Petite précisions d'aquario

Pour toutes les discussions sur la prochaine génération de biocarburant.

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
GaGadget
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : ven. oct. 29, 2004 9:31 am
Localisation : Montrouge (92)
Contact :

Petite précisions d'aquario

Message par GaGadget »

Juste une petite précision concernant l'injection de CO2 dans un milieu aquatique pour la culutre d'algues :

Pour injecter du CO2 dans l'eau, impossible de le faire avec en faisant buller de l'air dans l'eau. Effectivement, le CO2 va se dissoudre dans l'eau mais va dégazer à cause des remous créer par l'aération ( secouer un bouteille de perrier ... )

En aquariophilie d'eau douce, pour dissoudre le CO2 dans l'eau ( pour le plantes ou pour acidifer l'eau ), on utilise du CO2 pure ( créer par des levures ou contenu en bouteille ) et un réacteur à CO2 qui le mélanger à l'eau. Plusieurs types existent, bullage dans un courant d'eau, escalier à bulles ...

Des photos de mon install, ( bouteille de CO2 acheter dans un magasin de brasserie, utilisée à l'origine pour tirer la bière, réacteur à CO2 type remou ) :

Le réacteur :
Image
Image
La tireuse à bière :
Image

Les plantes ont l'air d'aimer cela, elle font de la photosynthèse comme des folles et bullent de l'oxygène toute la journée :

Image

Sinon, pour finir, le milieu qui aspire le plus de CO2 est l'océan, veritable pompe à CO2, pourquoi ne pas faire de la culure d'algues en pleine mer ?
Mégane Classic 1.9D Bosch Mono 66%

Le Coupe-Chou Club http://coupechouclub.cultureforum.net/
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Re: Petite précisions d'aquario

Message par LauF »

GaGadget a écrit :Sinon, pour finir, le milieu qui aspire le plus de CO2 est l'océan, veritable pompe à CO2, pourquoi ne pas faire de la culure d'algues en pleine mer ?
chouette ton installe, le CO2 c'est l'EPO des plantes :)

la pleine mer, pitetre parce que c'est un peu profond ? après, tout est une question de fric, si ça marche...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
GaGadget
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : ven. oct. 29, 2004 9:31 am
Localisation : Montrouge (92)
Contact :

Message par GaGadget »

Je pense que cultiver des algues en bac fermé, c'est quasiment impossible à faible cout à part de coupler ca avec une usine à bière et ses levures !

Je ne sais pas si des champs d'algues dans la mer ( 70% de la surface du globe ) seraient difficiles à mettre en oeuvre mais quand je vois le le fric qui est foutu dans le fourage pétrolier offshore ... je me dis que rien n'est impossible. On fait bien pousser des moules et des huitres !
Modifié en dernier par GaGadget le lun. juil. 23, 2007 1:29 pm, modifié 1 fois.
Mégane Classic 1.9D Bosch Mono 66%

Le Coupe-Chou Club http://coupechouclub.cultureforum.net/
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

De toutes facons meme si c'est compliqué a faire si ces algues ont le merite de consommer du CO2 il faut le fairebon la finalité sera de le rebalancer dans l'atmosphère quand meme...
Image
Verrouillé

Retourner vers « Biocarburants 2ème génération (Algues/Biomasse) »