609 / 4,2L / IDBP

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs de très grosse cylindrées.
Pensez dans le titre de votre post, de bien indiquer quel type d'injection.

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Messagepar toma25 » Dim Déc 09, 2007 1:36 pm

en montrant mon schéma ailleur, on me répond ça :

"Désolé, mais je trouve tout cela vraiment trop compliqué et coûteux à réaliser. Pourquoi ne pas mettre une EV sur la sortie du réservoir GO et une sur l'entrée? Je pense que ce serai plus simple."

et après ça :

"En effet, les temps de purge sont plus longs! Tout dépend de l'utilisation. Je pense quand même que plus on complique un montage, plus il y a de risques de pannes. Il faut aussi de la place pour tout cela. Mais je suppose que tu as déja prévu. En tous cas, je te souhaite bon courage et bonne réussite."
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Messagepar toma25 » Mar Déc 11, 2007 12:08 am

et au fait c'est quoi le rôle précis d'un relais ??
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Messagepar joumpy » Mer Déc 12, 2007 1:38 pm

Ouch, ça fait quelques jours que j'ai du taf par dessus la tête avec les vacances qui se profilent...
A la question: trop compliqué, on peut faire avec 2 EV...
Je réponds: oui, c'est possible, mais il faut modifier la totalité de l'installation GO.
Dans le montage présenté, on rajoute une EV (50€) pour ne pas avoir toute l'installation GO à refaire...
Tu serais un pro des montages hydrauliques, on aurait pu s'économiser 50€! Par contre, en cas de problèmes à la fin, tu as toujours le doute... Alors que si tu n'as rien touché au circuit GO, ben tu peux au moins rouler au GO!

Plus on complique, plus il y a de risques de pannes.
Entièrement d'accord. Sauf que là, premièrement on a fait au plus simple, deuxièmement, on a utilisé du matériel connu et éprouvé...
Si panne il y a , elle sera identique à ce qu'on trouve sur une auto et donc dépannable par tous les gens qui hantent ce forum!

Pour le relais, il faut le voir comme un gros interrupteur commandé électriquement. Un petit interrupteur commande le relais (12V, mais peu d'intensité: 1A voire moins donc petits fils). Le relais permet d'envoyer ou de couper la puissance sur un ou plusieurs éléments (toujours 12V, mais beaucoup d'intensité: jusqu'à 25/30A selon les modèles donc gros fils). Dans ton cas, on n'utilise que 2 relais: 1 relais normal pour EV1 + EV3 et 1 relais temporisé pour EV2.
Si on n'alimente pas par des relais, il te faudra des interrupteurs simples et compter dans ta tête le temps de purge. C'est faisable aussi...
Le relais temporisé est assez cher: 65€, par contre, les relais normaux sont moins chers que des interrupteurs (3/4€p. )!

Pour la Facet, un interrupteur simple est possible, l'autre solution, c'est d'utiliser non pas un thermomètre, mais un régulateur de température et d'utiliser le contact relais ou alarme...

En gros, je dirais qu'entre le kit de base (tout manuel) et le kit de luxe (tout automatique) qui correspondent au schéma hydraulique de la page précédente, il y aura 150€ d'écart (relais, temporisation et régulateur). Soit une différence amortie en grosso modo 1500 kms...

Après, on peut aussi remplacer les EV par des robinets manuels beaucoup moins chers, mais faut soulever le capot 2 fois par trajet...
Certains l'ont fait et ça marche sans problème aussi!
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Messagepar toma25 » Lun Déc 17, 2007 6:30 pm

salut joumpy et encore merci pour tes explications sur les relais
mais si un simle interrupteur et une bonne montre suffit je pense que je vai pas mettre de relais toute suite
je fais un petit schéma électrique et je post ça le plus vite
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Messagepar toma25 » Lun Déc 17, 2007 11:11 pm

et au fait tu les trouve où les élèctrovannes a 50 euros ?
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Messagepar toma25 » Lun Déc 17, 2007 11:29 pm

et sinon je voulais savoir si je pouvais remplacer les deux filtres LDR par une résistance maison (tube +fil de cuivre) ?
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Messagepar joumpy » Mar Déc 18, 2007 6:13 pm

Les EV à 50€: Aeden. Choisir les gros diamètres de passage.
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Messagepar joumpy » Mar Déc 18, 2007 6:17 pm

toma25 a écrit:et sinon je voulais savoir si je pouvais remplacer les deux filtres LDR par une résistance maison (tube +fil de cuivre) ?

Pas recommandé.
Tube + fil de cuivre impose pilotage de la chauffe par clixon + relais
Dans le cas du chauffage par LDR, pas de risque de surchauffe, la régulation de température fait partie du moteur...
Comme en plus il faut bien filtrer, autant utiliser les 2 fonctions complémentaire de ces éléments: chauffage léger + filtration.
Continue à accumuler les questions, prochaine réponse = 07/01/08!
Bonnes Fêtes
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Messagepar toma25 » Jeu Déc 20, 2007 10:50 pm

est-ce que ça peut aller comme ça ?
pour la sonde et la facet je sais pas trop comment il faut les protéger niveau ampère.

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Messagepar toma25 » Dim Déc 23, 2007 8:31 pm

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Messagepar toma25 » Ven Jan 04, 2008 5:56 pm

au fait joumpy j'ai trouvé ces deux filtres a cul chauffant renault (désolé pour la pub) je pense que ça va ??????????????
et sinon les autre photos c'est comme ça pour montrer la place qu'il y a. parce qu'avec l'échangeur 30 et les deux porte filtre LDR il y en faut.
le montage arrive bientôt . tout est bientôt réuni

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Messagepar toma25 » Sam Jan 05, 2008 2:52 pm

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Messagepar toma25 » Dim Jan 06, 2008 11:24 pm

j'ai refais mon schéma d'huile avec le retour réservoir normalement c'est le final.
est-ce que tous les clapet AR sont utiles ?
et si vous voyez un truc qui cloche je suis la.

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Messagepar toma25 » Dim Jan 06, 2008 11:26 pm

je me demandais si il fallait que j'en mette un en sortie de PI aussi ??????
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Messagepar joumpy » Lun Jan 07, 2008 6:55 pm

Ben.... il est ou le moteur?
Il n'y a que du vide sous ce capot?
:lol: :lol: :lol:
En tout cas de la place à revendre pour tous loger!
Excellent les deux filtres à cul chauffant.
Faudra juste les dépuceler avant de les monter.
Voir pour cela le tuto de Macroma dans les fiches techniques.
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Messagepar toma25 » Lun Jan 07, 2008 7:03 pm

ok merci joumpy je vai voir ça
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Messagepar vincenzzo » Lun Jan 07, 2008 7:06 pm

Je pense que le clapet en sortie (retour) injecteur n'est pas obligatoire...
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Messagepar joumpy » Lun Jan 07, 2008 7:13 pm

Pour le schéma électrique, le premier inter va piloter 2 EV, donc il faut lui associer un fusible un peu supérieur: 5/6A selon ce que tu trouves...
Pour la Facet, pas besoin de relais. Si tu n'en mets pas pour les EV, pas non plus pour la Facet!

La protection pour la sonde de température fera pour l'ensemble sonde + indicateur au tableau de bord avec éclairage. Le thermaltake est bien mais un peu cher, le basique de chez Aeden est bien mais démarre un peu haut (50°C mini).

Pour les clapets A/R, ils sont bien tous nécessaires et celui sur le retour injecteur devra être réglé particulièrement bas...
En sortie de PI, il n'y a aucun risque que la pression du retour injecteur puisse perturber la haute pression interne de la PI, donc pas besoin de clapet A/R à ce niveau là.
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Messagepar joumpy » Lun Jan 07, 2008 7:29 pm

vincenzzo a écrit:Je pense que le clapet en sortie (retour) injecteur n'est pas obligatoire...

J'y avais pas réfléchi plus que ça...Heureusement que certains ont les yeux plus ouverts que moi!
Du coup, j'ai repris tous les vieux schémas: il n'apparaît pas ce clapet!
Tu veux en faire quoi Toma?
Par contre, les 2 autres clapets ont leur utilité: l'un pour faire circuler l'huile en boucle et l'autre pour éviter que l'hvb sous pression remonte dans le circuit GO basse pression.
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Messagepar toma25 » Lun Jan 07, 2008 8:18 pm

j'avais mis un fusible de 3A a chaque EV après l'inter, ça revient au meme ??

Sinon pour le relais de la facet, on m'avait dit de mettre des relais pour les
appareils qui consomme beaucoup. et on m'a donc dit que pour la facet il en fallait un et que pour les EV ce n'était pas nécessaire car elle consomme peu. ????

et les clapets AR, celui du bas dans la boucle, je le laisse ou pas???
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