Conseil pour montage pompe Bosch sur XUD9

Ici se trouvent des informations techniques et des méthodes de réparations de PI
Soyez précis dans vos titres

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

il faut certes un bon débit, mais il faut surtout au moins 6-7 bars, en dessous ça ne force pas !

je pense à un truc : sur ton compresseur, il doit y avoir en sortie un régulateur de pression, utilisé pour la peinture ou autre... et aussi une sortie directe. il faut utiliser la sortie directe, car le régulateur même réglé au max limite beaucoup trop le débit pour une clef choc. Et si tu n'a pas de sortie, tu vire le régulateur et tu le remonte avec une T pour rajouter la sortie directe ;)
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

bricofoy a écrit :il faut certes un bon débit, mais il faut surtout au moins 6-7 bars, en dessous ça ne force pas !

je pense à un truc : sur ton compresseur, il doit y avoir en sortie un régulateur de pression, utilisé pour la peinture ou autre... et aussi une sortie directe. il faut utiliser la sortie directe, car le régulateur même réglé au max limite beaucoup trop le débit pour une clef choc. Et si tu n'a pas de sortie, tu vire le régulateur et tu le remonte avec une T pour rajouter la sortie directe ;)
**********
intéressant , j'essaierais
thanks
BlackStudio
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 9:04 pm

Message par BlackStudio »

Bon ben ça y'est, la poulie est démontée !

J'ai trouvé la plaque signalétique sur la cuve du compresseur et celle ci est prévue pour 11 bars.
Donc, j'ai modifié les réglages du pressostat pour obtenir un arrêt à 10 bars et un démarrage à 8 bars.
Sur ma cuve, il y'a bien une sortie directe mais je n'ai pas ce qu'il faut au niveau raccords.
J'ai donc augmenté la pression en sortie du détendeur à 8 bars.
Et la, j'ai enfin pu voir ma clé à choc fonctionner.
En 3 secondes, la poulie était desserrée.
Merci donc à tous pour vos excellents conseils.
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

procure toi un raccord pour la sortie directe, tu va voir que pour la clef choc, c'est le jour et la nuit ! :)
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
BlackStudio
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 9:04 pm

Message par BlackStudio »

Le feuilleton continu !!

Cet après-midi, j'ai tenté de remettre en place la couroie de distrib.
J'ai pigé le vilo avec une pige de 8 et immobilisé la poulie de distrib avec une vis et la poulie de pi avec 2 vis comme c'est décri dans la RTA.
Ensuite, j'ai désarmé le galet tendeur et bloqué dans cette position.

1er problème:
Dans cette configuration, j'ai énormément de mal à remettre la couroie en place. J'y arrive tant bien que mal et je constate qu'entre la poulie de distrib et celle de pi, la courroie n'est pas bien tendue.
J'ai ensuite libéré le galet tendeur et démonté toute les piges.
Je fais faire au vilo 2 tours complets et le galet tendeur se met bien en place et tend bien comme il faut la courroie de partout.
Ensuite pour controler, je remet en place la pige de 8 sur le vilo et j'éssaie de piger les poulies de distrib et pi.......et ça ne tombe pas juste !!!
Il manque quelques milimêtres pour pouvoir unssérer les 3 vis de pigeages, donc je considère que la distrib est mal calée.

Je pense que ma méthode de travail doit être mauvaise.

Pouvez-vous me dire comment faudrait-il s'y prendre SVP ?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Désolé de répondre si tard...

En fait, il faut être deux: 1 qui tient la courroie sur la poulie de vilo pendant que tu mets en place sur la PI, puis l'AAC, puis le galet tendeur et la pompe à eau.

Sinon, il te faut un petit outil en fer plat qui fait un peu plus de la moitié du tour de la poulie de vilo et qui tient la courroie sur les dents de la poulie à la place de ta troisième main.

Au début, ne cherche pas à engager toute la largeur de la courroie, juste la moitié. Ensuite, quand elle est bien positionnée partout, tu pousses dessus progressivement pour qu'elle rentre totalement dans les poulies.

Avant de mettre en place sur la poulie de PI, il faut tirer sur la courroie pour mettre en place la bonne dent. Le brin entre poulie vilo et poulie PI (via galet rouleur) doit être tendu à la pose.

Si tu as du mal à faire rentrer le brin au niveau du galet tendeur, c'est que le galet n'est pas désarmé à fond et que tu butes quelque part avec ton levier.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
BlackStudio
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 9:04 pm

Message par BlackStudio »

Salut Joumpy,
C'est sympa de me répondre.

Je suis entrain de galérer grave avec cette courroie. J'ai consulté 3 RTA différentes ( 205,309 et 405 ) et lu des tutos sur le net concernant le sujet mais j'arrive à rien !
J'ai parfaitement assimilé les opérations à réaliser pour mener cette tache à bien et ton poste confirme en touts points mes pensées.
Mais je bute toujours sur le méme problème.
Je pare de la poulie du vilo et une main secourable tien la courroie pour qu'elle ne ripe pas.
Ensuite quand j'arrive sur la poulie de PI, il est impossible d'engager la couroie tendue dans cette derniere.
Ca tombe quasiment dent sur dent et je suis obligé de reculer d'une dent pour la poser, ce qui est bien entendu mauvais.
Je rencontre exactement le même problème entre la poulie de PI et d'AAC, ce qui nous donne au total 2 dents de décalage !!

C'est dingue mais ont dirait que cette courroie n'est pas faite pour ce moteur !!!
Etant donné que j'ai déja parcouru 45000 KM avec, je commence à me demender si elle n'a pas travaillée et ne c'est pas "déformée" définitivement ?
Le fait de l'avoir démontée rendrait alors son remontage quasiment impossible.
Q'en penses-tu ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Non la courroie ne se deforme pas au point de prendre une dent. Avec toutes les piges en placec'est vrai que poser la courroie surPI +vilo c'est la crotte. PI et AAC pigés, galet enrouleur detendu au max, Repere ton vilo par rapport au bloc au blanco et enleve sa pige,pose ta courroie sur l'aac et la pi brin le + tendu possiblepasse le galet enrouleur "recule"un poil ton vilo pour monter la courroie dessus avec le brin PI Vilo un poil lache fini ta pose de courroie entre l'aac le galet tendeur et le vilo et relache ton tendeur vire tes piges ca doit retomber en face...
Image
BlackStudio
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 9:04 pm

Message par BlackStudio »

Pas bete dut tout, fallait'y penser !
Je vai éssayer ça quand il fera jour.
Merci pour l'astuce.
BlackStudio
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 9:04 pm

Message par BlackStudio »

Alors ça y'est, le grand jour est arrivé !
Grace aux excellents conseils de Macromalhuile37, j'ai pu recaler la distrib sans problèmes.
Ensuite, reamorcage du circuit de gazole et démarrage.
Je purge les 4 tuyaux HP et le moteur finit par tousser et démarrer !
L'histoire ne s'arrête pas la pour autant !!
Le moteur démarre au quart de tour mais il tourne 3 secondes puis commence à trembler pour finir par caler.
Une pression sur l'accélérateur ne change rien et n'a même aucun effet.
J'ai alimenté l'EV d'avance par un fil que j'ai fait partir de l'EV stop mais ceci ne change rien non plus.
Reste un dernier point: Le calage de la pompe.
Je ne possède pas les outils spéciaux tel qu'ils sont décris dans la RTA pour réaliser ce travail.
Lorsque j'ai remonté la PI, je l'ai disposée au milieu des lumières et j'ai sérré comme ça.
Peut être y'a t'il trop d'avance ou de retard, ce qui engendre le problème décrit plus haut ?
Q'en pensez-vous svp ?
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

j'en profite pour poser une question qui me trote dans la tête et me pose soucis pour effectuer un chgt de pompe sur xantia 1.9D:

-comment recaler la nouvelle pompe?

-une pompe pour 405/306 TD est elle ok pour Diesel simple (enrichissement par dépression du turbo,...)?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

BlackStudio a écrit :Alors ça y'est, le grand jour est arrivé !
Grace aux excellents conseils de Macromalhuile37, j'ai pu recaler la distrib sans problèmes.
Ensuite, reamorcage du circuit de gazole et démarrage.
Je purge les 4 tuyaux HP et le moteur finit par tousser et démarrer !
L'histoire ne s'arrête pas la pour autant !!
Le moteur démarre au quart de tour mais il tourne 3 secondes puis commence à trembler pour finir par caler.
Une pression sur l'accélérateur ne change rien et n'a même aucun effet.
J'ai alimenté l'EV d'avance par un fil que j'ai fait partir de l'EV stop mais ceci ne change rien non plus.
Reste un dernier point: Le calage de la pompe.
Je ne possède pas les outils spéciaux tel qu'ils sont décris dans la RTA pour réaliser ce travail.
Lorsque j'ai remonté la PI, je l'ai disposée au milieu des lumières et j'ai sérré comme ça.
Peut être y'a t'il trop d'avance ou de retard, ce qui engendre le problème décrit plus haut ?
Q'en pensez-vous svp ?
Ca ressemble fort a une grosse prise d'air ou un filtre colmaté ,un decallage de l'injection sur ll'oblonc des trous de fixation n'engendre pas ce genre de panne en maintenant acceléré ca ne devrait pas caler..
Image
BlackStudio
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 9:04 pm

Message par BlackStudio »

Je vais regarder ça de près demain.
Au niveau du filtre, j'ai purgé l'air lors du réamorcage.
Je vais inspecter les flexibles et leur coliers, amoins que la prise d'air ne soit directement sur la pompe ??
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Fait la tourner en boucle sur un bidon de GO propre sans filtre avec deux tuyaux transparents..Si tu choppes des bulles au retour...C'est que la PI prend air...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

J'avais les mêmes symptomes lorsque ma clavette s'était barrée au remontage ; j'avais une avance équivalente à quelques dents... Et j'avais des bulles en sortie de PI alors qu'il y entrait seulement du carburant !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
cobragp
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 2:21 pm

Message par cobragp »

quelqu'un pour m'indiquer comment recaler une pompe après chgt et si les pompe de TD sont adaptables sur D? si oui des modifs?

merci
BlackStudio
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 9:04 pm

Message par BlackStudio »

Bon alors après quelques recherches, j'ai l'impression que le gazole n'arrive pas en quantité sufisante à la pi.
Je pompe manuellement et j'entends distinctement le gazole arriver dans la pi.
Je démarre. Le moteur tourne immédiatement pendant 3 à 5 seconde puis tremble et s'arrête.
Je redémarre immédiatement et le moteur ne part plus ou trés mal pendant une seconde à peine.
Si je repompe manuellement, le moteur repart 5 secondes avant de s'arrêter.
Si pendant que le moteur tourne, je pompe manuellement, le moteur ne s'arrête plus et tourne tant que je pompe.
J'ai commencé à me demander si le filtre à gazole n'était pas colmaté ?
J'ai débranché le flexible d'arrivé carburant de la pi et l'ai plongé dans un bidon. Ensuite pompage. Le gazole arrive en quantité de facon régulière sans problème.
Faut 'il quand même l'incriminer ?
La , je sais plus trop quoi faire ?
Auriez-vous d'autres suggestions à me soumettre svp ??
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Et si tu alimentes directement ta PI avec un tuyau dans un bidon de GO propre???Sans passer par le filtre ou la pompe...
Image
BlackStudio
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 9:04 pm

Message par BlackStudio »

Ok mais comment je fais pour amorcer ?
Le fait de faire tourner au démarreur va sufire pour que la pi aspire le gazole ?
Et puis il risque d'y avoir prise d'air ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ca doit s'amorcer en tournant au demarreur..Si ca ne s'amorce pas c'est que ta pompe a une prise d'air.
Image
Répondre

Retourner vers « Conseils sur pompes à injection et injecteurs »