Je suis d'accord la dessus, mais si une directive reconnait qu'un carburant est légal pour l'Europe, alors il est légal pour la France... CQFD
En revanche, si la France a le choix de promouvoir les biocarburants qu'elle veut, à savoir le bioethanol et le diester, que l'on me dise où sont les pompes...
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding
R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Leo a écrit :
En revanche, si la France a le choix de promouvoir les biocarburants qu'elle veut, à savoir le bioethanol et le diester, que l'on me dise où sont les pompes...
Ce qu'on essai avant tout d'obtenir c'est une jurisprudence qui empêcherai les douanes de verbaliser un particulier utilisant de l'HVB. La France n'a pas à choisir les biocarburants autorisés, si elle préfère promouvoir l'E85 tant mieux pour elle, mais elle ne devrait pas pouvoir empêcher qui que ce soit de faire un autre choix s'il est en rapport avec les lois européennes.
Désolé mais je suis très réticent à défendre le fait que le Droit européen est supranational, car dans beaucoup d'autres exemples, heureusement que la France n'applique pas les directives européennes (marchés, contrats des nouveaux fournisseurs d'électricité, lait cru etc etc...)
huileux a écrit :C'est certain...mais au moins défendons celles qui sont bonnes
Entièrement d'accord, mais sans l'argumentation dangereuse, à savoir les directives européennes priment sur le droit français.
On peut par contre argumenter, entre autres, le bien fondé des hv au regard de la décision européenne
Le problème c'est qu'il faut convaincre un juge que l'on a raison de ne pas respecter une loi (plus exactement le code des douanes) et à mon avis, les considérations écologiques, il s'en tape un peu, et même s'il est d'accord avec nous, il ne peux pas nous autoriser un truc défendu.
Je pense que le seul moyen de convaincre un juriste, c'est de lui montrer qu'il existe un texte plus récent ou plus important que celui qui nous met en cause.
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petroilette a écrit :Désolé mais je suis très réticent à défendre le fait que le Droit européen est supranational, car dans beaucoup d'autres exemples, heureusement que la France n'applique pas les directives européennes (marchés, contrats des nouveaux fournisseurs d'électricité, lait cru etc etc...)
Oui, c'est certain mais quelles sont les sommes totales des amendes que la France paye à l'UE pour cela ??? Je crois que ça nous ferait vraiment peur...
Leo a écrit :
Je pense que le seul moyen de convaincre un juriste, c'est de lui montrer qu'il existe un texte plus récent ou plus important que celui qui nous met en cause.
Leo a écrit :
Je pense que le seul moyen de convaincre un juriste, c'est de lui montrer qu'il existe un texte plus récent ou plus important que celui qui nous met en cause.
De toute façon tu as mon soutien
Merci, je savais que je pouvais compter sur toi
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Me vient une idée : pourquoi ne pas ajouter à l'argumentaire l'art 5 de la Constution à savoir :
<< lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en oeuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage. >>
Etant donné que nous savons que la combustion du pétrole nuit gravement à l'environnement (sans pour autant pouvoir l'exclure sur le champ) par le CO2 qu'elle dégage, et que nous savons que la cobustion de l'hv a l'avantage que le CO2 dégagé est réabsorbé par les cultures suivantes, nous demandons à l'Etat de permettre l'utilisation de l'hv afin d'adopter, comme le stipule l'art 5, des mesures afin de parer à la réalisation du dommage (du CO2).
Le principe de précaution a du plomb dans l'aile comme le montre le rapport Atali.
On se comprend, juste une précision :
Tous les CO2 sont absorbés par les plantes, c'est juste une question de bilan, de recyclage de carbone d'origine végétale plutôt que d'origine fossile.
DL a écrit :Le principe de précaution a du plomb dans l'aile comme le montre le rapport Atali.
On se comprend, juste une précision :
Tous les CO2 sont absorbés par les plantes, c'est juste une question de bilan, de recyclage de carbone d'origine végétale plutôt que d'origine fossile.
Le rapport Atali est un point de vue qui n'a pas une grande adhésion.
Les plantes absorbent effectivement tous les CO2, mais le soucis des énergies fossiles est que leur CO2 est issu d'une autre ère et donc viennent s'ajouter à ceux produits aujourd'hui, et rompentt ainsi un équilibre d'époque.
il faudrait regarder les émissions de particules. Celles de l'huiles sont plus grosse et moins nocives contrairement à celle du diesel cf santé publique etc...
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y
La team Oliomobile
Coucou,
j'ai parcouru tant bien que mal le forum, mais meme sur le post pour la manifestation de soutien, le dernier lien n'amene a rien.
que c'est il passé pour lionel ?
ou en est il ?