Utiliser l'eau du puits

Modérateur : Les modérateurs

ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

skyfish a écrit :au lieu de 2 vannes 2 voies, tu peux simplement en mettre qu'une seule...3 voies, manuelle, comme çà tu passes d'un circuit à l'autre d'un seul geste 8)
NON, cela ne suffit pas. J'ai lu qqpart qu'il fallait un truc du genre "chute d'eau de 20cm" = surverse. Sinon, tu remplis ton puits avec de l'eau du robinet en cas de pénurie :? Je regarde si je retrouve une référence.
Modifié en dernier par ZupeToTo2000 le ven. janv. 25, 2008 2:37 pm, modifié 1 fois.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

skyfish a écrit :au lieu de 2 vannes 2 voies, tu peux simplement en mettre qu'une seule...3 voies, manuelle, comme çà tu passes d'un circuit à l'autre d'un seul geste 8)
perso, je préfère mettre des vannes simples (2 voies, 1 entré, 1 sortie) plus facile à trouver et à remplacer en cas de problèmes 8)
Et avec une notice d'utilisation quand je partirais :lol:

Et pour des clapets anti retour en plus des vannes ?
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Déplacé et titre précisé :wink:
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Waouuuuuuuu... Une rubrique rien que pour mon post :shock: 8) :lol: :lol: :lol:

merci petroilette :wink:
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Il fait avancer les alternatives :wink:

En espérant qu'il ne soit pas le seul :lol:
huilecolza
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 11:23 pm
Localisation : vosges

Message par huilecolza »

il faut deux instalations distinctes. Une pour le réseau et une autre pour le puits, pas de vannes c interdit, car tu risquerais de contaminer tous le reseau.
en cas d'assechement tu peux mettre:
- un robinet de remplissage du puits
- un "floteur" au fond du puits, c'est une vanne commandé par un floteur comme un mecannisme de wc. si ton puits est a sec il se remplira tous seul. En agriculture on en utilise des floteur tres simple a poser et capoté inox, pour une trentaines d'euros, ils sont tres fiables.
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

J'ai vu quelque part qu'il faut obligatoirement mettre un clapet anti retour pour être certain que l'eau du puits ne puisse pas aller dans le réseau.
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

huilecolza a écrit :il faut deux instalations distinctes. Une pour le réseau et une autre pour le puits, pas de vannes c interdit, car tu risquerais de contaminer tous le reseau.
en cas d'assechement tu peux mettre:
- un robinet de remplissage du puits
- un "floteur" au fond du puits, c'est une vanne commandé par un floteur comme un mecannisme de wc. si ton puits est a sec il se remplira tous seul. En agriculture on en utilise des floteur tres simple a poser et capoté inox, pour une trentaines d'euros, ils sont tres fiables.
S'il essaie de remplir son puit il va polluer sa nappe avec du chlore :lol: Et se taper une P...de facture d'eau... Pour eviter de polluer le reseau il y a des clapets anti pollution qui existent...
Image
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Euh, la solution de remplir le puits me plait moyen moyen :twisted:

Je vais me renseigner si un clapet anti retour suffirait (en plus de vannes)

Sinon, je retire la vanne entre les deux réseaux (je la conserve precieusement) et je la remplace par des bouchons !



Le jour ou le puit est à sec (en plus cela risquerais de durer un peu si ça arrive :-x ) je ferme l'arrivé d'eau entre le puits et son réseau (voir je débranche le puits) et je remets la vanne à la place des 2 bouchons....

Un peu long, mais à faire que pendant les mois "chaud" si le puits ne suffit pas.
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Macromalhuile37 a écrit : S'il essaie de remplir son puit il va polluer sa nappe avec du chlore :lol: Et se taper une P...de facture d'eau... Pour eviter de polluer le reseau il y a des clapets anti pollution qui existent...
Et pisser dedans ? ça remplit sans tirer la chasse :lol:

Bon Ok je sors => :oops:
huilecolza
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 11:23 pm
Localisation : vosges

Message par huilecolza »

c 'est a vérifier, mais j'ai deja entendu que les clapets anti retour c'est interdit.
Chez mes g-parents, quant le puits tarissait, le pépé descendais a la cave ouvrir un robinet pour remplir le puits. et il a jamais remplis la nappe!! :D
Qui roule à l’huile rend plus service à son pays que toutes les taxes réunies.
MAK
Amateur
Amateur
Messages : 71
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 8:20 am

Message par MAK »

Salut,
Si t'est en campagne et non raccordé au réseau d'assainissement collectif, tu peut utilisé l'eau de ton puit comme bon te semble .(pas de taxes):P
Il suffit de différencier tes 2 instal. d'eau et de mettre un clapet anti-retour eu aval de ton compteur.
J'utilise l'eau de mon puit pour mon chiottard et tous l'extérieur.
Par contre, si tu est raccordé au réseau collectif (taxe d'assainissement en +)
l'économie est + importante, l'installation reste la mème, mais il faut resté discret! :P
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

MAK a écrit :Salut,
Si t'est en campagne et non raccordé au réseau d'assainissement collectif, tu peut utilisé l'eau de ton puit comme bon te semble .(pas de taxes):P
Il suffit de différencier tes 2 instal. d'eau et de mettre un clapet anti-retour eu aval de ton compteur.
J'utilise l'eau de mon puit pour mon chiottard et tous l'extérieur.
Par contre, si tu est raccordé au réseau collectif (taxe d'assainissement en +)
l'économie est + importante, l'installation reste la mème, mais il faut resté discret! :P
J'ai creusé mon puits (16,20m) et j'ai branché toute la maison dessus.
Pour les taxes, j'utilise seulement l'eau de la ville pour remplir ma piscine chaque année = 12m3.
Je suis passé de 220m3/an à 15m3/an.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je n'ai pas de puit mais je recupère mes eaux de gouttieres et sur 300m² de toiture actuellement ca en fait des m3...en été un petit orage et je recupère 2000litres..Avec j'arrose le jardin et je fais mes nettoyages divers...
Modifié en dernier par Macromalhuile37 le jeu. févr. 07, 2008 11:59 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

mica a écrit :
MAK a écrit :Salut,
Si t'est en campagne et non raccordé au réseau d'assainissement collectif, tu peut utilisé l'eau de ton puit comme bon te semble .(pas de taxes):P
Il suffit de différencier tes 2 instal. d'eau et de mettre un clapet anti-retour eu aval de ton compteur.
J'utilise l'eau de mon puit pour mon chiottard et tous l'extérieur.
Par contre, si tu est raccordé au réseau collectif (taxe d'assainissement en +)
l'économie est + importante, l'installation reste la mème, mais il faut resté discret! :P
J'ai creusé mon puits (16,20m) et j'ai branché toute la maison dessus.
Pour les taxes, j'utilise seulement l'eau de la ville pour remplir ma piscine chaque année = 12m3.
Je suis passé de 220m3/an à 15m3/an.

Mica

idem pour moi, j'ai toute la maison sur le puit depuis 1 an et demi.

cette semaine je viens d'annuler mon abonnement VEOLIA pour la simple et bonne raison qu'il me demande un max de tunes avec 0 M3 d'eau consommé. j'ai pas le tout a l'égout. 120€ pour dernière facture, faut arrêter les connerie.

En gros, si tu branche toute ta maison sur le puit, ça te revient + cher a cause de l'abonnement et du courant electrique.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

Tant qu'il n'y a pas de tout à l'égout / ou un fosse en sortie et que c'est de la gestion intelligente cad par ex. même si on paye pas on n'arrose pas en plein soleil c'est parfait . En tout cas je le fais aussi ainsi .

Pour le reste , la ressource en eau est globalement / planétairement unique , il n'y a pas "alternative" comme avec les huiles recyclées face au GO .
L'eau prélevée dans le puit aurait normalement été épurrée par le sol puis réutilisée par nous tous .

Aprés et puisqu'on en parle , je vous garantie que niveau tarifs du m3 il y aurait des sacrées économies à faire chez Veolia et compagnie , ne serait ce qu'en instituant une véritable concurrence au niveau de l'attribution des contrats d'affermage :evil: :evil: :evil: ! Ou encore en faisant du bon boulot niveau pose des tuyaux (demandez les tolérances de pertes sur réseaux anciens et neufs : un gaspillage effrayant) ...
Edit : une alternative au racket OK ...
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

je recupere l'eau de pluie aussi, c'est super simple a faire, et maintenant c'est deduit des impots
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

oui y'a de grosse fuite dans le réseau d'eau. il me semble qu'il est de 40%
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
MAK
Amateur
Amateur
Messages : 71
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 8:20 am

Message par MAK »

MAC406 a écrit :oui y'a de grosse fuite dans le réseau d'eau. il me semble qu'il est de 40%
C'est une moyenne...tout dépend de l'ancienneté du réseau et surtout de la gestion de la production d'eau.En régie directe, les "bénéfices" sont injectés dans la réfection du réseau, recherche de fuites, suppression des canas plomb, etc..En sous-traitance, les bénefs se transforment en actions , les prix du m3 s'envolent et les fuites restent :twisted:
Hors agglomération, nous sommes tributaires des prestataires d'affermage (Véolia ..etc) qui gèrent et distribuent l'eau de forage ou de puisage appartenant aux collectivités! Idem pour le traitement des eaux usés!
En zone rurale, faut pas hésiter à utiliser l'eau de son puit mais surtout la faire analyser avant de la consommer.Si celui-ci se trouve proche d'un herbage avec des animaux il y a souvent la présence de germes tests de contamination fécale.
A la votre :coffee2: :coffee2:
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Bigfoot a écrit : Sinon, je retire la vanne entre les deux réseaux (je la conserve precieusement) et je la remplace par des bouchons !



Le jour ou le puit est à sec (en plus cela risquerais de durer un peu si ça arrive :-x ) je ferme l'arrivé d'eau entre le puits et son réseau (voir je débranche le puits) et je remets la vanne à la place des 2 bouchons....

Un peu long, mais à faire que pendant les mois "chaud" si le puits ne suffit pas.
C'est ce que j'ai fait... Mais jusque la, jamais eu besoin de remettre l'eau du réseaux pour alimenter mes WC... La prochaine etape (dans les prochain jours), c'est la machine à laver le linge...
Mais ici l'eau du puits est tres charger en fer, donc je vais installer deux filtre piscine en serie (20µ + 10µ carbone) pour elever le plus gros et go...
MAC406 a écrit :oui y'a de grosse fuite dans le réseau d'eau. il me semble qu'il est de 40%
C'est rien de le dire... C'est un peu long, mais faut que je vous raconte ca...
L'autre jour, une fuite d'eau devant chez moi (juste avant mon compteur, ouf!!!) j'appele la lyonnaise pour le leur signaler, la nana me donne un rendez vous pour dans 3 semaines.
J'insiste en disant que ca fait un petit geser.... Mais elle s'en foutait et me dit que l'equipe d'intervention n'etait dans le secteur que ce jour la... :evil: :evil: :evil:
Bilan, 3 jours plus tard, le trotoir devant chez moi deffoncé au tracto, et dans ma boite au lettre un avis de passage me disant qu'il fallait que je rappele d'urgence un numero, qu'ils avaient besoin d'acceder à mon compteur pour reparer la fuite...
Ce que je fis immediatement, et il ont reparé le lendemain matin...
Mais ce n'est pas tout, 3 semaines apres, v'la t'y pas qu'un gonz sonne à la porte en me disant qu'il venait reparer la fuite d'eau... :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Comment préserver l'eau ? »