gasoil, c'est en général le plus court chemin, on peut les y attacher avec des colliers plastiques, et ça évite de se casser la tête à inventer un cheminement tortueux pour les durites comme pour l'installateur
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salut Sky,skyfish a écrit :la position de l'échangeur (horizontale ou verticale) n'a absolument aucune importance
En fait il est mieux de mettre l'echangeur en verticale (debout) avec la sortie de HVB en haut. De cette maniere, l'air va etre evacuer mieux et le HVB le plus chaud va sortir en premier et plus rapidement.
Mais bon, ceci n'est pas obligatoire, seulement recommandable.
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Bonjour
Je fonctione avec un échangeur horizontal il suffit de bien le remplire , la circulatin d'huile est assez importante que je me suis jamais ocupé de l'amorcage il suffit de lui faire passer quelque temps avec retour au reservoir tout l'air se pourge se purge ..
André
Pour avoir le meilleur rendement de l'échangeur ,il faut que le parcourt de l'huile soit a l'inversse du parcourt du LDR la sortie chaude de l'huile doit etre du coté de l'entrée chaude du LDR (c'est le principe de tous les échangeur)olioniko a écrit :salut Sky,skyfish a écrit :la position de l'échangeur (horizontale ou verticale) n'a absolument aucune importance
En fait il est mieux de mettre l'echangeur en verticale (debout) avec la sortie de HVB en haut. De cette maniere, l'air va etre evacuer mieux et le HVB le plus chaud va sortir en premier et plus rapidement.
Mais bon, ceci n'est pas obligatoire, seulement recommandable.
Je fonctione avec un échangeur horizontal il suffit de bien le remplire , la circulatin d'huile est assez importante que je me suis jamais ocupé de l'amorcage il suffit de lui faire passer quelque temps avec retour au reservoir tout l'air se pourge se purge ..
André
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Question pour Wolf505.
J'ai installé mon réchauffeur à plaques, tirer mes durites du coffre jusqu'au moteur en longeant les durites d'origine.
Une petite question stupide...où as-tu fixé tes électrovannes ? Je pense laisser mon ev de retour dans le bac à cric mais pour l'ev d'alimentation j'hésite encore.
Merci encore.
J'ai installé mon réchauffeur à plaques, tirer mes durites du coffre jusqu'au moteur en longeant les durites d'origine.
Une petite question stupide...où as-tu fixé tes électrovannes ? Je pense laisser mon ev de retour dans le bac à cric mais pour l'ev d'alimentation j'hésite encore.
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J'avance peu à peu le montage.
En commençant à monter les ev ce soir, je suis retrouvé bien bête pour imaginer le sens de circulation....
Au repos, j'avais une circulation de ce type (ci dessous avec un petit dessin)
GO -->> = EMC23 12 L = ---->> PI
ll
C'est à dire horizontalement lorsque l'on lit l'étiquette où il est marqué les réferences de l'ev.
Si je branche mon réservoir d'huile sur le 3ème raccord, est-ce que cela marchera ???
En espérant avoir été un minimum clair dans ma question ...Merci d'avance.
En commençant à monter les ev ce soir, je suis retrouvé bien bête pour imaginer le sens de circulation....
Au repos, j'avais une circulation de ce type (ci dessous avec un petit dessin)
GO -->> = EMC23 12 L = ---->> PI
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C'est à dire horizontalement lorsque l'on lit l'étiquette où il est marqué les réferences de l'ev.
Si je branche mon réservoir d'huile sur le 3ème raccord, est-ce que cela marchera ???
En espérant avoir été un minimum clair dans ma question ...Merci d'avance.
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Moi le réchauffeur , je l'ai carément mis à l'envers (les durites arrivent par le dessous).....et c'est PAS MALIN !!
Après quelques 10 km à 100% sans histoire, ca ne marche plus pour cause de d'air dans le réchauffeur ! Pendant un temps ca marchait quelques km avant que le moteur ne hoquette : l'air en se dilatant par le LDR de plus en plus chaud, empeche toute huile d'arriver au moteur.
Après reflexion, pour eviter les bulles d'air qui vont forcément finir par faire chier, la position horizontale s'impose. J'ai pu qu'a trouver le temps de le faire !
Après quelques 10 km à 100% sans histoire, ca ne marche plus pour cause de d'air dans le réchauffeur ! Pendant un temps ca marchait quelques km avant que le moteur ne hoquette : l'air en se dilatant par le LDR de plus en plus chaud, empeche toute huile d'arriver au moteur.
Après reflexion, pour eviter les bulles d'air qui vont forcément finir par faire chier, la position horizontale s'impose. J'ai pu qu'a trouver le temps de le faire !
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1.9TD, DHY, bicarburation
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madguss a un tout petit 7 plaques, la tête en bas, et je crois pas qu'il ait déjà désamorcé... Faut juste pas d'air dans la boucle !!
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
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vi, mon 7 plaques est la tête à l'envers et j'ai un circuit semi ouvert qui se rempli frequement d'air (je vais jusqu'au bout de mon reservoir!) et j'ai jamais eu de pb mais bon, j'ai la facette qui pousse et un bypass de purge et c'est un petit échangeur!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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Le probleme que je dois avoir aussi c'est de ne pas avoir installé de "Bypass", pour faire circuler l'huile dans le réchauffeur dès le démarrage, du coup la seule sortie possible pour l'air serait par la PI.
OUI, MAC406 cet Evasion va marcher à 100% ....encore quelques semaines à attendre pour que j'ai le temps de retourner ce fichu réchauffeur.
Ci-dessous le réchauffeur LDR ( en haut , entouré de noir)
(en bleu le rechauffeur elec, l'EV est sous le rechauf LDR, et le filtre de plomberie me sert de filtre pour l'huile (j'ai rajouté du tissus 1µm dedans) c'est mon arrivé d'huile dans le rechauff LDR, l'avantage c'est que dès que le LDR chauffe le filtre est bien chaud)
Désolé pour la qualité l'ADSL n'est pas encore arrivé chez moi !
OUI, MAC406 cet Evasion va marcher à 100% ....encore quelques semaines à attendre pour que j'ai le temps de retourner ce fichu réchauffeur.
Ci-dessous le réchauffeur LDR ( en haut , entouré de noir)
(en bleu le rechauffeur elec, l'EV est sous le rechauf LDR, et le filtre de plomberie me sert de filtre pour l'huile (j'ai rajouté du tissus 1µm dedans) c'est mon arrivé d'huile dans le rechauff LDR, l'avantage c'est que dès que le LDR chauffe le filtre est bien chaud)
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