Do It yourself !

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
styli
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 07, 2008 4:06 pm

Do It yourself !

Message par styli »

Vu le prix prohibitif des 2 roues électriques :( , j'ai décidé de faire le mien moi-même :!:

- Usage : 2 fois 8 km de circuit urbain par jour pour aller au boulot

- Autonomie: pas besoin de grand chose...

- Base: un cadre de mobylette AV 43 achettée 50 euro sur E-bay

- Recherche: moteur +- 3.000 watts

Je ne compte pas sur un système de moteur intégré au moyeu de la roue (trop couteux) mais sur un simple système de raccord par chaine.

C'est basique, mais à mon avis bien suffisant.

> Là ou j'ai besoin de conseils: c'est pour le choix du moteur.

Je vise un minimum de 3.000 watts pour être sûr d'avoir la vivacité requise pour s'intégrer dans le trafic.

Les Watts c'est bien, mais quel voltage viser ? 12/24/36/48 volts ?
A combien d'Ampères qualibrer les bateries ? :?

J'avoue ne rien y connaitre sur les calculs qui me permetrons de qualibrer mon engin... :oops:

Je m'arrangerai pour greffer un variateur au bout de l'ancien cable de commande des gaz.

Mais le montage électrique doit-il comporter d'autres éléments électronique entre la baterie et le moteur autres qu'un variateur ?

Merci pour votre aide :wink:
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Do It yourself !

Message par joumpy »

styli a écrit :Les Watts c'est bien, mais quel voltage viser ? 12/24/36/48 volts ?
A combien d'Ampères qualibrer les bateries ? :?
3 kW, c'est déjà beaucoup...
En 12 volts, il faut débiter 3000/12 = 250 A
250 Ampères, c'est énorme, ça veut dire des très gros fils et un très gros variateur. Ce n'est pas jouable! Le vélo sera trop lourd... :cry: :cry: :cry:
Solution: diminuer la puissance, mais il faudra pédaler! :o :o :o
Solution 2: monter la tension.
On recommence: 3000/48 = 62.5 ampères. C'est déjà plus raisonable.
Bon faut déjà trouver le moteur adéquat...
Problème: les éléments unitaires de batteries au plomb font 2volts, il faut donc en mettre 24 en série pour assurer la tension, soit environ 4 batterties de bagnole... Ca commence à faire lourd tout ça!
Bon d'accord, il existe des batteries autre qu'au plomb... Mais pour 48 V, il va falloir associer un paquet d'éléments au détriment du poids et de l'autonomie.
A mon avis, il faut revoir les 3 kW: c'est trop! C'est la puissance d'une mobylette...
Avec 700 watts, ça se rapproche d'un solex et c'est déjà pas mal!
Ca te permet d'utiliser des batteries au plomb à décharge profonde (pas celles de bagnoles surtout) peu chères et facilement rechargeables au boulot.
Si tu veux vraiment que ça arrache, alors il faut un système de vitesses comme sur un vélo: 1 pour démarrer et 1 pour rouler...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
styli
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 07, 2008 4:06 pm

Message par styli »

Merci bcp pour ces indications Joumpy !

C'est de ça dont j'ai besoin :)

En fait j'ai été bleuffé par une moto type enduro électriue de 8,5Kw qui n'avait pas l'air de peser des tonnes... : http://www.quantya.fr

Du coup, 3 Kw ça me paraissait encore raisonnable surtout que je ne recherche pas une autonomie énorme.

Sinon, pas bête l'idée de vitesses / dérailleur... à méditer...

J'ai trouvé ça comme moteur électrique (70 euro pour 800 watts - 36 volts 29.2 A) : http://cgi.ebay.fr/Ersatzteil-800W-Moto ... m153.l1262

Il y a aussi ce site : http://www.monsterscooterparts.com/36voltmotors.html

(1000 watts - 36 volts - 32A c'est pas trop déraisonnable ?)

Mais comment évaluer le couple des différents moteurs qu'on trouve sur le marché ?

Quelles spécificités privilégier ? :roll:

Merci pour vos conseils !
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

3kw!!!! Mais t'es pas fou dans ta tete.
le demarreur de ma voiture fait 2,2KW: ca te donne une idée du dimensionnement des fils. Attention les fils du demarreur chauffent si ils sont utilisé plus de 10 secondes d'affilé.

En cherchant sur internet je vois que une tondeuse 4 temps devellope environ 240W au ralentit et 700W à plein regime.

En velo, il faut 100W pour se maintenir à 20km/h assis bien droit sur la selle. L'etre humain avec peu d'entrainement peut develloper environ 250W en effort intense ce qui donne 40km/h et les cyclistes professionnels pour maintenir 60km/h sont pratiquement couché sur le guidon et devellope 400W pendant des heures.
Moi quand je lis ca je me dit que pour un velo electrique:
-100W c'est faible
-250W c'est ce que fait un etre humain sur un velo
-400W c'est pour accompgner les cyclistes professionnels
-3kw c'est un peu trop puissant

Revenons donc au 12V
moteur 240W sous 12V ca fait 20A, c'est un amperage qu'il est possible de fils avec un fils de section humainement possible (prevoit un fils de 40A max ca sera plus fiable).
Après pour ta batterie, 12V: si tu prend une 20Ah (Ah=Ampère pendant une heure) tu peux fournir 20A pendant 1 heure, si tu prend 56Ah tu peux fournir 20A pendant 56/20 soit 2,8Heures. (autonomie en Ah divisé par amperage demandé en A: Ah/A = h )
Pour le fait d'etre en 12V, si tu choisis 6V il te faut un courant 2 fois plus puissant, donc des plus gros fils: je crois que le meilleur choix technique est en 12V, parce que les moteurs et les batterie sont plus facile à trouver (ainsi que les relais et l'eclairage...).

Il ne te reste plus qu'a trouver un moteur de 200 à 300W qui puisse se placer sur ton velo, le reste pourra sera facile à faire pour la suite.
PS: je ne sais pas ce que tu va devoir installer pour faire varier la puissance ton moteur (je laisse le soin aux autres de repondre) mais je crois que de toutes facon le plus dur sera de trouver et d'adapter le moteur.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

skoutty a écrit :PS: je ne sais pas ce que tu va devoir installer pour faire varier la puissance ton moteur (je laisse le soin aux autres de repondre) mais je crois que de toutes facon le plus dur sera de trouver et d'adapter le moteur.
Pourquoi ne pas garder le principe du velosolex : le moteur qui entraine un galet puis en roulant du pose le système du galet sur le pneu ... à étudier mais cela ferait peu de mécanique et donc peu de poids !
A+
styli
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 07, 2008 4:06 pm

Message par styli »

Ma base c'est un cadre et partie cycle d'une mobylette des années 50 (relativement légère).

L'avantage, c'est que j'ai une place prévue pour le moteur :lol:

Mon objectif n'est pas d'avoir une autonomie très importante, mais d'être sûr de disposer de sufisament de vivacité dans le trafic (et >40 km/h)

Le volume et poids des batterie est bien entendu à prendre en compte, j'ai bien compris :?

Que pensez-vous des moteurs de 1000 Watts mentionnés aux liens précédents?

Ils sont tous en 36 volts - 36A ; mais si j'ai bien compris, avec des batteries au plomb, c'est 2 volts/élément.... :cry: soit 18 éléments ?
J'ai aucune ide du poid que ça représente 1 élément?
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

bonsoir,

je vais mettre mon grain de sel!!:o
donc 3KW c'est énorme mais perso je te propose de 600W à 1200W.
le tout alimenté non pas par des batteries au plomb (trop lourd ) mais du lipo.
un moteur comme celui dont je pense demande 40A sous 5S lipo ce qui te fait une tension de 18.5V (conso pas la poignée dans l'angle).
pour faire 8km à 20km/h de moyenne aller et retour il te faut 1 heure d'autonomie environ. soit 40A soit 8 Accus de 655g soit 5kg de batterie à 220€ la pièce.

ca c'est pour le gros poste.
ensuite le moteur et le contrôleur : Image pour 100€ c'est bon.
le tout commandé à la poignée par un pauvre ne555 de quelques centimes.

le défit est le suivant faire la transmission du moteur sur les roues le moteur tourne à 20 000tr/minutes environ.

perso je serais parti d'un vélo type VTT équipé de pneu route et un galet + moteur à l'avant et les batteries dans le cadre.

par contre pour la solution lipo tu est obligé de caréner le système car en cas de chute ça peut être dangereux (comme tout accu).

et pour finir les câbles : une section de 8mm² silicone serait un bon truc sachant que pour le moteur il en faut trois et les accus deux plus les câblage de mise en parallèle.


avec ça tu est au top de la techno électrique que je connaisse. par contre tu as bien fait d'économiser sur le cadre!!

une solution alternative aux batteries très chères lipo ce sont les batteries de perceuses mais elle sont plus lourdes même en lipo. et sache que dans deux ans tes batteries ne te permettrons plus de rentrer si tu prend trop juste aujourd'hui (durée de vie courte et perte de charge)

@+


le moteur
les accus
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
styli
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 07, 2008 4:06 pm

Message par styli »

:shock: c'est quoi une batterie "Lipo" ?

C'est pas donné en tous cas :?
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

la batterie lipo est la technologie qui à le meilleur rapport poids/puissance
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

Salut,

prévois quand même des pédales si jamais tu tombe en panne de batterie.
Et sinon : projet marrant, amuses toi bien! :lol:
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

La batterie de bagnole, tu peux oublier.
C'est fait pour tirer beaucoup de pêche pendant un temps très court et être tout le temps chargé.

Il existe des batteries au plomb pas trop chères pour ton usage: celles des feux tricolores de chantier par exemple :o :o :o appelées "à décharge profonde".

Ensuite, il faut d'autres technologies de batteries. Les LiPo pour Lithium Polymère sont la dernière génération. Excellent rendement et légères. Mais pas donné! :? :? :? Et pas simples à charger: il faut un chargeur intelligent sinon ça explose! :oops: :oops: :oops:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

alors l'explosion du lipo oui !! mais faut pas faire gaffe .

j'en m'etait dans mes helicos passé un temps et je l'ai craché elle a pris un pet et tout le monde m'a dit jette la tu vas l'exploser.
et bien non mais par contre que des recharge et des décharges lente et elle à tenu 2 ans (normal)

un chargeur correct commence à 100€.

personnellement je pense que pour un projet de velo il n'y a que ce genre de techno qui le fasse pour cause de poids.

une autre solution qui ne te gagnerais pas en poids mais en argent serait le pack accu nimh avec une bonne mise en série et parallèle sa devrais le faire.

edit : il en faudrait 180 donc un budget de 1400€(tu peux avoir un bon pris si tu les prend d'un coup ) mais par contre 12kg de batterie.

désolé je ne prône pas la batterie plomb car la résistance de c'est batteries est élevé ce qui fait que tu n'auras pas beaucoup de pèche.
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

tazzz28 a écrit : désolé je ne prône pas la batterie plomb car la résistance de c'est batteries est élevé ce qui fait que tu n'auras pas beaucoup de pèche.
Sur ma batterie de voiture il est ecrit 600A, ca veut dire que si je met 0ohm je vais avoir un courant de 600A, bon d'accord je viens de calculer 20ohm de resistance interne je pensais pas cela si elevé.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

pour info les accus nimh on des résistances internes inférieures à l'ohm pour les meilleures (même sous 1.2V ça fait énorme)
Le lipo dépend de sa techno interne : pour donner une idée, maintenant on à des accus donnés pour 30C c'est à dire 30x la capacité nominale. c'est à dire que pour les accus 5Ah que je donné dans mon précédent post ça fait du 150A en continu sur une batterie de moins de 500g.


je trouve ça pas mal :o

imaginez les transistors et la section des câbles qu'il faut derrière :-k
prévoit l'extincteur pour les essais :violent3: :o
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

A voir ou a revoir : un précurseur dans le domaine (surtout à la fin)

Attention quand même au démarrage :D

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... electr_fun
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

skoutty a écrit :Sur ma batterie de voiture il est ecrit 600A,
Ca veut dire que ta batterie peut fournir 600 ampères, OUI
Mais ce qui n'est pas écrit, c'est que ces batteries sont faites de telle sorte qu'on ne doivent jamais vider plus de 10% de leur capacité pour les garder en bonne forme! :cry: :cry: :cry:
Si c'est écrit 70Ah, ça veut dire que tu peux au maximum utiliser 7 Ah. Après, tu manges la durée de vie de ta batterie...

Une 70Ah 12 V 600 A au plomb, ça commence à peser un poids respectable...
Une 7Ah/12V en LiPo (qui peut se décharger à presque 100%), ça doit même pas faire le kilo!
Quand il va falloir porter les batteries jusqu'au chargeur, ça va compter! :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
tazzz28
Motivé
Motivé
Messages : 458
Enregistré le : mar. févr. 13, 2007 11:18 pm
Localisation : villefranche de rouergue 12
Contact :

Message par tazzz28 »

je souhaiterais rajouter qu'une batterie à une capacité donné pour un courant consommé donné un exemple : batterie plomb de 7kg 26Ah

donc plus tu tire moins tu en dispose.
ceci n'est valable que pour le plomb
les autres techno sont moins sensible à ce phénomène.

fait un recherche sur google : electric motorcycle

il y a plein de mecs qui on fait ca
je rhuile dans peu de temps !!!! golf en conversion
Audi A4 V6 tdi 180Cv
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

on a un gars qui fait ca pres de chez moi :

http://fr.youtube.com/watch?v=ogPj2UKoW54

Il s'appelle Leonce RUDELLE, et habite dans le Tarn, pres de Valence D'albi je crois ...

Et quand tu vois ce qu'il arrive a faire avec une mobylette ...
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Supra
Amateur
Amateur
Messages : 43
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 11:57 am
Localisation : Gard

Message par Supra »

Un site d'autoconstruction d'une moto électrique à suivre au jour le jour...


http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Econom ... 9lectrique


@+
Hyundai Accent CRDi 1.5 à 30%

http://supra30.free.fr/
Répondre

Retourner vers « 2 roues »