Projet bi-carbu sur 306 ST 1L9

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Joan a écrit :Ok MAC406.
J'ai une autre question, je m'inquiet pour l'hiver, ton système de dégivrage du réservoir c bien mais la tuyauterie entre le réservoir et le rechauffeur si sa gèle je fait comment ?
Y'a t-il des gens pour qui ça a déjà geler tout ça ?

On m'a parlé du calculateur d'injection qui pourrai ne pas reconnaitre l'huile comme carburant et donc sa marcherai pas, vous avez des précisions la dessus ?

Et en ce qui concerne l'injection c'est bien un IIBP sur ce type de voiture ?
pour ce qui est de la tuyauterie, elle est rechauffé de la meme maniere

oui ta 306 est bien une IIBP
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Joan
Motivé
Motivé
Messages : 245
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:14 pm
Localisation : Grenoble 38

Message par Joan »

Joan a écrit :Je comprend pas comment sa marche ta purge manuel, il doit pas y être sur le schéma.
Quand t'appuies sur le bouton sa fait quoi ?
Merci
Up svp

Ton reservoir MAC406 y fait combien de litre ? 50L environ ?
- R21 2L GTD Manager PI Bosch : 100% :)
- Station de filtration : Huile + Mélasse > Drap 1µ > Huile

Gasoil = ~1,28€/L - HVR = ~0€ :shock:
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Joan a écrit :
Joan a écrit :Je comprend pas comment sa marche ta purge manuel, il doit pas y être sur le schéma.
Quand t'appuies sur le bouton sa fait quoi ?
Merci
Up svp

Ton reservoir MAC406 y fait combien de litre ? 50L environ ?
c 'est un 52Litres (reservoir GPL) mais dans les 45 L utile.

j'ai en projet de la refaire complètement afin d'avoir une + grande autonomie
Modifié en dernier par MAC406 le sam. janv. 05, 2008 5:25 pm, modifié 1 fois.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Joan
Motivé
Motivé
Messages : 245
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:14 pm
Localisation : Grenoble 38

Message par Joan »

Je suis en train de me demander si je v pas intervertire les 2 revervoirs moi.
Quel sont les desavantages ?
J'ai vu qu'il pouvai y avoir du depot qui bouche la sortie, ou des problemes de jauge.
Mais en meme temps zone66 l'a fait... Faut-il demonter le reservoir pour le nettoyer ?
- R21 2L GTD Manager PI Bosch : 100% :)
- Station de filtration : Huile + Mélasse > Drap 1µ > Huile

Gasoil = ~1,28€/L - HVR = ~0€ :shock:
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Joan a écrit :Je suis en train de me demander si je v pas intervertire les 2 revervoirs moi.
Quel sont les desavantages ?
J'ai vu qu'il pouvai y avoir du depot qui bouche la sortie, ou des problemes de jauge.
Mais en meme temps zone66 l'a fait... Faut-il demonter le reservoir pour le nettoyer ?
ça dépend de l'huile utilisé, moi dans mon réservoir d'origine avec l'huile que j'utilise poserait beaucoup de problème.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Joan
Motivé
Motivé
Messages : 245
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:14 pm
Localisation : Grenoble 38

Message par Joan »

Ouha ok ok je reste sur mon principe.
J'ai donc devlopper un system de jauge pour le reservoir d'huile.
Il donne une valeur sur 9 :
Image

Pour le clapet anti-retour faut-il que je le mette dans la coffre ou sous le capot ? (Sa me fait chier de le mettre dans le coffre, encore une durite de plus)
Image
- R21 2L GTD Manager PI Bosch : 100% :)
- Station de filtration : Huile + Mélasse > Drap 1µ > Huile

Gasoil = ~1,28€/L - HVR = ~0€ :shock:
Avatar du membre
zone66
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 8:07 pm
Localisation : alsace
Contact :

Message par zone66 »

Joan a écrit :
Il faut toujours arrêter la chauffe en cas de fonctionnement au gazole pur, car trop chaud, il perd ces propriétés lubrifiantes nécessaire à la PI (pompe).
zone66, c'est vrai sa ? Mon schéma n'est donc pas bien tout comme celui de MAC406.
Je rappelle que le réchauffeur électrique régule entre 65° et 75°

PS : Elle marche ta laguna ?
PS2 : Euuuuh les clapets anti-retour ça agit bien comme des limiteurs de pression ?
Salut Joan
T'inquiète ton schéma est bien et celui de Mac aussi. Pour arrêter la chauffe en cas de fonctionnement au gazole pur , il suffit d'intercaller une vanne manuelle sur le départ du circuit LDR.Si tu coupe la circulation d'eau, tu coupe aussi la chauffe.

Ma Laguna MONO se porte bien, merci pour elle, pas de problème de jauge, ni aucun autre d'ailleurs (60% hiver, 80% été max)
laguna 2.2D 94 bosch monoreservoir + rech LDR + electrique + EV "retour ou bouclage"
306 D 95 bireservoir (60 l HVP+10 l GO),ech 30 plaques +rech elec 300W +3EV+regul electronique.
Photos et shémas sur mon blog
www.brucehuilis.cowblog.fr
Avatar du membre
zone66
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 8:07 pm
Localisation : alsace
Contact :

Message par zone66 »

MAC406 a écrit :
Joan a écrit :Je suis en train de me demander si je v pas intervertire les 2 revervoirs moi.
Quel sont les desavantages ?
J'ai vu qu'il pouvai y avoir du depot qui bouche la sortie, ou des problemes de jauge.
Mais en meme temps zone66 l'a fait... Faut-il demonter le reservoir pour le nettoyer ?
ça dépend de l'huile utilisé, moi dans mon réservoir d'origine avec l'huile que j'utilise poserait beaucoup de problème.
Huile est un bien grand mot.Mac roule avec du beurre ramoli ou du saindoux dans son reservoir.C'est un guerrier.
laguna 2.2D 94 bosch monoreservoir + rech LDR + electrique + EV "retour ou bouclage"
306 D 95 bireservoir (60 l HVP+10 l GO),ech 30 plaques +rech elec 300W +3EV+regul electronique.
Photos et shémas sur mon blog
www.brucehuilis.cowblog.fr
Avatar du membre
zone66
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 8:07 pm
Localisation : alsace
Contact :

Message par zone66 »

moi j'utilise le reservoir d'origine pour l'HVP, parce qu'il est plus grand.
Comme ça je peux mettre un plus petit pour le GO et gagner de la place dans le coffre.
laguna 2.2D 94 bosch monoreservoir + rech LDR + electrique + EV "retour ou bouclage"
306 D 95 bireservoir (60 l HVP+10 l GO),ech 30 plaques +rech elec 300W +3EV+regul electronique.
Photos et shémas sur mon blog
www.brucehuilis.cowblog.fr
Avatar du membre
zone66
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 8:07 pm
Localisation : alsace
Contact :

Message par zone66 »

Joan a écrit :
Joan a écrit :Je comprend pas comment sa marche ta purge manuel, il doit pas y être sur le schéma.
Quand t'appuies sur le bouton sa fait quoi ?
Merci
Up svp

Ton reservoir MAC406 y fait combien de litre ? 50L environ ?
Le b poussoir me sert à forcer l' EV3 en position retour reservoir lorsque je suis repassé au GO pour arret longue durée.Sinon je suis forcement en bouclage au GO, car ma nourrice de 10 litres n'a pas de retour, sinon elle se viderait en quelques minutes dans mon reservoir HVP

Le B poussoir n'est pas sur le shéma de principe, mais il figure sur le shéma électrique


[img][img]http://www.casimages.com/img/jpg/mini_071101100416152151379093.jpg[/img]


[img][img]http://www.casimages.com/img/jpg/mini_071124105010152151447239.jpg[/img][/img]
laguna 2.2D 94 bosch monoreservoir + rech LDR + electrique + EV "retour ou bouclage"
306 D 95 bireservoir (60 l HVP+10 l GO),ech 30 plaques +rech elec 300W +3EV+regul electronique.
Photos et shémas sur mon blog
www.brucehuilis.cowblog.fr
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Joan a écrit :Ouha ok ok je reste sur mon principe.
J'ai donc devlopper un system de jauge pour le reservoir d'huile.
Il donne une valeur sur 9 :
Image

Pour le clapet anti-retour faut-il que je le mette dans la coffre ou sous le capot ? (Sa me fait chier de le mettre dans le coffre, encore une durite de plus)
Image
ils sont beaux t'es schémas :)

juste une petite derniere chose.

je retirerais le rechauffeur elec pour y placer un LDR car cela suffit emplement.

en cas de fonctionnement au Go, une petite vanne brico depot suffit a bloquer le LDR. moi perso, je n'en ai pas.

pour le reste, c'est tout comme moi . si j'ai jsute la tuyauterie sous la voiture de rechauffée par LDR.

pour le clapet anti retour, il doit se placer apres le filtre sur un point bas afin d'etre toujours immergé.

tu le place ou le filtre ?? sous le capot ou a coté du reservoir ?
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Joan
Motivé
Motivé
Messages : 245
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:14 pm
Localisation : Grenoble 38

Message par Joan »

Ok ok j'ai tout compri :D
MAC406 je prefere garder le Rechauffeur elec car g lu pas mal de sujet ou sa suffi pas et ou sa ce chauffe pas asser vite. Enfin sa ca depend de chaqu'un...

Je suis en train de faire un schema du cablage electrique et je me demande si ya un + qui marche que quand le moteur est allumer ?
Je connais le + Permanent et le + du contact mais pour ce qui est du moteur ???

Pour le clapet anti-retour comme dit sur le schema je pense le mettre dans le coffre avec le filtre mais ce clapet c quoi en gros ? C'est un simple clapet ou il maintient une certaine pression avant de s'ouvrire ?

Merci les gas (j'arrete pas de le dire :lol: )
- R21 2L GTD Manager PI Bosch : 100% :)
- Station de filtration : Huile + Mélasse > Drap 1µ > Huile

Gasoil = ~1,28€/L - HVR = ~0€ :shock:
Avatar du membre
zone66
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 8:07 pm
Localisation : alsace
Contact :

Message par zone66 »

Joan a écrit :Ok ok j'ai tout compri :D
MAC406 je prefere garder le Rechauffeur elec car g lu pas mal de sujet ou sa suffi pas et ou sa ce chauffe pas asser vite. Enfin sa ca depend de chaqu'un...

Je suis en train de faire un schema du cablage electrique et je me demande si ya un + qui marche que quand le moteur est allumer ?
Je connais le + Permanent et le + du contact mais pour ce qui est du moteur ???

Pour le clapet anti-retour comme dit sur le schema je pense le mettre dans le coffre avec le filtre mais ce clapet c quoi en gros ? C'est un simple clapet ou il maintient une certaine pression avant de s'ouvrire ?

Merci les gas (j'arrete pas de le dire :lol: )
Pour le plus (+) moteur, le plus simple est de te brancher sur l'electrovanne de stop directement sur la PI (relayage obligatoire)
laguna 2.2D 94 bosch monoreservoir + rech LDR + electrique + EV "retour ou bouclage"
306 D 95 bireservoir (60 l HVP+10 l GO),ech 30 plaques +rech elec 300W +3EV+regul electronique.
Photos et shémas sur mon blog
www.brucehuilis.cowblog.fr
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

zone66 a écrit :
Joan a écrit :Ok ok j'ai tout compri :D
MAC406 je prefere garder le Rechauffeur elec car g lu pas mal de sujet ou sa suffi pas et ou sa ce chauffe pas asser vite. Enfin sa ca depend de chaqu'un...

Je suis en train de faire un schema du cablage electrique et je me demande si ya un + qui marche que quand le moteur est allumer ?
Je connais le + Permanent et le + du contact mais pour ce qui est du moteur ???

Pour le clapet anti-retour comme dit sur le schema je pense le mettre dans le coffre avec le filtre mais ce clapet c quoi en gros ? C'est un simple clapet ou il maintient une certaine pression avant de s'ouvrire ?

Merci les gas (j'arrete pas de le dire :lol: )
Pour le plus (+) moteur, le plus simple est de te brancher sur l'electrovanne de stop directement sur la PI (relayage obligatoire)
+1 :) avec un relai bien sur.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

pour le réchauffeur elec, n'utilise surtout de bougie.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour le + uniquement quand le moteur tourne repiquer le plus du voyant de batterie en sortie d'alternateur et relayez et thermostatez en utilisant ce plus . Pour la puissance du rechauffeur direct a la batterie via un fusible ou disjoncteur de batiment...
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Joan a écrit :Ok ok j'ai tout compri :D
MAC406 je prefere garder le Rechauffeur elec car g lu pas mal de sujet ou sa suffi pas et ou sa ce chauffe pas asser vite. Enfin sa ca depend de chaqu'un...
Ca ne dépend pas de chacun, ça dépend du moteur!
Le tien est un IIBP. Il n'aime pas l'huile à froid.
Donc pas question de basculer HVB avant que le moteur soit bien chaud.
Si le moteur est chaud, le LDR est chaud aussi et l'HVB qui tourne en boucle sera chaude aussi!
Du coup je rejoins Mac 406: pas de réchauffeur électrique la-dessus!
C'est aussi une sécurité: tu ne seras pas tenté de passer HVB alors que l'huile est chaude mais le moteur pas assez!
Après, c'est toi qui voit, c'est quand même ta voiture...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Joan
Motivé
Motivé
Messages : 245
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:14 pm
Localisation : Grenoble 38

Message par Joan »

Ah, donc joumpy, moteur a froid meme si l'huil est chaude sa marchera pas bien ou abimera le moteur tu dit.
Enfait j'avai vu des sujet comme celui la qui m'on motiver :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=11253
- R21 2L GTD Manager PI Bosch : 100% :)
- Station de filtration : Huile + Mélasse > Drap 1µ > Huile

Gasoil = ~1,28€/L - HVR = ~0€ :shock:
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Recherche dans les posts de Macromalhuile37...
Sa Fiat Chroma était une IIBP comme toi.
Au bout de 20.000 kms, il a fallu la "ranimer" et 40.000 kms plus loin, elle est "décédée" malgré tous les soins "palliatifs". L'historique doit faire 20/30 pages si je me souviens bien...
Le vrai problème: tant que ça marche, ça marche très bien, on ne ressent rien puis d'un coup, les problèmes s'enchaînent et il faut tout démonter, changer des pièces, nettoyer ce qui peut l'être et remonter la tripaille.
A moins d'être un pro et de pouvoir tomber culasse et ensemble mobile et de remonter dans la journée...
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je pense que Macroma te tiendra le même langage: moteur CHAUD et en CHARGE.
Si tu fais de l'autoroute: RAS.
Si tu fais de la ville: mets du GO comme tout le monde!
Tous les moteurs n'acceptent pas l'HVB et les IIBP sont mal classées pour cela. Le seul avantage que tu as sur Macroma, c'est que ton moteur est un 1.9 litres seulement, donc plus facilement en charge que son 2.5 litres...
Vu que tu es sur Grenoble, passes me voir, on causera HVB...
MP pour le RV
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Joumpy, il y a erreur dans les abreviation, faut vraiment que tu te repos, la route a été dure... :D :D :D
IIBP : Injection Indirecte Basse Pression ( XUD en particulier))
IDBP : Injection Directe Basse Pression ( La croma de Macro)

Perso, je prefere avec rechauffeur electrique, ca permet de basculer beaucoup plus vite sur les IIBP, mais le montage electrique est un peu plus compliqué...
Penses à bien faire le montage comme te l'indique Macro, avec le +12v voyant de batterie...
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »