retour d'experience cablage regulateur fox 1004

Modérateur : Les modérateurs

titti
Motivé
Motivé
Messages : 456
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 4:49 pm
Localisation : nord essonne 91/finistere sud 29

retour d'experience cablage regulateur fox 1004

Message par titti »

salut a tous


perso j'ai mis la sonde directement dans un T (modifier) prevu pour les tubes PER avec un bout de durite dessus pour faire l'etancheité, par contre comme j'ai deja un acquastat qui regule je me suis apperçu que le temps de reponse de la sonde est beaucoup trop long, un control a ete fait a l'aide d'un thermometre de precision dont la sonde a ete immergée dans le circuit via un T, les sondes de l'aquastat et du regulateur sont toute les deux montées de la même façon dans des T bout a bout ,le filtre rechauffé est a 40 cm de l'entrée de la pompe a injection

au bout de 5 minutes mon huile en sortie du filtre est a 90°(mon aquastat a coupé l'alim du rechauffeur )alors que le regulateur affiche 40°

au bout de 10 minutes mon huile est a 80° (mon aquastat regule bien)et le regulateur affiche enfin 78°et coupe lui aussi l'alim du rechauffeur

la sanction ne sait pas fait attendre apres plusieur essai et un reglage de l'aquastat sur max et notre sonde reglée a 70° et bien j'ai mis le feu a mon filtre gas-oil comme quoi le rechauffeur de bricomax chauffe tres fort rapidement (300w)

prochainement je vais essayer de sortir la sonde de son enveloppe de resine et la noyée dans un doigt de gant remplie de patte thermique

cordialement

a+++
Image
XM turbo D12 1995 2.1l
berlingo 1.9D 2005 pompe lucas a 50% sans modif
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ca c'est plutot facheux...Je fais un essais tout de suite...
Image
boutdumonde
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : mar. août 30, 2005 1:54 pm
Localisation : rennes bretagne

Message par boutdumonde »

une sonde thermocouplke peut elle remplacer la sonde d'origine ?

mais alors quelle sonde, une K ou une J peut etre ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je viens de faire un essai de rapidité du truc..Il ne parait pas plus lent que celui que j'utilise depuis plus d'un an au bout d'un bobiné interne qui bouffe 25A...J'ai fais des vidéos avec les temps de passage de 19° a 53...Quel genre de rechauffeur a tu pour qu'en circulation ca aille plus vite que ca??? Je mets les vidéos en ligne des que possible...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

en passant la sonde d'un flacon d'eau a 18.8 a un autre a 54 la sonde met 1mn40s soit un temps de reponse de 3secondes par degré
Image
titti
Motivé
Motivé
Messages : 456
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 4:49 pm
Localisation : nord essonne 91/finistere sud 29

Message par titti »

Macromalhuile37 a écrit :Je viens de faire un essai de rapidité du truc..Il ne parait pas plus lent que celui que j'utilise depuis plus d'un an au bout d'un bobiné interne qui bouffe 25A...J'ai fais des vidéos avec les temps de passage de 19° a 53...Quel genre de rechauffeur a tu pour qu'en circulation ca aille plus vite que ca??? Je mets les vidéos en ligne des que possible...

salut macromahuile37

mon rechauffeur electrique c'est la ceinture chauffante de 2x150w de bricomax qui se monte sur un filtre de diametre 81 mm

mon aquastat de chaudiere reagit plus vite a la monté en t° que l'affichage du regulateur donc soit il y a un probleme dans mon montage soit c'est dans la programation que je me suis planté

cordialement

a+++
Image
XM turbo D12 1995 2.1l
berlingo 1.9D 2005 pompe lucas a 50% sans modif
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

La vidéo de l'essai passage d'un recipient de flotte a 18.8 a un a 54°,aucun parametrage de relayage fait..
http://www.dailymotion.com/royeremm/vid ... -1004_auto
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je fabrique un doigt de gant ce soir et je le met a coté de celui que j'utilise depuis un an ..Que l'aquastat réagisse plus vite ne m'etonne pas trop mais que ton regu ait 10mn de retard par rapport a ton thermometre de precision...
Image
titti
Motivé
Motivé
Messages : 456
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 4:49 pm
Localisation : nord essonne 91/finistere sud 29

Message par titti »

salut macromalhuile37


au vu de ta video effectivement ça reagit rapidement et comme tu n'as fait aucun parametrage j'en deduit que perso ayant fait un parametrage de 3 sec de tempo j'ai fait une connerie demain je suprime cette tempo et je reposte le resultat

cordialement

a+++
Image
XM turbo D12 1995 2.1l
berlingo 1.9D 2005 pompe lucas a 50% sans modif
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Je pense que cela doit aller encore plus vite si l'eau avait ete en mouvement comme ce sera le cas avec le passage de l'hvp ...
titti
Motivé
Motivé
Messages : 456
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 4:49 pm
Localisation : nord essonne 91/finistere sud 29

Message par titti »

salut a tous

bon j'ai viré tous les reglages que j'avais mis et j'ai mis la sonde dans l'huile chaude et la ça monte tres vite par contre en partant de 10° dans le T et bien que dal rien ni fait il faut toujours dix minutes au regulateur pour afficher la bonne t°

macromalhuile peus-tu refaire le test mais en montant progressivement la t° dans le bocal avec la sonde du regulateur et si possible un thermometre electronique pour bebe ou autre pour comparer la vitesse de reaction de la sonde

je l'aurais bien fait mais tous est monté sur ma voiture et je me voie mal tous redefaire


merci d'avance

cordialement

a+++
Image
XM turbo D12 1995 2.1l
berlingo 1.9D 2005 pompe lucas a 50% sans modif
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Dés que possible je la monte a coté de celle en place dans ma ZX (autre technologie autre marque)
Image
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

le temps de reponse d'une sonde est directement liée a la quantité de matière qui entoure l'element sensible (TC, enroulement de platine...) donc directement lié au diamètre de la sonde. Petit diamètre = réaction rapide. pour une 3mm immergé dans un liquide en mouvement (notre cas), le temps se chiffre plus en secondes que en minutes.
de plus je ne vois pas en quoi les paramètres de régulation de chauffe influent sur la mesure de temperature.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
titti
Motivé
Motivé
Messages : 456
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 4:49 pm
Localisation : nord essonne 91/finistere sud 29

Message par titti »

wolf505 a écrit :le temps de reponse d'une sonde est directement liée a la quantité de matière qui entoure l'element sensible (TC, enroulement de platine...) donc directement lié au diamètre de la sonde. Petit diamètre = réaction rapide. pour une 3mm immergé dans un liquide en mouvement (notre cas), le temps se chiffre plus en secondes que en minutes.
de plus je ne vois pas en quoi les paramètres de régulation de chauffe influent sur la mesure de temperature.
salut wolf505

je suis d'accord avec toi mais dans notre cas la sonde est noyée dans une resine en forme de cone ,donc on ne sait pas ou est la sonde axactement dans le cone ,elle peu etre en bout comme au milieu ou pire a l'extrémité qui n'est pas en contatc avec l'huile ,pour avoir une bonne reaction il faut que le cone soit totalement immergé ce qui ne peu se faire dans un T

pour les parametres que j'avais mis c'etait une temporisation de 3 sec entre chaque relever de t°

cordialement

a+++
Image
XM turbo D12 1995 2.1l
berlingo 1.9D 2005 pompe lucas a 50% sans modif
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Montage aujourdhui d'un deuxieme doigt de gant aprés le premier sur ma ZX celui le +pret de la PI contient la sonde du fox le plus pret du rechauffeur immergé contient celle de mon eliwell
Image
Visiblement un ecart de T° entre les deux points ..mais pas de grande diferrence de vitesse entre les deux..De l'ordre de la seconde ou mais pas 10 min...
la vidéo
Image
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Une sonde de temperature dans un cone en resine!!!! ha bin bravo!! :shock: le doit de gant se fait plus généralement dans un matériau conducteur de chauleur comme l'inox ou au pire de la ceramique pour les tres hautes temperture. Perso ma sonde c'est un thermocouple fait maison dans un T en cuivre, et la soudure du TC est à poile (pas de doit de gant), direct au contact de l'huile = reponse instantanée.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Il assure meme le SAV macro...
Trop fort... :D :D :D
Suffit de couper un poil en dessous de la temperature souhaité, et devrait pas y avoir de soucis...
Merci Macro...
titti
Motivé
Motivé
Messages : 456
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 4:49 pm
Localisation : nord essonne 91/finistere sud 29

Message par titti »

salut macromalhuile37

merci pour la video

ton montage de la sonde correspond au mien et comme moi ton regulateur a bien un retard de presque 10° pendant les trois premieres minutes et ensuite il remonte vite, ton premier afficheur reagit plus vite donc il y a bien un souci de reactivite de la sonde du regulateur peut etre du a la resine de moulage ??apparement tu regule autour de 60° moi c'est a 70° donc en sortie de mon rechauffeur je suis pas loin de 100°max avec regulation et plus sans

si tu fais le même montage en inserant un thermometre type pique viande (reaction a la ° tres elevé) tu va constater que la difference en montée de t° affichée par tes afficheurs est longues d'ou un souci de brulage de l'huile comme j'ai eu avec un rechauffeur electrique tres puissant et reactif

je vais essayer de faire une petite video aussi pour que tu comprenne mieux mes explications

cordialement

a+++
Image
XM turbo D12 1995 2.1l
berlingo 1.9D 2005 pompe lucas a 50% sans modif
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ca fait plus d'un an que je tourne avec le régulateur du haut et un rechauffeur bobiné interne maison de 300W Qui mesure 60cm de long je regule a 60° la chauffe et je deboucle a 72° pour refroidir la PI ...Effectivement il prends un retard de 10° par moment mais il termine en stabilisé avec une difference de 4 5 degrés...A mon avis il suffit qu'il soit trés prés du rechauffeur..Si tu modifies la sonde tiens nous au courant de tes resultats...
Image
titti
Motivé
Motivé
Messages : 456
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 4:49 pm
Localisation : nord essonne 91/finistere sud 29

Message par titti »

salut macromalhuile

pour la difference de t° tu peu coriger la valeur sur le regulateur je l'ai fait en utilisant la fonction correspondante dans le menu defilant

pour affinée la valeur de t° j'ai pris en référence un thermometre electronique de precision et c'est la que j'ai constaté le peu de reactivité de la sonde et pendant les essais de reglage j'ai cramé mon filtre a gas-oil

pour la modif de la sonde je pense essayé de la sortir de la resine et la mettre dans un gant de doigt en cuivre(rempli de patte thermique)recuperé sur un vieux aquastat

sinon j'essaierrais de trouvé une sonde PT100 avec gant de doigt metal

je ferrais un petit tuto sur la manip

cordialement

a+++
Image
XM turbo D12 1995 2.1l
berlingo 1.9D 2005 pompe lucas a 50% sans modif
Répondre

Retourner vers « thermomètres et régulateurs thermiques »