Peut etre une co**erie, mais bon... J'avis le meme probleme avant sur une 406, puis aussi sur les 106 : l'impression d'avoir le moteur qui prend des tours lors des changement de vitesse...
J'avais pas beaucoup d'expérience, et conduit que des essences ou une 405 d
J'ai remarqué que sur ces modeles (106 1.5d et 406 2.1 td) equipé d'une lucas
il y a un "amortisseur" (ressort + caoutchou) en haut sur l'image qui empeche l'accélérateur de revenir en position mini dés que l'on relache ce dernier
=> la PI n'est pas au minimum au moment du changement de vitesse (1°->2°->3°->4°) donc elle injecte un peu trop de gazoil lors que le moteur n'est plus en contact avec les roues (débrayage) => sans charge, celui-ci "s'emballe"
Pour vérifier, actionne l'accélérateur manuellement, lache le brutalement. Il doit revenir immédiatement en position "presque" mini, puis en 1-2 secondes, il arrive vraiment en position mini.
Ce que je "conseille" : anticipe le changement de vitesse en levant le pied de l'accélérateur avant d'embrayer et non en meme temps.
Maintenant je ne suis pas mécano, je ne connais que peu de chose en mécanique, peut etre a faire essayer a un habitué de ce modele ???