Bi-carbu sur Zx 1.9L D de 91
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Bi-carbu sur Zx 1.9L D de 91
Bonjour tout le monde
Je poste ici mon installation pour vous la présenter en détail
Zx 1.9L de 91 avec 238 348km le jour du montage.
Pompe lucas d'origine remplacé par Pompe bosch de 309GRD remise en état (merci bricofoy pour ton super tuto ... )
Voici le schéma de mon istallation
Le piquage du circuit de refroidissement est en parallele et pris sur le circuit de chauffage de l'habitacle. Le 30 plaques et le filtre chauffant sont en série dans cette boucle parallele. Le 30 plaques est chauffé en premier...
Une boucle entre la sortie du 30 plaques et le retour reservoir au niveau de l'EV de retour pour que la facet ne force pas inutilement et que l'huile chaude puisse circuler.
Clapet anti retour sur cette boucle et sur la sortie PI
Demarrage aux petrole lampant avec 30% HV colza dès que le moteur est chaud passage a l'huile avec purge manuel durant ~ 30 s.
Environs 3km avant de m'arreter je repasse au petrole avec a nouveau purge manuel.
Les pieces :
Chez aeden:
-Pompe facet et raccord
-Rechauffeur 30 plaques avec kit isolant et raccord
-2 Electrovannes 3 voie Era Sib avec kit de connexion et raccord
- Durits en diametre 6mm, 8mm et 16mm
Au bricomarché du coin:
-Quelque metre de fils electrique souple
-Des fusibles
-Des collier de serrage
-2 tés en 16mm et 2 en 8mm avec les raccord adequat
Magasin de fourniture auto:
-2 Clapet anti retour
-3 porte fusible
-3m de gaine protege cable
-1 pré filtre pour la facet
Recup:
-3 interrupteur
-quelques colliers de serrage
-Collier colson
-porte filtre de 205
Vue d'ensemble de l'installation
La PI Bosch de mon ancienne 309GRD remise en état
La nourrice a carburant maison dans le coffre
pour plus d'info sur celle-ci, c'est ici: http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=12297
La pompe facet fixé sous la voiture
Le porte filtre de 205 depuceler et fixer derriere le moteur. J'ai du couper un morceau de l'isolant pour pas que ca touche le moteur quand il fonctionne
Le pré filtre entre le reservoir et la facet pour proteger celle-ci
Le 30 plaques isoler avec un manchon isolant entre celui-ci et le filtre dépucelé.
Les 2 EV avec la boucle et le clapet anti retour
Les 2 tés de derivation pour le montage en serie du 30 plaques et du porte filtre. Le 30 plaque est chauffé en premier. Le piquage est en parallele
Le passage des fils entre l'habitacle et le compartiment moteur. Les fils sont protegé par une gaine qui prend facilement la forme qu'on veux.
Les fusibles protegeant les EV et la Facet avec l'interrupteur de celle-ci.
Si je l'ai mis là, c'est pour pouvoir couper sont alimentation lorsque je travail sur la voiture avec le contact mis.
Et oui, j'aime bien ecouter de la musique quand je fait de la mecanique...
Les interrupteur dans l'habitacle commandant les EV. Le rouge c'est l'EV d'entrée dans la PI et le orange, c'est celui de retour vers le reservoir
Trés prochainement je vais monter une sonde de t° sur le circuit d'huile.
Cette sonde sera entre l'EV d'entrée et le 30 plaques. (voir schéma)
Je pense aussi automatiser mon systeme avec un relais du genre: http://www.electrome.fr/produits/produi ... p_prog.htm
Pour avoir un seul interrupteur dans l'habitacle et donc une seule manipulation a faire pour passé a l'HVB.
Sinon, je n'ai eu aucun pblm particulier mis a part un colmatage de filtre. Lié sans doute a un déchirement de filtre chez l'agriculteur ou je vais chercher mon huile.
Voili voilou
Je poste ici mon installation pour vous la présenter en détail
Zx 1.9L de 91 avec 238 348km le jour du montage.
Pompe lucas d'origine remplacé par Pompe bosch de 309GRD remise en état (merci bricofoy pour ton super tuto ... )
Voici le schéma de mon istallation
Le piquage du circuit de refroidissement est en parallele et pris sur le circuit de chauffage de l'habitacle. Le 30 plaques et le filtre chauffant sont en série dans cette boucle parallele. Le 30 plaques est chauffé en premier...
Une boucle entre la sortie du 30 plaques et le retour reservoir au niveau de l'EV de retour pour que la facet ne force pas inutilement et que l'huile chaude puisse circuler.
Clapet anti retour sur cette boucle et sur la sortie PI
Demarrage aux petrole lampant avec 30% HV colza dès que le moteur est chaud passage a l'huile avec purge manuel durant ~ 30 s.
Environs 3km avant de m'arreter je repasse au petrole avec a nouveau purge manuel.
Les pieces :
Chez aeden:
-Pompe facet et raccord
-Rechauffeur 30 plaques avec kit isolant et raccord
-2 Electrovannes 3 voie Era Sib avec kit de connexion et raccord
- Durits en diametre 6mm, 8mm et 16mm
Au bricomarché du coin:
-Quelque metre de fils electrique souple
-Des fusibles
-Des collier de serrage
-2 tés en 16mm et 2 en 8mm avec les raccord adequat
Magasin de fourniture auto:
-2 Clapet anti retour
-3 porte fusible
-3m de gaine protege cable
-1 pré filtre pour la facet
Recup:
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-quelques colliers de serrage
-Collier colson
-porte filtre de 205
Vue d'ensemble de l'installation
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pour plus d'info sur celle-ci, c'est ici: http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=12297
La pompe facet fixé sous la voiture
Le porte filtre de 205 depuceler et fixer derriere le moteur. J'ai du couper un morceau de l'isolant pour pas que ca touche le moteur quand il fonctionne
Le pré filtre entre le reservoir et la facet pour proteger celle-ci
Le 30 plaques isoler avec un manchon isolant entre celui-ci et le filtre dépucelé.
Les 2 EV avec la boucle et le clapet anti retour
Les 2 tés de derivation pour le montage en serie du 30 plaques et du porte filtre. Le 30 plaque est chauffé en premier. Le piquage est en parallele
Le passage des fils entre l'habitacle et le compartiment moteur. Les fils sont protegé par une gaine qui prend facilement la forme qu'on veux.
Les fusibles protegeant les EV et la Facet avec l'interrupteur de celle-ci.
Si je l'ai mis là, c'est pour pouvoir couper sont alimentation lorsque je travail sur la voiture avec le contact mis.
Et oui, j'aime bien ecouter de la musique quand je fait de la mecanique...
Les interrupteur dans l'habitacle commandant les EV. Le rouge c'est l'EV d'entrée dans la PI et le orange, c'est celui de retour vers le reservoir
Trés prochainement je vais monter une sonde de t° sur le circuit d'huile.
Cette sonde sera entre l'EV d'entrée et le 30 plaques. (voir schéma)
Je pense aussi automatiser mon systeme avec un relais du genre: http://www.electrome.fr/produits/produi ... p_prog.htm
Pour avoir un seul interrupteur dans l'habitacle et donc une seule manipulation a faire pour passé a l'HVB.
Sinon, je n'ai eu aucun pblm particulier mis a part un colmatage de filtre. Lié sans doute a un déchirement de filtre chez l'agriculteur ou je vais chercher mon huile.
Voili voilou
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
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- Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds
D'ici 2 ans tu as un problème d'alimentation de toute ton install'.
Je m'explique : dans le temps j'ai fais un peu de Tuningue, et j'avais mis les diodes bleues un peu partout (blocs phares, calandre, rétros...) et pour pas me casser la tête je passais comme toi dans les portières. Au bout d'un an plusieurs fils étaient déjà coupés...
Pour ma bicarbu j'ai fait un peu plus sûr :
Tous mes boutons, fusibles, etc sont devant le frein à main, à la place du code antidémarrage. De là les fils passent sous la moquette passager, puis traversent le dessous de la caisse, et là remontent dans le compartiement moteur le long des durits. Le tout est bouché avec du silicone poue que ma (future ) passagère ne prenne pas l'eau quand il pleut !
Bien sûr c'est plus lourd pour bricoler, là pour poser le régulateur de Pinpin je dois lever la voiture de 40cm pour me glisser dessous, dévisser le U qui protège les durits, et soulever la moquette ! Mais de visu c'est plus propre que dans la portière !
Bon courage ! Et sinon sous ton capot c'est assez rangé par rapport à moi !
Denis.
Je m'explique : dans le temps j'ai fais un peu de Tuningue, et j'avais mis les diodes bleues un peu partout (blocs phares, calandre, rétros...) et pour pas me casser la tête je passais comme toi dans les portières. Au bout d'un an plusieurs fils étaient déjà coupés...
Pour ma bicarbu j'ai fait un peu plus sûr :
Tous mes boutons, fusibles, etc sont devant le frein à main, à la place du code antidémarrage. De là les fils passent sous la moquette passager, puis traversent le dessous de la caisse, et là remontent dans le compartiement moteur le long des durits. Le tout est bouché avec du silicone poue que ma (future ) passagère ne prenne pas l'eau quand il pleut !
Bien sûr c'est plus lourd pour bricoler, là pour poser le régulateur de Pinpin je dois lever la voiture de 40cm pour me glisser dessous, dévisser le U qui protège les durits, et soulever la moquette ! Mais de visu c'est plus propre que dans la portière !
Bon courage ! Et sinon sous ton capot c'est assez rangé par rapport à moi !
Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
- Mastidoik
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Merci de ton intervention.
Je sais que ca risque de coupé les fils avec le temps mais ce n'est pas sur que dans 2 ans je roule encore avec cette Zx.
Et puis de toute facon si il y a un fil qui ce coupe, je le changerais.
Je sais que ca risque de coupé les fils avec le temps mais ce n'est pas sur que dans 2 ans je roule encore avec cette Zx.
Et puis de toute facon si il y a un fil qui ce coupe, je le changerais.
Merci, ca je crois que c'est des restes de méca moto. Il faut pas que ce soit le fouilli pour pouvoir reperer rapidement ce qui va pas, quand ca va pas...Et sinon sous ton capot c'est assez rangé par rapport à moi !
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
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- Motivé
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Au moins souviens-t'en, dès qu'une de tes EV ou sonde décounera, pense de suite à un fil coupé ! J'ai eu des soucis en voyage sur autoroute et je pensais à un injecteur fendu, un piston éclaté etc alors qu'une EV de retour était montée à l'envers... Dans ces situations de crise on ne pense pas comme il faudrait, donc en créant des systèmes comme les notres il faudrait passer autant de temps à réfléchir aux pannes les plus probables pour être plus réactif et donc plus efficace (et moins stréssé !).
Au plaisir; Denis.
Au plaisir; Denis.
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Pas de souci, je m'en souviendrais
Pour moi aussi au plaisir ...
Pour moi aussi au plaisir ...
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Salut
Donc aujourd'hui j'ai tester les t° Etant donné que j'ai enfin une sonde Merci miiicke pour la commande....
Test effectuer voiture a l'arret
T° ambiante ~ 14°C
Relever de t° apres le fitre depuceler
t° moteur 70°C = t° de l'HVB 45°C
t° moteur 80°C = t° de l'HVB 50°C
Relever de t° apres le 30 plaques moteur tournant a l'HVB
t° moteur 80°C = t° de l'HVB 70°C
Relever de t° apres le 30 plaques moteur tournant au GO
t° moteur 80°C + = t° de l'HVB 75°C +
Sur ce dernier relever le + signifie que les t° etait un peu plus haute
que les chiffres donné. Je n'ai qu'une sonde a aiguille donc elle n'est pas precise au degres pres.
Je pense que si ses derniere t° sont plus haute, c'est parce que dans ce cas là, l'HVB retourne direct au reservoir poussé par la facet et que l'HVB circule plus lentement. Donc chauffe d'avantage...
Mon installation n'est presque pas isolé, je pense que si c'était le cas j'aurais, des t° plus haute de quelque degrés.
A voir maintenant quand je roulerais, si ses t° sont les meme...
Donc aujourd'hui j'ai tester les t° Etant donné que j'ai enfin une sonde Merci miiicke pour la commande....
Test effectuer voiture a l'arret
T° ambiante ~ 14°C
Relever de t° apres le fitre depuceler
t° moteur 70°C = t° de l'HVB 45°C
t° moteur 80°C = t° de l'HVB 50°C
Relever de t° apres le 30 plaques moteur tournant a l'HVB
t° moteur 80°C = t° de l'HVB 70°C
Relever de t° apres le 30 plaques moteur tournant au GO
t° moteur 80°C + = t° de l'HVB 75°C +
Sur ce dernier relever le + signifie que les t° etait un peu plus haute
que les chiffres donné. Je n'ai qu'une sonde a aiguille donc elle n'est pas precise au degres pres.
Je pense que si ses derniere t° sont plus haute, c'est parce que dans ce cas là, l'HVB retourne direct au reservoir poussé par la facet et que l'HVB circule plus lentement. Donc chauffe d'avantage...
Mon installation n'est presque pas isolé, je pense que si c'était le cas j'aurais, des t° plus haute de quelque degrés.
A voir maintenant quand je roulerais, si ses t° sont les meme...
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Fais gaffe à l'arrêt c'est TOUT FAUX ! En roulant l'air traverse ton moteur à 90 km/h !
Perso entre roulant et arrêté avec tout le bouzin isolé j'ai une différence de 30 °C sur certaines parties !
En plus en roulant le moteur est en régime donc le flux de carburant passe plus vite et chauffe beaucoup moins...
Bon moi je me lance dans le bouclage et qq ultimes modifs. C'te fois c'est la bonne !
Denis.
Perso entre roulant et arrêté avec tout le bouzin isolé j'ai une différence de 30 °C sur certaines parties !
En plus en roulant le moteur est en régime donc le flux de carburant passe plus vite et chauffe beaucoup moins...
Bon moi je me lance dans le bouclage et qq ultimes modifs. C'te fois c'est la bonne !
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- Mastidoik
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Oui, je sais bien
C'était juste pour tester...
C'était juste pour tester...
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- Convaincu
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- Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
- Localisation : Quebec
Bonjour
Il faut que tu fasse tes tests en roulant sur route a 100kmh la tu aurras la vrai éfficacité de ton échangeur.
En ville et au ralenti , l'huile atteind presque la température du LDR quand tu es ten bouclé , tu consomme peu de carburant et il tourne en rond dans l'échangeur ,aussitot que tu sollicite le moteur tu fait appelle a de l'huile froide du reservoir et aussi une certaine ventillation d'air sur le filtre et les conduits huiles tu peux compter un 5c en isolant
Bien que je prefereun gros échangeur et pas trop m'ocupper de l'isolation ..
André
Avec 70 c c'est bon ..Relever de t° apres le 30 plaques moteur tournant a l'HVB
t° moteur 80°C = t° de l'HVB 70°C
Il faut que tu fasse tes tests en roulant sur route a 100kmh la tu aurras la vrai éfficacité de ton échangeur.
En ville et au ralenti , l'huile atteind presque la température du LDR quand tu es ten bouclé , tu consomme peu de carburant et il tourne en rond dans l'échangeur ,aussitot que tu sollicite le moteur tu fait appelle a de l'huile froide du reservoir et aussi une certaine ventillation d'air sur le filtre et les conduits huiles tu peux compter un 5c en isolant
Bien que je prefereun gros échangeur et pas trop m'ocupper de l'isolation ..
André
- Mastidoik
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- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Merci andré
Alors, hier j'ai tout arranger sur ma bi-carbu. (Je posterais les photo plus tard.)
J'ai fait un peu de rangement et d'eclaircissement...
J'ai donc aussi monté ma jauge (montage definitif)
Et j'ai fait pas mal de route, nationale, rocade toulousaine, ville et autoroute.
Donc je suis a 65°C en roulant et ce sans vraiment d'isolation.
Mon echangeur est planqué derriere un phare ce qu'il le protege un peu et est isolé...
Alors, hier j'ai tout arranger sur ma bi-carbu. (Je posterais les photo plus tard.)
J'ai fait un peu de rangement et d'eclaircissement...
J'ai donc aussi monté ma jauge (montage definitif)
Et j'ai fait pas mal de route, nationale, rocade toulousaine, ville et autoroute.
Donc je suis a 65°C en roulant et ce sans vraiment d'isolation.
Mon echangeur est planqué derriere un phare ce qu'il le protege un peu et est isolé...
Oui, je m'en suis apercu.En ville et au ralenti , l'huile atteind presque la température du LDR quand tu es ten bouclé
Chose que l'on sait tous lorsque l'on a de bonne base en mécanique et un esprit logique.aussitot que tu sollicite le moteur tu fait appelle a de l'huile froide du reservoir et aussi une certaine ventillation d'air sur le filtre
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- Mastidoik
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Voici donc les photo
Une vue de l'ensemble :
La sonde de t° mis a la masse. On voit bien que mon installation est partiellement isolé...
Les electrovannes monté un peu plus prés de la PI sur un support fabriqué avec de la corniere recuperé:
Vue de l'autre coté des EV. A droite, celle de retour reservoir. A gauche, celle d'entreé PI.
On voit bien la boucle de chauffe avec le joli petit clapet anti retour.
La jauge de t°
Comme ca l'installation est beaucoup plus clair.
J'ai pu raccourcir la longueur des durites.
Il ne reste plus qu'a tout isoler. Je verrai ca l'hivers prochain...
Voili voilou
Une vue de l'ensemble :
La sonde de t° mis a la masse. On voit bien que mon installation est partiellement isolé...
Les electrovannes monté un peu plus prés de la PI sur un support fabriqué avec de la corniere recuperé:
Vue de l'autre coté des EV. A droite, celle de retour reservoir. A gauche, celle d'entreé PI.
On voit bien la boucle de chauffe avec le joli petit clapet anti retour.
La jauge de t°
Comme ca l'installation est beaucoup plus clair.
J'ai pu raccourcir la longueur des durites.
Il ne reste plus qu'a tout isoler. Je verrai ca l'hivers prochain...
Voili voilou
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- Mastidoik
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- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Bon finalement j'ai isoler avant l'hivers.
Et du coup, la t° est de 70°C en roulant.
Je n'ai isoler que les durites HV du circuit d'entrée PI dans le compartiment moteur...
voili voilou
Et du coup, la t° est de 70°C en roulant.
Je n'ai isoler que les durites HV du circuit d'entrée PI dans le compartiment moteur...
voili voilou
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- mica
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- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
Ta sonde de T°C est très loin de ton entrée PI, je pense que tu perd environ 10°C.Mastidoik a écrit :Bon finalement j'ai isoler avant l'hivers.
Et du coup, la t° est de 70°C en roulant.
Je n'ai isoler que les durites HV du circuit d'entrée PI dans le compartiment moteur...
voili voilou
Pour être sûr de la T°C PI il faut une sonde juste à de la PI.
Sur ma ZX, j'ia une sonde à 40cm de la Pi et une à 10cm et je perds environ 5°C même bien isolé.
Monte à 75°C / 80°C là où est placé ta sonde est cela fera environ 70°C entrée PI.
Isole un peu mieux.
Mica
- Mastidoik
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- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
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Ok
Avec miiicke, on a vu quand isolant aussi les durites LDR il avait gagné
5°C donc, je pense faire pareil... Aprés, lui il est monté en Lucacas...
Sinon, tu sais ou trouver juste une sonde avec le Tés Mica ?
Car je n'ai pas envie d'acheter une autre jauge.
Je pense mettre une autre sonde avec un inter de selection pour choisir aprés echangeur ou entrée PI...
En tout cas merci Mica pour cette precision
Avec miiicke, on a vu quand isolant aussi les durites LDR il avait gagné
5°C donc, je pense faire pareil... Aprés, lui il est monté en Lucacas...
Sinon, tu sais ou trouver juste une sonde avec le Tés Mica ?
Car je n'ai pas envie d'acheter une autre jauge.
Je pense mettre une autre sonde avec un inter de selection pour choisir aprés echangeur ou entrée PI...
En tout cas merci Mica pour cette precision
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Re: Bi-carbu sur Zx 1.9L D de 91
Je déterre ce post juste pour dire que la Zx n'est plus.
Trop de frais a faire dessus pour le kilométrage donc je ne m'en sert plus.
Elle va partir pour pieces ...
Trop de frais a faire dessus pour le kilométrage donc je ne m'en sert plus.
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- Localisation : Sur les routes du sud.
Re: Bi-carbu sur Zx 1.9L D de 91
Salut,
le clapet AR sur l'arrivée de la PI est (enfin, était là ) là pour éviter un désamorçage en cas de prise d'air ?
le clapet AR sur l'arrivée de la PI est (enfin, était là ) là pour éviter un désamorçage en cas de prise d'air ?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
...et une Honda CX500
- Mastidoik
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Re: Bi-carbu sur Zx 1.9L D de 91
Salut à toi Gaston13
Pour le clapet anti retour, il n'y en avait pas à l'entrée PI mais a la sortie.
Dailleurs, je l'avais viré car celui ci n'était pas utile.
Par contre, j'avais gardé celui dans ce que j'appel une boucle de chauffe.
C'est une boucle entre la sortie du 30 plaques et le retour reservoir au niveau de l'EV de retour pour que la facet ne force pas inutilement et que l'huile en train de chauffer puisse circuler.
Ce qui permet aussi de rechauffer le reservoir en hivers.
Voilou
Pour le clapet anti retour, il n'y en avait pas à l'entrée PI mais a la sortie.
Dailleurs, je l'avais viré car celui ci n'était pas utile.
Par contre, j'avais gardé celui dans ce que j'appel une boucle de chauffe.
C'est une boucle entre la sortie du 30 plaques et le retour reservoir au niveau de l'EV de retour pour que la facet ne force pas inutilement et que l'huile en train de chauffer puisse circuler.
Ce qui permet aussi de rechauffer le reservoir en hivers.
Voilou
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
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Re: Bi-carbu sur Zx 1.9L D de 91
ok, en fait c'est exactement le même montage que les miens !
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...et une Honda CX500
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Re: Bi-carbu sur Zx 1.9L D de 91
Mais relis ce topic et tu verra ce que j'avais ecrit concernant le schéma ...
De toute facon, c'est un grand classique qui a fait ces preuves.
Perso, je prefere faire quelque chose de simple c'est beaucoup plus facile de trouver une panne si un jour il y en a une !!!
C'est aussi ce schéma que je vais reproduire sur la Golf
De toute facon, c'est un grand classique qui a fait ces preuves.
Perso, je prefere faire quelque chose de simple c'est beaucoup plus facile de trouver une panne si un jour il y en a une !!!
C'est aussi ce schéma que je vais reproduire sur la Golf
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