Proposition de chauffage d'huile à gaz d'échappement

Discussions sur les kits et techniques mono-réservoirs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
lesolognot2
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 10:15 am
Localisation : petite sologne

Proposition de chauffage d'huile à gaz d'échappement

Message par lesolognot2 »

Salut les huileux,
Je ne fait pas encore parti de votre secte, puisque je roule en essence, mais promis, ça va changer...
En attendant, puis-je proposer à votre jugement une idée que je voudrais tester sur ma prochaine caisse.
Il s'agit d'un rechauffeur utilisant les gaz d'échappement (pas vue encore nul part, mais peut être que ça existe qq part?) permettant une chauffe rapide et puissante sans sur-consommation électrique (utile pour le 100% l'hivers). J'ai préparé un schema en PDF, mais je sais pas comment l'inserer (please help)
Je pensais utiliser une valve EGR (certaine sont apparement hors du bloc) pour gerer la T°, il faut un minimum d'électronique pour piloter la vanne (info T° -> largeur de creneau).

Et pour démarrer, je pensait utiliser un rechauffeur elec sur le circuit avant la PI, et un piti rechauffeur sur chaque canalisation HP (fil en doublet bobiné directement sur la canlisation métalique), et pis sur le filtre pendant qu'on y est (quoique là ça doit consommer gros, vu le volume)...

Et enfin, pour tester le tous, je pensait acheter une corsa 1.5D ou TD, les vieux modèles, moteur ISUZU, je croit qu'elle ont toute une PI bosch. Vous en pensez koi de cette caisse? Bon choix or not? Et pis si par hasard vous en avez une à vendre pas chère...

A vous de jouer...
Nico76
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : mer. avr. 11, 2007 5:44 am

Message par Nico76 »

salut
je te deconseille d utiliser une vanne ERG d autant plus que le fonctionnement et plutot abstrait
Quand au rechauffeur sur l echappement certain on essayaient mais c impossible a reguler et compliquer a mettre en oeuvre

a bientot chez les huileux
R19 D 8000km à 50% ,3000km 80% et enfin en bi-carbu
la bicarbu fut une experience de courte durée 1 semaine

R19 H.S. choc avant droit
el.poulet
Motivé
Motivé
Messages : 263
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique (Aigrefeuille)

Message par el.poulet »

à mon avis ca doit etre possible mais il faut refaire le collecteur d'échappement pour intégrer une double sortie
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
greg-888
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : sam. janv. 14, 2006 10:23 pm

Message par greg-888 »

Je vais te donner mon avis concernant cette voiture:

Je possède cette voiture en motorisation 1.7 (Isuzu). Elle totalise 250000km et celà fait maintenant 100000 Km que je roule à l'huile.

Je viens tout juste de faire des modifications (échangeur LDR et mise en place d'une pompe de gavage).

Avant, je ne roulais qu'avec un réchauffeur électrique (type pétalette) et la galette chauffante court circuitée.

Je suis en mono à 75 % et mène cet hiver.

Cette voiture, c'est de la balle.
Corsa 1.7 D 75 %
100 000 Km et titine marche tjs aussi bien.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Greg, toi tu as la 1.7, celle au design un peu 'arrondi', années 90 quoi ! Alors que notre ami solognot (salut voisin !) cherche une 1.5 (que j'ai effectivement toutes vues en bosch...) nettement plus ancienne.
Je pense que les moteurs sont pas mauvais, j'ai roulé une fois dans une TD et ça avait rien dans le derche, le D à mon avis à fuir, après sur ces caisses le problème c'est tout ce qui est autour... la corsa I c'est plutot spartiate, pire qu'une 205 :lol:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Il s'agit d'un rechauffeur utilisant les gaz d'échappement (pas vue encore nul part, mais peut être que ça existe qq part?)
J'ai déjà essayé cela... et très franchement... laise tombé. Ce pour plusieurs raisons :
1) la température de l'échappement n'est pas stable tu ne controlera rien du tout.
2) en été en pleine cania dans un bouchon, ton colllecteur d'échappement va monté assez haut en température, ta PI va peut etre pas supporter une température de carburant de 120 ou 150°C... vu l'usinage vachement précis à l'interrieur...
3) Meme couplé avec un échangeur à plaque (30plaques), donc l'échangeur mis après le circuit sur le collecteur d'échappement afin non plus de réchauffé l'huile mais de la reffroidir, ben en faite, avec ou sans le circuit sur le collecteur, la sortie de l'échangeur LDR est toujours à la meme température.
4) Ca risque de faire des fuites supplémentaires car faut des raccords de plus...
5) en hivers, vu que tu utilisera du cuivre en toute logique, avant de démarré, le cuivre sera bien plus froid que tout le reste et l'huile sera donc plus visqueuse.
6) Après plusieurs vérification j'en ai déduit que la chauffe du collecteur d'échappement ne sert à rien au ralenti... et du fait des différente aération du moteur, ca finnissait au final par plus me refroidir l'huile que si y avait rien.

Maintenant tu vois cela comme tu veux... Moi je te dis que ca marche pas comme sur le papier et les pensés !.

Et autre détail : le LdR chauffe aussi vite que le collecteur d'échappement... (à quelque chose près) et la différence n'explique pas l'installation d'un tel système.

En deuxième petit détails je dirais que si l'on veut passer à un carburant végétale pur, faut pas voir à l'économie (donc échangeur à plaque + pompe(s) de gavage + eventuellement réchauffeur électrique pour le démarrage).
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
lesolognot2
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 10:15 am
Localisation : petite sologne

Message par lesolognot2 »

Merci les gars pour vos infos, va falloir plus réflechir alors...

LauF, c bien de la vielle corsa (la carré) dont je parlais, et le confort, perfs et accessoires, franchement, je m'en br...le, pour le moment j'ai une A112, ki me suffit bien, et je la garderais bien si ct un fuel... Au fait, tu me dit voisin, t d'où toi pour info? moi js'suis à La Marolle. As tu des plans fournisseur d'huile à partager?

Pour les autres experts, qq1 a t'il testé le fil chauffant sur les durites HP pour démarrer? Faudrait beaucoup de puissance d'après vous?

Voila, une nouvelle série de kestions niaises d'un futur nouveaux huileux...

@+
LeSolognot
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

lesolognot2 a écrit :, pour le moment j'ai une A112, ki me suffit bien, et je la garderais bien si ct un fuel
a112 abarthe?

Sans rire si t'a pas encore la voiture, et que tu cherche une auto basique, prend une 205. C'est une la voiture bon marché la plus fiable qui est jamais ete construite, en plus la reserve de pieces en casse est presque inepuisable.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

ça commence quand même à faire vieux les 205 (c'est moi qui dit ça, pourtant j'adore !), dès que tu as des frais à faire dessus genre frein ou amorto ça revient presque à la valeur de la voiture ! En pijot fiable et sans doute pas excessivement cher non plus => 306 D / TD ?
lesolognot2
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 10:15 am
Localisation : petite sologne

Message par lesolognot2 »

Salut à tous,

Pour répondre, non pas A112 abarth, c une Junior ( la même tenue de route mais pas le même moteur...)
Et finalemen,t mon mazout, enfin non ma huileuse, ce sera une 106 1.5...

Bon je m'oriente plutot sur du double réservoir mais pour info je poste le montage auquel j'avais pensé, si ça donne des idées à qq1...
Image


@+
Le solognot

[Photo édité par Mica]
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Re, mes parents sont juste à côté de blois ! les plans huile dans le coin c'est plutot dans le 36 (pas trop loin pour toi) ou dans le nord du département (saint-agil je crois mais j'y suis jamais allé). Regarde la carte des fournisseurs, pour l'instant disponible via le menu 'ressources' en haut de page, 'oliocarte'.

La 106 en XUD5 c'est bien, un pote en avait une ça bouffe rien (4L/100), c'est fiable : 285000km la sienne et aucun gros travaux sauf changement d'embrayage à 250kkm, première main. Mais c'était une lucas et elle a fini crashée contre un mur (le mur n'a rien eu, ouf ! et accident non responsable)

Donne nous la marque (à défaut une photo) de ta pompe à injection !

Pour les réchauffeurs, ce qui est éprouvé c'est huile/LDR, à plaque ça chauffe bien pour pas si cher que ça dans l'absolu...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
lesolognot2
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 10:15 am
Localisation : petite sologne

Message par lesolognot2 »

Condoléance pour la 106, paix à son âme...
La mienne est en Lucas (enfin roto), c'est pour ça que je m'oriente vers la bicarburation. Merci pour les infos fourniture d'huile, j'aimerai bien filtrer, pour le moment j'ai 20L par mois qui m'attendent, il va en manquer... Pis reste à fabriquer la station...
@+
106 XAD Lucas bientôt à l'huile
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

lesolognot2 a écrit :Condoléance pour la 106, paix à son âme...
La mienne est en Lucas (enfin roto), c'est pour ça que je m'oriente vers la bicarburation. Merci pour les infos fourniture d'huile, j'aimerai bien filtrer, pour le moment j'ai 20L par mois qui m'attendent, il va en manquer... Pis reste à fabriquer la station...
@+
Tu peux changer la pompe par une BOSCH.

Je vais tres probablement le faire sur la future 106 de ma femme. Je vais voir pour une pompe de 205 plus facile a trouver
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique mono-réservoir »