Montée en régime anormal sur PI Lucas Epic 406 TD 2,1L - 99
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Montée en régime anormal sur PI Lucas Epic 406 TD 2,1L - 99
Bonsoir,
Je viens d'acheter une 406 TD 2,1L - 1998 - 160.000 kms munie d'une Lucas Epic.
Ce que je déplore, c'est une montée en régime du moteur de 200/300 tours/mn pendant environ une seconde lorsque je change de vitesse dans le sens de petite à grande. => cela se remarque surtout quand le moteur est en charge et quand le régime au moment du changement de vitesse se situe entre 2 et 3000 T/minute (le problème n'apparaît pas quand je rétrograde)
Le 2 agences Peugeot du secteur semblent me dire (sans vouloir examiner la voiture) : changez de PI (2000 Euros) cela résoudra votre problème.
Info complémentaire : j'ai une très légère prise d'air au niveau du filtre à GO (une bulle de temps à autre) et la voiture n'a jamais roulé à l'huile
Peut être qu'un membre du forum d'Olio aurait une idée sur l'origine de ce dysfonctionnement
Si cela était le cas - grand merci d'avance de le faire savoir.
Je viens d'acheter une 406 TD 2,1L - 1998 - 160.000 kms munie d'une Lucas Epic.
Ce que je déplore, c'est une montée en régime du moteur de 200/300 tours/mn pendant environ une seconde lorsque je change de vitesse dans le sens de petite à grande. => cela se remarque surtout quand le moteur est en charge et quand le régime au moment du changement de vitesse se situe entre 2 et 3000 T/minute (le problème n'apparaît pas quand je rétrograde)
Le 2 agences Peugeot du secteur semblent me dire (sans vouloir examiner la voiture) : changez de PI (2000 Euros) cela résoudra votre problème.
Info complémentaire : j'ai une très légère prise d'air au niveau du filtre à GO (une bulle de temps à autre) et la voiture n'a jamais roulé à l'huile
Peut être qu'un membre du forum d'Olio aurait une idée sur l'origine de ce dysfonctionnement
Si cela était le cas - grand merci d'avance de le faire savoir.
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Peut être des bulles d'air, mais un pote sur sa xantia 2.1td epic aussi, jamais d'huile, ça lui fait la même chose, pour moi c'est le temps de réponse de la régulation, rien de grave !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
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Peut etre une co**erie, mais bon... J'avis le meme probleme avant sur une 406, puis aussi sur les 106 : l'impression d'avoir le moteur qui prend des tours lors des changement de vitesse...
J'avais pas beaucoup d'expérience, et conduit que des essences ou une 405 d
J'ai remarqué que sur ces modeles (106 1.5d et 406 2.1 td) equipé d'une lucas
il y a un "amortisseur" (ressort + caoutchou) en haut sur l'image qui empeche l'accélérateur de revenir en position mini dés que l'on relache ce dernier
=> la PI n'est pas au minimum au moment du changement de vitesse (1°->2°->3°->4°) donc elle injecte un peu trop de gazoil lors que le moteur n'est plus en contact avec les roues (débrayage) => sans charge, celui-ci "s'emballe"
Pour vérifier, actionne l'accélérateur manuellement, lache le brutalement. Il doit revenir immédiatement en position "presque" mini, puis en 1-2 secondes, il arrive vraiment en position mini.
Ce que je "conseille" : anticipe le changement de vitesse en levant le pied de l'accélérateur avant d'embrayer et non en meme temps.
Maintenant je ne suis pas mécano, je ne connais que peu de chose en mécanique, peut etre a faire essayer a un habitué de ce modele ???
J'avais pas beaucoup d'expérience, et conduit que des essences ou une 405 d
J'ai remarqué que sur ces modeles (106 1.5d et 406 2.1 td) equipé d'une lucas
il y a un "amortisseur" (ressort + caoutchou) en haut sur l'image qui empeche l'accélérateur de revenir en position mini dés que l'on relache ce dernier
=> la PI n'est pas au minimum au moment du changement de vitesse (1°->2°->3°->4°) donc elle injecte un peu trop de gazoil lors que le moteur n'est plus en contact avec les roues (débrayage) => sans charge, celui-ci "s'emballe"
Pour vérifier, actionne l'accélérateur manuellement, lache le brutalement. Il doit revenir immédiatement en position "presque" mini, puis en 1-2 secondes, il arrive vraiment en position mini.
Ce que je "conseille" : anticipe le changement de vitesse en levant le pied de l'accélérateur avant d'embrayer et non en meme temps.
Maintenant je ne suis pas mécano, je ne connais que peu de chose en mécanique, peut etre a faire essayer a un habitué de ce modele ???
Mitsu L200 2,5 td 115ch
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Je ne connais pas les EPIC, mais sur une Lucas standard, il se peut que la membrane de suralimentation soit un peu craquelée. Pas complètement foutue, mais un peu endommagée.
Du coup, la pression passe au travers et la réaction par rapport au turbo est anormale.
Pour localiser la membrane, suit le circuit d'air comprimé par le turbo.
Il y a une prise avec un petit tuyau qui va sur le devant de la PI dans une espèce de cloche: la membrane est sous la cloche. Il faut dévisser l'écrou sans tourner la tige fileté centrale qui doit être immobilisée avec une clef Allen ou Torx.
La pièce de rechange ne coûte pas cher.
Le risque: sur un coup d'accélérateur à vide, la membrane pète complètement et le moteur s'emballe: ça m'est arrivé et ça fait flipper!
Du coup, la pression passe au travers et la réaction par rapport au turbo est anormale.
Pour localiser la membrane, suit le circuit d'air comprimé par le turbo.
Il y a une prise avec un petit tuyau qui va sur le devant de la PI dans une espèce de cloche: la membrane est sous la cloche. Il faut dévisser l'écrou sans tourner la tige fileté centrale qui doit être immobilisée avec une clef Allen ou Torx.
La pièce de rechange ne coûte pas cher.
Le risque: sur un coup d'accélérateur à vide, la membrane pète complètement et le moteur s'emballe: ça m'est arrivé et ça fait flipper!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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Je vous avais dit que j'étais une buse en mécanique ...
D'ailleurs, j'ai pris cet photo sur le net, elle avait la meme "membrane" que sur mes 106.
Mais vous etes sur que c'est une Bosch ??? je crois bien que sur les miennes, la PI ressemble beaucoup (surtout la membrane) et je croyais avoir lu quelques part LUCAS...
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La caisse vient de passer au contrôle chez un dieseliste à Haguenau.
Résultat : sonde de température couplée à la PI HS
Coût de la réparation : 160 Euros.
Je récupère la bagnole demain. Je verrai à ce moment si c'est OK.
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Coût de la réparation : 160 Euros.
Je récupère la bagnole demain. Je verrai à ce moment si c'est OK.
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