Utiliser l'eau du puits

Modérateur : Les modérateurs

Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Utiliser l'eau du puits

Message par Bigfoot »

Salut à tous :wink:

Je suis en train de rénover une maison (ancienne). Juste à coté de celle-ci, il y a un puits. :!:


Je souhaite "utiliser" ce puits, mais malheureusement l'eau n'est n'est pas potable (et pas très propre :? )

J'ai envie de mettre une pompe dans la cave et un filtre :evil: , afin d'alimenter les WC (Déjà ça d'économiser :twisted: :twisted: :twisted: )

Ma question :

- L'eau du puits peut me servir à quoi d'autre ? (le jardin ?, machine à laver le linge ?, lave vaisselle? douche ???)
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

si t'as le courage tu peux te faire une petite station de phytoepuration pour pouvoir consommer l'eau !
Vélo de route
T3 bicarburé
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Peut-etre un peu compliqué ...

Mais déjà avec mon système (rudimentaire... :lol: ), a part dans les WC et dans le jardin ?

Lave-vaisselle ? Lave linge ??? Douche
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

je pense pas, le forum de http://www.onpeutlefaire.com est peut etre plus aproprié
en tout cas les toilettes c'est une bonne idée, chez moi ca marche a l'eau de pluie. Comment tu va faire ? un cuve surelevée ou une pompe que tu actionne a chaque fois que tu tire la chasse ?
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Fais analyser ton eau en la filtrant (filtre a café) et en disant que c'est de l'eau du robinet :wink:
Image
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

avec une installation de filtration de l'eau du puits, tu peux utiliser l'eau pour:
- WC
- jardin
- laver la voiture (si c'est ton cas)
- lave-linge
- lave-vaisselle
- douche bain (sauf si enfants et que ton installation n'épure pas suffisamment l'eau, ne pas confondre filtration et épuration)

le reste, c'est l'eau potable, plus grand chose en quantité! :)

le matériel ne manque pas et tu trouveras plein d'autres infos sur le web

bonne continuation
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Gaffe au lave vaisselle en cycle court a 40 ou 60° . Certains micro organisme resistent a ces T° et nos intestins n'y sont plus habitués...Je te conseille de faire analyser ton eau car souvent elle est potable (si tu leur dit que c'est de l'eau du robinet :lol: ) Les labos ont aussi les grandes cie distributrices comme clients...
Image
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Merci à tous pour vos informations :wink:

Pour répondre à tous :

-Macro, OK, je vais faire analyser

-skyfish, D'accord avec toi pour les WC, robinet extérieur (voiture etc...), lave linge...Mais pour le lave vaisselle et bain, je verrais après analyse...

-julien.j8s, Je pensais mettre une pompe avec reserve de 20 litre (ou+) et surpression de ce typeImage
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Au fait, je pensais dans un premier temps vider complêtement le puit (plusieurs fois) pour le remettre en "route" afin qu'il soit plus propre et pour savoir la quantité dispo...


Bonne idée ou pas ?
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

Bigfoot a écrit : -julien.j8s, Je pensais mettre une pompe avec reserve de 20 litre (ou+) et surpression de ce typeImage
c'est pas une pompe classique ca ? ca marche comment ?
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Bigfoot a écrit :Au fait, je pensais dans un premier temps vider complêtement le puit (plusieurs fois) pour le remettre en "route" afin qu'il soit plus propre et pour savoir la quantité dispo...


Bonne idée ou pas ?
C'est ce que j'ai toujours entendu dire... On monte une moto-pompe sur le puits pendant 24H et après seulement on utilise. Bon faut aussi avoir le terrain à arroser sans noyer la maison!
:lol: :lol: :lol:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Re: Utiliser l'eau du puits

Message par ZupeToTo2000 »

Bigfoot a écrit : J'ai envie de mettre une pompe dans la cave et un filtre :evil: , afin d'alimenter les WC (Déjà ça d'économiser :twisted: :twisted: :twisted: )
Attention à bien séparer tes 2 réseaux (pas juste avec une vanne) car en cas de contamination de ton eau de puits, ça risque de tout contaminer.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

+1
c'est même interdit, pour éviter toute contamination du reseau eau potable
voir ici
mais je ne sais pas si c'est valable partout en France.
Je pense même que tu n'as pas le droit d'envoyer l'eau usée de ton puits dans le réseau d'assainissement de ta ville, parce que tu paye une taxe d'assainissement sur l'eau potable que tu prélève, et vu que tu ne paye pas l'eau de ton puits...ça fait un volume a traiter que tu n'as pas payé...

des infos là dessus ?
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

tout à fait!
il faut impérativement avoir 2 circuits distincts
et on n'a pas le droit de rejeter cette eau car, n'étant pas passée par le volucompteur, tu ne paies pas les tadxes afférentes à l'épuration de cette eau usée
... pourtant quand on vooit la pub sur les systèmes de récup d'eau de pluie, y compris par les pouvoirs publics...???ça a p'têt changé???
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
noirbadier
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 11:50 am

Message par noirbadier »

mon pere a en projet d'alimenter le reservoir de deux chasses d'eau et celui de la machine a laver garce a l'eau de pluie stocké, dans une cuve souterraine, apres le prochain projet est de faire la meme chose pour le lave vaiselle!
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

skyfish a écrit : on n'a pas le droit de rejeter cette eau car, n'étant pas passée par le volucompteur, tu ne paies pas les tadxes afférentes à l'épuration de cette eau usée
En fait , on peux le faire, mais il faut le signaler et payer un forfait. :?
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Malodge
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 10:06 am
Localisation : yvelines

Message par Malodge »

julien.j8s a écrit :
Bigfoot a écrit : -julien.j8s, Je pensais mettre une pompe avec reserve de 20 litre (ou+) et surpression de ce typeImage
c'est pas une pompe classique ca ? ca marche comment ?
C'est un truc qui met l'eau en pression dans la bonbonne, ca permet d'avoir toujours de la pression dans le réseau, on peut en trouver dans les grandes surfaces de bricolage, idem chez brico dépot.
huilecolza
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 11:23 pm
Localisation : vosges

Message par huilecolza »

mouai, pourquoi chercher a se faire mal? tu dit rien a personne et t'utilise ton puit.
Je pense que c'est un moindre mal d'utiliser de l'eau de son puits personnel, meme si on paie pas les taxes. Que d'utiliser de l'eau potable qui a été épuré, traité etc... pour laver sa carosserie ou arroser le jardin avec du chlore...
en plus l'eau du puits n'est qu'une eau de surface, ca n'epuise pas les nappes phréatiques profondes
et un réseau d'eau potable en bon etat a un rendement de 80%... c un panier percé qui gaspille de la bonne eau...

la petite pompe surpresseur convient parfaitement, il faut crée un réseau independant pour ne pas contaminer le réseau

pour avoir un bonne annalyse d'eau faut vider le puits, nettoyer le fond puis les parois rincer a l'eau, vider le puit et balancer un berlingot d'eau de javel dilué dans un seau pour 4 m3 de contenance d'eau pour le desinfecter. tu laisse l'eau bien remonter et attend une paire de jours , tu l'utilise et seulement apres tu peux faire l'analyse une fois que l'eau javelisé et partie.
voila je sais juste comment on fait :D , j'ai pas de puits chez moi :wink:
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Merci pour toutes vos réponses :shock:


- coté législation, je vais me renseigner... c'est vrai qu'il y a un tout à l'égout. Il passe au bout du jardin, et quand j'ai acheté on m'a demandé de faire le raccordement, et de shinter ma fosse septique :evil: :evil: :evil:

J'aurais du la garder :( pour les WC et la machine à laver, comme cela je pompais chez moi, et je rejetais dans ma fosse :D

- coté installation, j'avais prévu une vanne entre le circuit d'eau classique et le circuit du puits :

. WC . . . . . . . eau potable (robinet etc...)
. I . . . . . . . . . I
. +---Vanne1-+
. I . . . . . . . . . I
Vanne 2 . . . . I (Oh le beau schéma :roll: )
. I . . . . . . . . Réseau
Puits

en fait 2 vanne : 1 entre le puits et le raccordement au réseau (afin d'empecher le remplissage du puits par l'eau du reseau) et une entre les deux.
Utilisation:
Vanne 1 fermé / Vanne 2 ouverte : Les WC sont alimenté par le puit
Vanne 2 fermé / Vanne 1 ouverte : en cas de pénurie dans le puit => réseau

Est ce que des clapets anti-retour pourrais suffir ?
Ou est ce que je dois démonter la vanne 1 et mettre des bouchons à sa place... (ce qui m'oblige à sortir les clé en cas de puit vide :evil: ) ???



- Remarque pour le nettoyage du puits : PENSEZ AU GAZ CARBONIQUE => prendre une bougie (ou un tuba :lol: :lol: :lol: )
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

au lieu de 2 vannes 2 voies, tu peux simplement en mettre qu'une seule...3 voies, manuelle, comme çà tu passes d'un circuit à l'autre d'un seul geste 8)
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Répondre

Retourner vers « Comment préserver l'eau ? »