température de l'huile acceptable après arrêt.

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

température de l'huile acceptable après arrêt.

Message par jaumard »

Salut. Aujourd'hui, je suis resté sur l'huile pour un arrêt qui a plus duré que prévu. Je n'ai pas de réchauffeur électrique. Température de l'huile au redémarrage environ 50°C. Je me suis dit que c'est pas trop grave...à raison ou pas? Pompe Zexel licence Bosch.
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Je démarre à 100M HVB quand l'arret ne dépasse pas 3H, sinon ca le fait mais c'est plus dur et demande plutot un double préchauffage.
Si ton véhicule le supporte bien c'est pas bien grave, ton HVB reprend vite la tempèrature.
Avec mon ancien LJ73, je démarrait au quart de tout à 100% HVB le matin des que la tempèrature était au dessus de 10°C :D , avec mon L200 actuel c'est loin d'etre le cas :?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: température de l'huile acceptable après arrêt.

Message par mica »

jaumard a écrit :Salut. Aujourd'hui, je suis resté sur l'huile pour un arrêt qui a plus duré que prévu. Je n'ai pas de réchauffeur électrique. Température de l'huile au redémarrage environ 50°C. Je me suis dit que c'est pas trop grave...à raison ou pas? Pompe Zexel licence Bosch.
A+
Non rien à craindre avec 50°C même plus bas car tout les éléments du moteur restent chaud un moment.
Ce que je n'aime pas trop dans un kit où il n'y a pas de réchauffeur électrique c'est qu'après un arrêt sans purge, il faut plus de temps pour que la T°C d'HVP remonte à 75°C.
Avec juste un réchauffeur à bobine interne avant la PI ça remonte très très vite.

Mica
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Bon, merci pour vos réponses.
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
nours73
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 9:20 am

Message par nours73 »

Salut

Après + d'un an de fonctionnement huile recyclé/GO dans mon Toy, j'envisage de franchir le pas ultime et de passer en bi-carburation.

Je voudrais quand même savoir ce qui se passe l'hiver dans nos réservoirs quand la température ne remonte pas au dessus de 0 ?
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

nours73 a écrit :Je voudrais quand même savoir ce qui se passe l'hiver dans nos réservoirs quand la température ne remonte pas au dessus de 0 ?
Cela va dépendre de ton huile, colza, tournesol, huile recyclée.
En dessous de zéro degré, je ne mettrai pas autre chose que de l'huile neuve de colza.
Sinon il faut mettre un peu de GO ou de l'essence pour ne pas que ça fige.

Mica
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Je confirme pour l'essence, par 0 degrés j'en mets 1L pour 9L d'HV de récup (principalement tournesol)

Quand il fait vraiment trop froid, je reviens au GO. à l'impossible nul n'est tenu.
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

fais comme les anciens avec le gasoil (avant le gasoil "hiver"): un peu de SP (5% suffisent) et ça évite les désagréments.
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
nours73
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 9:20 am

Message par nours73 »

Aucun de vous n'a pour l'instant envisagé un moyen de réchauffer son réservoir ?

Ou est-ce de la science fiction ?

Par contre pour le SP dans le GO, ça fait bizarre ....
HDJ 80 : en v'la une friteuse qu'elle est bien !!
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

Mettre de l'essence dans du gasoil cela vas assez bien en hiver , legere perte de puissance,
Mais mettre de l'essence dans l'huile lorsque que le rechauffer travail fort plus 85c il se fait des bouchons de vapeur si tu marche en bouclé.
je prefere mettre du gasoil et la plus part du temps c'est pour que cela soit plus fluide dans la ligne du resevoir quand il fait froid cela manque de huile en avant .. (si j,avait une pompe a graisse cela irait mieux )

André
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Si reservoirs réchauffés par le liquide de refroidissement ca le fait trés bien une foix démarré ca permet meme s'il est calorifugé de se passer d'antifigeant avec de la recyclée et quelle recyclée (pas vrai Mac 406) ca n'a rien de science fiction...
Quelques photos du reservoir rechauffé par un serpentin LDR sur le voyager a ma femme...

10 metre de Tuyaux PER enroulés dans le reservoir d'origine avec un groupage de 5 spires juste a coté de la crépine d'aspiration.Franchissement du reservoir par presse etoupe maison Goupage des tuyaux allé et retour LDR avec le tuyaux d'arrivé HV scotchés ensemble et passés dans le meme manchon isolant 100% recyclée l'hivers dernier aux sports d'hivers 1 semaine sans bouger zéro petrole ou additif...
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

nours73 a écrit :Aucun de vous n'a pour l'instant envisagé un moyen de réchauffer son réservoir ?

Ou est-ce de la science fiction ?

Par contre pour le SP dans le GO, ça fait bizarre ....
Réchauffer un réservoir avant le démarrage demanderait trop d'énergie en 12V.

En Finlande, des bornes électriques (220V) sont prévues pour réchauffer tous les organes vitaux du véhicule
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Le réchauffer oui mais le maintenir hors gel avec une petite resistance genre camping car c'est peut etre jouable..Il faut une trés bonne batterie...
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Macromalhuile37 a écrit :Il faut une trés bonne batterie...
ou une auxiliaire
nours73
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 9:20 am

Message par nours73 »

Macromalhuile37 a écrit :Si reservoirs réchauffés par le liquide de refroidissement ca le fait trés bien une foix démarré ca permet meme s'il est calorifugé de se passer d'antifigeant avec de la recyclée et quelle recyclée (pas vrai Mac 406) ca n'a rien de science fiction...
Quelques photos du reservoir rechauffé par un serpentin LDR sur le voyager a ma femme...

10 metre de Tuyaux PER enroulés dans le reservoir d'origine avec un groupage de 5 spires juste a coté de la crépine d'aspiration.Franchissement du reservoir par presse etoupe maison Goupage des tuyaux allé et retour LDR avec le tuyaux d'arrivé HV scotchés ensemble et passés dans le meme manchon isolant 100% recyclée l'hivers dernier aux sports d'hivers 1 semaine sans bouger zéro petrole ou additif...
=D> =D>

Ah et bein voilà une nouvelle quelle est bonne !! C'est tout à fait ce genre de réservoir que j'envisage pour le passage de mon 80 en bi-carburation.

Questions jocker : en combien de temps ( environ ) tu arrive à re-liquéfier ton huile ? As-tu installé une sonde de température dans le réservoir ?

Pour les autres réponses, merci mais je ne pensais pas à un réchauffage avant démarrage car la masse figée est bien trop importante, pour mémoire le réservoir de GO est de 95 litres sur mon Toy, et l'auxiliaire pour l'huile risque d'être de la même capacité ....
HDJ 80 : en v'la une friteuse qu'elle est bien !!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Disons un certain temps...Plus il fait froid et plus le reservoir est plein plus il faut de temps...Avec un serpentin cuivre ca irait beaucoup plus vite ..Le truc n'est pas de rechauffer le reservoir c'est de défiger le pourtour de la crépine...Pour l'instant je pense n'avoir jamais eut besoin de ce dispositif (mais il est vrai que je n'ai plus de soucis de crépine colmatée depuis)Un reservoir de 95 litres :? Achetes un chauffe eau electrique et branche le sur le 220V...Dans le cas du voyager l'huile arrive avant le filtre rechauffé a environ 35/40°Mais c'est vraiment trés variable ...Mac 406 a fabriqé un echangeur tubulaire LDR/HV sous toute sa 405 en plus du reservoir GPL rechauffé par LDR...Et lui c'est 100%risso dans la peugeot...
Image
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »