J'abandonne les biocarburant

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Continuer de rouler à l'HVP

Oui je continue malgré les effets sur les cours des céréales et sur l'environnement
43
88%
Non, je passe à un moteur moins polluant
6
12%
 
Nombre total de votes : 49

mldmld
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:43 pm

J'abandonne les biocarburant

Message par mldmld »

Bonsoir,
Fervent utilisateur d'HVP de la première heure, je viens de réaliser que l'utilisation des biocarburants revient à indexer le prix des céréales sur le prix du pétrole.

C'est donc pour cela que je pense maintenant qu'il faut arrêter d'utiliser de l'HVP.... Il est préférable de changer de voiture pour une voiture moins gourmande à injection directe haute pression, incompatible avec l'HVP qui finalement consomme autant de gasoil (voir moins) qu'un moteur à injection indirecte avec 30% de colza.

En 2 ans, le prix du litre est passé de 0.70 à 0.80E dans ma région....
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

J'ai repondu oui, mais je roule uniquement a la recyclé. De plus la fabrication d'un vehicule demande beaucoup d'energie, peut etre autant que la quantité de carburant que la voiture peut consommer dans sa vie. les industries n'ont pas fait beaucoup d'effors en therme d'économie d'energie, l'ernergie n'est pas assez chere. Il n'est donc pas ecologique jetter une voiture qui n'a pas terminer sa vie. Ce qui est ecologique, c'est chercher des moyens de la faire rouler plus proprement, rouler a la recyclée en est un, meme a 30%.
Et si tu part sur la conso d'une 205 mettont 5.5L/100, a 30% ca fait 3.8L de GO au 100, je connais pas baeucoup de quekchoseDI qui consomme ca.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
poupeau
Convaincu
Convaincu
Messages : 500
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 6:36 pm
Localisation : étudiant en droit.... à l'erreur
Contact :

Message par poupeau »

Perso, je recycle, donc je ne pense pas agir sur le cout des carburants.
Je t'encourage à faire de même, ca ne te coutera plus que du temps.

De plus je m'apprête à planter mes propres tournesols pour -après récolte- quelques tours de moteur jouissifs...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Perso je continue a dépolluer avec mes autos qui depollue de facon preventive les cours d'eau et les stations d'épurations. L'Hv que je consomme y terminait trés probablement. De plus rouler avec un vehicule de plus de 10ans est déjà du recyclage . Donc tant qu'il y aura du consommable neuf ou occasion pour mes vehicules actuels je continue le recyclée...
Image
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

Soit je roule à la recyclée (décantations en cours ... Je vais y arriver !) , soit GO , donc pas concerné , désolé ...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Pas sûr que le débat soit vraiment là...
Les céréales ont augmenté, c'est tout à fait exact!
Mais en partie à cause de... leur utilisation en E85 et diester.
Absolument pas à cause de leur utilisation pour l'HVB!
C'est même le contraire: les pétroliers ont bouleversé les cours quelques semaines après la récolte du colza par des achats massifs payés au prix fort. La plupart des agris que je connais m'ont dit "c'est plus cher que ce que l'on gagnera à presser et vendre huile et tourteaux, donc je vends parce que c'est mon gagne-pain" Ils ont fait une très bonne affaire et ont replanté du colza dans la foulée... Par contre cette année, nada, pas d'HVB autour de Grenoble.
Ce n'est qu'en partie exact car le blé , céréale majeure en France, n'est que peu utilisé pour l'E85, c'est surtout la betterave à sucre; produit excédentaire en France que les coopératives sucrières n'arrivent pas à refiler. D'ou l'apparition de la journée du goût financée par les sucriers par exemple...
Et en ce qui concerne la céréale majeure dans le monde, à savoir le riz, aucune utilisation prévue en biocarburant!
Du coup, si le prix des céréales de base a effectivement augmenté, les biocarburants n'y sont pour pas grand chose!
Par contre, il est plus facile d'annoncer que le prix augmente à cause de... que de dire c'est pour me remplir les fouilles!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

Tout à fait d'accord avec Joumpy :thumbleft:
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Il faut aussi penser à la demande énorme de l'asie. Pour info le groupe Soufflet a signer un contrat monstrueux avec la chine. notre blé va en chine !!! La demande est plus forte que la production ! Documentz vous là dessus.

Il faut penser aux spéculateurs qui jouent avec nos produits, tel que le pétrole. Il ne faut pas penser que les climats géo politiques ne sont que la cause de la hausse des denrée.

Les gens se focalisent sur ce que TF1 ou France 2 racontent ( Des conneries pour le seul plaisir de faire du sensationnel ! )

Pour en revenir au débat, fabriquer une automobile demande bien plus d'énergie et de pollution que de se trainer un vieux tacot entretenu normalement.

Après il faut savoir faire un minimum de calcul !

Pour la recyclée, le constat est incontectable, c'est génial et cela n'a aucun impact au premier plan. Pour ceux qui utilisent de l'huile de fabrication spécifique, cela ne représente qu'une infime partie d'une goutte d'eau dans un océan !!! ce n'est pas quelques milliers de huileux qui vont influencer les choses !

Par contre, le Diester et le E85 seront les conneries de ce siècle ( Aprè le charbon et le pétrole du siècle précédent )
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Exclusivement à la recyclée...
Cette semaine j'ai encore sauvé 10-20l/mois.
Jusque la le petit restaurateur d'à coté de chez moi les balançait à l'égout...
Avatar du membre
poupeau
Convaincu
Convaincu
Messages : 500
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 6:36 pm
Localisation : étudiant en droit.... à l'erreur
Contact :

Message par poupeau »

OUPS! Attention Joumpy quand tu dis:
Du coup, si le prix des céréales de base a effectivement augmenté, les biocarburants n'y sont pour pas grand chose!
Par contre, il est plus facile d'annoncer que le prix augmente à cause de... que de dire c'est pour me remplir les fouilles!

Because on peux pas dire ca aux mexicains et sudamericains qui eux sont à la deche à cause des nordamericains qui roulent dans des gros 4x4 option bonne conscience(voir aussi leurs 4x4 lexus hybrides).
En plus on est dans un monde mondialisé ou tous les marchés sont plus ou moins directement liés.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

poupeau a écrit :on peux pas dire ca aux mexicains et sudamericains qui eux sont à la deche à cause des nordamericains.
L'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud sont les réservoirs de l'Amérique du Nord. Que ce soit pour la main d'oeuvre, les produits manufacturés, l'agriculture (y compris la drogue),...
Le tout savamment entretenu.
Alors un peu plus ou un peu moins...
Je peux m'apitoyer sur un peuple maintenu sous une domination, mais je refuse de modifier mes habitudes en fonction d'une situation sur laquelle je n'aurais jamais aucune influence!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

j'ai mis oui car quand j'utilise de l'HVP (sinon je suis en recyclée) je le fais en respectant la filiere courte et l'environnement.
Si les pu*ains de capitalistes font des conneries, c'est pas ma faute, tout ce que je peux faire c'est ne pas voter pour eux, ni acheter leurs produits de consommation a deux balles.
Vélo de route
T3 bicarburé
lechar
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 10:45 am
Localisation : Bordeaux

Message par lechar »

"MC circulaire, sur radio Prune, dans tes oreilles j'me vide les burnes"

moi je roule à l'huile recyclée, donc je n'influence pas tellement le prix des céréales !

pb : demande en agrocarburants, et demande tj croissante des pays émergents : chine, inde..etc
Damned !!
clio 1.9D 1993 PI BOSCH | 189900 =>10% ; 190300 => 20% ; 190500 ==> 30% ; 194100 ==> 90%|(260 000 actuellement)
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

+1 recyclée majoritairement ou filière courte donc je ne me sens pas concerné autrement que par les huiles en moins dans les égouts...
:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
el.poulet
Motivé
Motivé
Messages : 263
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique (Aigrefeuille)

Message par el.poulet »

idem..

je ne roule qu'a la recyclée en mélange.. pour le moment car pas le temps de me mettre le kit bicarbu...

ET je pense que si le prix des céréales est monté en fleche c'est a cause de la médiatisation du SUPER(arnaque)Ethanol provenant du mais, du blé et de la canne a sucre, et du BioDiesel qui n'a de bio que l'appellation tant il faut d'opérations et de produits toxiques (méthanol) pour le fabriquer...

apres ce n'est que mon avis et il est possible que je me trompe
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
mldmld
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 10:43 pm

Message par mldmld »

Pour ceux qui utilisent l'huile recyclée, c'est vrai, pas d'impact. Mais pour l'immense majorité qui utilise de l'huile de colza neuve, l'impact écologique s'avère mauvais, même en filière courte. C'est pourquoi seule la réduction de la consommation est valable à mon avis.

L'article ci dessous parle du l'éthanol, probablement qu'il faut autant d'engrais pour faire pousser du colza que du méthanol ....

http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 851_0.html

Depuis une trentaine d'années, les eaux des côtes de la Louisiane sont asphyxiées par les pollutions aux nitrates. Cette "zone morte" du golfe du Mexique pourrait s'agrandir du fait de l'augmentation de la production d'éthanol, prévient une étude publiée le 10 mars par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).


Le Sénat américain prévoit en effet, à l'horizon 2022, de passer de 28 illiards à 136 milliards de litres de biocarburants, dont 57 milliards à partir d'amidon de maïs. Résultat, la quantité de nitrates déversée par le Mississippi dans le golfe du Mexique grossirait entre 10 % et 34 %, selon différents scénarios.

L'estuaire est en effet le réceptacle d'une partie de la pollution issue des engrais azotés, utilisés pour cultiver le maïs dans la "ceinture du maïs" (Corn
Belt) et déchargés sous forme de nitrates dans les cours d'eau. Or ces nitrates sont les premiers responsables du développement de la "zone morte", qui a atteint, à l'été 2007, 20 000 km², soit près de deux fois la superficie de l'Ile-de-France.

MANQUE D'OXYGÈNE

"Les nitrates permettent le développement d'algues au printemps et en été, explique Simon Donner, chercheur à l'université de Colombie-Britannique au Canada et coauteur de l'étude. Quand l'algue meurt, elle coule au fond de l'eau et se décompose. Ce processus consomme la quasi-totalité de l'oxygène des eaux profondes." La biodiversité en est la première victime : le manque d'oxygène tue les créatures qui vivent sur le fond et chasse les poissons.

Produire davantage d'éthanol à base de maïs inquiète ainsi les biologistes marins. "Le coût de production de l'éthanol excède ses bénéfices en tant que biocarburant, pointe Nancy Rabalais, directrice de la recherche marine des universités de Louisiane. Ce ne peut être une solution à long terme, étant donné le recours excessif aux fertilisants." Et ce d'autant plus qu'il faudra avoir suffisamment de maïs pour produire l'éthanol.

Les Etats-Unis risquent de se trouver face à un dilemme, "choisir entre utiliser le maïs pour nourrir les animaux ou pour faire avancer les voitures", comme le prédit Simon Donner. D'après l'étude, près de 9 % des cultures de maïs devront être réalloués pour produire les 57 milliards de litres d'éthanol.
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

+1 je roule qu'a la recyclée
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Vladimir
Amateur
Amateur
Messages : 87
Enregistré le : lun. sept. 20, 2004 11:02 am
Localisation : DbR - 13 - Lambesc
Contact :

Message par Vladimir »

Ca fait longtemps que cette question se pose. Consommer des HVP c'est encourager une grosse monoculture intensive (colza, palme ...), polluante et désastreuse pour la biodiversité et l'environnement. Le problème est le même avec l'alcool d'ailleurs.

On est passé des premiers temps avec nos biocarburants et l'euphorie à la prise de conscience que ce sont des agrocarburants avec tout ce que cela implique.

Il ne reste que le recyclage qui est une vraie bio-solution, mais limitée en volume, et concurrente d'autres filières de recyclage des HV usagées.

Que faire ....

Miser sur les énergies propres, les moteurs à air comprimé (MDI) ou pile à combustible, sans oublier que l'électricité nucléaire à aussi un certain cout écologique.

Peut être qu'une agriculture responsable et non-intensive permettrai de produire des carburants à faible cout écologique (alcool avec blé/maïs/vigne/betterave...et huiles). Mais avec des moteurs à faible consommation (2-3 litres/100 kms maxi) ...

Vladimir
BX Dturbal Lucas : objectif 100%
Ford Transit 2.5D Lucas ... objectif 100% aussi.
----------------------------------------
Mettez des fleurs dans votre moteur ... faites une fleur à notre planète.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Les quatre facteurs de la crise alimentaire mondiale sont : la hausse du prix du baril de pétrole (donc des carburants), l’accroissement de la demande des pays émergents ( Chine et Inde notamment), les aléas climatiques sur les cultures vivrières et les agrocarburants....
http://www.synergy-space.com/index.php? ... Itemid=114
lapindegarenne
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 9:02 pm

HVP ou manger

Message par lapindegarenne »

C'est vrai que ça pose des problèmes de consience, rouler ou manger.

+1 pour ceux qui recyclent ! :!:

En fait, il y a toute une politique agricole a mettre en oeuvre. L'agriculture française est en surproduction donc, elle peut produire de l'HVP pour rouler. Par contre, il fait également aider ceux qui en ont besoin à atteindre l'autosuffisance alimentaire.

En fonction des besoins alimentaires, il faut définir la surface agricole réservée à l'alimentation et celle disponible pour les biocarburants.

La surproduction a été un problème pendant des années. Ce serait un comble maintenant de manquer de nourriture...
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »