Comment plier tube alu?
Modérateur : Les modérateurs
-
- Motivé
- Messages : 212
- Enregistré le : sam. mars 04, 2006 7:53 pm
- Contact :
-
- Nouveau
- Messages : 13
- Enregistré le : dim. août 13, 2006 12:15 am
cintrer
bonjour a tous
je vous donne une combine qui est gratuite et qui a fait depuis des centaines d'années ,c'est preuve
recuperer du silice le meme que celui des sabliers et vous boucher l'un des cotés remplisser vos tubes de silice , cuivre,alu, etc et plus vous remplissez plus vous tatapez dessus sur la partie fermé puis quand le tube est plein vous fermer et vous chauffer suivant le materiaux et vous aurez des coudes de OUF..
amicalement
je vous donne une combine qui est gratuite et qui a fait depuis des centaines d'années ,c'est preuve
recuperer du silice le meme que celui des sabliers et vous boucher l'un des cotés remplisser vos tubes de silice , cuivre,alu, etc et plus vous remplissez plus vous tatapez dessus sur la partie fermé puis quand le tube est plein vous fermer et vous chauffer suivant le materiaux et vous aurez des coudes de OUF..
amicalement
sauvons la planete de notre betise
-
- Intéressé
- Messages : 172
- Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
- Localisation : Quebec
Exactekenins a écrit :Bonjour
l'aluminium trémpé une fois chauffer ver 250 a 300c il se détrempe et devient mou, parfois il devient aussi cassant .
il y a bien des sortes de tube alu. Le plus courrant 6061 T6 le( 2024 T3 trop cher et trop raide).
si le rayon n'est pas trop prononcé a froid +sable sur une plieuse. ou une poulie en bois dur..
André
Si vous chauffer a +300 vous changer les proprietées du tube
Le tube le plus courrant est de type 6061-T6.
Qui sait ce que veut dire T-6 ? ? ?
(Sauf André toi je sais que tu sais )
Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
-
- Passionné
- Messages : 1173
- Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
- Localisation : proche compiegne oise
Salut
C'est une question, ou tu connais deja le reponce (Question piege )
c'est un etat de traitement thermique : trempé, revenu. Si vous chauffez a plus que 300°C et refroidissement a temperature ambiante, vous obtenez un T4 (je crois) cad etat recuit, plus facile à travailler sans petter le tube.
Tout les tubes d'amenagement interieur et de construcion banal, sont traités T6
C'est une question, ou tu connais deja le reponce (Question piege )
c'est un etat de traitement thermique : trempé, revenu. Si vous chauffez a plus que 300°C et refroidissement a temperature ambiante, vous obtenez un T4 (je crois) cad etat recuit, plus facile à travailler sans petter le tube.
Tout les tubes d'amenagement interieur et de construcion banal, sont traités T6
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
-
- Convaincu
- Messages : 561
- Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
- Localisation : Quebec
Bonjour
T1 - Refroidi après traitement à chaud et mûri.
T2 - Refroidi après traitement à chaud, écroui et mûri.
T3 - Mis en solution, écroui et mûri.
T4 - Mis en solution, et mûri.
T5 - Refroidi après transformation à chaud puis revenu.
T6 - Mis en solution puis revenu.
T7 - Mis en solution et sur-revenu/stabilisé.
T8 - Mis en solution, écroui puis revenu.
T9 - Mis en solution, revenu puis écroui.
T veut dire traitement thermique
mais attention cela ne veu pa sdire que T6 est plus raide que T3
le 2024 T3 tole de construction de base en aeronautique et nettement plus raide que la tole 6061 T6.
Dans ce qui nous interesse ici le plus courrant et dans nos prix c'est le 6061 T6 il se detrempe facillement a 200c c'ela se ramollie , rien que sabler une tole avec une sableuse a disque si on la chauffe trop plus de 100c cela commence a le detremper.
Ce qu'il faut savoir que sur un tube mince il est preferable qu.il aie une certaine trempe résiduelle et observer un rayon de courbure.
Si il es tcompletement detrempé il devient mou et risque d es'ecraser dans un coude limite.
Pour procedes a une trempe ce n,est pas facile et je pense que decrire cela sur le forum huileux un peu hors sujet.
Ce n'est pas comme de l,acier que l'on chauffe et que l'on refroidis brusquement ,la durté vient avec le murissement.
Pour les tubes de cuivre c'est presque semblable si on les chauffe et brusquement dans l,eau ils deviennent mou comme du plomb ,ensuite avec cle temps ou la vibration , ou muri il redeviennent dur et cassant .
André
T1 - Refroidi après traitement à chaud et mûri.
T2 - Refroidi après traitement à chaud, écroui et mûri.
T3 - Mis en solution, écroui et mûri.
T4 - Mis en solution, et mûri.
T5 - Refroidi après transformation à chaud puis revenu.
T6 - Mis en solution puis revenu.
T7 - Mis en solution et sur-revenu/stabilisé.
T8 - Mis en solution, écroui puis revenu.
T9 - Mis en solution, revenu puis écroui.
T veut dire traitement thermique
mais attention cela ne veu pa sdire que T6 est plus raide que T3
le 2024 T3 tole de construction de base en aeronautique et nettement plus raide que la tole 6061 T6.
Dans ce qui nous interesse ici le plus courrant et dans nos prix c'est le 6061 T6 il se detrempe facillement a 200c c'ela se ramollie , rien que sabler une tole avec une sableuse a disque si on la chauffe trop plus de 100c cela commence a le detremper.
Ce qu'il faut savoir que sur un tube mince il est preferable qu.il aie une certaine trempe résiduelle et observer un rayon de courbure.
Si il es tcompletement detrempé il devient mou et risque d es'ecraser dans un coude limite.
Pour procedes a une trempe ce n,est pas facile et je pense que decrire cela sur le forum huileux un peu hors sujet.
Ce n'est pas comme de l,acier que l'on chauffe et que l'on refroidis brusquement ,la durté vient avec le murissement.
Pour les tubes de cuivre c'est presque semblable si on les chauffe et brusquement dans l,eau ils deviennent mou comme du plomb ,ensuite avec cle temps ou la vibration , ou muri il redeviennent dur et cassant .
André
-
- Intéressé
- Messages : 172
- Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
- Localisation : Quebec
Je sais c'est pourquoi je voulais donner ces informations specifique a l'alu.Je ne sais pas du tout
Mica
Ton bagage est deja tres respectable
Je connais deja la reponse , c'est une des facette de mon metier je suis en soudage depuis +25ans et me specialise en inox/alu .je ne soude même pas de metal noir(acier)wolf505
Salut
C'est une question, ou tu connais deja le reponce (Question piege )
merci André de ta reponse , je savais que tu savais .
Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
-
- Convaincu
- Messages : 561
- Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
- Localisation : Quebec
Bonjour,
Avec un pseudo TIG j'avais compris, moi ausi je soude l'alu au tig
et mes conaissances de l'alu c'est mon coté aeronautique.
pour souder les culasses en alu c'est souvent merdeux les bouillons de merdes qui sort de l'alu caster , comparer du 6061 T6 a moins que soit équipé soudure au plasma ?
quand le beau temps vas arrivé je passerait a St-Jean...
André
Avec un pseudo TIG j'avais compris, moi ausi je soude l'alu au tig
et mes conaissances de l'alu c'est mon coté aeronautique.
pour souder les culasses en alu c'est souvent merdeux les bouillons de merdes qui sort de l'alu caster , comparer du 6061 T6 a moins que soit équipé soudure au plasma ?
quand le beau temps vas arrivé je passerait a St-Jean...
André
-
- Intéressé
- Messages : 172
- Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
- Localisation : Quebec
Pour la soudure au plasma c'est super , tu peut souder un tamis a farine avec un amperage de .5A a .8A c'est tellemnt petit que ça prend une loupe pour executer la soudure.
Mais y'as un probleme ça soude pas sur l'alu . sauf si en 2006 ils ont reussit a integrer un generateur de HF sur un poste de soudage plasma.
Pour la merdouille des culasse aluminium il existe des melange de baguette d'apport et une pate decapente qui fais un bon travail.Si tu travail avec une pate decapante en poudre melange toujour de l'eau demineralisée pour la dilution c'est un secret.
Et comme tu le sait un sercet c'est quelquechose que l'on dit a une seule personne a la fois.
Ed
ps ;ou moi a trois rivieres
Mais y'as un probleme ça soude pas sur l'alu . sauf si en 2006 ils ont reussit a integrer un generateur de HF sur un poste de soudage plasma.
Pour la merdouille des culasse aluminium il existe des melange de baguette d'apport et une pate decapente qui fais un bon travail.Si tu travail avec une pate decapante en poudre melange toujour de l'eau demineralisée pour la dilution c'est un secret.
Et comme tu le sait un sercet c'est quelquechose que l'on dit a une seule personne a la fois.
Ed
ps ;ou moi a trois rivieres
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
-
- Intéressé
- Messages : 172
- Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
- Localisation : Quebec
Un petit pliage de tube d'alu de 7.9mm . la pieces est former pour un besoin specifique mais pour un pliage a + de 90deg il faut augmenter le rayon de la matrice.
le tube de depart que j'enroule de fil de cuivre
La matrice de 50mm que je coince dans l'etau de mon etabli ,desolé pour le desorddre mais j'ai pas eu le temps pour ranger cet année
recouvrir d'un chiffon doux pour ne pas briser l'email du ril de cuivre
appuyer le tube sur la matrice et faire une petite pression une fois.
ou plusieur fois selon les besion
.il peut arriver parfois que le fil de cuivre se chevauche au rayon interieur d'un pli , il suffit de detourner le fil de quelque tous a cet endroit.
le secret est le diametre de la matrice . y'as un minimum a respecter.
Ed
le tube de depart que j'enroule de fil de cuivre
La matrice de 50mm que je coince dans l'etau de mon etabli ,desolé pour le desorddre mais j'ai pas eu le temps pour ranger cet année
recouvrir d'un chiffon doux pour ne pas briser l'email du ril de cuivre
appuyer le tube sur la matrice et faire une petite pression une fois.
ou plusieur fois selon les besion
.il peut arriver parfois que le fil de cuivre se chevauche au rayon interieur d'un pli , il suffit de detourner le fil de quelque tous a cet endroit.
le secret est le diametre de la matrice . y'as un minimum a respecter.
Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
-
- Convaincu
- Messages : 561
- Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
- Localisation : Quebec
Bonjour
parceque quand je bricole il n'y plus que ce que je fait qui compte ,le reste n'as plus d'importance, mais il vas falloir que je m'attaque a faire de la place dans mon bordel si tu pase chez moi.
A un de ces jour a St-Jean , je longerais le Richelieu .. j'attendrais pas les Montgolfieres
André
Je vois que tu est plus ordoné que moi ,je ne serait pas géné de te rendre visite ce printemps quand je vais remettre en marche le 300TDwolf505 a écrit :beau boulot bravotigman1 a écrit :,desolé pour le desorddre mais j'ai pas eu le temps pour ranger cet année
Ed
parceque quand je bricole il n'y plus que ce que je fait qui compte ,le reste n'as plus d'importance, mais il vas falloir que je m'attaque a faire de la place dans mon bordel si tu pase chez moi.
A un de ces jour a St-Jean , je longerais le Richelieu .. j'attendrais pas les Montgolfieres
André
-
- Motivé
- Messages : 211
- Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
- Localisation : Belgique, Loverval
Attention, utiliser du sable bien sec sinon cela produit de la vapeur et donc de la pression...skyfish a écrit :pour éviter les plis ou l'écrasement, tu peux le remplir de sable ou autre avec un bouchon à chq bout, ça fera une courbe bien nette
le bouchon peut sauter violemment!
Ceci n'est pas une blague!
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques