Mon RAV4 roule enfin à 100% HVB

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
samsbp
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 11:13 pm
Localisation : Jongny (Suisse)
Contact :

Mon RAV4 roule enfin à 100% HVB

Message par samsbp »

Salut à tous

Je voulais juste informer tout le monde que cela fait maintenant 3 mois que mon RAV4 (lina sol D4D année 2004) roule à 100% HVB.

Le kit de bi-carburation à été installé par l'entreprise Salve Engineering près de Lausanne.
Jusque la, aucun problème majeur. J'ai totalisé environ 5000km depuis l'installation et aucun signe de faiblesse.

J'ai quand même une question. Au fil de mes lectures, je vois beaucoup d'avis contradictoire concernant le risque de casser le moteur en roulant à 100% HVB surtout sur les moteurs récents. Salve Engineering, eux, me garantissent qu'il n'y a pas de problème, moyennent l'utilisation d'une d'huile de qualité.
Quel est votre avis?

Sam
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Mon avis c'est que tu vas servir de cobaye, comme quelques-uns ici ;)

Tout le mal que je te souhaite, c'est de ne pas avoir de problème...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Message par danwon »

Salut Sam,
L'année passé, Salve proposait encore son système mono-carburation à 90% (90 % colza et 10 % go) avec leur filtre en verre nettoyable et avec bougie de chauffe.
Je suis très curieux de savoir quel système il a fait sur ton toyo. Tu pourrais nous en dire plus.
thanks.

et courage... :) c'est comme ça que l'on avance.
(mon humble avis : une très bonne huile à 1 mc, un moteur bien chaud avant de balancer l'huile).
golf 4 tdi bi-carbu ATG
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Des gents qui passent de la monocarburation de grandpapa a la bicarburation sur IDHP ...Méfiance..As tu un automatisme qui prend en compte quelques parametres du genre T°moteur T° HV T° des gazs d'echappement ..Ou encore ont ils modifié les cartographie d'injection???
Image
samsbp
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 11:13 pm
Localisation : Jongny (Suisse)
Contact :

Message par samsbp »

Un de mes gros problème c'est que je n'y connais quasiment rien en mécanique, donc je m'en suis remis totalement à l'expérience de Salve Eng, qui me paraissait assez sur de leur truc. Un peut fou vous me direz peut-être mais mon coté écolo à pris le dessus et j'ai donc pris le risque en étant conscient que je servirais de cobaye.

Le système qu'ils m'ont installé est un système développé par Biodrive.
Le filtre pour l'huile est effectivement en verre, et le changement de la cartouche est assez facile (ils m'ont recommandé de le changer tous les 10/15000k environ).
La permutation gasoil/huile est entièrement automatique. Tout est géré par un petit ordinateur de bord qu'ils m'ont installé dans l'habitacle. Une fois démarré, je n'ai qu'à presser un bouton pour demander la permutation gasoil->huile, qui est faite une fois que l'huile est arrivé à température.
Je ne sais pas quels paramètres l'ordi prend en compte pour calculer la température exacte.
voici le liens sur leur système:
http://www.biodrive.ch/raps.htm
(si comme moi vous ne parlez pas l'allemand mettez la page dans le traducteur Google).

Et puis bien sur, avant d'arrêter le moteur il ne faut pas que j'oublie de re-appuyer sur le bouton de manière à purger correctement le système.
Au départ le temps de purge était pas assez long et le démarrage était un peu difficile. Depuis j'ai augmenté et maintenant ça démarre au 1/4 de tour. Pour les cours arrêt et si l’huile est à une bonne température je ne fait pas forcement le purge. Tant que l’huile ne descend pas au-dessous de la température de permutation, il démarre sans problème.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Bon et bien espérons qu'ils savaient ce qu'ils faisaient...De ton coté surveille bien ton niveau d'huile moteur au moindre doute (s'il monte) fais faire la vidange augmente ta T° de permutation et reste au GO sur les trajets en ville et inferieurs a 15 km...On suit ton chemin avec espoir :wink:
Image
samsbp
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 11:13 pm
Localisation : Jongny (Suisse)
Contact :

Message par samsbp »

Ok.
Merci beaucoup pour les conseils.
Je vous tiens au courant.
__________________
http://www.samuelbitton.com
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

Salut samsbp,

J'ai voulu faire appel à Salve Eng. pour installer un système bicarburation sur mon Alfa JTD et ils m'ont dit que pour mon type de moteur, il ne pouvaient m'installer que du monocarburation à 50%. Vu le prix que ça coûte, j'ai tzrouvé ça un peu "limite".

Combien a coûté ton système Biodrive, parce que c'est pas connu comme un système "bon marché" parcontre, paraît-il que c'est à la pointe de la technologie.
Viva la Revoluciòn !
samsbp
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 11:13 pm
Localisation : Jongny (Suisse)
Contact :

Message par samsbp »

Salut Tournediesel

Mon installation de system bicarburation m'a coûté exactement 4850 CHF.
C'est effectivement loin d'être bon marché, mais vue que je n'ai pas les compétences techniques ni le temps de le faire moi-même et que Salve Eng est à 2 pas de chez moi, c'était la seule option valable pour moi.

Voila, bon courage.

Sam
____________
http://www.samuelbitton.com
samsbp
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 11:13 pm
Localisation : Jongny (Suisse)
Contact :

Message par samsbp »

Petite mise à jour.
Je viens de passer la barre des 10,000 km avec mon système de bicarburation et jusque la tout vas bien.
Je viens de faire le gros service (celui des 60,000km moteur) chez Toyota qu'y m'ont confirmés que le moteur était en parfait état et que tout allait bien.

Donc voila, plutôt excellente nouvelle :thumbright: . En espérant que cela continue comme ça, et que cela puisse en motiver d'autre.

Je vous tiendrais au courant, lors du passage des 20,000k.

Samuel
Répondre

Retourner vers « Suisse »