% d'huile et froid, quelles solutions pour contrer celà

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

misterio10
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 8:03 pm

% d'huile et froid, quelles solutions pour contrer celà

Message par misterio10 »

L'hiver va être rude, le baril de pétrole qui sera bientôt intouchable, c'est a en devenir fou !! :shock:

Donc, quand on fait son plein on a et surtout j'ai tendance a mettre un peu plus d'huile et donc un peu moins de gasoil (pour forcément avoir moins l'impact de la hausse)

Ceci étant 40% d'huile dans un HDI système d'injection siemens sans modif avec le froid qui viens de s'abattre de nouveau sur nous ça fait vraiment beaucoup. :D
ça a vraiment du mal a démarrer et je ne sait plus si on peu appeler ça des économies (l'usure du démarreur, les coups que prends la batterie, et puis surement tout les imbrulés que mange mon moteur !!) :?

Alors j'entends parler de réchauffeur, mais ils sont souvent situés bien avant le filtre alors ça ne changera pas mon problème de démarrage.
Je ne suis pas mécano mais fodrai pouvoir préchauffer comme sur les anciens diesels ou même les tracteurs sont équipés de préchauffage manuels.

Qu'en pensez vous ???
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Installe une bicarburation vite ou reduit ton pourcentage...Vite
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Bienvenue toi :wink:

Deux solutions : tu réduis ton % à 10 l'hiver, ou tu montes une bi-carburation.

Une remarque en passant, si avec une HDI tu ne roules pas à l'huile par philosophie autre que financière, alors oublie car ça va te coûter cher :wink:
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Doublé par Macro :lol:
misterio10
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 8:03 pm

Message par misterio10 »

oui petroilette il a été plus vite que toi.

Donc, a ce rythme, si ça risque vite de casser c clair que j'aurais rien gagné.

Qui vends des kits bicarburation ??
a quel prix ???


parceque mon véhicule a déjà 200 000 km donc je limite les frais et voir sur combien ça peut être rentable.

mais quand même avec du gasoil a 1,20€/l et de l'huile a 0,60€/l ce n'est pas quand même un peu économique ???
chris le vrai
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 5:47 pm

Message par chris le vrai »

J'ai rouler avec 30/100 d'huile tout l'hiver dernier en 2L Hdi Siemens.

Le demarrage est parfois dificille avec du yoyo quelques secondes, voir la coupure par le calculateur de la pédale d'accelerateur.

Puis aprés, c'est Ok. Je ne fais que de l'autoroute, moteur chaud et en charge.

Apres 40 000 Kms, analyse d'huile moteur, tout est bon :).

Le systeme siemens semble assez costaud, et je n'ai pas de mauvais retour sur sa fiabilitée.

Le systeme Bosch ne laisse pas que des bons souvenirs, mais il est plus aussi plus vieux.

Y'a plus ce systeme d'ailleur chez peugeot...

Stp, quel est ton retour d'utilisation ?
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Un kit bicarburation ca s'achete peut etre mais je te conseille de le fabriquer. Le principe est simple, tu demarre au gazole et tu attend patiemment que l'HV soit assez chaud pour remplacer le gazole, mais surtout tu repasse au gazole avant de t'arreter pour pouvoir redemmarrer la fois d'après.

Il te faut:
1 ou 2 vanne 3 voies (je te conseille electrique ca se commande du tableau de bord)
1 rechauffeur a plaque pris sur le LDR (liquide de refroidissement)
1 rechauffeur electrique (facultatif)et un système pour l'arreter avant 80°
1 pompe de pregavage de l'huile (facultatif si tu ne roule pas à 100% d'HV sur le deuxième reservoir)
1 reservoir
1 deuxième filtre à carburant (facultatif) pour avoir moins de temps à rouler au gazole (ou purger) avant de t'arreter.
1 thermomètre (facultatif) pour savoir ou tu en est quand tu bascule de reservoir d'alimentation.
BEAUCOUP DE PASSION ET D'ENVIE DE COMPRENDRE CE QUI SE PASSE DANS TA VOITURE.

Pour plus d'info:
http://www.oliomobile.org/forum/viewfor ... c9e15654e7
N'hesite pas à parcourir le forum, toutes les reponses sont dedans pour les questions que je me suis posé la première année.

Et ceci t'indiquera pourquoi on s'inquiète pour toi et tes pourcentages qui repousse les limites.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=365
pour comprendre la clé je crois que HDI=IDBP (injection directe basse pression) c'est ecrit plus bas sur le meme post.
Et la tu verras que en plus d'etre superieur à ce qui est conseillé tu es superieur à la moyenne
http://www.oliomobile.org/french/index. ... &Itemid=56
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

chris le vrai a écrit :J'ai rouler avec 30/100 d'huile tout l'hiver dernier en 2L Hdi Siemens.
avec un rechauffeur ou d'origine?
et l'EGR tu as fait quelque chose dessus?
ca fume au demarrage? et avant de caler?
chris le vrai a écrit :Stp, quel est ton retour d'utilisation ?
Sache misterio10 que par retour d'utilisation on entend que tu nous decrive ce que ca fait d'etre à 40%, difference au demarrage, puissance, conso, fumée, durée de tel ou tel phenomène qui se produit quand tu fait ca. Si tu vois les memes chose que chris (le vrai bien sur!), alors c'est typique des HDI et c'est le problème à resoudre pour monter encore le pourcentage.

Les HDI c'est pas mon truc alors je vous laisse tranquille
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
misterio10
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 8:03 pm

Message par misterio10 »

chris le vrai a écrit :J'ai rouler avec 30/100 d'huile tout l'hiver dernier en 2L Hdi Siemens.

Le demarrage est parfois dificille avec du yoyo quelques secondes, voir la coupure par le calculateur de la pédale d'accelerateur.

Puis aprés, c'est Ok. Je ne fais que de l'autoroute, moteur chaud et en charge.

Apres 40 000 Kms, analyse d'huile moteur, tout est bon :).

Le systeme siemens semble assez costaud, et je n'ai pas de mauvais retour sur sa fiabilitée.

Le systeme Bosch ne laisse pas que des bons souvenirs, mais il est plus aussi plus vieux.

Y'a plus ce systeme d'ailleur chez peugeot...

Stp, quel est ton retour d'utilisation ?

personnellement je roule plus ou moins avec un peu d'huile depuis environs 30000km, l'hiver dernier j'avais remarqué un démarrage sans problème a 40% au dessus de 10°, je passait a 20% entre 0 et 10° et je m'abstenait d'en mettre lorsqu'il gelait (période de quelques semaines dans l'année) mais ce problème de démarrage provient peut-être de mon véhicule parceque si peut qu'il faisait entre -10 et -15°C même au gasoil a 100% les démarrages le matin a 7h devenaient assez difficiles !!

Parcontre, a l'inverse, en plein été il m'est arrivé de roulera plus de 50% mais il m'est arrivé un hic, au bout de peut-être 5000km, j'ai mon système d'injection qui s'est mis en sécurité, donc avant d'aller au garage pour regarder de quoi ça pouvais bien venir je l'ai repassé au gasoil a 100% et là le code erreur a disparu progressivement et a totalement disparu au bout de 100km. je pense que c'étais la sonde lambda ou bien l'egr qui s'est bloqué !!!
misterio10
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 8:03 pm

Message par misterio10 »

skoutty a écrit :Un kit bicarburation ca s'achete peut etre mais je te conseille de le fabriquer. Le principe est simple, tu demarre au gazole et tu attend patiemment que l'HV soit assez chaud pour remplacer le gazole, mais surtout tu repasse au gazole avant de t'arreter pour pouvoir redemmarrer la fois d'après.

Il te faut:
1 ou 2 vanne 3 voies (je te conseille electrique ca se commande du tableau de bord)
1 rechauffeur a plaque pris sur le LDR (liquide de refroidissement)
1 rechauffeur electrique (facultatif)et un système pour l'arreter avant 80°
1 pompe de pregavage de l'huile (facultatif si tu ne roule pas à 100% d'HV sur le deuxième reservoir)
1 reservoir
1 deuxième filtre à carburant (facultatif) pour avoir moins de temps à rouler au gazole (ou purger) avant de t'arreter.
1 thermomètre (facultatif) pour savoir ou tu en est quand tu bascule de reservoir d'alimentation.
BEAUCOUP DE PASSION ET D'ENVIE DE COMPRENDRE CE QUI SE PASSE DANS TA VOITURE.

Pour plus d'info:
http://www.oliomobile.org/forum/viewfor ... c9e15654e7
N'hesite pas à parcourir le forum, toutes les reponses sont dedans pour les questions que je me suis posé la première année.

Et ceci t'indiquera pourquoi on s'inquiète pour toi et tes pourcentages qui repousse les limites.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=365
pour comprendre la clé je crois que HDI=IDBP (injection directe basse pression) c'est ecrit plus bas sur le meme post.
Et la tu verras que en plus d'etre superieur à ce qui est conseillé tu es superieur à la moyenne
http://www.oliomobile.org/french/index. ... &Itemid=56

Merci pour cette réponse super détaillée mais tu vois je ne me sens pas l'âme d'un mécano pour bricoler ça ! je n'ai pas de formation de mécanique et au moindre hic ça va m'énerver, j'aurai préféré un kit avec toutes les explications de montage !!
misterio10
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 8:03 pm

Message par misterio10 »

skoutty a écrit :Sache misterio10 que par retour d'utilisation on entend que tu nous decrive ce que ca fait d'etre à 40%, difference au demarrage, puissance, conso, fumée, durée de tel ou tel phenomène qui se produit quand tu fait ca. Si tu vois les memes chose que chris (le vrai bien sur!), alors c'est typique des HDI et c'est le problème à resoudre pour monter encore le pourcentage.
Je réponds maintenant a cette question là, la différence au démarrage, je l'ai déjà évoquée, en terme de puissance je ne vois aucun changement moteur chaud, il est sûr que les premiers tours de moteurs claquent un peu secs, il faut la laisser chauffer 1 minute sinon elle a beaucoup de mal avec l'huile qui est mal brulée !!

sinon, conso, je trouve une légère amélioration de la combustion jusqu'a 20% (gain d'environs 0,5l au 100) et après l'effet devient inverse pour a 40% redevenir comme au gasoil et si on prends l'exemple de 60% je trouve que là je consomme légèrement plus (genre 0,5l au 100 et oui encore, mes essais sont je trouve d'une régularité scentifique !!)

aucunes fumées, je ne sent pas d'imbrulés (enfin en ce moment je suis enrhumé! lol) mais il y a une légère perception de friture au démarrage qui s'estompe au bout de quelques secondes, ce qui je pense est plutôt un bon signe, pas d'imbrulés, pas de glaçage de moteur ?? (enfin je pense)
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

misterio10 a écrit : il est sûr que les premiers tours de moteurs claquent un peu secs, il faut la laisser chauffer 1 minute sinon elle a beaucoup de mal avec l'huile qui est mal brulée !!

il y a une légère perception de friture au démarrage qui s'estompe au bout de quelques secondes,
c'est justement lors des phases de démarrage qu'il y a le plus d'imbrûlés et que l'encrassement se fait le plus; certes il est bon que ça sente moins la friture une fois moteur chaud, car ce qui sent la frite n'est ni plus ni moins que des imbrûlés, mais à froid, l'imbrûlé d'huile se dépose partout et polymérise au fur et à mesure de la montée en T° du moteur
le problème se résoud avec le kit de bicarburation, démarrage normal au gasoil 100%et passage ensuite à l'huile (si ton injection siemens la supporte, mais on commence à lire des résultats pour l'instant sans problème sur les injections siemens)

comme d'hab prudence avec le common-rail, T° de combustion insufisante aux régimes sous faible charge, d'où imbrûlés importants :?
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
misterio10
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 8:03 pm

Message par misterio10 »

OK, c'est bien ce que je pensait alors.
Donc, pour rouler durablement il est clair que l'on ne peut passer qu'au kit de bicarburation.
toi tu t'est équipé chez aeden ?? ils sont bien placés en terme de prix ?? il y a des explications de montage (ça me fait vraiment très peur de monter celà). Et puis ensuite j'ai peur de retomber avec mes problèmes "d'anomalie du système d'injection"

t° de combustion ?? j'ai déjà lu celà sur les tracteurs, il faut mettre seulement de l'huile quand le moteur tire !
ça peut donc jouer par rapport au style de conduite, enfin moi on me dis que j'ai tendance a appuyer donc ça devrai aller, mais va pas falloir que je laisse ma voiture a ma copine !! lol (déjà qu'avec seulement du gasoil elle a tendance a l'encrasser !)
chris le vrai
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 5:47 pm

Message par chris le vrai »

Il y a un rechauffeur dans le filtre gazole qui fonctionne si la temperature est inferieur à 5 degres. (RTA)

le coup de la mise en secu, je l'ai eu quand mon filtre était encrassé.
Le calculateur "vois" des trous dans l'alimentation de la pompe Hp et pour rester lubrifier, passe en mode degrader.

Solution: on coupe le moteur et on redémarre :) OIn roule cool bien sur

J'ai plus de soucis por demarrer entre 5 et 10 degrée, plus facile quand il fait plus froid (ce qui montre bien que le rechauffeur sert à quelque chose :)


En ce qui concerne lEGR, je l'ai debranché, le moteur consomme un peu moins.

Odeur de friture au démarrage, tres lègere. L'odeur est caratéristique et ne resemble pas vraiment à de l'huile brulée.

Plus rien à chaud sauf apres un arret au feu. Petite fumée noire à la premiere acceleration, puis plus rien. C'est aussi le cas au gazole, même si c'est plus léger. Depuis, je coupe le moteur au feu :)
misterio10
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 8:03 pm

Message par misterio10 »

chris le vrai a écrit :Il y a un rechauffeur dans le filtre gazole qui fonctionne si la temperature est inferieur à 5 degres. (RTA)

le coup de la mise en secu, je l'ai eu quand mon filtre était encrassé.
Le calculateur "vois" des trous dans l'alimentation de la pompe Hp et pour rester lubrifier, passe en mode degrader.

Solution: on coupe le moteur et on redémarre :) OIn roule cool bien sur

J'ai plus de soucis por demarrer entre 5 et 10 degrée, plus facile quand il fait plus froid (ce qui montre bien que le rechauffeur sert à quelque chose :)


En ce qui concerne lEGR, je l'ai debranché, le moteur consomme un peu moins.

Odeur de friture au démarrage, tres lègere. L'odeur est caratéristique et ne resemble pas vraiment à de l'huile brulée.

Plus rien à chaud sauf apres un arret au feu. Petite fumée noire à la premiere acceleration, puis plus rien. C'est aussi le cas au gazole, même si c'est plus léger. Depuis, je coupe le moteur au feu :)

Un réchauffeur dans le filtre a gazoil ?? g jamais trop vu ça quand je change mon filtre a gasoil.
J'ai lu sur forum auto que dans les premiers bocals de KX85 il n'y avait pas de réchauffeur (seulement ceux qui ont 3 tuyaux a un réchaufeur et le mien n'en a que 2 !!)
Moi mon véhicule est de novembre 2001, si le tiens est d'au moins début 2002, ça peut venir de là.
Je peut commencer par changer celà en le récupérant sur une voiture a la casse, ça sera toujours mieux et ça ne sera pas de grosses modifs !

Le mode dégradé moi il n'a pas voulu se retirer tant que la voiture était a l'huile, et il arrivait qu'a bout de quelques minutes de fonctionnement et moteur un peu refoidi, mais il est vrai que par soucis préventif j'ai changé mon filtre a gasoil quand j'ai purgé mon circuit, alors il se trouve, c'était seulement le filtre qui était bouché, rien de grave en effet !

tu me dis que t'as débrangé l'EGR ?? celà s'effectue où ?? moi j'avais essayé de le démonter pour le nettoyer mais j'ai jamais réussi a l'avoir (déjà quand tu vois où elle est situé, et les 2 écrous étaient grippés de chez grippé !!!)

Moi je n'ai jamais vu de fumée, pas comme la clio que j'avais avec ma société, quand tu fesait de la ville tranquilement et ensuite t'arrivais dans une voie d'accélération, tu la montait dans le rouge et derrière t'avais un épais nuage noire, mais après tu pouvais taper dans le moteur il n'y avait plus de nuage, surement de la crasse qui s'accumulait.
chris le vrai
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 5:47 pm

Message par chris le vrai »

J'ai aussi 2 tuyaux sur le filtre.
Le rechauffeur est electrique( le cable que tu dois debrancher pour ouvrir le filtre.

L'egr, facile: tu debranches le tuyau pour mettre EGR en position fermée. le calculateur ne vois rien du tout MAIS BOUCHE CE TUYAU AVEC UNE VIS OU AUTRE, car sinon, tu n'as plus d'assistance au freinage. La pompe a vide est commume au 2 :twisted:

Quand je parle de fumée, c'est pas non plus un nuage, c'est juste un peu et 2 secondes maxi. Un decrassage quoi.

Il y a sur le retour carburant un refroidisseur pour aller au reservoir.
Il sert quand on roule au gazole pour evitr de la condensation dans le reservoir. Je presume qu'avec les pressions mise en jeu, que le carburant doit être bien chaud.
Je n'ose pas la Bypassée :oops:

Dans la RTA, il est dit qu'il y a une sonde de Temperature pour le carburant (dans la PI je suppose car pas trouvé) qui coupe le moteur si le gazole passe les 90 degres. Les ingé n'on pas du mettre cela pour rien.

Il serait curieux de savoir les temperature aux differrents endrois du circuit carburant. Je pens qu'on aurait des (bonnes) surprises.
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

chris le vrai a écrit : Il y a sur le retour carburant un refroidisseur pour aller au reservoir.
Il sert quand on roule au gazole pour evitr de la condensation dans le reservoir. Je presume qu'avec les pressions mise en jeu, que le carburant doit être bien chaud.
Je n'ose pas la Bypassée :oops:

.

ah ben non, ne le bypass surtout pas, y'a eu pas mal de pb aux débuts des common-rail avec des échauffements carburant dans le circuit et des réservoirs carburant qui dépassaient le point-éclair du gazole... ça devenait douteux, non??? :shock: :shock: :shock:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
misterio10
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 8:03 pm

Message par misterio10 »

chris le vrai a écrit :J'ai aussi 2 tuyaux sur le filtre.
Le rechauffeur est electrique( le cable que tu dois debrancher pour ouvrir le filtre.

L'egr, facile: tu debranches le tuyau pour mettre EGR en position fermée. le calculateur ne vois rien du tout MAIS BOUCHE CE TUYAU AVEC UNE VIS OU AUTRE, car sinon, tu n'as plus d'assistance au freinage. La pompe a vide est commume au 2 :twisted:

Quand je parle de fumée, c'est pas non plus un nuage, c'est juste un peu et 2 secondes maxi. Un decrassage quoi.

Il y a sur le retour carburant un refroidisseur pour aller au reservoir.
Il sert quand on roule au gazole pour evitr de la condensation dans le reservoir. Je presume qu'avec les pressions mise en jeu, que le carburant doit être bien chaud.
Je n'ose pas la Bypassée :oops:

Dans la RTA, il est dit qu'il y a une sonde de Temperature pour le carburant (dans la PI je suppose car pas trouvé) qui coupe le moteur si le gazole passe les 90 degres. Les ingé n'on pas du mettre cela pour rien.

Il serait curieux de savoir les temperature aux differrents endrois du circuit carburant. Je pens qu'on aurait des (bonnes) surprises.

Ah daccord pour le réchauffeur, moi qui pensait que c'était une sonde de présence d'eau dans le filtre a gasoil.
oui la fumée ce n'est pas grave du tout
le refroidisseur je crois l'avoir déjà aperçu, un espèce de petit radiateur placé sous la voiture.
sur la 106 1,5l diesel un copain mécano nous avait regardé la t° du gasoil avant son arrivée dans le filtre a moyen d'un thermomètre laser et il y avait 55°C qund le moteur était chaud, d'où l'inutilité d'un réchauffeur lorsque le moteur est chaud.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

As tu bien observé comment est fait le porte fitre d'un TUD 1.5 ou 1.4... il est vissé sur un support alu dans lequel circule le liquide de refroidissement..Apres un arret moteur chaud oui il y a pendant quelques seconde du produit a 55° En roulant la donne n'est pas tout a fait la meme... En debridant l'element thermostatique du rechauffeur tu as une T° d'environ 40° en sortie de filtre en roulant ...
Image
misterio10
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 8:03 pm

Message par misterio10 »

Macromalhuile37 a écrit :As tu bien observé comment est fait le porte fitre d'un TUD 1.5 ou 1.4... il est vissé sur un support alu dans lequel circule le liquide de refroidissement..Apres un arret moteur chaud oui il y a pendant quelques seconde du produit a 55° En roulant la donne n'est pas tout a fait la meme... En debridant l'element thermostatique du rechauffeur tu as une T° d'environ 40° en sortie de filtre en roulant ...
Ah daccord, ça viens de là les 55°C !!
Si il n'y a en effet que 40°C, il est clair que là c'est carément juste.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »