Micro-filtration de l'huile lubrifiante (0,5 µm)

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

la suite...

les huiles lubrifiantes (minérales, synthèse et végétales) ont des caractéristiques très différentes, selon plusieurs critères :
viscosité, résistance au cisaillement, tenue en température, à l'oxydation, à l'acidification...

on ne peut faire beaucoup de kilomètres qu'AVEC une très bonne huile (synthèse ou Biolub, et encore plus avec Hélianthe 200+)
et ce kilométrage peut augmenter si on microfiltre l'huile.

* une synthèse et Biolub permettent de doubler la fréquence des vieux moteurs (10.000 km au lieu de 5.000 par exemple)
Hélianthe permet d'aller jusqu'à 50.000 km avec n'importe quel moteur
* sur les moteurs à ID, qui ont déjà un espace entre vidanges élevé, seule Hélianthe 200 permet 50-60.000 km.
* sur les VL (injecteurs en bon état) le microfiltre permet d'aller jusqu'à 50-60.000 km (synthèse et Biolub) et 80-100.000 km (Hélianthe). sur les gros moteurs (PL...), on peut atteindre 150-200.000 km.

faut savoit que l'espacement des vidanges dans les moteurs modernes ne résulte pas de l'amélioration des huiles mais principalement de l'amélioration des injecteurs et de la combustion = moins d'imbrûlés = huile moins contaminée par des résidus de gazole.

en fait, le fonctionnement du moteur dégrade l'huile lubrifiante principalement sur 2 points :
* le cisaillement dû au mouvement des pièces (= désagrégation des molécules = modification de la viscosité : huile trop fluide)
* l'acidification (création de composés acides à cause du soufre dans le GO),
* pour une huile végétale, il faut rajouter l'oxydation qui accentue la dégradation des molécules
3 phénomènes aggravés par la chaleur

les additifs de viscosité mis à part, les autres additifs sont là pour contrer ces problèmes.

-------------

pas de pompe de agavage sur ce système, Joner (branché sur la PRESSION d'huile qui est de 3 bars...)

--------------

l'idée de consommer l'huile lubrifiante comme carburant n'est pas nouvelle, on en a déjà parlé sur d'autres posts, mais compliquée à mettre au point : gestion des volumes, des flux, de la viscosité (exigence complètement différente entre la lubrification et la combustion), des pressions...

c'est possible APRES vidange (je l'ai déjà fait lorsque j'avais de l'Hélianthe 200), comme mentionné dans le 1er post, mais en roulant, c'est une autre affaire !! :?

et rappelons que SEULES les huiles végétales conviennent à cela :!:

--------------

des photos de mon montage en 2005 ! :wink: ce sera votre cadeau de Noël ! :lol:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

Il faudrait arrêter de parler de l'Hélianthe 200 (+) qui n'existe plus ! la biolub est là, fait du 12W40 EN propriétés végétales, coûte 20,60EUR en 5L, 8EUR de frais de port (cherche à "maison de l'écologie" sur ce forum pour avoir l'e-mail de commande et le -très bon-site avec d'autres produits ...), ou 1,65EUR le litre (!!!) en fût de 215 litres franco de port (mais que fait la police ?).

l'espacement des vidanges est aussi expliqué par des huiles préconisées dans ces moteurs plus performantes (bien + chères aussi !! alors que toutes fonctionnent ...), et par l'amélioration de la conception des moteurs d'aujourd'hui - faut bien que le progrès serve à autre chose que le chômage :twisted:

THE lien sur les biolubrifiants :
http://www.valbiom.be/pages/iframes/bio ... ts_txt.htm
ils indiquent les additifs à ajouter à l'HVB, entre autres ...

l'idée de consommer l'huile lubrifiante comme carburant n'est pas nouvelle, on a juste évoqué l'étude (cette fameuse étude sur l'huile de palme !) qui en traitait : cette étude montre que les modifications seraient tellement importantes à réaliser ... qu'il vaut mieux acheter un moteur à l'huile. alors comment obtenir un moteur à huile de la part des constructeurs automobile ? c'est simple : en allant voir le constructeur et en lui disant : je vous achète une voiture si vous me mettez un moteur à huile dessus ! bien sûr tout le monde aura retenu qu'un moteur à huile est compatible avec le gazole, vu que le gazole n'est que du diesel synthétique (enfin pétrôlier, quoi) tandis que l'huile est LE diesel originel créé par Rudolph ...

enfin pour conclure : il est possible de filtrer l'huile de vidange comme l'huile de friture, avec un procédé approprié mais surtout moins coûteux que cette cartouche filtrante à 333EUR qu'il faut changer tous les 25.000 km excusez moi du peu !!! ... non ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

Joner a écrit :...il est possible de filtrer l'huile de vidange comme l'huile de friture, avec un procédé approprié mais surtout moins coûteux que cette cartouche filtrante à 333EUR qu'il faut changer tous les 25.000 km excusez moi du peu !!! ... non ?
faudrait mieux lire, Joner... la cartouche à changer ne coute QUE 16 EUR HT !
une fois que tu as investi dans le boitier micro-filtre à +/- 300 EUR

et non, ce procédé n'est pas approprié pour filtrer de l'huile de friture usagée (ça colmaterait les cartouches trop vite !).
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ok j'avais pas vu ça ... 300EUR tout de même !
j'ai vu le site : ils disent que le microfiltre NTZ retient les particules > 1µm

... je ne parlais pas d'utiliser ce système pour filtrer de l'huile usagée carburant, mais plutôt d'utiliser la technique de filtration de l'huile usagée carburant pour filtrer ainsi son huile moteur usagée : vu que la cartouche est à 1µm, les mêmes principes doivent s'appliquer !

je penserais à faire le test, j'ai de l'huile de vidange usagée en bidon que je dois aller reporter au garage. Il convient certainement d'utiliser un tissu 1µm dédié, et surtout de bien préfiltrer en amont avec un matériau à définir ... à suivre donc
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
bencheux
Motivé
Motivé
Messages : 351
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 11:31 am
Localisation : PICARDIE (OISE)

Message par bencheux »

je vais peut-être bien me laisser tenter par la biolub, quelqu'un du forum roule-t-il avec ??
ZX TD PI bosch 40% HVB agri + recyclée en ce moment. 1 an que je roule à l'huile, déjà 262000km, bientôt le kit 100% , vivement....
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

je viens d'en commander un bidon de 5L pour la prochaine vidange :wink:

je la conseille à toutes les injections directes basses pression (passage du carburant + important dans le carter huile moteur car moteur + froid q'une injection indirecte et donc étanchéité moins bonne) ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
bencheux
Motivé
Motivé
Messages : 351
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 11:31 am
Localisation : PICARDIE (OISE)

Message par bencheux »

j'ai vu qu'à partir de 6 bidons de 5 litres, les frais de ports sont gratuits....
ZX TD PI bosch 40% HVB agri + recyclée en ce moment. 1 an que je roule à l'huile, déjà 262000km, bientôt le kit 100% , vivement....
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

je sais que la "charentaise des lubrifiants" (contacts sur ce site) en vend à 1.65EUR le litre en fut de 215 litres franco de ports : pour un éventuel rassemblement, ça devrait cartonner !
bon 215/5 = 43 bidons de 5 litres mais à 8,25EUR !
reste à étudier le couple acide/basique pour voir si ça réagit bien moins que de l'huile minérale ou de synthèse mais j'en suis certain; de plus les qualités de cette huile sont fantastiques et c'est écologique (à part bien sûr les fameux additifs secrets !) .......
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
bencheux
Motivé
Motivé
Messages : 351
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 11:31 am
Localisation : PICARDIE (OISE)

Message par bencheux »

faudrait demander à ceux qui roulent à fort % d'huile ou depuis longtemps pour savoir s'ils ont déjà vérifié ce phénomène de mayonaise ou de remontée du niveau d'huile moteur.

Pas mal l'idée de l'huile pour un rassemblement, à ce prix là je prendrait surement plusieurs bidons de 5 litres..... :)

Elle est vraiment mieux qu'une huile minérale ?? pourquoi ? (mis à part pour des raisons écolo bien sûr.. :wink: )
ZX TD PI bosch 40% HVB agri + recyclée en ce moment. 1 an que je roule à l'huile, déjà 262000km, bientôt le kit 100% , vivement....
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

car elle est à base d'huile végétale, le meilleur lubrifiant ! bien mieux que minérale et synthèse, qui sont amenées elles aussi comme le GO a être de + en + mauvaise qualité ...

en fait on pourrait mettre directement de l'huile végétale, mais vu qu'elle n'est pas traitée ou ne comporte d'additifs, elle figerait au bout d'un moment ... pas le figeage du au froid, mais celui du au temps, séchage etc ...
elle est étiquettée à 15W40 mais c'est + une 10W40, genre 12W40 ...


pour la remontée d'huile :

je roule à 100% huile usagée donc très oxydée, j'ai fait une vidange au bout de 10.000 km (au lieu de 7500) et j'ai remarqué de la mayo ... mais aussi de l'eau donc je surveille le LDR, petite fuite, produit anti-fuites radiateur/culasse et ok pour l'instant, plus de fuites. encore un petit peu de mayo de temps en temps, je continue d'observer ...

le moteur est un DHY sur peugeot 1.9 SRDT la voiture est de 93, je l'ai eu à 150.000 km y a 2 ans, je suis à 200.000 km et je ne la ménage pas qd elle est chaude (:roll:) ... j'ai eu des problèmes sérieux de LDR avant de passer à l'huile (témoin alarme LDR itempestif, fusibles moto-ventiolateurs HS et bouchon radiateur percé, le témoin recommence, des fois ...).

donc on ne peut pas vraiment dire encore que ce soit dû à l'huile, je pense que ce phénomène s'observe plus sur les injections directes (temps et T°C de chuaffe moteur + faible & + long donc étanchéité cylindres moindre ainsi que démarrage à froid + galère ...).
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
bencheux
Motivé
Motivé
Messages : 351
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 11:31 am
Localisation : PICARDIE (OISE)

Message par bencheux »

ouahou !! 100% huile recyclée et ça marche comme avec de la neuve ou c'est mieux ??
ZX TD PI bosch 40% HVB agri + recyclée en ce moment. 1 an que je roule à l'huile, déjà 262000km, bientôt le kit 100% , vivement....
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

je fais des tests de conso pour savoir si c'est mieux ...

je oense que c'est mieux car oxydée (un peu) = meilleure combustion (indice de cétane) mais très oxydée = attention aux joints ! qui se changent au bout d'un certain temps de toute façon ...

je te dis vas-y ! :D ce serait dommage, non ? 8)
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
bencheux
Motivé
Motivé
Messages : 351
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 11:31 am
Localisation : PICARDIE (OISE)

Message par bencheux »

oui de toute façon comme je roule beaucoup ( environ 300km par semaine) , je ne pourrais pas faire mon plein à 100% de recyclée.

Je ferais un mélange huile recyclée / huile agricole.....
ZX TD PI bosch 40% HVB agri + recyclée en ce moment. 1 an que je roule à l'huile, déjà 262000km, bientôt le kit 100% , vivement....
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

MONOPOEL.DE vend aussi de l'huile végétale lubrifiante :
http://www.monopoel.de/stammseiten/motoroel.html

c'est de la 5W40 !!!
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

oué MONOPOEL.DE ressemble étrangement à MONOPOLE :)

:roll:

:lol:

@bencheux : 300 kms/semaine ça va encore, moi je fais 1000 avec ma polo, et 560 avec ma Carina (bientôt plus que 750 avec la polo)

je suis à 55% colza neuve non filtrée, 45% GO, et 6 cl acétone pour 40L
vous en pensez quoi ? Je n'ose faire plus !
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

il faut que tu décrive à fond ta voiture pour qu'on puisse te conseiller ...

sinon monopoel je le rappelle pour tous ceux qui ne savent pas parler allemands et qui cherchent encore : ce sont les moins chers, c'est tout !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Bonsoir

Message par damameri »

Bonsoir,

J'ai une POLO FOX 1.4 D de 1994, pompe BOSCH

Merci à vous !
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

injection indirecte pompe BOSCH : petit veinard oui 50% sans aucune modif, pour 100% : pompe de prégavage et surtarage des injceteurs à 185 bars (chez ton dieseliste) :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

Hum OK très bien, mais tu passes de 50% sans modif à 100% avec modif.
Puis-je rouler à 70 (je le fais depuis 2000 kms ...) sans modifs ?

Et je suis prêt à modifier ma POLO, mais je suis pas bon en mécano (enfin je sais quand même changer un filtre à gazole en 2 minutes, faut pas pousser).
Et j'ai peur de vider la batterie avec un réchauffeur permanent.

Je dois utiliser quel type de résistance ? grille pain ? Je dois vérifier le Wattage (100 W ? 150 ?)

Merci beaucoup !

Et pour uen pompe de prégavage je fais comment ?

Et pour retarer les injecteurs ?

Merci danke :)

Eric D
Olivier972
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 4:41 am
Localisation : Réunion

Message par Olivier972 »

Et hop je viens d'acquerrir une Opel Astra 1.7l D de 94 !!!
Il me semble que c'est une pompe bosch et en plus hyper facile d'accés.
Je vérifie les compressions, puis les injecteurs ... et zou 50% d'huile.
Ben sans huile végétale en bas moteur, je reste prudent...
Ensuite, HV recyclée je m'en méfie car j'ai fais des dosages (acidité) et sorti de McDo et autres friteries, c'est très, très, très variable !!
Question : est ce que quelqu'un a déjà essayé d'extraite de l'HVP par broyage et centrifugation ?
L'article d'Auto+ va faire des vagues et la voie estérification de l'huile usagée semble se vérouiller ... détaxe sur usage directe de HVU ... à suivre...
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »